Bleu Iceberg

Bon, il serait temps que je donne à ce blog une couleur un peu moins triste que ces derniers temps. A part en ce qui concerne mes (sublimes) bottes (non encore photographiées, je sais, je sais), je reconnais avoir tenu des propos pour le moins moroses depuis quelques temps, amours contrariées et actualité obligent…

Et pourtant tout n’est pas si noir en cet automne doux et clair. Je suis paresseuse, les mots me manquent et mon petit cœur est tout couturé de partout façon marionnette de Tim Burton, mais j’ai des projets et des envies, et ma nonchalance automnale fait naître des rêves dans ma tête dont il faudra bien que je fasse quelque chose à un moment ou à un autre.

Le projet de voyage en Argentine est venu et s’est concrétisé à toute allure. Une envie de ce pays-là, diffuse et indéterminée, des flashs de paysage, la musique d’une langue, un espace vaste et si peu familier, l’envie d’ailleurs, c’est tout. Alors je suis infidèle à l’Inde, Bénarès me manquera encore cette année, mais sera toujours là. Comme la Bretagne (c’est idiot sûrement, mais dans mon cœur, dans mes pensées, Bénarès et la Bretagne sont indissolublement liées, deux facettes de mon univers, deux lieux de la terre où je me sens à ma place, étrange lien à travers l’espace…).

Je m’envole vers Buenos-Aires dans un mois. J’ai des billets d’avion et des points de chute là-bas. On m’a donné quelques noms amis, quelques adresses. J’ai acheté un guide ou deux que je n’ai pas ouverts. Les 14 heures d’avion à venir suffiront à les survoler aussi. La musique des noms chante parfois fugitivement à mes oreilles : El Calafate, El Chalten, Ushuaia, mais je ne prépare pas grand-chose. Il faudra pourtant que j’achète les chaussures et vêtements nécessaires pour faire la connaissance des glaciers de Patagonie. J’ai tout juste entré dans mon téléphone portable la météo de ces noms lointains, et je regarde parfois rêveusement les petits soleils ou nuages qui s’inscrivent, mes yeux effleurent les températures indiquées sans y prêter vraiment attention. Pour l’instant le voyage est irréel, j’ai envie d’ouvrir les yeux simplement sur ce pays inconnu et de me laisser porter, de prendre ce qu’il voudra m’offrir, sans rien en préjuger.

Des images flottent dans mon esprit, devant mes yeux perdus dans le plafond blanc de ma chambre, vraies ou fausses, je le découvrirai bientôt : je vois des chevaux, des bateaux, des montagnes, et un iceberg bleu turquoise qui me poursuit de sa lumière irréelle car j’en ai croisé l’image l’autre jour dans un reportage sur la Patagonie, côté chilien. J’ignore tout à fait s’il me sera donné de croiser l’un de ses semblables, mais pour l’instant, la couleur de mon voyage est celle-là : un bleu insensé fait de lumière et de glace, merveille cristallisée, promesse de beauté.

Je n’ai pas hâte d’y être. L’attente du voyage en fait partie, sans impatience, tourbillon d’images rêvées qui deviendront des souvenirs, ou pas. Frissons de désirs sans nom, imaginer ce que l’on ne sait, tout est permis. J’aime infiniment ce voyage-là aussi. Immobile, plein d’espoir et de couleur. Bleu iceberg.

Commentaires

1. Le jeudi 19 novembre 2009, 15:34 par Anne

"L’attente du voyage en fait partie"

Toi aussi, tu es une adepte de la montée de l'escalier ? :)

2. Le jeudi 19 novembre 2009, 18:15 par Fajua

C'est un truc de mec, ça.

Je salue Traou l'intrépide ;-)

3. Le vendredi 20 novembre 2009, 08:14 par Pablo

Je ne t'ai pas dit dans les commentaires de l'autre billet, mais je suis bleu de jalousie pour ton séjour à Buenos Aires, une ville dont je suis tombé amoureux (j'étais presque sûr avant d'y aller que ça se passerait ainsi, de toute façon).

4. Le vendredi 20 novembre 2009, 13:59 par Pablo

((Quelqu'un m'a dit (ce n'est pas une chanson de Carla B) aujourd'hui que tu étais au top des "big buzz blogs" et je découvre que tu as même été interviewée !))

5. Le vendredi 20 novembre 2009, 21:15 par Akynou

Tu me fais enviiiiieeee :-)

6. Le vendredi 20 novembre 2009, 21:25 par telle

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Anne et la montée de l'escalier, tu connais la chanson "Impatience" de Juliette (qui d'autre, hein ?) ?

N'empêche, j'attends la photo de tes bottes... et sais-tu que tu es directement responsable de mon dernier achat : suite à la lecture de ce fameux billet, je suis allée chez Sarenzaaaa et en ai commandé aussitôt une superbe paire. Si tu les voyais !

Continue à rêver, ça te va bien aussi.

7. Le samedi 21 novembre 2009, 09:24 par Fauvette

Double plaisir du voyage : l'imaginer puis le vivre, tu as raison !
En fait cela peut s'appliquer à tout, au dîner à venir par exemple, et même aux futures bottes !
Bises Traou !

8. Le samedi 21 novembre 2009, 20:51 par céleste

L'envie d'ailleurs, comme je la comprends.

Rêver de l'Argentine et y aller...waouah

Pour nous ce sera Noël en France ou en Italie mais Février en Thaïlande et au Cambodge (on a déjà les billets pour Bangkok)

Baci