Soulagement

Je me rends compte que depuis deux semaines, je n'ai pas beaucoup "joué". Avec les mots. Pas de Dyptique chez Akynou, pas de jonglage chez Obni qui m'a pourtant offert mon gravatar de Noël. Pas de Paroles plurielles avec Coumarine (j'avais pourtant envie de participer pour la première fois). Pas de Coïtus Impromptus (pourtant "Monstres", c'était assez inspirant, j'ai même rêvé du texte de Shaggoo, brrrr....)... Et j'ai même assez peu lu les textes des uns et des autres. Pas envie de fiction, faut croire.

Pour tout vous avouer, j'étais préoccupée. Et même beaucoup plus que ça. Inquiète. Enormément. Mais je ne voulais pas en parler ici, par superstition sans doute. Et depuis 48 heures, ça va mieux....

On l'appelle Pomme. Elle est la fille de mon amie Y. Elle a 25 ans. Elle en avait 16 quand on lui a diagnostiqué une maladie génétique assez rare, qui s'est attaquée tour à tour à ses articulations, sa peau, et différents organes. Il y a trois ans, grave alerte : elle avait été hospitalisée pendant plus de deux mois dont un en soins intensifs, et quelques jours pendant lequel le diagnostic vital était plus que réservé. J'ai souvenir de ces heures terribles où l'on se relayait auprès de Y. pour ne jamais la laisser seule, essayer de la faire manger un peu, dormir un peu, puisqu'elle n'avait le droit d'être auprès de sa fille qu'une heure par jour et se rongeait le reste du temps. On assistait, impuissants, à cette souffrance que je ne peux même pas toucher du doigt : la torture d'une mère qui craint pour la vie de son enfant.

Elle s'en est sortie, Pomme. Avec une moitié de foie et la rate en moins, un traitement et une surveillance à vie, mais elle s'en est sortie. Et elle a repris des études brillantes, la vie avec ses amis, son copain, sa famille, des projets. Et même au fur et à mesure, un peu moins de cachets à prendre chaque jour, chacun de ceux qui lui était retiré constituant une petite victoire en soi. Elle est belle comme une madone, longue et très pâle (le soleil lui est formellement interdit), et il y a au fond de ses yeux la lueur intense et forte de ceux que la vie a malmené bien tôt.

Demander de ses nouvelles devenait un plaisir, parce que depuis trois ans, elles étaient meilleures chaque fois.

Et puis voilà, il y a presque trois semaines, un méchant camion a renversé le scooter de Pomme, lui a roulé sur la jambe. Et jusqu'à lundi dernier, nous ne savions pas si elle allait la garder, sa jambe. Bordel ! la colère, la tristesse, la rage, la stupéfaction qu'on a tous ressentis... Non, pas encore Pomme !

J'ai ressorti toutes les pensées d'amour que j'envoyais vers elle déjà il y a trois ans, que d'aucuns appellent prières, et je les ai jointes à celles de tous ceux qui l'aiment, qui aiment sa maman. Un égrégore qui avait pas mal marché à l'époque... et qui a fait son office encore cette fois, du moins j'aime à le croire.

Depuis lundi, le diagnostic est tombé. Le mot horrible que personne ne voulait prononcer a été écarté. Elle garde sa jambe. Opérée une fois ou deux déjà, hérissée de broches, et dont elle ne pourra se resservir que dans au moins six mois après des greffes osseuses et pas mal de souffrance sûrement.... Elle passera Noël chez elle ou peut-être entourée de sa famille dans cette clinique spécialisée où on l'a transférée aujourd'hui, peu importe. L'air est plus léger depuis lundi. Mon coeur aussi.

Je vais partir en vacances plus sereine, recommencer à écrire des histoires et des bêtises, lui en envoyer certaines pour la faire rire, et continuer à penser très fort à elle, et à sa maman, que j'aime tendrement....

Commentaires

1. Le mercredi 14 décembre 2005, 22:01 par samantdi

Ce n'est pas toujours facile de partager la peine que l'on éprouve quand on voit un de nos proches faire face à la maladie. J'espère que Pomme connaîtra une guérison rapide et que le reste de sa vie sera plus serein.

Dis donc, ton départ, ça se rapproche !

2. Le mercredi 14 décembre 2005, 22:02 par Vroumette

Dès qu'il est question de souffrance d'un enfant, même si grand soit-il, j'ai mon coeur de maman meurtri. Les voir souffrir est totalement insoutenable. Comme on aimerait pouvoir prendre leur place dans ces instants pour leur éviter toute souffrance. Une pensée pour ton amie et pour Pomme.

3. Le mercredi 14 décembre 2005, 23:54 par serge

Noir... Jusqu'aux paupières qui se lèvent sur une lueur qui illumine son visage. Cette lumière... c'est la VIE!

4. Le jeudi 15 décembre 2005, 09:41 par alice

Je suis soulagée que le pire soit écarté mais que de souffrance et d'inquiétude.Vivement les beaux jours, que Pomme puisse penser à autre chose.

5. Le jeudi 15 décembre 2005, 10:12 par Ursun

Comme Alice, mais plus.

6. Le jeudi 15 décembre 2005, 14:23 par Anitta

Après avoir eu moi aussi le coeur serré à la lecture des premières lignes, je pousse à mon tour un grand "ouf" de soulagement devant la première étape réussie de la guérison qui s'annonce... En espérant que la période de convalescence qui s'ensuivra sera remplie pour elle comme pour toi de cette joie de "jouer" retrouvée. Pensées pour Pomme, sa maman et ses amies !

7. Le jeudi 15 décembre 2005, 17:19 par coumarine

Il est difficile de comprendre parfois comment il se fait que tant de souffrances s'accumulent sur une seule personne. On dit parfois que ce sont de ces personnes extraordinaires, caractère, tempérament, capacité d'être en relation, intelligence...tout cela hors du commun
Je sais, ce n'est pas une consolation. Mais je suis sûre que Pomme a accumulé bien des ressources intérieures pour effronter dce parcours de vie si douloureux...elle, sa maman, son entourage...
Et Traou l'amie fidèle...

8. Le jeudi 15 décembre 2005, 19:33 par Traou

Merci de vos pensées pour Pomme, qui a effectivement une force hors du commun, et de qui je n'ai jamais entendu une plainte....

Vous savez ce que je lui ai conseillé aujourd'hui ?.....
D'ouvrir un blog....

9. Le vendredi 16 décembre 2005, 00:21 par Ursun

J'aime beaucoup le "Traou l'amie fidèle", ça me rappelle qu'il y a quelques années je regardais avec avidité les aventures de Lassie. Certes, ça n'a rien à voir. Mais je le dis quand même :)

10. Le vendredi 16 décembre 2005, 10:34 par Anne

Une pensée pour la jolie Pomme, alors. Et quel joli conseil tu lui as donné, un blog à la Pomme, ça me ravit rien que sur le principe.

11. Le vendredi 16 décembre 2005, 16:32 par Flo

Un egregor... Un courant tellurique uni vers le ciel pour protéger la vie d'une jeune femme... Merci Traou de rappeler que cette union là aussi donne toute sa force et tout son relief à l'espérance qui crie "non".
Pomme... Un bien joli nom,
Flo

12. Le samedi 17 décembre 2005, 10:38 par Traou

Ursun > Je te remercie de dire que je n'ai rien à voir avec Lassie ;-)

Anne > Encore une pensée jolie pour Pomme. Merci. Je suis sûre qu'elle les reçoit ! Et j'espère qu'elle va y réfléchir pour le blog. Elle va être immobilisée 6 mois au moins, cela peut être un joli compagnon, je trouve.

Flo > Bienvenue ici ! Oui, je crois absolument à la force de la pensée, et qu'elle sont plus fortes quand elles s'unissent....