Torpeur

Torpeur matinale…. Couchée très tard. Trop tôt ce matin, plutôt. Très peu dormi.
Le Pen à la radio dans mon réveil brumeux. Ah non ! Pas ce matin ! Pas les autres matins non plus, mais SURTOUT pas celui-ci.

Métro, dodelinante. Chaque sonnerie de fermeture des portes comme un nouveau réveil sursautant. Failli tomber de mon strapontin.

Bureau brouillard. Thé fort. Un autre peut-être. Café ? Non, vais palpiter. Me lever pour aller chercher thé. Jambes coton dans étau. On me parle. Un peu de mal à enregistrer. Je souris. Que diable veut-on me dire ? Pas de rendez-vous aujourd’hui. Pas dommage.

A l’abri derrière mon ordinateur. En pilotage automatique. Maladroite. Téléphone. Oreille qui vibrille. Oui ? Non ?... Je ne sais pas du tout. Aujourd’hui je ne sais rien. Compliquées toutes choses. Report à plus tard. Plus tard : mon lit. Hmmmmmmmm. Non, ça plus tard, beaucoup plus tard. Loin, très loin de maintenant. Tiens, j’ai oublié ma montre. Ne fera pas passer la journée plus vite. Petites minutes en bas de l’écran, scrutées, aussi lentes que moi.

Il y a quelques heures à peine, c’était encore hier. Un verre à la main. Ou plusieurs peut-être, au cœur de la nuit. Juste avant mon lit. Mon lit….

Paroles. Paroles dans la nuit. Et rires aussi. Et quelques larmes. Parce qu’on a parlé d’amitié. Blessée, éloignée. Qui reviendra, peut-être. Quelques vérités ébauchées. Philippe. Depuis 25 ans. 25 ans ! Inséparables. Et puis non. Séparables… Séparés. Eloignés, depuis 2 ans. On n’en a jamais parlé. Sauf hier, tout à l’heure. Mon ami, mon frère, mon double. On croyait pas que ça arriverait, ça. Pas à nous. Et si. Qu’est-ce qu’on va devenir ? L’un pour l’autre. L’un à côté de l’autre. L’un loin de l’autre. L’autre sans l’un. Parler d’amitié. La faire. Faire l’amitié ? Comme faire l’amour ? Chagrin d’amitié. Oui, à consoler. A oublier. Non, ne pas oublier. Réparer, peut-être. Laisser passer, du temps. Des jours. Des larmes tristes. Le temps de les sécher.

Pas de blog ce matin. OVH souci. Pas les seuls. Ça m’énerve : « Impossible d’afficher la page »… Ai peur qu’il ait disparu. Corps et biens. Billets et commentaires. Monsieur OVH dit que non. Qu’il va réapparaitre dans la journée. Promis, juré. Reviens mon blog ! J’ai à te parler. A me confier. A te raconter des histoires d’amitié. Finissent mal en général ? Non, pas croire à ça.

Fatiguée

L’après-midi n’en finit plus de se trainer. Je baille. Un peu mal au cœur. Dormir trois heures, mauvaise idée. Deuxième fois cette semaine. En plus. Toujours pas de blog. OVH versus Wanadoo. Ils sont fâchés, vraiment, il paraît. Je travaille comme je peux. Radar. Réflexes. Agacement. Ferais mieux de m’en aller. Bonne à pas grand-chose. Bien obligée d’être là, de répondre, de dire oui, ou non, ou peut-être, ou lundi. Pas je ne sais pas. Censée savoir, je suis. Enfin pas tout. Mais….

Fatiguée

Fa-ti-guée…..

Retour maison. Métro berceur. Froid de la vitre contre mon front. Deux jeunes filles animées. Expressives. Une moue, un sourcil levé. Rires. Paroles chantantes. Yeux écarquillés : "Non ?! Si !"
Céramiques bleues et blanches qui filent. Quais et affiches toutes mélangées : des paquets, rubans, du doré, des hommes rouges et blancs, partout.

Les escaliers, la rue, mon boulanger qui me sourit. Pas croisé C. ma gardienne ce soir. Tant mieux. Pas de courage pour parler.
Rentrer. Maison. Porte fermée. Lumière. Soulagée.

Ordinateur. Ouf ! blog pas disparu. Vite. Vite.
Mon oreiller me fait un clin d'oeil. Pas manger. Pas lire. Dormir. Bientôt

Fa-ti-guée...

Commentaires

1. Le vendredi 16 décembre 2005, 19:30 par obni

Excellent texte !! J'aime beaucoup le style. (et je me reconnais dans ce que tu écris… ce n'est pas entre gris clair et gris foncé, mais entre fatigue et fatalité) :)

2. Le vendredi 16 décembre 2005, 20:47 par Anitta

Bon. Je commente. C'est drôle, ton... Non (trop commun). Je réessaye. En te lisant ce soir... Non (trop banal). Micro-coupure. Je rallume. Cigarette. Ma chère Traou... Non (trop familier). Je fais couler mon bain. Petit verre (chut). Alors, comme ça... Non (trop bête). Je m'énerve. Comment te restituer une part de ce plaisir que m'ont procurée tes lignes ? Sais-tu que... Non (trop nul). Le bain est prêt. Mes mots trépignent sur le clavier. Ah ah... Non (trop drôle). Je renonce. Nouvelle cigarette. Je glisse une jambe dans l'eau chaude. Je l'éteins, ton ordi ? me demande-t-on par la porte. Non ! je crie. Surtout pas !

3. Le samedi 17 décembre 2005, 01:47 par Ursun

Une Traou dans la brume du manque de sommeil, quelque part entre rêve et réalité, là où se trouve le pays des rêves...

4. Le samedi 17 décembre 2005, 10:20 par en campagne

En vrac :
- je viens de lire que tu pars le 23, je croyais que tu étais déja partie ! (tu rentres à quelle date ?)
- pas moyen d'avoir accès à ton blog hier soir tard !!! Grrrrrrrr !
- fait 3 pots de confiture ananas-dattes : excellentissime ;-))
- vais essayer de lire tout ce que j'ai en retard ici : tu écris trop ;-) et trop bien !
- à propos de le pen (écrit sans majuscules exprès!), mon ado a dit hier matin : "pour contrer ses ennemis, il faut les connaître donc j'écoute ce qu'il dit".

5. Le samedi 17 décembre 2005, 10:40 par serge

Et on se réveille comme un Extra Terrestre pour se retrouver devant la glace de la salle de bain. La lumière est dure, les yeux sont rouges et lourds, mais l'instinct pousse à lever la tête.... L 'Alien était là qui nous regardait.... Il va pas bien ce matin Alien...Il a pris une comète dans la figure... Pas blog pas blog.... :o) Vite retourner dans le vaisseau spécial en forme de couette ;)

6. Le samedi 17 décembre 2005, 10:57 par Traou

Obni > Merci, tes compliments me touchent toujours particulièrement... Surtout que me voilà fraiche et dispose après un presque tour de cadran dans mon lit chéri, et que je suis plus apte à comprendre ce qu'on me dit !

Anitta > Bain + verre + cigarette, tu sais vivre.... (enfin, moi je ne fume plus, mais je me souviens comme je l'aimais cette cigarette-là, et de la virtuosité qu'il fallait pour ne pas la mouiller). Quant à ton commentaire, ma lucidité reposée de ce matin fait que j'ai absolument compris tout ce que tu voulais me dire. Alors merci !

Ursun > Je sors à peine du pays des rêves... Il y en avais d'étrange, je crois me souvenir...

En campagne > Oh tu es rentrée de la maison aux volets bleus !! Bonjour, bonjour ! Heureuse de te retrouver ! Tu vas nous raconter tout ce que tu as fait, j'espère que tu t'es reposée ? Réponses en vrac aussi :
- Oui je pars vendredi prochain. Je rentre le 7 janvier.
- Tu es chez wanadoo ? J'ai eu le même problème au bureau, ils étaient fâchés techniquement avec l'hébergeur de mon site. Agaçant...
- ananas-dattes, ça marche à tous les coups (c'est peut-être le rhum qui fait tout...)
- tu auras le temps de tout lire, je disparais pendant 15 jours. C'est moi qui aurais de la lecture en retard à mon retour !
- ton ado a parfaitement raison et c'est que je fais ordinairement, mais hier matin c'était trop pour ma pauvre petite tête...

7. Le samedi 17 décembre 2005, 11:00 par Traou

Serge, nous nous sommes croisés ! Est-ce que tu aurais à ton tour un réveil difficile ce matin. Je le connais cet alien, il viens parfois me rendre visite à moi aussi dans le miroir de ma salle de bains... Mais pas ce matin, je suis toute rose et fraiche, avec encore les plis de mon oreiller sur la joue, soit, mais c'est si bon !

8. Le samedi 17 décembre 2005, 12:34 par coumarine

Tu sais, je trouve aussi que tu as superbement calqué le style de ta note sur son contenu...
J'aime venir lire des blogs oùl'écriture en plus du contenu me ravit
C'est le cas ici

9. Le samedi 17 décembre 2005, 20:32 par samantdi

C'est le fil de la vie comme elle va, dans la confusion des choses importantes et des petits détails... j'ai bien aimé lire ce texte, moi aussi. Ce qui est amusant, c'est que je l'ai lu hier soir, dans le même état de fatigue que tu décris, me disant : "pas l'énergie de commenter... je reviendrai demain..." Mais la blogosphère est vaste et nous happe vers d'autres pays de mots. Au détour d'un commentaire, j'ai retrouvé ton nom : "Ah, le texte de Traou!.." Et hop, me revoilà, juste à temps pour te souhaiter le bonsoir.

10. Le dimanche 18 décembre 2005, 19:19 par luciole

Dimanche soir, fin de week end, aimer ton texte, suppose toi reposée, te souhaite un bonne semaine, bonne vacances, bon tout ! sourires...

11. Le dimanche 18 décembre 2005, 21:44 par Erin

Juste un petit passage pour te dire que nous nous sommes régalées avec ma sauterelle. J'ai divisé en 2 les proportions, servi avec une bonne couche de crême anglaise et un marron glacé sur le dessus.
Le plaisir du palais ET des yeux c'est in-dis-pen-sa-ble pour moi. J'ai arrosé d'un bordeaux moelleux, et la sauterelle d'un jus de pomme.
Merci de nous avoir "donné" un super goûter dominical :-)

12. Le lundi 19 décembre 2005, 11:23 par Anne

Il y a des journées sinistrées, on dirait que nous avons partagé celle de vendredi... petite consolation, alors :-)

13. Le lundi 19 décembre 2005, 18:25 par Traou

On dirait que cet état est pas mal connu de nombre d'entre nous...

Merci de vos voeux de repos.... Le WE fut pas mal agité pour cause de préparatifs de départ imminent. Pas même eu le temps d'écrire ici !

Erin, je suis ravie de t'accueillir ici et en plus que toi et ta sauterelle aient aimé la recette. Il faudra que je la mette ici d'ailleurs, mais y'a de la crème de marrons, alors c'est pas pour Anne !....

14. Le lundi 19 décembre 2005, 20:44 par Anitta

Quoi ? J'ai bien entendu ? Quelqu'un a dit : crème de marrons ?