Parce que Cécile me l'a si gentiment demandé (et que j'aime bien les questionnaires de temps en temps, ça fait se souvenir de trucs qu'on avait oubliés...)
4 jobs que j'ai eu dans ma vie
- vendeuse de parfums à Roissy quand j’étais étudiante
- modèle pour un peintre (modèle dans une académie j’aurais bien aimé, j’ai pas osé, c'est con)
- script-girl (pour une série de films courts, pas un long métrage, quand même. Heureusement que le réalisateur était un copain, j’étais nulle, je loupais tous les raccords)
- et divers trucs et casquettes dans la production ciné/tv, le pire (émissions-poubelles d’une grande chaine privée propriété d’un bétonneur) et le meilleur (super, c’est maintenant !)
4 films que je pourrais regarder encore (et encore, et encore, et encore…. Quand j’aime je re-re-re-re-re-vois)
- « Coup de cœur » (One from the heart) de Coppola. Mon film à moi que j’en suis tombée de mon siège quand je l’ai vu pour la première fois, en disant « je veux faire ÇA ! » et qui a fait de Coppola mon dieu et maître en matière de cinéma (moins maintenant mais quand même).
- « La vie est belle » de Capra. D’ailleurs je le vois à peu près une fois par an depuis vingt ans. C’est le film de quand on désespère un peu de la vie et qui vous fait repartir comme en 40. Garanti !
- « Quand Harry rencontre Sally », sauf que quand je l’ai vu pour la première fois j’étais beaucoup plus jeune que les personnages alors quand Meg Ryan fondait en larmes, désespérée, en disant « Et, je vais avoir 40 aaaaaannnnnns !!!! » alors qu’elle en avait 32, ça me faisait marrer. Maintenant moins.
- « Les affranchis » de Scorsese. La scène d’ouverture me glace le sang chaque fois, c’est imparable. Et le reste est une splendeur.
Euh, 4 c’est pas assez : je peux en mettre 40 ? Non. Bon. Tant pis.
4 endroits où j'ai vécu
- en Bretagne, entre Rennes et Saint Malo
- Dans le 13è arrondissement, entre la Butte aux Cailles et la Place de Rungis
- Dans le 18è arrondisement, entre Barbès et la Mairie du 18è
- A Belleville, aujourd’hui, entre dealers et ateliers clandestins chinois
4 émissions que j'ai regardé jadis
- « Le grand échiquier » avec mes parents, mais pas quand y’avait des « castafiores », dixit mon papa, ça l’indisposait trop. Il éteignait la télé en disant « Tout le monde aux abris ! », et ça me faisait rire.
- La première émission de Dechavanne « C’est encore mieux l’après-midi », je crois que ça s’appelait. Comme j’étais étudiante, je suis même allée parfois aux enregistrements en direct. On était au balcon, on voyait vachement moins bien qu’à la télé.
- « Apostrophes », des centaines de fois quand même. Y’a pas à dire, c’était bien. Pivot était sympa et il nous a fait découvrir des tas de bouquins et d'auteurs. Je me souviens de la fois où il avait proposé de rembourser le premier roman de William Boyd à d’éventuels mécontents tellement il était enthousiaste. Et puis faut bien dire ce qui est, on a tous rêvé d’y passer… Too late.
- « La Grande Famille » sur Canal le midi animée par Delarue, quand j’étais au chômage. Mauvais souvenir.
4 endroits où j'ai passé des vacances
- à Dinard, la plage de mon enfance
- en Crète, au nord-ouest, pas loin du village où a été tourné Zorba le Grec. Vacances sportives : voile, planche à voile, kayak, randonnée. Mes plus belles vacances.
- en Turquie, dans un club où j’étais partie seule sur un coup de tête après une « rupture ». Le cauchemar : tous les soirs je crapahutais jusqu’à l’unique cabine téléphonique du village pour appeler mon « ex » en larmes pour lui dire que je voulais rentrer. Il m’attendait à l’aéroport au retour, on est partis en Bretagne passer une semaine dans les bras l’un de l’autre, plus amoureux que jamais.
- Dans une maison face à la mer à Douarnenez. Je voudrais finir mes jours par là-bas.
4 sites que je visite régulièrement
- Marmiton, of course
- IMDb (The Internet Movie Database), toujours ma page d’accueil, chez moi ou au bureau. La plus complète base de données ciné. Parfait pour connaître la filmo de qui que ce soit qui a fait un jour un truc dans le ciné. Et des potins en prime.
- Infinitude, Cette association m'a beaucoup aidée, même si je ne pratique pas personnellement la TCI
- et des blogs, des blogs, des blogs....
4 endroits où je préfèrerais être maintenant
- en Inde
- dans des bras tendres
- au comptoir d’un vieux bistro parisien, à dire des bêtises avec P. (ça fait longtemps)
- au milieu de l'océan, ou du ciel, ou des étoiles...
4 blogueurs à qui j'envoie ce questionnaire
Je ne sais plus très bien chez qui je l'ai déjà lu.... mais un peu partout, alors le prend qui veut !