1er jour

Au bout d’une centaine de brasses fraiches, j’ai rejoint le bateau. Je m’aide de son bastingage verni pour me hisser hors de l’eau quelques instants, juste pour goûter la chaleur de la coque de bois verte et rouge, toute chauffée de soleil. De ce point d’observation privilégié, j'aperçois la plage au loin, replonge dans l’eau transparente, repart en nage arrière pour mieux saluer mon ami bateau, le remercier de cette halte. Tout à l’heure, de la plage, je verrai ses voiles bistres l’emmener plus loin, dans les îles du large sans doute.

La mer est haute. Sur la plage attend une femme de sable endormie. Elle regarde les vaguelettes lui lécher le ventre avec un doux sourire. A-t-elle des jambes croisées ou une queue de sirène ? L’artiste est resté flou sur cette partie, ou bien le sable en séchant a brouillé les contours de la belle.

Je m’allonge sur ma vieille serviette à rayures roses et blanches, souvenir de Barcelone 1989, dans la même position qu’elle, tournée vers la mer. C’est drôle, c’est toujours à ce moment-là, privilégié entre tous, d’après bain, les cheveux gouttant dans mon dos, le parfum du sel sur mes lèvres mouillées, la brûlure intermittente et bienvenue du soleil sur ma peau rafraichie, que… j’ai envie d’une cigarette… Après onze années d’abstinence, celle-là me manque et me manquera toujours, c’est con.

Ce matin, j’ai pédalé jusqu’au marché du village d’à-côté pour acheter quelques œufs à la vieille dame de la ferme, encore un peu plus ridée que l’année dernière, une salade géante ornée d’une sympathique limace obèse que j’ai sauvée de la noyade en évier, quelques tomates anciennes et goûteuses.

J’habite une maisonnette avec une chambre sous les combles où je dois me tenir un peu pliée pour circuler. De mon lit, je vois les étoiles dans le carré de la fenêtre, la pluie y tambourine et le soleil s’y glisse le matin pour me caresser le visage et m’appeler au bain à la marée prochaine. Il y a une autre chambre pour les amis qui vont s’y succéder, et une vieille porte de bois délavé, juchée fièrement sur des tréteaux, joue à la table de salle à manger à l’ombre du noisetier. Je n’ai pas encore vu l’écureuil, cette année.

C’est mon premier jour de vacances. Quatre longues semaines s’étalent devant moi. Je ne demande pas autre chose que ce programme-là. Et jouer avec les mots, aussi, peut-être. Et tiens, à l’heure où j’écris, je lève à votre santé un verre de vin blanc bien frais, les pieds nus dans l’herbe douce.

Commentaires

1. Le mercredi 25 juillet 2007, 00:02 par Pablo

Je sens d'ici, d'une façon indéfinissable, l'arôme du plaisir que tu as pris à écrire ce billet (comparable - peut-être ? - à celui que j'ai éprouvé à sa lecture). Oui, ne laisse pas passer cette inspiration ; profite du répit, de cette trêve, de ton réfuge, pour écrire. Besos.

2. Le mercredi 25 juillet 2007, 00:42 par chrivass

Pour la première fois depuis 30 ans je n'irai pas jagouiner cet été, Mère Grand est trop fatiguée pour lui imposer nos 3 loustics. D'où un énorme soupir de regret à la lecture ... comme je comprends la béatitude qui s'en dégage ...

3. Le mercredi 25 juillet 2007, 00:42 par cecile

... la chambre d'amis avec le grand lit qui donne sur le jardin et le verre de blanc frais :) merci Dame Traou.

4. Le mercredi 25 juillet 2007, 00:43 par Fauvette

Bonnes vacances Traou, salue l'ami écureuil lorsqu'il apparaîtra... 4 semaines dans ce paradis, un bon programme ! Je t'embrasse.

5. Le mercredi 25 juillet 2007, 01:13 par Minium

J'ai peur de l'eau :o((

6. Le mercredi 25 juillet 2007, 01:25 par kowalsky

Santé !

7. Le mercredi 25 juillet 2007, 06:46 par mab

Ici un thé bien chaud ou même un grog serait plus de rigueur.

8. Le mercredi 25 juillet 2007, 08:35 par gilda

"l'arôme du plaisir" : on ne peut pas mieux dire, surtout lorsqu'on lit "une centaine de brasses fraîches" pour cinq minutes dans une eau glaciale et

"une sympathique limace obèse" pour un gros machin gluant qui contaminait ta salade :-) A peine arrivée, tu prends déjà les choses du bon côté, et tu ne râles même pas d'avoir l'internet où tu ne le souhaitais pas. :-) Quatre semaines, le rêve ! Profite et travaille bien.

9. Le mercredi 25 juillet 2007, 08:36 par gilda

PS : quelle est cette barre étrange qui est venue s'intercaler ? As-tu moyen de l'effacer ? (sur quoi ai-je pu cliquer par mégarde ?)

10. Le mercredi 25 juillet 2007, 08:39 par gilda

PS' : c'est là qu'on voit que tu es en vacances au bout des terres habitables juste avant l'océan : ton billet ne mentionne pas une seule fois Harry Potter !

11. Le mercredi 25 juillet 2007, 09:03 par anita

Degemer mad, Traou brav!

12. Le mercredi 25 juillet 2007, 09:29 par Chondre

T'ain, c'est de la provocation!

13. Le mercredi 25 juillet 2007, 10:30 par Anne

Dans une semaine j'y suis ! Pas dans la même mer que toi, dans "ma mienne" que j'aime ! Et là je cesserai de t'envier pour communier avec toi à distance dans le plaisir des vacances !

14. Le mercredi 25 juillet 2007, 14:33 par Traou

En fait, pour avoir un accès internet, il faut que j'aille dans la maison d'à-côté, donc je ne viendrai ici que par intermittence... Et puis les vacances, c'est les vacances pour tout, même de blog ! Mais ça me fait drôlement plaisir de vous croiser ici, n'empêche.

Des "besos" pour Pablo et quelques embruns-souvenirs du Mont Saint Michel (ou pas loin).

Bienvenu à chrivass et désolée qu'il / elle (?) ne puisse connaître cette année ces mêmes plaisirs... (c'est quoi, jagouiner ?)

Cécile, tu reviens quand tu veux (te baigner une fois sur deux... ;-) ) trinquer avec moi au soleil (ou sous la pluie, on s'en fout)

Fauvette , belles vacances à toi (pas à Corbillo, je crois ? pauvre Corbillo). On se raconte à la rentrée. Bises à vous deux.

Minium, on peut juste barboter au bord, rien à craindre, demande à Cécile.

Kowalsky, à la tienne ! :-)

Ici, Mab ? Où ça ici ? Il faut que j'aille voir chez toi... Et je t'envoie un peu de soleil.

Gilda, je te promets que cette limace était fort sympathique (et puis comme ça on sait qu'on est à la campagne, ça ne risque pas de sortir d'un sachet, une bestiole pareille !). Quant à l'eau elle n'est pas du tout glaciale : 17°, c'est revigorant, c'est tout... PS : Harry qui ? ;-)

Anita, à ma grande honte, je ne comprends pas un traître mot de breton... Mais merci c'est sympa (j'en suis sûre) !

Chondre, mon grand, viens donc te baigner par ici (et manger des salades à limaces)

Anne, bonnes vacances à tous les trois. J'imagine bien Cro-Mignonne en flots bleus... Bises

Je repars dans ma maisonnette. A une prochaine fois ! Il va falloir que je repasse par ici de toute façon pour faire ma mise à jour dotclear, sinon je vais me faire gronder par Kozlika....

15. Le mercredi 25 juillet 2007, 15:01 par chrivass

Jagouiner, c'est aller à St Jacut de la Mer, dont les habitants sont les jagouins ... ça me manque ... ouhlala, un été sans Bretagne, ça va être trop dur !!

16. Le mercredi 25 juillet 2007, 15:03 par chrivass

Et au fait, c'est "elle" :)

17. Le mercredi 25 juillet 2007, 15:32 par Madeleine

Ah euh 17° ?! T'es une vrai bretonne toi :-)) Profites en bien ! Des photos de cette maisonnette seraient les bienvenues. Elle est trop petite pour le Bretagne-carnet de l'année prochaine ???

18. Le mercredi 25 juillet 2007, 16:25 par cecile

je confirme on peut "juste " faire trempette. Une seule obligation: bouger pour ne pas devenir bleue ;) ( mais sinon elle est bonne hu hu hu)

19. Le mercredi 25 juillet 2007, 20:48 par cledsol

Goûter le plaisir d'avoir tout le temps d'en profiter! (en même temps que le vin ^^) J'ai pas pu me baigner encore, perso, mais ça ne devrait pas tarder ^^ bonnes vacances :)

20. Le lundi 30 juillet 2007, 19:00 par tanette

Tchin tchin, à tes belles vacances, que ces 4 semaines se poursuivent dans l'atmosphère de ton présent billet si bien raconté.

21. Le mardi 31 juillet 2007, 13:03 par le gabian

Tiens ? je suis devant mon ordi ? Un instant je me suis crue là-bas avec l'impression de sentir le sable sous mes doigts et l'odeur de cette maison.

On dirait du Colette... :-) (han ! j'espère que tu ne désteste pas Colette, venant de moi c'est une louange )

22. Le mardi 31 juillet 2007, 20:51 par Mélisse

Ah la la...des vacances comme je n'en ai jamais connues, la maison de famille au bord de la mer, le marché du village...et tout et tout. C'est bien la peine d'habiter en Bretagne ;-) Ton style est tellement "visuel" qu'on s'y croirait, un vrai bonheur !

23. Le mercredi 1 août 2007, 04:30 par Baïlili

Tu décris mes vacances de rêve (la mer en moins) et c'est dans... quatre jours ! Si je passe en Bretagne, t'aurais cinq minutes ?

Profites bien, écris, détends toi...

24. Le dimanche 5 août 2007, 09:23 par Crick

Tchin alors !! A tes vacances !! Et merci de nous y emmener !! C'est toujours magique quand tu les décris. Bisous

25. Le lundi 20 août 2007, 01:39 par Fauvette

Toujours en Bretagne ma belle ? M'enfin faudrait penser à nous revenir hein ! Des bises amicales.

26. Le mardi 21 août 2007, 13:55 par yves Duel

Tu nages toujours ?

A tôtBien