Appel à témoins...
Par Traou le samedi 24 janvier 2009, 11:22 - Agacements - Lien permanent
Je suis une cruche. C'est confirmé.
Mon ordinateur vient de rentrer de réparation... toutes données effacées. Et bien sûr, je n'avais pas sauvegardé grand-chose. J'ai toutes mes photos, heureusement. Pas mal de textes ont dû disparaître. Tant pis. Les mots sont éphémères.
Je vais passer le week-end à réinstaller tout ce que je pourrais (et ensuite, peut-être pourrais-je enfin envisager de finaliser ma migration en dotclear 2)
Avec certains d'entre vous, il m'était arrivé d'échanger des mails, ils se sont envolés aussi. J'en suis un peu triste. Et certaines adresses me manquent désormais. C'est pourquoi j'aimerais que vous, passants de mon blog, vouliez bien m'envoyer un petit mail sur mon adresse traou(at)traou(point)net, afin que je retrouve un peu de mémoire. Ou bien de ne pas oublier de mettre votre adresse mail dans la case prévue pour dans les commentaires (elle ne sera pas publiée)
On dirait que l'ordinateur prodigue a décidé de se mettre de la partie pour me faire redémarrer à zéro cette année, tiens, tiens...
Commentaires
Oh, c'est bien agaçant tout ça quand c'est à nous que ça nous arrive ! Mais c'est peut-être un signe du destin, aussi : il faut tout effacer pour tout recommencer... ! L'année chinoise, d'ailleurs, est sur le point de s'achever... C'est un signe, je te dis, ne le néglige pas ! Bon courage et bonne chance pour la reinstallation, chère cruche ;-) Et grosses bises !
C'est ballot :-D
Ma Sainteté, en plus d'un système en RAID-1 (deux disques durs en copie exacte permanente l'un de l'autre) a... comptons-voir... Euh... À vue de nez 5 copies de sauvegarde différentes... Mais j'en oublie peut-être quelques-unes... Pour la plupart à jour de moins de 2 mois et quelques-unes à jour de quelques heures... Dont la majorité ne sont pas chez moi, sait-on jamais... Et même au fin fond du Nain Ternet...
Et même comme ça je ne suis pas totalement tranquille ;-)
M'enfin, filer son péssé en « réparation » aussi, quelle idée ;-)
Figure-toi que moi aussi je suis peut-être en train de tourner plus vite que prévu une page décisive. ... et ce matin mon ordi a montré au démarrage de solides signes de faiblesse.
Tu me rappelles à point que je devrais très sérieusement me préoccuper de sauvegarder les textes, messages et photos auxquels je tiens. Parce que le miracle des données plus nombreuses en retour de réparation qu'au départ, ce serait présomptueux de supposer y avoir droit deux fois !
Je compatis. Je serais vraiment mal dans une telle situation.
Un disque dur externe de 500 Go coute 90 Euros. Il existe surement pleins de bons logiciels de backup. Par une recherche rapide j'ai trouvé celui ci dont la version 8 est open source (je crois me souvenir que tu es "sous" Windows).
Oh, bonjour cher Pablo, en plus je voulais t'écrire car c'était bien silencieux chez toi depuis quelques temps. Des news par mail et des bises ici.
Ben oui, mais Swâmi, je n'ai aucune capacité à réparer un PC moi-même. Et je suis du genre naïve à croire qu'ils préviendront si cela nécessite un effaçage complet des données. Mais finalement, passé les premiers instants d'agacement (et non pas d'abattement, y'a pas mort d'homme non plus), je ne suis finalement pas fâchée de cette occasion de faire le ménage !
Gilda, ai lu ton mail, te répond plus longuement là-bas. Et tu peux toi aussi suivre le conseil avisé de Maître François en 4.
Merci, François, oui je crois qu'un disque dur externe s'impose... (quoique pour l'instant, il ne me reste plus grand chose à sauvegarder :-) )
2009 l'an neuf qu'ils disaient ;-)
J'ai déjà par trois fois perdu les données de mon PC Et je n'ai toujours pas appris la leçon... Le disque dur externe,je l'ai...mais euh...j'oublie... Voilà au cas où...tu as mon adresse mail (tu sais que j'ai acheté la version complète de Etty...? Superbe...,)
@Traou :
Ben oui, mais de là à le filer à des bouchers... ;-)
>
Absolument 100% des conditions de réparation de 100% des S.A.V. informatiques du monde et de sa proche banlieue indiquent noir sur blanc et en gras que les données c'est pour tes pieds et qu'avoir des sauvegardes à jour, c'est ton problème... Bien souvent avec de grosses affiches derrière le comptoir. Les techos ne perdront pas une seconde à se poser la question, et le techos de base ne sait guère faire autre chose que formater un disque à la hussarde et réinstaller un Winbouse dessus...
Tu dois être du genre naïve qui ne lit pas les petits caractères au bas du bon de réparation ;-)
François :
rsync
outar
le font à merveille ;-)Cela dit, on ne le répète jamais assez : 100% des utilisateurs d'informatique qui n'ont pas de sauvegarde se retrouveront tôt ou tard dans cette triste situation... De même que 100% des automobilistes qui roulent bourrés tous les soirs finiront un jour ou l'autre par tomber sur un gendarme ou un platane irascible...
Bon, quand ça arrive une fois, normalement, on avait été prévenu, mais si ça arrive plusieurs fois, ça tient du vice ;-)
Bonsoir Traou, on dirait oui que l'ordi a envie de s'alléger avant de prendre l'air du large ! Bon courage.
Je m'empresse donc de laisser un message avec mon adresse mail, François à dit le reste avant moi. Bises !
Hé !!!! Sympa ici ... un régal ...
Vraiment un réèl plaisir de découvrir ce site ...
Cordialement
@ John USHANT de KELLER
Ce que tu es attachante toi ! D'aucuns se plaindraient de la perte de leurs textes, comptes bancaires :-), dossiers.... et toi tu penses aux autres !!
(Sinon, petit espoir, au bout d'une trentaine d'essais, mon réparateur a réussi à retrouver des données que je croyais perdues à jamais...)
Chère Traou,
Formidable ! Tu vas voir, cette panne va écrémer ton passé de tout l'inutile et du futile qui pouvaient l'encombrer.
Ne vont rappliquer, suant, pouffant, ahanant, que ceux qui voudraient (comme moi) te mériter.
(PS : mail suit en urgence, of course)
C'est la vie :)
Hello Fajua, j'espère que cet an très très neuf, pour le coup, nous verra nous recroiser, au sud ou à l'ouest.
Bonjour Coumarine, trois fois, c'est du vice (c'est Swâmi qui le dit) ;-) Quant à Etty, je savoure ses mots petit à petit, j'ai un peu la tête ailleurs qu'à la lecture en ce moment, j'avoue.
Swâmi, en matière informatique, j'ai deux mains gauches et une tête de linotte, mais je vais vous écouter, toi et François, dès que je comprends à quoi sert un logiciel de back-up (ben quoi ?)
Merci Fauvette, ce n'est pas si grave, allez, je lui ai mis une belle image de Bretagne en fond d'écran pour le motiver.
Merci Luciole, avec un peu de veine, je vais réussir à l'envoyer avant le 31 janvier, ma carte de voeux... :-)
Bonjour John Ushant, magnifiques photos de Bretagne chez vous, je suis heureuse d'avoir découvert votre site. Et peut-être à bientôt là-bas, au "paradise"...
Merci, merci, Telle, mais en fait, tant que j'ai les photos, ça va. Et les textes les plus importants je les avais aussi au bureau, donc je m'y retrouve. Et le "réparateur" m'a découragé d'espérer plus. Ce sont vraiment certains échanges par mail que j'aurais aimé conserver.
Yéti, merci pour le commentaire et pour le mail, et rendez-vous bientôt au "Rêve", donc. On trinquera à l'année nouvelle et aux projets divers, en bois ou autres !
Et oui, Kowalsky, c'est la vie, et en plus je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et à ma négligence naturelle pour les choses informatiques, qui m'ennuient, faut dire... :-)
Je compatis, j'ai perdu une partie de mes photos l'an dernier à cause d'un disque dur externe qui a planté. Et j'étais pas très contente. Heureusement, il me restait au moins celles que j'avais posté sur Flickr, celles que j'avais emmené au bureau et celles que j'avais laissé traîné ici ou là :-) Bon, tu as mon adresse mail maintenant.
Ouille ça fout les chocottes ta mésaventure ! Tu n'as pas perdu de mails bretons importants j'espère :)
Bouac ! J'en frémis. Je viens juste d'acheter un disque dur externe (z'en font de délicieux, roses, pour nous les vraies filles ;-) ) Mais je suppose que ça ne dispense pas des vraies sauvegardes sur cédé et tout et tout Bon courage, Traou-Belle ! Des bises
@Swâmi oui, mais toi c'est différent, t'es parano ;-)
Je fais ça tout de suite !
Est-ce un signe ? tes bagages seront plus légers ....
Coucou de Chennai. Bon courage pour ce nouveau départ...
Bah, ça me file le vertige, des fois, tout ce que j'accumule en vrac dans mon ordi, même pas rangé, et qui peut s'évanouir d'un coup, pfuit...
En même temps, laisser le hasard faire le ménage, c'est tentant. Yéti a raison, les vrais amis se donneront la peine de t'écrire, les autres, pfuit...
Note bien mon adresse, hein...
passant par là à la recherche d'un renseignement savoir si dans "une vie bouleversée" il y a des lettres ça me plait ça va mieux en le disant alors je le dis juste pour aller mieux sauf que mon état grippal "cotonneux"est à l'origine de ma longue visite de plus en plus enchantée comme quand on peut pas quitter oui oui ça fait plusieurs heures je comprends pas tout mais ça fait rien j'ai passé un chouette moment merci
Oui, Akynou, je me rappelle de la perte de tes photos. Dur... Moi c'est la seule chose que je sauvegarde régulièrement (perdre mes photos d'Inde, par exemple, ça m'aurait serré le coeur), mais j'en fais moins que toi aussi !
J'ai perdu TOUS mes mails, y compris les bretons, Madeleine, mais rien de grave (pas de lettre d'embauche pour l'instant, il faut déjà que je passe l'entretien, je t'en dirai plus par mail, petite curieuse ;-) )
Chère Gabian, il me FAUT IMPERATIVEMENT un disque dur externe rose !!! Je ne sais même pas comment j'ai pu m'en passer jusqu'ici. Voilà la solution à tous mes problèmes ! :-)
Anne, adresse mail bien reçue, petit mot adorable aussi, merki ! :-)
Je trouve que les signes s'accumulent, Boutoucoat, maintenant j'aimerais bien passer au concret pour me rapprocher de toi !
Salue Madras pour moi, Joël. Et envoie-nous quelques couleurs et parfums de l'Inde qui me manque...
Merci, chère Jardin, pas de danger que j'égare ton adresse. Bien rentrée ? (prends un peu de temps pour faire tes sauvegardes, conseil d'une femme d'expérience !)
Bonjour Muchanuit, bienvenue ici et merci de ce si gentil message (je ne crois pas que mon blog guérisse de la grippe, mais s'il peut faire passer le temps, c'est déjà ça... ;-) )
C'est toujours triste de perdre ses textes et photos, même si c'est matériel il y a beaucoup d'affectif là-dedans... Quand on s'est fait cambrioler il y a trois ans, les salauds ont pris mon ordi portable, j'ai ainsi perdu des contes pour enfants que j'avais écrits, ça a été un peu dur de m'en remettre, mais bon, on va dire que les prochains seront mieux ! Bises, et pense à l'usb, j'essaye de temps en temps d'enregistrer dessus.
Je laisse mon adresse et un pot de géranium ! Une bise...
Tu es une vraie rousse toi alors...euh une vraie blonde...
oh, ça c'est pas cool du tout :(
Pour ma part je pense passer de rien à tout : je voudrais investir dans un mac, pour changer mon vieux PC qui est resté à windows 98!! du coup j'ai un collègue qui a fait la tête, il est passionné d'ordis, mais il m'a dit qu'il n'aura jamais à réparer mon mac quand j'en aurais un... trop bonne qualité? O_o
Bon courage alors... et bon redémarrage surtout :)
Je suis visiteuse silencieuse depuis quelques mois. C'est ton nom qui m'a attiré sur ton blog. Traou c'est tout un pan de mon enfance qui me revenait. Et les textes et les photos m'ont donné l'envie de revenir souvent. Je suis loin de l'océan parce que j'ai épousé un terrien mais toujours la Bretagne et l'Atlantique sont en moi. Puisque tu as perdu des trucs j'ai décidé que c'était le bon moment pour rompre le silence. J'espère que tu vas retrouver le plus de choses possibles, moi j'ai une sauvegarde sur un disque externe chez ma fille chérie qui s'occupe de la maintenance de mon Mac chéri. Parce que moi je suis bien incapable de sauvegarder toute seule quoi que ce soit et de faire la maintenance encore moins. A bientôt j'espère.
bonjour.
je débarque et ça me plait bien + la bonne surprise d'un sympa message d'accueil merci Traou et puis je vais voir OÏnkari parcequ'elle a comme moi un mac mais je me perds alors à tout hasard bon anniversaire quand même
mais je me perds<br/> alors à tout hasard bon anniversaire
Des contes pour enfants, Aude ? Dommage, tu ne les avais pas sur papier ? Ou raconté à d'autres, puisque traditionnellement les contes se transmettent - et s'enjolivent - oralement...
Merci Samantdi, le pot de géranium va être un peu enneigé ces jours-ci (et un pot de confiture de géranium, c'est possible ?...) ;-)
Oui, je sais, Tonton Chondre, mais je suis la fiancée de Jim, tu sais, alors côté neurones, j'ai des lacunes...
Cledsol, je crois que le prochain sera un Mac pour moi aussi, ou je passe au pingouin, depuis le temps que je me fais sermonner par Swâmi et consorts pour mon utilisation imbécile de Wintruc...
Bonjour et bienvenue, Oïnkari, c'est gentil de rompre le silence. Cela me fait très plaisir, à bientôt !
Muchanuit, c'est un peu en avance, mais très gentil quand même de me souhaiter mon anniversaire. Je ne vieillis que dans quelques jours (à la Saint Félix !)
Et puis un message personnel - s'il passe par là - à un lecteur alsacien qui m'avait envoyé de très jolis textes sur mon mail, que je suis fort marrie d'avoir perdus, s'il peut me faire signe et/ou me les renvoyer, ce serait avec plaisir que je les retrouverais...
Voilà, tu as mon mail .....maison .
Bises .
C'est un signe du destin, c'est le moment de faire table rase... Moi j'aime beaucoup ces moments-là, ce pincement au coeur du saut dans l'inconnu, le souffle frais de l'air sur le visage, comme lorsque l'on passe la tête à la fenêtre d'un train qui part vers ailleurs... Nouvelles directions, nouvelles rencontres, une strate supplémentaire dans l'arbre de la vie...
Au fait, j'ai pas tout suivi, tu pars en Bretagne ou alors ?
coucou Traou, alors ta décision est prise, tu reviens chez nous ?
Merci pour ton adresse, Boutoucoat, j'espère te rendre visite prochainement
@Gei & Pénélope : Ma décision est prise de partir en Bretagne, après cela dépend de la décision de ceux qui peuvent me donner du boulot ou non...
En fait, j'avais un entretien décisif aujourd'hui même, et en fait... je ne le sens pas, mais pas du tout. Je crois qu'il va falloir que je poursuive mes recherches... Je ferai un billet quand j'aurais un peu plus le coeur à ça. J'attends une réponse, mais vu la teneur de mon entretien, je pense qu'elle sera négative. J'ai foiré le truc. Merde.
Tiens bon, Traou, te laisse pas démoraliser par un entretien. Je n'ose pas trop te donner un conseil psy, ça fait toujours un peu dominateur. Pourtant, j'ai vraiment envie de te dire quelque chose qui te sera peut-être utile:
Ne pas refouler ton ambivalence par rapport à ce changement, ne pas essayer de "passer par dessus". Au contraire, la prendre entre katzieu, la tenir fermement par les oreilles et lui dire: bon, toi, je sais que t'as quelque chose à dire, alors dis-le, qu'on sache où on en est!"
Paske les ambivalences qu'on essaie d'ignorer se vengent sournoisement en faisant foirer des trucs sans qu'on comprenne bien ce qui s'est passé.
Ah je venais aux nouvelles du 9 février ... Bon attends quand même la réponse !
Je t'embrasse
Attends la réponse, rien n'est définitif. Tu sais bien qu'il y a toujours un espoir Traou. Et puis, moi je sais qu'un job t'attend là-bas, un peu de patience...
(Tu ne pars pas à Berlin ?) Je t'embrasse bien fort.
Merci Jardin, c'est très juste, cette notion d'ambivalence. Je crois que je vais me colleter avec ça...
@Madeleine et Fauvette : Merci les filles, c'est adorable de venir aux nouvelles. En fait, je peux peut-être avoir encore une bonne nouvelle - quoique, ça m'étonnerait - mais là ce serait peut-être moi qui refuserait le job... il y a un lézard que je n'avais pas vu auparavant... (et je suis partie et revenue de Berlin, j'y ai fait un saut de puce de 24 heures, cette année)
J'ai eu un sacré coup de blues le jour ou mon ordi décida d'effacer son disque dur. Suicide???
Heureusement qu'avec l'aide du nouveau (que je me décidais, enfin, d'acheter) et un bon logiciel j'ai pu récupérer la quasi totalité de ce qu'il contenait. Mais, les glandes...
Au pot de géranium de Sam, je rajoute un mimosa en fleur et odorant.
Bizzz
Bonsoir Traou
Le petit homme étudie sagement et rythme son temps entre « Bout du monde », « Toit du monde » et chocolat Swiss. Je vous lis régulièrement entre deux méditations et me cultive de vos écrits. Vous êtes toujours invitée dans notre jardin, face à l’océan.
Bises amicales xuan-lay
Bon, cette fois je ne triche pas et je n'ai pas un jour d'avance....
Bon anniversaire !
bon anniversaire/merci pour ton accueil/merci pour tout ce que j'ai trouvé chez toi/tu parles de JB Thierrée?/je préfère James/et aussi en partant de chez toi/un texte magifique de Fred Vargas/mais je suis toujours revenue chez toi/et j'ai bien envie de revenir encore/j'espere que tu fêtes dignement tes quelques "poussières" au dessus de quarante (c'est bien ça?) et que tu passeras une joyeuse soirée
Très heureux anniversaire ma chère Traou ! A bientôt.
Ah tiens, le numéro du commentaire correspond aux "quelques" poussières de mon grand âge...
Zub, merci mille fois pour ton passage et le mimosa qui m'embaume
Xuan-Lay, je suis si contente de te lire. J'espère que tu vas bien. Dès que je retourne en Finistère, je viens te rendre visite.
Cher François, tu es parfait cette année (les autres aussi). Merci tout plein et bisous itou
Muchanuit, merci de tes jolis mots (et moi aussi, je préfère James, ultra-sexy et talentueux, mais ses parents ont un talent fou qu'ils lui ont heureusement légué. Pour la soirée, elle s'annonce joyeuse, goûteuse et arrosée (de vin et d'amitié)
Chère Fauvette, à très bientôt, et merci de tes pensées toujours amicales
Un billet d'anniversaire, on veut ! ;-)
haaaa, il faut que je le note, sinon je vais oublier l'année prochaine >_< alors Joyeux anniversaire!!! Et désolée pour le retard. J'espère que tout va bien :)
Ah Fauvette m'a doublée :) Joyeux Anniversaire jolie Traou !
(il me semble qu'il y a celui de Erin bientôt, après-demain ?)
Bonjour... je passais par hasard après une longue absence, donc je me permets de te laisser mon adresse. Je te souhaite bon anniversaire et à bientôt, j'espère.
avis a tous les bretons:
Si c'est mal fait, ou si personne n'a réussi à réparer, je vous conseille
de vous renseigner pour savoir ou trouver Serge Benoit, qui doit vivre à Brest (29200),
aux dernières informations. Ce type, classé niveau 6 chez Microsoft, ce qui n'est pas rien, est un petit génie de l'informatique, mais pas seulement. Etant donné qu'il est aussi musicien
(il joue du saxophone, du synthé et de la batterie), il transpose son âme d'artiste à tout ce qu'il fait... Je l'ai vu réparer des dizaines d'ordinateurs, à l'époque où il résidait à Orléans
et il fallait voir cà!!!
De plus,pour les prix, ce garçon est imbattable, quand il vous fait payer...