L'offrande à Santig Du

Me voilà de retour à la capitale depuis une semaine, je trouve la fréquentation du métro un peu plus difficile qu'auparavant...

Je suis entrée dans une valse de nuits sans sommeil, qui promet de durer quelques temps, envahies qu'elles sont de pensées tournoyantes, excitation et peur mêlées, conjectures sans fin, hypothèses contradictoires, si ça marche... si ça marche pas... Bretagne... pas Bretagne... folle... pas folle... Sueurs froides du coeur de la nuit qui fait voir en noir les trucs gris clair... Exaltation du matin un peu saoul de fatigue qui donne envie de faire ses malles là, maintenant...

Boss m'a accueillie à mon retour de vacances par des bras grands ouverts, un baiser sonore sur chaque joue et des souhaits de bonne année chaleureux, se félicitant qu'elle nous verrait à nouveau travailler ensemble et réaliser de beaux projets. Glups.

Réunion de début d'année où l'on établit le programme à venir, les grandes étapes des 12 prochains mois. On parle de mai à Cannes, d'octobre à Rome. Et ce projet sur lequel on bosse depuis des mois va se concrétiser bientôt... C'est formidable, hein Traou ?! Glups. Je prépare cette opération depuis plus d'un an et je ne la verrai peut-être pas. Glups.

Ce serait plus simple si j'avais un boulot moins passionnant et si Boss était un sale con. En fait.

Après six mois tendue vers cet objectif, j'arrive au point où il se rapproche... dangereusement (c'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit), et où je commence à ralentir le moteur, voire à envisager la marche arrière, tant il est vrai que la perspective du changement excite autant qu'elle effraie. Que commencent à se bousculer dans ma petite tête les négatifs des photos idylliques du début de ma quête. Et les petites phrases perfides :

Ma pauvre fille, est-ce que tu n'es pas complètement marteau de vouloir laisser tomber ce job en or que tu as tout fait pour décrocher il y a 5 ans ?!!! Finies les balades à Rome, Berlin, Madrid...

Tu te plains de ta solitude, mais crois-moi, quand tu auras emménagé dans une maison à la cambrousse dans une région où tu connais 5 personnes réparties sur 3 départements, tu vas en avoir un aperçu puissance 10, de la solitude !!!

Et si tu te plantes ? Si ça ne marche pas, ce job ? Tu fais quoi ? Tu reviens la tête basse supplier Boss qu'il te reprenne ?

Bon, ça c'est la petite Traou acariâtre et pessimiste, vêtue d'une cape rouge et qui arbore oreilles pointues et sabots fourchus, juchée sur mon épaule gauche, qui me tient ces propos, un peu plus fort que d'ordinaire depuis que je sais que ça peut se faire.

Sur mon épaule droite, j'ai une petite Traou tout de ciel vêtue, rigolarde et rassurante, qui me répète depuis 6 mois que ce dont j'ai tellement envie il faut le faire, que je vais rencontrer plein de gens formidables et que tout se passera bien...

Entre les deux, je me dis le plus souvent, que j'ai toujours préféré regretter d'avoir fait les choses que de ne pas les avoir faites, que j'ai lancé cette machine pour de bonnes raisons et que je souffrirais certainement de l'arrêter maintenant. Mais maintenant qu'il y a un job identifié en jeu, que j'ai de bonnes chances de l'obtenir étant donné mon profil et les premiers contacts que j'ai pris, et que la date d'attribution se rapproche à grands pas (je serai fixée d'ici un mois, ce qui signifie un départ mi-avril si ça se fait...), pour ne rien vous cacher, je pète de trouille, j'ai une peur bleue, j'ai les tripes qui se nouent, je flippe ma race !!!

Mais c'est ma faute aussi : j'ai quand même mis en oeuvre tout ce qu'il est possible pour décrocher ce job en Bretagne, croyez-moi ! D'abord j'ai un gri-gri infaillible, confectionné sans doute par quelques elfes en forêt de Brocéliande ou une troupe de korrigans des Monts d'Arrée, et qui est arrivé jusqu'à moi de façon fort magique (parfaitement : une enveloppe timbrée par une pêcheuse de baleine) au moment où je commençais à mobiliser mes pensées vers un retour au pays. Je vous présente mon gri-gri préféré, elle s'appelle Rozenn et me suit partout où je vais. Et ne vous avisez pas de rire de sa coiffe ou de son tablier, elle a un sale caractère (une bigoudène, pensez...) :

Rozenn

Ensuite, j'ai profité de mon séjour finistérien pour consulter les autochtones sur les modalités à suivre pour en devenir une à mon tour, d'autochtone. On m'a conseillé moult sortilèges traditionnels, comme d'aller piquer le nez de Saint Guirec sur la plage de Ploumanach pour me marier dans l'année, mais j'ai épargné le pauvre Guirec (cette fois-ci, il ne perd rien pour attendre !), car je vais éviter de courir tous les lièvres en même temps, j'ai déjà suffisamment à faire avec ce projet de migration.

La deuxième recommandation était d'aller offrir du pain à Santig Du dans la cathédrale (et non pas église, merci Kab-Aod) Saint Corentin, à Quimper, tradition pour retrouver un objet perdu (c'est le Saint Antoine de Padoue local) ou pour toute autre requête. Sur les conseils avisés de ma pêcheuse de baleine pourvoyeuse de gri-gris bigoudens, j'ai amélioré l'ordinaire du brave Santig Du (mort de la peste, le pauvre homme, en soignant les malades), et déposé à ses pieds... un Traou mad. La preuve en images :

Santig Du

Santig Du

Traou Mad

Santig Du

Mais ce qui me rend confiante dans ce projet malgré les angoisses de ces derniers jours (bien normales, au fond, ce qui serait inquiétant, c'est que j'y aille la fleur au fusil et sans peur d'aucune sorte, ce serait de l'inconscience), c'est ce petit visiteur d'un jour de soleil et de froid, là-bas au Cap de la Chèvre où nous attendait un soleil du soir si intense qu'on n'aurait pas été surprises d'entendre une voix profonde s'élever de derrière les nuages pour nous délivrer un message. Un petit visiteur amical, venu se percher sur mon rétroviseur à peine nous étions-nous arrêtées au bout de la route avant le cap. Un rouge-gorge, sautillante boule de plumes, symbole de renouveau, il paraît (Merci pour la photo, Anita !)

le rouge-gorge du Cap de la Chèvre

Cap de la Chèvre

Commentaires

1. Le dimanche 18 janvier 2009, 14:53 par Une sorcière comme les autres

Ah oui, la photo du rouge-gorge s'il vous plaît!

Nous ne sommes pas en Bretagne mais nous avons des habitués dans notre jardin, des rouges-gorges qui viennent régulièrement nous visiter. Je confirme, c'est le signe infaillible qu'on ne s'est pas trompé en quittant Paris!

Et je pense que ça marche aussi quand la décision n’est pas encore prise…

2. Le dimanche 18 janvier 2009, 14:53 par anita

Vouivoui, tout de suite. J'avais pensé faire un post sur le sortilège nécessaire à ton arrivée ici, mais les sabliers givrés ont pris la place. Je t'envoie le petit gardien du cap tout de suite. Et pis oui, se demander si c'est une connerie, c'est normal. mais parfois, la seule façon de le savoir, c'est de la faire...

3. Le dimanche 18 janvier 2009, 16:05 par Agaagla

assez d'accord avec la dernière phrase d'Anita !!! (mais comme je ne suis pas douée pour prendre des décisions, cela n veut pas dire grand chose) L'est mignonne ta Rozenn, il me semble impossible voire impensable qu'elle t'abandonne en cours de migration...

(sinon, euh... je n'ai pas de conseils à te donner, je conçois assez combien c'est troublant et terriffrayant)

4. Le dimanche 18 janvier 2009, 17:17 par Valérie de Haute Savoie

C'est du vrai pain qu'il a dans sa main ?

5. Le dimanche 18 janvier 2009, 17:47 par Fauvette

Ah Traou, dors paisiblement il ne peut rien, mais alors rien t'arriver, sauf de bonnes et belles choses. Je t'assure. Je le sais, c'est vrai.

Bon dis-moi donc, est-ce que les Fauvettes s'acclimatent bien dans ce coin du bout du monde ? Parce que, ça ne rigole pas tu m'y verras en villégiature...

Je t'embrasse.

6. Le dimanche 18 janvier 2009, 19:38 par samantdi

Avec Rozenn, il ne peut rien t'arriver, elle n'est pas du genre à se laisser embêter !

Hé hé, on dirait que tout ceci commence à prendre tournure... chouette !

7. Le dimanche 18 janvier 2009, 22:24 par telle

Tu sais bien qu'en cas de solitude, il y aura des maisons toutes portes ouvertes où tu auras bien du mal à te trouver un instant seule.

Et si en plus Fauvette vient te rendre visite... alors là, tu verras, tes grigris deviendront pièces de musée intouchables.

8. Le dimanche 18 janvier 2009, 23:11 par Madeleine

Dis donc ça sent l'affaire rondement menée toussa :) Le plus dur sera de prévenir Boss maintenant ! mais je pense que tu sauras lui faire comprendre tes motivations.

Je peux aussi mettre une option pour un séjour en bleu breton ?!

9. Le dimanche 18 janvier 2009, 23:39 par François Granger

Tous mes voeux t'accompagnent...

10. Le dimanche 18 janvier 2009, 23:59 par Le Gabian

Fichtre mais ça a l'air bien parti ! :-) Dis-donc, tu fayotterais pas un peu avec le p'tit Santig Du, là ? C'est du pain qu'il reçoit, d'habitude. Si tu commences à lui filer du traou mad, il va prendre des goûts de luxe et ça va être l'escalade pour les autres suppliants, non ?

Je rentre demain et comme gri-gri, je rapporte une vareuse neuve à GwenN, ça devrait marcher, je pense

11. Le lundi 19 janvier 2009, 10:01 par Anne

Malgré la trouille (obligatoire), je sens de tas de bonnes vibrations en provenance du grand Ouest, va comprendre.

Je t'embrasse, belle Traou !

12. Le lundi 19 janvier 2009, 20:49 par Traou

Bonjour chère sorcière, tes désirs étant des ordres j'ai affiché "mon" rouge-gorge ! Et j'espère qu'il me rejoindra dans "mon" jardin, bientôt !

Anita, merci pour notre zoziau (mais oui, il est à nous deux). Quant à la connerie, je viendrai me consoler en mangeant des galettes chez toi si j'ai besoin de me remonter le moral ! Des bises

Merci Agaagla, pas de souci, Rozenn veille sur moi (et m'engueule un peu de temps en temps, quand je perds confiance)

Oui, Valérie, je crois bien que c'est du vrai pain, parce que sur les cartes postales qu'ils vendent, il a la main vide...

Merci Fauvette, ça me fait du bien de lire tes paroles encourageantes (quant à l'acclimatation de la fauvette dans ces contrées, c'est même là qu'elle s'épanouit le mieux et doit donc revenir souvent !)

Samantdi, je savais bien que quand ça commencerait à prendre VRAIMENT tournure, j'aurais les jetons. Heureusement Rozenn et les blogamis sont là... Merci à toi.

Telle, merci à toi aussi de me réconforter. Et puis je n'oublie pas qu'en partant vers l'ouest, je me rapprocherais de certain(e)s blogueur(se)s dont j'aurais bien envie de faire connaissance... Et même qu'on fera un Blog-Carnet de l'Ouest !

Attention, attention, au fait, ce n'est pas encore fait... C'est d'ailleurs à l'aune de la déception que je suis sûre de ressentir si ça ne marche pas que je sais qu'il faut que j'y aille. Donc, Madeleine, j'espère bien pouvoir vous accueillir à mon tour dans une maison aux volets rouges, ou bleus ou verts ou jaunes, je ne sais pas encore !

François, toi qui es de là-bas aussi, j'espère bien que vous viendrez me voir avec la Merveille... avant d'habiter près de la mer vous aussi peut-être ? :-)

Ah oui, Gabian, c'est sûr que si vous voulez demander un truc à Santig Du maintenant, va falloir de la brioche et du chocolat... Désolée. Quelle couleur la vareuse ? (j'aime bien les "briques")

Je fais confiance à ton sixième sens, chère Anne, et je t'embrasse fort itou !

13. Le mardi 20 janvier 2009, 02:17 par gilda

Etrangement moi l'indécrottable citadine et qui ai tant besoin de la foule son anonymat et son énergie, je crois pouvoir te dire que la solitude ne devrait pas être le problème majeur : to be alone is not the same as to be lonely (hélas en français : un seul mot pour tout désigner).

14. Le mardi 20 janvier 2009, 21:15 par Le Gabian

@Traou Ben, brique, justement ! :-)

15. Le mercredi 21 janvier 2009, 17:28 par Akynou

Et prendre une année sabbatique, ce n'est pas possible ?

16. Le mercredi 21 janvier 2009, 21:53 par Pénélope

Si je ne me trompe, tu retrouves tes racines ?? Erreur ou pas ? Je comprends ton hésitation, décision importante à prendre ! Ceci dit à ton âge (que je ne connais pas mais que je devine pour avoir eu le plaisir de te rencontrer) je pense qu'il faut foncer si tu le sens comme ça. Tu seras si bien en Bretagne aux beaux jours, le bon job c'est une chose mais la qualité de vie s'en est une autre tout aussi importante ! Notre Bretagne est si belle ! Alors peut-être bon retour chez nous Traou...

17. Le jeudi 22 janvier 2009, 23:51 par vieil anar

La chance que tu as, ma belle, de venir dans un des plus beaus pays du monde...Une de mes plus grandes nostalgies, il y a 35 ans, (eh oui...!), j'ai vécu dans ce petit coin de paradis. J'ai travaillé chez Henriot,(ça existe peut-être encore!), et chez Keraluc, ça, ça n'existe plus ! J'ai habité le petit village de St Evarzec, j'avais 20 ans et parfois, en rentrant du boulot en solex, je poussais jusqu'à la plage de Beig Meil...! Souvenirs, souvenirs!

Plus tard, j'ai restauré quelques vitraux, dans une chapelle Sud de la cathédrale de dentelle St Kaourintin, le clocher commençait déjà à se fissurer...Ca s'est arrangé depuis, non!?

Je crois que je donnerai 10 ans de ma vie, (qui n'en compte plus tant que ça!), pour revenir là...!

18. Le vendredi 23 janvier 2009, 12:03 par Nawal

Que de Bonnes nouvelles, que de Bonnes nouvelles !!!

19. Le vendredi 23 janvier 2009, 14:40 par Boutoucoat

Je me découvre ici en perles et mauvais caractère ......si tu continues tu vas te faire mal voir avec les bigoudènes :-))

fauvette = rouzegan en breton ou aussi labous rouz ( oiseau roux ) deux noms bretons pour un seul oiseau !

Je comprends que tu sois inquiète.....je ne sais quoi te dire ne te connaissant pas . Si tu le sens très fort ..... çà doit être ton destin .

20. Le dimanche 25 janvier 2009, 11:05 par Ada

Le partage que tu fais avec nous de cette expérience m'emeut particulièrement. Ton envie, ta peur, le saut que tu vas faire.... je crois que tes mots me donnent du grain à moudre. je t'en remercie. Et te souhaite une très bonne route nouvelle, belle dame à la cape couleur de ciel rougi.