Invitation au voyage

Le départ approche.... Je m'envole le 23 décembre, direction Bombay. Et cela m'apparaît toujours aussi irréel ! Heureusement, d'ailleurs. Je crois que je ne "projette" rien sur ce voyage. Je ne m'attends pas à ci ou ça. Je vais tout simplement me laisser porter par l'immense vague que doit être l'Inde, et cela deviendra une réalité quand j'y aurai posé un pied.

En attendant, j'essaie de m'y plonger un tout petit peu, d'en avoir un - minuscule - avant-goût.

L'autre soir, je suis allée voir le très beau spectacle de danse indienne du danseur Ragunath Manet et sa troupe de 6 danseuses et 5 musiciens à l'Institut du Monde Arabe (je n'étais jamais allée voir un spectacle là-bas : très belle salle, les fauteuils les plus vastes et confortables que j'ai jamais connu. Quand le spectacle est chiant, on doit y dormir divinement).

Etonnant, cette danse appelée Bharata natyam, la danse classique de l'Inde du Sud. Une danse vigoureuse et virile pour le danseur, plus gracieuse et féminine pour les danseuses, aux postures symétriques qui reprennent celles des statues et bas-reliefs des temples de Shiva, le dieu-danseur. Cette danse faisait partie des cérémonies religieuses et était pratiquée dans les temples et les cours royales. La plupart du temps, c'est une danse-mime : les mains racontent l'histoire selon un langage codifié, tandis que le visage du danseur exprime tour à tour les différentes émotions dictées par l'histoire. Parfois on se croirait dans un film muet ! Le tout sur une musique principalement composée de cordes (dont la veena, un immense instrument posé à terre, sous lequel se glisse littéralement le musicien, assis en tailleur pour jouer), des percussions virtuoses, et deux chanteurs un homme à la voix douce et pénétrante et une femme à la voix d'une pureté rarement atteinte. C'était très prenant, et à un moment, je me suis sentie transportée un peu dans l'univers de ce pays que je vais connaître bientôt....

            Manet Shiva

Ragunath Manet, vous le connaissez peut-être, il a joué souvent en France, et même à l'Opéra de Paris, et avait fait un spectacle avec Didier Lockwood (que je serais curieuse de voir aujourd'hui, le mariage de cette danse traditionnelle et du jazz au violon....).

Sinon, entre deux dialogues pas toujours évidents avec les indiens qui s'occupent de nos hôtels et vols intérieurs sur place ("Don't worrrry ! Don't worrrrry !" "No prrrrroblem ! No prrrrrroblem !" m'assurent-ils à chacune de nos conversations, avec la plus extrême gentillesse, parlant à toute allure et en roulant les r, avant de m'envoyer un mail pour m'annoncer que finalement nous n'avons plus d'hôtel à l'arrivée pour cause de travaux....) je relis Kipling, et le récit du voyage en Inde de Pasolini et Moravia, KimPasolini
et j'écoute la seule musique "indienne" que j'ai dans ma CDthèque : les anglo-indiens Nitin Sawhney (le premier album, j'aime moins les suivants) et la merveilleuse Susheela Raman. SawhneyRaman

(qualité fort médiocre des images.... il faut que je dise deux mots à mon scanner, excusez-le)

Commentaires

1. Le dimanche 11 décembre 2005, 17:11 par Anitta

Même si ça fait longtemps que je n'ai pas fait un grand voyage (la dernière fois pour moi, c'était l'Angleterre, mais c'est pas tout à fait pareil), j'imagine tout à fait ton excitation ! Et j'aime beaucoup Susheela Raman, aussi ; ce qui me permet de te dire qu'elle est plutôt considérée comme une Anglaise, par les autochtones de Bombay... Après tout, n'est-elle pas née à Londres ? (mais je chipote, on est bien d'accord ; et son disque n'est-il pas merveilleux, en effet ?)

2. Le dimanche 11 décembre 2005, 19:09 par coumarine

Une petite lecture intéressante pour toi:
"La maîtresse des épices" de Chitra Divakaruni
Une indienne émigrée aux USA, une conteuse qui brasse les odeurs et saveurs de son pays...et nous initie à la sagesse des épices pour soulager la détresse morale et physique
Mafnifique livre

3. Le dimanche 11 décembre 2005, 19:32 par alice

"Le Dieu des Petits Riens" de Arundhati Roy, autre suggestion de lecture. L'un de mes voisins les plus proches est originaire de Pondichéry, immense, longiligne, et dont la chevelure vous fait tout de suite comprendre d'où vient l'expression "noir aile de corbeau", mais il parle avec l'accent breton, le voyage s'arrête net!

4. Le dimanche 11 décembre 2005, 20:09 par Traou

Anitta > Oui, oui, c'est vrai que Susheela Raman, tout comme Nitin Sawhney, ne sont indiens que par leurs origines. Mais j'aime le mélange qu'ils font de leurs racines - bien présentes - avec la musique pop-rock de leur pays d'adoption. Et pi j'ai pas de disque de Ravi Shankar à la maison !

Coumarine et Alice > Merci de vos suggestions de lectures. Je fonce chez mon libraire dès demain ! On m'a parlé aussi d'un livre intitulé "Ma vie de paria". Je suis preneuse de tout autre titre de livre pour avant ou après mon voyage.... Alice, un indien à l'accent breton, vraiment ? Je demande à voir et à entendre ! :-)

5. Le dimanche 11 décembre 2005, 21:38 par labosonic

Quelques conseils d'écoute en guise de prémisses à ton voyage (parce que oui, j'écoute de la musique de sauvages mais j'ai aussi un faible pour la musique indienne).

Si tu veux rester dans un filon métissé mais déjà plus indien que Susheela Raman ou Nithin Sawhney -qui sont excellents dans les deux albums que tu cites au demeurant, je n'en dirais pas autant sur les suivants (mais bon mon avis sur Music For crocodiles, tout le monde le connaît ...) - je te conseillerais :
- Sheila Chandra (signée sur Realworld, régulièrement en soldes dans les magasins) dont Akynou est, si je ne m'abuse, une grande fan ...
- Bally Saggoo (moins connu que Nithin Sawhney), un peu plus pêchu et plus dans le style banghra music.

Dans le domaine de la musique dite "classique", plus que Ravi Shankar qui ne fut finalement qu'un instrumentiste doué et à la mode, tu dois absolument écouter Nusrat Fateh Ali Khan, indo-pakistanais, maître du qawwal, le plus grand chanteur de tous les temps (et probablement aussi le plus célèbre dans le monde et l'un des plus grand vendeurs de disques - plus de cent albums lives). C'est un équivalent masculin d'Oum Khalsoum au niveau de l'ampleur de la discographie et de la qualité de la voix.
Le panorama de la musique instrumentale indienne est très varié selon les régions et je ne saurais trop te conseiller (si tontemps te le permet) une incursion dans la médiathèque municipale de ton quartier qui doit regorger de trésors bien classés par régions et styles musicaux.

En ce qui concerne la musique populaire, tu écouteras probablement beaucoup de musique du style musique de films de Bollywood, soit en tant que musique de films, soit en tant que musique de variétés, appelée Bhangra Music. C'est un genre très riche, et inventif, beaucoup plus que notre variété occidentale.
Il est souvent inspiré de notre musique pop à nous. Le fanatique que je suis s'amuse à collectionner les versions indiennes de tubes occidentaux comme Las Ketchup, Madonna, etc ...
La dessus, pas de soucis, si tu veux habituer tes oreilles, tu trouveras tout ça dans les boutiques indiennes du côté de la Gare du Nord à des prix défiants toute concurrence (~5 euros le CD). Certains vendeurs sont vraiment très sympas si tu prends le temps de leur expliquer ta démarche de découverte musicale et ils te feront écouter tout ce que tu veux avant d'acheter éventuellement (J'ai souvenir d'un magasin où le marchand tout fier d'accueillir un second non-hindou dans son échoppe m'a fait écouter une heure de musique avant que je me décide - contacte moi par E Mail pour avoir l'adresse). Tu y trouves parfois aussi les disques qu'à la F..C au tiers du prix.

6. Le lundi 12 décembre 2005, 08:38 par alice

Et quand tu viendras en Bretagne sud -un jour, sûrement!-, on ira diner au Diwana, décor sinistre au bord d'une rue qui ne l'est pas moins, mais quels délices!

7. Le lundi 12 décembre 2005, 09:43 par Ursun

Je trouve cette façon de préparer un voyage fascinante. Jamais je n'y aurais pensé !

8. Le lundi 12 décembre 2005, 11:38 par Anne

Je suis sûre que ça sera un voyage inoubliable et tout en nuances (du plus pauvre au plus riche, de l'épicé au coloré...).

En tout cas je te le souhaite beau et bon !

9. Le lundi 12 décembre 2005, 13:31 par tita67

Ah Traou, je t'envie !
Ce sont les films magnifiques de Satyajit Ray qui m'ont éblouie, j'ai rarement visionné un cinéma aussi beau que le sien...

10. Le lundi 12 décembre 2005, 18:23 par Traou

Labosonic > Merci, c'est super ! J'imprime ton commentaire et je vais aller chiner dans le quartier indien pour m'imprégner de l'ambiance musicale indienne avant le départ, et m'y replonger au retour. Et je t'envoie un mail pour l'adresse.

Alice > Rendez-vous un jour sûrement chez Diwana ! Avec grand plaisir.

Ursun > Quoi ? Tu n'as pas préparé ainsi ton séjour à Carcassonne ?!

Anne > Tu sais quoi, mon petit appareil photo tout nouveau va aussi servir à vous faire un compte-rendu de ces nuances-là (et pas seulement de mes tenues de cocooning, même si elles sont colorées aussi !) ;-)

Tita67 > Oh, tu me donnes envie de revoir un Satyajit Ray... Cela fait bien longtemps que je n'ai vu un de ses films. Sinon, il y avait un beau film de Mira Nair que j'avais aimé "Salaam Bombay", qu'il faudrait que je revoie. Et "Le Fleuve" de Jean Renoir aussi... Quant au cinéma de Bollywood, je ne le connais pas du tout.... Le cinéma manque à la préparation de mon voyage, mais je n'ai plus beaucoup de temps avant de partir, ce sera aussi au programme du retour.

11. Le lundi 12 décembre 2005, 19:33 par xuan-lay

Bonsoir Traou

L'Inde va certainement vous plaire ! Les gens y sont très accueillants (et là, vous ne pourrez pas fuir, mais je crains que j'aurais réagi comme vous ce soir là). Ne regardez pas Bombay avec un œil trop occidental, car c'est surprenant, à tous points de vue, dans un premier temps.

xuan-lay

12. Le lundi 12 décembre 2005, 19:44 par Traou

Merci Xuan-Lay, j'essaie effectivement de partir là-bas sans aucun a-priori occidental (je crois de toute façon qu'ils seraient balayés). Quant à Paris-Carnet, j'ai lu ailleurs que tu envisageais d'y venir aussi en début d'année prochaine. Je serais ravie de t'y croiser si nous osons tous les deux y aller ! :-)

A bientôt, en tous cas.

13. Le lundi 12 décembre 2005, 20:18 par Ursun

Pour préparer ainsi mon voyage à Carcasonne, il eusse fallu que je le préparasse...

14. Le lundi 12 décembre 2005, 20:42 par Shaggoo

Assez curieusement j'écoute en ce moment "Rumba des îles" de Jeanne Moreau, un duo avec Marguerite Duras, une ambiance décalée et curieuse... Ce Labosonic: quelle somme, au passage! :)
Xuan-Lay devrait nous raconter sa visite de Bombay...

15. Le lundi 12 décembre 2005, 20:51 par Traou

Ursun, je vais te trouver des livres, des disques, des films sur Carcassonne, si tu veux ?

Shaggoo : Tu me fais penser à un de mes films fétiches que j'ai oublié dans mon inventaire précédent : "India Song" de Marguerite Duras, avec la sublime musique de Carlos d'Alessio (Jeanne Moreau a chanté la chanson, mais pas dans le film). Ce film a l'étrange particularité de partager la même bande-son exactement qu'un autre film de Marguerite Duras intitulé "Son nom de Venise dans Calcutta désert"....

J'adresse la même requête à Xuan-Lay....

16. Le lundi 12 décembre 2005, 23:35 par Ursun

Trop tard Traou mais j'essaierai, la prochaine fois ! Histoire de pouvoir comparer entre les deux façons de voyager ;o)

17. Le mardi 13 décembre 2005, 00:54 par labosonic

Ursun : Histoire de ne pas faire mentir ma réputation (largement surévaluée par Shaggoo qui est loin d'être un ignorant en la matière ;) ), Stephan Eicher a pas fait un album qui s'appelle Carcassonne ?

18. Le mercredi 14 décembre 2005, 16:12 par laouenanig

Ursun:Préparer un voyage à Carcassonne quelle drole d'idée...
suffit d'avoir l'estomac vide (pour se le remplir de cassoulet) et les yeux bien ouverts. et de se lever tot, pour se balader SEUL sur les remparts...
inoubliable

Traou: tu seras loin là bas, et moi tout près de ton chez toi. Au risque de passer pour une illuminée (ils sont fous ces provinciaux) j'aime ton quartier!

19. Le lundi 6 mars 2006, 18:38 par Hélène

Bonjour Traou,

Je découvre à l'instant ton blog qui me plaît imméditement, et je vois que nous avons l'Inde en commun, en plus de la côte nord de la Bretagne.

Si tu veux de la musique indienne je peux t'en passer, j'en ai un peu (mais sans doute en as-tu acheté plein là-bas, allez, je vais lire la suite au lieu de mettre la charrue avant les boeufs ;-))).

20. Le mardi 7 mars 2006, 20:58 par Traou

Bonjour Hélène et bienvenue ici (et là, puisque je t'ai vue à plusieurs endroits de ce blog). Je suis passée chez toi et ai vu que tu avais des disques de Lata Mangeschka que je ne connais pas.... Je ne vais peut-être pas décliner ta proposition ;-)