Brest, même…

J’ai enfin trouvé le chemin. Huit ans après mes premières tentatives de retour en Bretagne, une porte s’est ouverte dans laquelle je me suis engouffrée. Sans peur. Avec bonheur. Evidence. Chez moi, le bout de la terre, le bout d’un long chemin.

Je vis à Brest depuis novembre. Il y a la mer au bout de ma rue et par la fenêtre de mon bureau. Des goélands à la place des pigeons parisiens. Des arcs-en-ciel greffés dans l’azur et les nuages un jour sur deux car le temps change toutes les 10 minutes et tous les 10 mètres. Du vent sans relâche, musique de mes nuits, lutte des jours vacillants. Il faut tenir bon sur ses jambes, ici.

Un gros challenge professionnel dont je ne pourrai parler ici. Passionnant, un rien effrayant, enthousiasmant et épuisant. J’y consacre beaucoup d’heures de mes journées, sept par semaine, de mes nuits sans compter, avec l’impression de ne suffire à la tâche parfois malgré toute cette énergie. J’aurais été incapable de ce pari il y a 8 ans quand je tentais de venir ici. Mon heure n’était pas venue. Je suis aujourd’hui à ma place, sentiment paisible et exaltant.

J’habite à « Bress-même », comme on dit ici en mangeant le T final de cette cité pleine de majesté. Détruite et reconstruite à la hâte après la guerre, elle a aujourd’hui pris le cachet des endroits de caractère. Des blessures pansées et cicatrisées mais jamais oubliées. Je la trouve infiniment belle, cette ville du bout de la terre qui m’accueille aujourd’hui comme un évident chez-moi. Ai-je déjà vécu à ce point ce sentiment d’être là où je dois être, jour après jour ? Je ne crois pas. Joie sereine.

Je ne connais personne ici, mais les gens sont accueillants. Mes amis de Paris me manquent bien sûr. J’ai fait avant de partir une jolie fête d’au revoir, huitres, galettes et Paris-Brest gaiement arrosés et dansés au menu. C’était bon. Ici, je n’ai pas encore suffisamment de copains pour faire le tour de ma table de bois, mais je ne suis pas inquiète, ils viendront petit à petit, anciens et nouveaux à venir.

D’ici un an ou deux, je chercherai « ma maison », tant rêvée, aujourd’hui possible, pas loin d’ici, proche dans le temps. Le temps d’explorer les alentours, de trouver l’endroit où j’aurai envie de rester, de me poser pour la suite de ma vie.

Depuis hier j’ai un compagnon tigré que j’ai appelé Siam. Comme la rue de Prévert, de Barbara, artère principale de Brest, dont les fontaines de granit vous arrosent d’embruns les jours de vent, où l’on trouve Dialogues, la plus belle librairie que je connaisse, au bout de laquelle les grues du port veillent sur l’eau scintillante au soleil du soir.

Mon Dieu, que je suis heureuse de vivre là.

Brest_decembre_2015.jpg Le bout de ma rue...

Commentaires

1. Le lundi 15 février 2016, 12:56 par Moukmouk

C'est si important un lieu où on est bien! et puis un chat c'est toujours utile comme réserve quand le boucher est fermé.

2. Le lundi 15 février 2016, 13:13 par tanette2

C'est déjà un plaisir de te retrouver sur le blog, le plaisir supplémentaire étant de te savoir heureuse là où tu as tant souhaité aller.

3. Le lundi 15 février 2016, 13:14 par Matoo

Bon du coup, à mon prochain passage à Brest (ma belle-soeur habite là !!), on prend un pot en souvenir du bon vieux temps. :D

4. Le lundi 15 février 2016, 14:07 par Sacrip'Anne

Que tu es belle à lire !

5. Le lundi 15 février 2016, 17:25 par Pablo

Je suis tellement content de te lire ici à nouveau ! Et en plus ce billet est tellement plein d'énergie, de bonheur, d'espoir, de futur rayonnant prêt à t'accueillir, de bons présages… !

Le seul ombre que je vois dans tout ce que tu dépeints ici est l'absence de Charouk, dont tu parlais de temps en temps… et puisque tu ne cites que ce nouvel arrivé, Siam, devons-nous déduire que Charouk est parti d'une façon ou d'une autre chercher d'autres d'horizons ?

Je t'envoie plein de bises !

6. Le lundi 15 février 2016, 18:18 par Traou

Oh que cela fait drôle d'être ici à nouveau ! Et c'est si bon de vous y retrouver ! (d'ailleurs, j'ai bien failli me retrouver ici toute seule puisque je n'arrivais plus à ouvrir les commentaires, merci à l'Enchanteur Dotclear pour ses précieux conseils)

Bonjour Moukmouk, je suis contente de te retrouver après si longtemps. Quant au chat, avec la carrure qu'il a, j'aurais de quoi tenir un moment... (pauvre Siam, qu'est-ce que tu me fais dire !:-))

Merci Tanette de tes saluts amicaux depuis si longtemps. Je me promets depuis que je suis ici de réactiver ce blog pour raconter mon retour au pays, je vais essayer de m'y tenir... un peu au moins.

Oh oui, Matoo, avec grand plaisir ! Je ne connais pas encore grand-monde ici, mais déjà quelques bars ! ;-)

Et c'est bien grâce à ton Enchanteur que tu peux me lire, Sacrip'Anne, je ne sais comment j'aurais fait s'il n'avait pas réparé mon pauvre blog tout déglingué. Il faut que je remette des mots dans les rouages pour qu'il retrouve des couleurs... Mille bises.

Très cher Pablo, ce billet t'est dédié, tu le sais, pour ta fidélité en amitié même quand je reste silencieuse longtemps. Et parce que j'ai été émue de savoir que Traou te manquait. Alors, elle va essayer de revenir de temps en temps.
Quant à Charouk, il a effectivement tiré sa révérence l'été dernier. C'était mieux pour lui, mon pauvre vieux chat n'aurait pas supporté un déménagement de plus. Siam est un Brestois qui n'a pas peur du vent ! (et très sociable, il attend les visiteurs de patte ferme !)

7. Le mardi 16 février 2016, 07:05 par charlottine

Quel bonheur de te lire et de savoir heureuse de cet aboutissement de ton rêve !

8. Le mercredi 17 février 2016, 10:41 par Anita

J'aime retrouver ta belle écriture, c'est vrai que Traou nous manquait vraiment.
Et je compte bien lors d'un prochain périple breton aller découvrir ton nouveau nid !
Bonne journée !

9. Le mercredi 17 février 2016, 11:03 par Sacrip'Anne

Je sais, j'ai vu, je suis très fière de son côté "sauveteur des internets" !

10. Le mercredi 17 février 2016, 17:16 par luce

Quel joie de te relire aussi! Que de bonnes nouvelles et de belles retrouvailles en ce moment. Je t'embrasse

11. Le dimanche 21 février 2016, 09:35 par kowalsky

Salut Traou :)

12. Le lundi 22 février 2016, 07:47 par Traou

Bonjour Charlottine, je suis heureuse de te retrouver ici. Toi aussi tu aimes l'océan et tu sais à quel point se sentir bien dans son environnement est un bonheur de chaque jour...

Sacrip'Anne, tu devrais lui faire une cape, façon super-héros... :-)

Luce, chère Luce, merci de ton passage ici. Je pense souvent à toi et à la Merveille, j'espère que vous allez bien toutes les deux. Baiser à partager.

Kowalski, salut à toi, toujours fidèle !

13. Le mardi 23 février 2016, 17:59 par cledsol

Je n'ai pas pu laisser un commentaire quand j'ai lu ton billet, je ne trouvais pas le formulaire de commentaire... J'ai bien fait de revenir :-)

Je suis heureuse de lire ces nouvelles.
Et de lire que tu vas bien!
Le fait que ton heure "n'était pas venue" me parle beaucoup. Je crois que je suis de plus en plus confiante en la vie :-)

Merci d'avoir donné des nouvelles!!
J'espère que tu peux prendre soin de toi.