Petites histoires de famille

Mon grand-père s’appelait Henri.
« Henri-Désiré, comme Landru ! » avait-il coutume de dire, avant d’ajouter avec un gros rire : « Mais moi je n’ai jamais fait frire ta grand-mère ! Et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque quelquefois ! ».
Ils s’étaient connus pendant la guerre, celle qu’on appelait la Grande, parce qu’on croyait qu’elle serait la dernière. Mon père était né quelques 19 ans plus tard, petit dernier d’une famille de huit garçons qui ressemblaient tous étrangement à leur père, tels qu’on peut les apercevoir sur quelques photos jaunes de l’époque.
« Regardez-moi ça, tonnait mon grand-père, on ne pourra pas accuser votre grand-mère d’inconstance ! Ils ont tous quelque chose de moi ! ».

Mon frère aussi lui ressemble, je crois, de plus en plus d’ailleurs et ça doit bien lui plaire, même si son gros rire hante l’éther désormais.

Mon frère – qui s’appelle aussi Henri, tout court, les traditions familiales ont leurs limites - a hérité de lui son humeur fantasque, ses talents d’inventeur loufoque et ses passions exclusives et saugrenues à mes yeux : il fait partie de la « secte des adorateurs de pi » (c’est moi qui les surnomme comme ça), ceux qui passent leur vie à chercher de nouvelles décimales au nombre mythique. Personnellement, ce genre d’occupation me rend d’humeur léthargique, rien que d’y penser, tiens, je baaaiiilllee… Pardon.

Depuis tout petit, il adore fabriquer, collectionner, essayer des assemblages biscornus et bizarroïdes. Il a eu sa période maquettes de bateaux, qui squattaient pendant des semaines la table de la salle à manger et bousillait de colle mes pinces à épiler dont il se servait pour assembler les petites pièces. Il y a eu la période avions télécommandés qu’il faisait voler dans le jardin et qui se fracassaient dans le cerisier. Aujourd’hui, il est dans le design : il conçoit de la vaisselle dans laquelle il est parfois difficile de manger, des objets de déco qu’on ne sait pas dans quel sens regarder, des chaussures excentriques avec lesquelles je ne me vois pas faire cent mètres, même lentement… Son dernier chantier, ce sont des bijoux en tissu dont j’ai recyclé un exemplaire en doudou pour mon fils, qui adore baver dessus.

Mon fils, je l'ai appelé comme son arrière-grand-père : Désiré...


Ceci est ma participation au "Dis-moi dix mots" de Kozlika.

Commentaires

1. Le lundi 8 mai 2006, 09:19 par Laflote

Salut Traou, elle est belle ton histoire de famille avec tout ces hommes. C'est important la filiation, savoir d'où l'on vient est toujours une façon de savoir à peu près où l'on va... On peut se construire contre, pour, avec, comme, malgré ou tout ça à la fois ! Ton grand-père me fait penser à ma grand-mère maternelle, sorte d'ouragan excentrique et donc fascinant pour la petite-fille que j'étais. Tiens, ça me donne une idée de billet du coup... A plus. :-)

2. Le lundi 8 mai 2006, 09:38 par Traou

Euh... il s'agit d'une fiction...

3. Le lundi 8 mai 2006, 09:50 par Swâmi Petaramesh

@Traou : Je ne sais pas si c'est la lecture du texte ou du premier commentaire qui m'a le plus esbaudi ;-)
De quoi Traou ? Quelle est cette secte concurrente d'affreux adorateurs de pi ? Quels sont ces hérétiques ?

Signé : Pape Pi Troiquatorze, Grand Guru de la Secte Très Sainte Église des Adorateurs de Cela

P.S. : Traou, j'évite de me borner à m'extasier bêtement dans les commentaires de chacun de tes textes, mais crois bien que je n'en rate pas un, et ton "Des mots" était réellement magnifique...

4. Le lundi 8 mai 2006, 09:54 par Laflote

@ Petaramesh : suis contente de constater que tu es toujours bien vivant ;-)

@ Traou : Ah, et bien ça avait l'air tout à fait vrai... Et puis, c'est bien ça l'intérêt de la fiction : créer des récations dans le réel, non ??? ;-)

5. Le lundi 8 mai 2006, 10:02 par Swâmi Petaramesh

@Laflote : Ben oui, Swâmiji pas mort. Tu aurais du suivre le lien "Dis-moi dix mots" en bas du billet de Traou, toi qui parles parfois des gens qui "lisent mal tes billets" ;-)

Je te signale au passage également la participation de Vroumette...

6. Le lundi 8 mai 2006, 10:03 par ka le straykat

Bravo, car en plus, aujourd'hui, lundi 8 mai, c'est la Saint Désiré ! Il y a de quoi lui faire sa fête à ce fichu grand-père !J'ai ouie dire qu'il ne racontait pas que des histoires de souris verte...

7. Le lundi 8 mai 2006, 10:34 par Traou

Cher Swâmi, contente que tu t'esbaudisses, de mes billets ou des commentaires. Il y a de quoi, parfois ;-) Et ne t'inquiète pas, je passe aussi chez toi sans commenter systématiquement, mais cela ne m'empêche pas de suivre attentivement les aventures de l'ashram...

Ka, la Saint Désiré, vraiment ? Moi qui suis de très près l'actualité des saints du jour grâce à l'album "Couettes", j'avais loupé celui-ci ! :-)

8. Le lundi 8 mai 2006, 11:00 par Laflote

OUP'S pardon, mais peux pas non plus tout faire tout le temps ;-) En tous cas, elle est sympa cette idée... Bravo Traou (et merci Swâmi de m'avoir remise dans le droit chemin ;-D).

9. Le lundi 8 mai 2006, 18:04 par chondre

Ben alors Jim s'appelle Désiré...??? Bien joué SuperTraou!

10. Le lundi 8 mai 2006, 19:41 par Vroumette

Sans rire = mon grand-père s'appelait vraiment Henri, Charles, Désiré, et du coup mon grand a comme dernier prénom Désiré (comme quoi...).

Mode vroumette normal = lorsque j'ai lu le début de la phrase : "il fait partie de la « secte des adorateurs de" et bien mentalement j'avais complété par "pinces à épiler" (puisque j'attendais que tu le cases), et je me disais que tu n'étais pas sortie de l'auberge avec une idée pareille. Finalement avec Pi, tu t'en es sortie de main de maître. Comme toujours. N'empêche je continue de trouver l'idée intéressante d'avoir des adorateurs de pinces à épiler. Tu ne veux pas nous faire un truc dessus ?

11. Le lundi 8 mai 2006, 19:48 par Traou

Mais Chondre, où as-tu été pêcher que Jim était mon fils ?!! Je suis beaucoup trop jeune, voyons !!! ;-)

Ben voyons, Vroumette, c'est nouveau ça comme jeu littéraire : je fais l'andouille lance des idées infernales chez les copains et je leur demande de s'y coller, pour voir ! Les adorateurs de pince à épiler ? Super ce que ça m'inspire ! Tiens je vais en lancer une chez toi, d'idée, tu vas voir ! :-)

12. Le lundi 8 mai 2006, 23:53 par LaCuillerEnBois

Alors Bonne Fête à ton fils, le 8 mai étant la Saint Désiré !

J'adore les histoires de famille ...

13. Le mardi 9 mai 2006, 01:49 par baïlili

tu nous as bien eu, quand même !

14. Le mardi 9 mai 2006, 09:04 par chondre

Je sais bien. Mais c'est un fils adoptif.

15. Le mardi 9 mai 2006, 10:53 par Traou

Baïlili, je vous ai tellement eu on dirait, que LaCuillerEnBois y croit encore !

Alors, je confirme qu'il s'agit d'une fiction, que je n'ai pas de frère et aucun enfant (en dehors de Jim, bon d'accord, Chondre, on va dire comme ça...) Et mon grand-père s'appelait effectivement Henri mais pas du tout Désiré, à ma connaissance !

16. Le mercredi 10 mai 2006, 13:32 par akynou/racontars

C'est marrant, parce qu'en lisant ton grand-père fictionnel, j'ai retrouvé un peu du mien réel. Le même genre de personnage. un époque. c'est sans doute pour cela que ça paraissait si réel. Belle participation :-)