6 faits, si fait...

Pour que nous fassions connaissance, Valclair m’a gentiment passé un questionnaire, que je reporte au jour d’après, puis au jour d’après (je procrastine, j’adore ce mot, il est affreux, non ?) parce qu’il me laisse perplexe… Il s’agit de donner « 6 faits aléatoires » de soi… C’est quoi un fait aléatoire ? Quelle roue dois-je faire tourner pour tomber au hasard sur un fait me concernant ? Perplexe je suis, perplexe je reste. Alors je vais le faire très vite en regardant autour de moi ou en fouinant dans mon sac (il y a ma vie dans ce grand machin !) :

1 – J’avais pensé demander à 6 personnes autour de moi de me dire le premier truc qui leur venait à l’idée me concernant (ma concierge, Boss, ma mère…) mais il aurait fallu que j’explique pourquoi. Or ce blog est un secret pour mon entourage. On « tombe » dessus, ou pas. Enfin ce n’est plus tout à fait vrai. J’ai tellement envie d’en parler parfois que j’ai déjà dit à quelques personnes que j’en avais un, mais je refuse de leur donner l’adresse. Pervers, non ?

2 – Je voyage un peu avec mon boulot mais moins que d’autres membres de l’équipe qui vont sur les grands marchés internationaux où je n’ai rien de particulier à faire. Ils ont donc pris l’habitude – très gentiment – de me rapporter un petit cadeau de chacune des destinations où mes fonctions ne m’appellent pas. Et – c’est devenu une habitude aussi – à chaque fois ou presque ce petit cadeau est un ours en peluche. J’ai donc 5 ou 6 nounours plutôt sympathiques sur ou autour de mon bureau (je suis au bureau au moment où j’écris, je sandwiche en tapant…) : un d’Allemagne, un de Hong-Kong, 2 de Los Angeles, un de Tokyo… Je ne leur dirai jamais mais j’ai toujours trouvé ça bizarre : je ne suis pas du tout une fille à nounours (enfin je trouve). Je trouve même ça un peu neuneu (quand j’ai des rendez-vous surtout). Je suis plutôt le genre à qui on rapporte une bouteille de vin ou un truc à manger, mais bon…. Je me fais peut-être des idées sur mon « genre », après tout.

3 – Je n’aurai jamais de Palm (il ne faut pas dire fontaine, je sais). J’aime trop le papier. J’ai un énorme agenda en cuir qui m’avait été offert par Julio alors j’y tiens, dans lequel j’écris au crayon à papier et qui regorge de photos, bouts de papier griffonnés, articles découpés, listes diverses (les bouquins à lire, les CD à écouter…), pensées (de moi ou des autres, une de Mauriac qui ne me quitte pas « Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu’il nous appartient de déchiffrer » oui, je sais, je l’ai déjà dit chez Samantdi, je radote parfois), recettes, phrases chopées dans les poèmes du métro ou dans un dialogue de rue. Il y a même un dollar « porte-bonheur » (le premier que j’ai touché en arrivant aux USA) et une pièce de 1 franc de mon année de naissance…. Ouf ! Et j’en oublie !

4 – J’ai fait une insomnie cette nuit (c’est par cycle, ces derniers jours j’arrive au bureau un peu décalquée). Et au milieu de ma quête du sommeil, une évidence, fulgurante juste avant de me rendormir vers 6 heures : l’envie de relire la « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig. Je l’ai attrapé dans ma bibliothèque ce matin en partant et l’ai commencé (pour la centième fois) dans le métro. Ça me bouleverse toujours autant. Et après j’aurais envie de revoir le film d’Ophüls, différent mais aussi atroce et magnifique que la nouvelle, avec Joan Fontaine et Louis Jourdan (qui me fait me transformer en loup de Tex Avery personnellement…. Louis Jourdan, quelle splendeur…. soupir)

5 – Mili, dont j’ai parlé ici du tableau que je lui ai acheté et qui m’émeut tant, et que Coumarine a utilisé pour une session de « Paroles Plurielles », m’a envoyé une très jolie carte de vœux qui représente une fille au pull rayé qui souffle des bulles comme quand on était petits, et ces bulles sont… des papillons. C’est drôle, depuis que je suis petite, le papillon c’est mon « emblème » : j’aimais les dessiner et les colorier multicolores quand j’étais enfant et depuis ce goût ne s'est pas démenti : j’en ai brodé sur des nappes ou des chemisiers, j’en ai fait voleter sur les murs de ma chambre, on m’en offre, je les collectionne (un peu, de façon informelle, je n’aime pas beaucoup les collections), j’en porte aujourd'hui-même aux oreilles, j’envisage d’en faire des mobiles…. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai appris que le papillon est le symbole de l’âme. L’âme des morts notamment.

6 – A côté de mon bureau, j’ai scotché deux ou trois trucs que j’aime, visibles de moi seule ou presque : une photo de Truffaut, une mini-affiche du spectacle de Farid Chopel « Le pont du milieu », je les trouve beaux et touchants tous les deux, une affiche du Festival du Film Britannique de Dinard avec une trop belle maison qui s’appelle « Rochebrune » dont je voulais qu’elle soit ma maison plus tard, quand j’étais petite. Il y a aussi un portrait de Louise Brooks, beauté intemporelle, et un dessin de Voutch qui me fait hurler de rire (Voutch en général et celui-là en particulier) :

Voutch

Voilà, c'était pas si difficile finalement, je n'ai même pas réussi à faire court.

Il paraît qu'il faut passer le questionnaire à six personnes... je vais laisser le hasard et la volonté de chacun faire les choses. Si le coeur vous en dit...

Commentaires

1. Le mercredi 8 février 2006, 14:21 par Anne

C'est vrai qu'il est drôle, ce dessin !

Bah les nounours sur le bureau, c'est comme les boules à neige, l'accumulation fait l'incongruité et donc casse le côté neuneu (mais c'est pas neuneu les ours en peluche !!! ni même les ours en vrai, c'est pas Moukmouk qui me contredira).

:-)

2. Le mercredi 8 février 2006, 16:16 par labosonic

Je crois que je vais le prendre ce meme ...

3. Le mercredi 8 février 2006, 16:17 par Fauvette

Ah merci de parler de Farid Chopel, j'avais bien aimé son spectacle l'année dernière ; j'espère qu'il va nous revenir.
Et puis je partage ton goût pour Voutch, beaux dessins et humour !
Bonne journée ! Et à bientôt.

4. Le mercredi 8 février 2006, 17:36 par Traou

Anne > Non, c'est vrai qu'ils sont mignons, en plus ils ont même des noms bêtas : Berlinou pour celui qui vient de... devine, Ti-Kong pour le chinois (un petit panda avec un costume chinois et un chapeau en satin rouge, faut le voir pour le croire, tiens un jour je vous mettrai les photos !)

Labosonic > Moi y'en a pas bien comprendre... prendre ce meme quoi donc, cher Labo ?

Fauvette > Farid Chopel, quel talent, et quelle tendresse. Qu'est-ce que j'étais contente de son retour ! Et en plus je le trouve super beau....

5. Le mercredi 8 février 2006, 19:35 par en campagne

Coucou !

Je l'avais fait ce petit questionnaire avec des réponses beaucoup plus succintes mais tu me donnes là une idée de note ! Pourquoi ne pas faire l'inverse :-)

Sinon Farid Chopel j'adhère aussi ;-)

Et sinon je viens de perdre une illusion sur le monde de la charcuterie et du cinéma :-)))

6. Le mercredi 8 février 2006, 19:56 par Rose

Ouh! Je ne vais pas aller plus loin que le 1er fait pour laisser un commentaire perso et niais et dire: TOUT COMME MOI! (Sauf que j'ai pour le moment réussi à tenir ma langue sachant que mon blog a juste 1 mois!) Décidément que de similitudes (Evidemment les similitudes, c'est toujours "pratique", ça "rapproche"...)
J'arrête là mes simagrées et je retourne à ma lecture (2è fait aléatoire et davantage!)

7. Le mercredi 8 février 2006, 19:56 par Nuages

Sensibilité, humour décalé (ou décalqué), poésie...
C'est toujours le même plaisir à lire ton blog.
Je t'embrasse,
Jean (Nuages)

8. Le mercredi 8 février 2006, 20:37 par coumarine

Hello Traou
deux choses qui me frappent dans ce que tu écris
1) la citation de mauriac que je rejoins totalement, tu as pu le lire chez moi
2)le papilon symbôle de l'âme, comme tu l'as écrit chez moi quend je parle de ma rencontre-papillon
Tu sais, dans les camps de concentration E.Kubler Ross a été frappé par les dessins des enfants sur les murs: des milliers de papillons
Elle qui a accompagné des enfants mourants, a vu de nombreuses fois que les enfants avant de mourir dessinaient des papillons...étonnant

9. Le mercredi 8 février 2006, 21:14 par alice

Sais-tu que je cale lamentablement sur ces "six faits aléatoires sur soi-mêmeu" depuis qu'on me les ai gentillement demandés? Mais les lire chez toi me donne envie de creuser à nouveau de ce côté.

10. Le mercredi 8 février 2006, 21:14 par alice

Sais-tu que je cale lamentablement sur ces "six faits aléatoires sur soi-mêmeu" depuis qu'on me les a gentillement demandés? Mais les lire chez toi me donne envie de creuser à nouveau de ce côté.

11. Le mercredi 8 février 2006, 21:55 par ilescook

c'est rigolo de voir ceux qui se sont prêtés au même jeu... Les papillons m'ont ému. Notion d'éphémère pour moi ! Et puis le dessin humoristique...
Bonne continuation, cela m'a donné envie de revenir.

12. Le mercredi 8 février 2006, 22:24 par valclair

Sympa Traou de t'être prêtée au jeu...
Je me demandais si tu avais oublié... J'en ai profité pour faire avec plaisir un bon tour en Inde à ta suite, pays que je ne connais pas.
Interessant ces petits jeux finalement ils disent pas mal de choses... les objets, les papillons, les lectures, les images de chacun.
Au plaisir de continuer à te lire maintenant que j'ai commencé...

13. Le mercredi 8 février 2006, 22:46 par Traou

En campagne > Je suis drôlement contente de te voir ici (enfin, te voir... t'entendre, te lire, que tu sois là, quoi !). Mais je comprends rien moi aujourd'hui : faire l'inverse de quoi ?.... Je vais me coucher, tiens.

Rose > quelques similitudes, je trouve aussi...

Cher Jean Nuages (ça pourrait être le nom d'un héros de conte, je trouve, tiens j'avais en tête un conte pour enfants dont le héros avait un nom similaire), tu me fais rougir...

Coumarine > Oui, je connais bien E. Kübler-Ross, elle fait partie de ceux qui m'ont "alerté" sur les papillons, si j'ose dire. Un jour j'oserai en parler ici. A chaque instant difficile de ma vie, un papillon est apparu... Etrange, et réel. C'est pourquoi j'en ai parlé chez toi...

Chère Alice > A toi de plancher (j'ai failli te passer le relais, j'avoue. Mais en fait c'est très agréable...). Dis-moi, est-ce que tu ne "bégaierais" pas un peu, toi ;-)

Ilescook > Bienvenue ! Pour ne rien te cacher, j'étais allée lire les tiens, au moment où je désespérais de trouver une idée pour ces 6 faits. Je reviendrai, d'ailleurs ! A bientôt.

Valclair > Je suis heureuse que nous ayons fait connaissance de cette façon. J'ai moi aussi visité quelque peu chez toi depuis, avec plaisir. A très vite (et si tu crois que je t'oublierai au prochain questionnaire à passer, tu te trompes ! :-))

14. Le mercredi 8 février 2006, 23:29 par Nuages

Ma fresque retouchée t'a fait rire... plus que les caricatures que l'on voit ces temps-ci, dis-tu. Mais le Charlie Hebdo de cette semaine vaut le déplacement, féroce et nuancé (si si), avec des articles de fond vraiment pertinents...

15. Le jeudi 9 février 2006, 09:35 par coumarine

Oui Traou, cela m'intéresserait que tu parles un jour de ce que représentent les papillons chez toi...beaucoup

16. Le jeudi 9 février 2006, 10:11 par Traou

Jean Nuages > Tu inventes le concept du "commentaire croisé" : je commente chez toi sur un billet et tu me réponds ici sur un autre qui n'est pas du tout sur le même sujet... On va s'y perdre !

Coumarine > Oui, je me lancerai peut-être un jour dans ce vaste sujet. Attention, quand j'étais petite, je ne dessinais pas non plus des milliers de papillons, cela n'avait rien d'une obsession. J'aimais juste (j'aime toujours) tout ce qui est multicolore, les fleurs aussi. Je me suis "spécialisée papillon" un peu plus tard...;-)

17. Le jeudi 9 février 2006, 16:17 par Gei

C'est un vrai sujet que la communication externe des blogs (le terme est un peu techno...). On aurait bien envie de partager cet espace avec les gens qu'on aime ou qu'on apprécie, mais d'un autre coté, les savoir à l'affût risque de provoquer un réflexe d'auto-censure incompatible avec la liberté qui règne dans la blogosphère, qui est lié à l'anonymat des rédacteurs et qui fait tout le charme des blogs...

18. Le jeudi 9 février 2006, 16:24 par Traou

Gei > Bienvenue ici ! (en attendant un Paris-Carnet, un vrai ! ;-))
En fait, ce "secret" de mon blog était une évidence dès le départ (je l'avais même proclamé là : www.traou.net/blog/index....) Mais au fur et à mesure que ça devient important, on a vraiment envie d'en parler. Alors moi j'en parle sans en parler, c'est super frustrant pour moi et les autres. Faut que je trouve une solution !

19. Le vendredi 10 février 2006, 00:24 par Vroumette

Promis si jamais je pars en voyage je te ramène de la charcutaille (j'ai bien compris le message subliminal de ton dessin hein !).

20. Le vendredi 10 février 2006, 00:33 par Ursun

En parler sans en parler... bienvenue au club, Traou. Car c'est là tout l'avantage des Paris-Carnet !

21. Le vendredi 10 février 2006, 00:44 par Erin

Rien à voir mais j'ai le livre ... :-)

Je te mail dès que je l'ai lu.

22. Le vendredi 10 février 2006, 07:25 par Traou

Vroumette > Merci de cette délicate attention. En fait, je pars à Berlin après-demain : côté charcutaille je crois que je vais être servie ! :-)

Ursun > Tu en parles, toi ?

Erin > Prends ton temps pour faire la connaissance d'Etty... j'attendrai ton sentiment sur cette lecture.

23. Le vendredi 10 février 2006, 09:17 par Rose

A Berlin, tu vas? (Yoda en moi s'exprime!) Y aura t-il des mises à jours ou oublies-tu, le temps du voyage, l'ordinateur?
Bon séjour, allors, et mollo sur la charcotte! ;)
@ bientôt

24. Le vendredi 10 février 2006, 09:49 par Anitta

Après l'Inde (et son toujours mystérieux mariage, hum hum), Berlin et sa Postdammer Platz... Quelle globe-trotteuse tu fais, Traou ! Je ne sais pas si "ça couche" autant qu'on le dit dans le milieu du cinéma, mais en tout cas on y voyage pas mal !

25. Le vendredi 10 février 2006, 10:38 par Traou

Rose > A Berlin, juste pour quelques jours je me rends (tiens, c'est contagieux), et blog en vacances sera effectivement...

Anitta > Ça vient le mariage, promis, juré (je viens à peine d'avoir l'accord de la famille sur la diffusion des photos, enfin j'espère qu'il ne reviendront pas dessus après avoir lu mes premiers récits, je leur ai donné le lien pour qu'ils puissent voir à quoi ça ressemble). Sinon, les (courts) voyages sont un des avantages de mon job, effectivement. C'est très agréable.

26. Le vendredi 10 février 2006, 12:08 par Fauvette

Bon séjour chez nos amis berlinois. Tu pars pour le Festival du Film ?
Et puisque tu ne seras pas ici pour la Saint-Félix : Bon anniversaire...

27. Le vendredi 10 février 2006, 13:50 par Ursun

Moi, en parler ? J'ai commencé à en parler à une ou deux personnes... De toute façon, je n'ai rien à cacher :) Et si les gens se fâchent, et bien... c'est leur interprétation, je décline toute responsabilité :oP

28. Le vendredi 10 février 2006, 15:29 par Traou

Fauvette > Ja ! Die Berlinale.... Quoi, où, quand ? Il se passe quelque chose à la Saint Félix ?... :-)

Ursun > Je n'ai rien vu encore de désagréable à l'égard de quelqu'un sur ton blog, faut dire, donc tout va bien

29. Le vendredi 10 février 2006, 15:50 par Fauvette

9-19 BERLIN, ALLEMAGNE
56ème Festival du film de Berlin. www.berlinale.de/en/

Ah bon, Rien à la Saint-Félix ? J'ai dû rêver...

30. Le vendredi 10 février 2006, 16:44 par Traou

Fauvette > Tu veux absolument me rappeler le boulot, alors... ;-) Oui, oui, c'est bien là que je vais.
Pour la Saint Félix, chuuuutttt.....

31. Le vendredi 10 février 2006, 23:37 par clem750

si t'as 5 minutes à ton retour de Berlin (j'y ai habité pendant 3 ans du côté non de chez swann mais du côté de Tegel et mon lieu de travail était à la Kammer Gericht, une sinistre bâtisse où ont été condamnés et exécutés pour certains les auteurs du complot contre Hitler), tu peux venir chez moi pour voir ce que m'ont inspiré ces chers souvenirs de famille...

32. Le samedi 11 février 2006, 10:26 par Ursun

C'est parce que je n'ai rien à dire de désagréable sur qui que ce soit !

33. Le samedi 11 février 2006, 14:52 par gilda

J'aime beaucoup la citation de Mauriac ; je crois que je vais l'adopter (si tu n'y vois pas d'inconvénients)

moi aussi il m'arrive d'éprouver des urgences de (re)lectures comme toi pour le Zweig.

à tout bientôt

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi 9 février 2006, 10:20 par Comm'un Blog

On inverse ?

Hier dans un commentaire chez Traou, je lui proposais de faire le contraire de l'exercice auquel elle venait de se livrer. Elle s'est demandé ce que je voulais dire. Après réflexion, voici l'idée. Au lieu de donner des renseignements nous...