Ciné Cinémas

J'essaie de rattraper un peu mon retard de "toiles" ces temps-ci. C'est ainsi que j'ai vu trois films ce week-end et tout autant le dernier. Impressions rapides et en vrac.

La semaine dernière était consacrée aux comédies françaises.
Dans cette catégorie, "OSS 117" est Palme d'Or haut la main : petit bijou de drôlerie loufoque avec un Jean Dujardin bluffant dans un rôle de crétin séducteur et sûr de lui (ah, la scène où il fait taire le muezzin qui l'empêche de dormir... Et le petit jeu de lumière avec ces pauvres poulets...). Une image au grain et à la couleur années 50, des seconds rôles savoureux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie française aussi futée et bien ficelée. Un plaisir dont certaines scènes resteront cultes (notamment une interprétation désopilante de "Bambino" par Dujardin).

Etant personnellement assez fan de Fabrice Luchini, horripilant mais tellement talentueux, j'ai bien aimé "Jean-Philippe", dont je trouvais le "pitch" assez tentant : un monde sans Johnny Halliday. Restait à savoir ce que le réalisateur allait en faire. Ma foi, il s'en est plutôt très bien tiré : toutes les ressources de ce sujet en or sont explorées, portées bien sûr par un Luchini qui pète le feu et tellement "too much" qu'il en évite le ridicule même dans les scènes les plus casse-gueule... Quant à Johnny, il est parfait dans son rôle de patron de bowling au destin qui a tourné court, et personnellement, quand il chante à la guitare "On a tous quelque chose en nous de Tennessee", je l'ai trouvé particulièrement émouvant. Et puis on n'avait pas attendu ce film-là pour savoir qu'il était bon comédien, c'est qu'il a tourné avec Godard, quand même, notre Johnny national. Cela ne m'était jamais venu à l'idée d'acheter un de ses disques, maintenant je me demande si...

Troisième comédie du week-end dernier : "La Doublure", basique classique de Weber sans grande originalité, mais sympathique, avec d'excellents comédiens (Dany Boon, Daniel Auteuil, Michel Aumont...). Gad Elmaleh un peu effacé dans le rôle de François Pignon, il en oublie même d'être beau (quelle pitié !). Quant à Alice Taglioni, en plus d'être sublime, elle est tout à fait délicieuse et parfaite dans le rôle (comme il n'y a pas de justice en ce bas monde, j'ai appris récemment que cette bombe était aussi une talentueuse pianiste classique...)

Tiens, j'ai eu aussi l'occasion cette semaine de voir avec un peu d'avance le film de Liza Azuelos "Comme t'y es belle". J'ai passé un très bon moment et ai beaucoup ri devant ce "La Vérité si je mens" au féminin, avec un quatuor de comédiennes excellentes. Le film qu'on a en DVD chez soi plus tard et qu'on se repasse les soirs de blues...

Ce week-end j'ai changé de style et j'ai fait éclectique.

D'abord le très très très haletant "Mission Impossible III", qui nous mène à un rythme d'enfer. Je n'en attendais pas moins du réalisateur d'"Alias". Je trouve qu'il a même mieux tenu le pari que John Woo dans le numéro 2. C'est exactement ce qu'on attend de ce genre de film : cascades et effets spéciaux spectaculaires, suspense - presque - insoutenable, retournements de situation, une équipe de choc et de charme (j'aime beaucoup le petit "lieutenant" joli de Tom Cruise, où l'ai-je déjà vue cette petite gueule d'ange ?), un méchant hors-pair, un héros qui vient à bout de tout en en prenant quand même plein la gueule (enfin, si Tom Cruise chope 2 égratignures sur le visage, c'est bien le bout du monde, après avoir échappé à : explosion de missiles dirigés droits sur lui, balles et mitraillages en tous genres, sauts d'un immeuble ou deux, capsule explosive dans le crâne, électrocution volontaire, flammes de l'enfer... la routine, quoi). J'ai passé un excellent - et épuisant - moment.

Pour mon deuxième film du week-end, je vous renvoie chez Matoo qui en parle parfaitement : il s'agit du beau "Trans America", un road-movie avec une comédienne époustouflante : Felicity Huffman, dans le rôle d'une transexuelle qui se découvre un fils à quelques jours de l'opération qui fera d'elle une femme. Le trajet qu'ils entreprennent ensemble de New York à la Californie est touchant, drôle et très juste dans son récit d'un "parcours" pas évident, au propre comme au figuré.

Mon troisième film du week-end est une sorte de "perversion" personnelle (si) : Je suis allée voir "Son nom de Venise dans Calcutta désert", de Marguerite Duras, qui manquait à ma culture (il faut avouer qu'il est rarement projeté). Il s'agit d'une "expérience" de cinéma plus que d'un film à proprement parler. Marguerite Duras, après "India Song", film qui fait partie de mon panthéon personnel de films fabuleux, avait décidé de refaire un film avec LA MÊME BANDE-SON. Il faut dire qu'"India Song" est un film dans lequel tout le son est "off". On nous raconte une histoire d'amour et de mort, envoûtante et décousue, et les images sont de longs plans fixes, où les personnages restent hiératiques. Quelquefois les dialogues entendus correspondent à l'image du moment, quelquefois pas... La première fois que je l'ai vu, j'étais en fac, où on nous l'avait projeté dans une méchante salle aux chaises de bois. Le premier quart d'heure (un coucher de soleil en temps réel au son des cris et du chant d'une femme laotienne) était rythmé par le claquement de la porte de la salle à chaque spectateur qui déclarait forfait. Nous avions dû rester à une douzaine de courageux, et à la fin nous avions vu un des plus beaux films de notre vie. Et cette musique...
"Son nom de Venise..." ne m'a pas apporté grand-chose de plus. Je me suis laissée envoûter à nouveau par l'histoire, par les voix de Delphine Seyrig, Michaël Lonsdale, Mathieu Carrière et Marguerite Duras elle-même. Mais les nouvelles images d'une vaste demeure vide, aux vitres et miroirs brisés, aux papiers peints passés et décollés, aux planchers poussiéreux et recouverts de gravats, le tout en plans fixes (ou presque) et pendant deux heures d'affilée, ne m'ont pas bouleversée. Surtout qu'on a très vite très bien compris l'analogie avec l'histoire d'amour finie, la lèpre des murs (on est censé être à Calcutta), le symbolisme est un peu... pataud, disons (Marguerite n'a pas toujours fait dans la dentelle, malgré son immense talent).

Bon je viens de batailler pendant un quart d'heure pour essayer de vous mettre un extrait de la sublime musique de Carlos d'Alessio et je n'y arrive pas, et je suis à deux doigts de balancer mon ordinateur dans le mur, alors on s'en passera... Si vous m'appelez, je vous le chante !

Commentaires

1. Le lundi 8 mai 2006, 22:28 par Anitta

T'as oublié de nous laisser ton téléphone... La la la la la... :-)
Sinon Traou, j'ai beau savoir que tu te fais la main à chaque festival, je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que, devant une telle avalanche/overdose de bobines, moi il me semble que je mélangerais tout : genre, Jean Dujardin en transexuel évitant les missiles avec la voix de Michel Lonsdale sur un air de Johnny, quelque chose comme ça... Bravo, maintenant je sais ce qui sépare les membres d'un jury du commun des mortels !

2. Le lundi 8 mai 2006, 22:42 par Vic

.......Inutile de chanter, chère Traou, cette musique d'Alessio je la connais......par coeur ai je envie de dire, enfin presque......Ai découvert moi aussi India Song à sa sortie il y a bien longtemps, au saint André des arts.... j'avais vingt ans et des poussières,j'ai vécu ce jour une émotion quasi sur naturelle devant le coucher de soleil rouge flamboyant, le cri de la femme laotienne , lancinant...... et puis cette histoire d'Anna Maria Stretter , la si belle Delphine Seyrig, qui se consume dans la chaleur de la mousson......Et le cri de Michael Lonsdasle , qui crie son nom de Venise......les voix off qui disent

"c'est le vice consul ..... il crie..... on dit qu'il est devenu fou....."

ah, dis donc, c'est loin et aussi très proche...... Quel bonheur ! le génie pour moi dans ce film est le décalage entre la bande son et les images. Jubilatoire ! "Son nom de Venise" n'est qu'un remake avec la bande son.... la maison est filmée vide.....dommage...

Ai écouté il y a quelques jours de superbes textes de Marguerite, dits par Delphine Seyrig et Sami Frey , enregistrés à la roque d'Anthéron..... tres beaux...... on entend les cigales, derriere..... les connais tu?


						
3. Le mardi 9 mai 2006, 01:56 par baïlili

je crois avoir lu tous les livres de Marguerite D. mais j'avoue n'avoir jamais vu ses films... ah là là, quelle "inculte" ! je vais me rattraper... sinon, "Trans America" me tente depuis que j'en ai entendu parler ! mais pas trop MI3... je viens de voir le 2 (ou 1 ?) à la TV et c'est pas ma tasse de thé... + j'adore les films de fille sur les filles, donc j'irai surement voir "Comme t'y es belle" merci pour tes avis, pertinents, bien sûr !

4. Le mardi 9 mai 2006, 09:25 par nuages

A propos de cinéma, et dans un tout autre registre, as-tu vu ce délicieux film, "Le chien jaune de Mongolie", où tous les acteurs sont en réalité les membres d'une famille de nomades, avec leur yourte, qui jouent leur propre rôle ? Un très beau film sensible et humain.

5. Le mardi 9 mai 2006, 11:36 par Traou

Mais en fait Anitta, je ne vais pas énormément au cinéma (qu'est-ce qu'on dit à propos des cordonniers mal chaussés ?...). Alors de temps en temps je fais une petite cure... Avec un peu de veine, j'en verrai quand même quelques-uns à Cannes, j'espère... Et effectivement, je fais des rêves étranges qui mélangent tout après, c'est rigolo ! :-)

Vic, non je ne connais pas ces textes, mais rien que d'imaginer les voix de Delphine Seyrig et Sami Frey mêlées, j'ai des frissons partout.... (comme en entendant encore hier les cris du vice-consul de France à Lahore... dans Calcutta désert...). Sous quelle forme peut-on les trouver ?

Baïlili, le texte d'"India Song" a été publié également. Sinon, pour les autres films, dans des genres très différents, dis-moi ce que tu en auras pensé...

Non, Nuages, je n'ai pas vu ce film... Même son titre ne m'est pas très familier. Il faut que je surveille les programmes parisiens, alors.

6. Le mardi 9 mai 2006, 20:49 par Fauvette

Une cure de cinéma le week-end c'est une bonne idée. Moi aussi comme Baïlili jai envie d'aller voir Trans America, et le film des filles "Comme t'y es belle". Merci pour ces compte-rendus, je me fie à ton jugement, et si j'ai un petit moment j'irai moi aussi. Ah tu vas au Festival de Cannes, est-ce qu'on te verra sur les marches ? Auras-tu une belle robe longue ?

7. Le mardi 9 mai 2006, 21:00 par Traou

@ Fauvette : Dis-moi ce que tu auras pensé des films (ou peut-être y aura-t-il un billet chez toi, je vais guetter). Pour les marches, il y a des chances que je les monte, mais comme nous sommes très très très nombreux à le faire deux fois par soir, il y a peu de chances de m'y "voir" dans la foule ;-) Et pour la robe longue, oui, oui, j'emmène mes tenues de Scarlett, c'est obligatoire...

8. Le mardi 9 mai 2006, 23:09 par Madeleine

Et comme ça en passant, négligemment, elle nous annonce qu'elle va à Câââânnes ;-))

Merci pour tes critiques. J'ai vu La Doublure et trouve aussi que Gad Elmaleh n'est pas à son avantage mais il peut se le permettre le bougre ! Je crois que je vais aller voir Camping juste pour Gégé ! Et j'ai vu Les Brigades du Tigre dans lesquelles je n'ai pas retrouvé l'esprit du feuilleton mais qui m'a plu tout de même. Depuis, je cherche plus d'infos sur Jaurès !

9. Le mardi 9 mai 2006, 23:25 par François Granger

j'emmène mes tenues de Scarlett

Là, Traou, tu as dit un mot de trop. On veut des photos...

10. Le mercredi 10 mai 2006, 00:24 par Vic

Chère cinéphile , je te parlais de textes de Marguerite Duras .....Il s'agit en fait d'un enregistrement de musique de Carlos d'Alessio :oeuvre pour piano , deux récitants et bande magnétique sur des textes de M.D. , commande du directeur de la Roque d'Anthéron , donnée en Aout 1985, sous les platanes, avec d'Alessio au piano, Delphine Seyrig et Sami Frey ,récitants..... magnifique...... (INA mémoire vive, distribution Abeille musique)

Bon festival, sinon !! j'attends, si je peux me permettre, un petit compte rendu ! .....surtout si tu vois le film de Sofia Coppola ! Ai adoré "lost" , son dernier film ! A suivre......

11. Le mercredi 10 mai 2006, 00:49 par gilda

Dure semaine en perspective : une copine à Cââânnes, deux à Montpellier donc une peut-être à Cââânnes aussi juste avant ou juste après ; I just feel a poor lonesome cowboy parisian woman en plus que ça sera pour moi une semaine à 3 (jours) d'usine :-(

Profite du mieux que tu peux (je sais que quand on y est pour bosser, c'est moyen bien, mais bon au moins ça sort de la routine)

12. Le mercredi 10 mai 2006, 02:42 par Traou

Oh, Madeleine est de retour ! Bonjour ! Il faisait beau dans ta campagne ? Tiens oui, j'avais oublié les "Brigades du Tigre" que j'ai vu il y a quelques week-ends... Très déçue car je n'y ai pas retrouvé l'esprit "bon enfant" de la série. J'ai trouvé ça trop sombre et me suis pas mal ennuyée, j'avoue...

Cher François, je te suggère de ne pas trop réclamer de photos... parce que c'est donnant/donnant, si tu vois ce que je veux dire... J'en détiens que je n'ai pas mis dans l'album "Couettes", mais je peux changer d'avis... ;-) Ha, ha !

Vic, merci pour les références. Je ne sais si on trouve encore cet enregistrement, je regarderai. Pour le "Marie-Antoinette", de toute façon, il sort le même jour dans les salles, je crois, le 24 mai. Mais effectivement il fait partie de mon programme cannois, si possible.

Madeleine & Gilda : ben vi, je vais à Cââânnes, mais c'est juste pour faire une photo de Jim en noeud pap' sur les marches ! Non, sans blague, il est vrai que ce n'est pas l'endroit que je préfère au monde, et qu'effectivement j'y vais pour bosser (c'est pour ça que je suis un peu débordée en ce moment, je suis en pleine prépa de Cââânnes), mais il faut bien avouer qu'il y a pire comme conditions de travail, je ne serai pas au fond d'une mine à pousser des wagonnets, comme dirait l'autre. En revanche, je trouve que Boss pourrait m'allouer un budget fringues ! Zut à la fin ! Je vous ferai sûrement des petits billets sur le sujet, avant de partir peut-être, ou pendant ou après...

13. Le mercredi 10 mai 2006, 13:21 par Vic

Nous t'envions toutes un peu, tu sais !!

14. Le mercredi 10 mai 2006, 13:36 par Fauvette

Oui je te dirai ce que je pense des films que j'irai voir.

C'est sympa d'aller à Cannes même si c'est pour travailler ; je trouve moi aussi que tu devrais avoir un budget alloué pour robes ! Comme les entreprises bénéficient de déductions fiscales pour tout, il doit bien y avoir quelque chose de prévu pour les tenues festivalières ! Tu ne pourrais pas quand même nous donner une idée de ce que tu vas porter ? Juste pour nous faire plaisir Traou !

15. Le jeudi 11 mai 2006, 12:11 par chondre

Tu nous joues le coup la de musique de Carlos d'Alessio à la OSS 117:

"Nous: Oh oui, Traou, passe nous la musique de Carlos d'Alessio, chamelle""Toi: mmmmmnon...pas envie..."

16. Le jeudi 11 mai 2006, 13:16 par Cécile

je t'appelle !!! ( fallait pas donner le numero hin hin hin)

17. Le jeudi 11 mai 2006, 19:45 par Madeleine

Tu es débordée ? Tu prépares ta valise ?