Dimanche 1er août

Neuf heures : on enfourche les vélos. Les maisons de pierre sont endormies et l’on arrive à la plage déserte dans le silence. La mer est haute et transparente, le soleil frais et le ciel clair. Quelques centaines de brasses matinales avant de remonter sur nos vélos pour un petit déjeuner ensoleillé, beurre salé et confitures de mûres du jardin. La journée commence bien.

Un tour de marché rapide pour acheter quelques galettes, du pain et du jambon pour le pique-nique du midi. Nous avons rendez-vous au port : on embarque à 11h30.

Trois bateaux qui se suivent ou s’entrecroisent jusqu’au large. J’ai salué Saint Malo la belle en passant. Cela fait bien longtemps que je n’ai eu autour de moi le cercle parfait de la mer sans l’ombre d’une terre à l’horizon.

Chausey, une collection d’îles et de rochers affleurant la surface de l’eau ou dangereusement cachés. Il convient de serpenter avec prudence si l’on ne veut pas y abimer le bateau, ou même le percher, spécialité locale.

Nous nous arrêtons au milieu d’un cercle pointillé de roches brunes et vertes et je saute à l’eau. Je suis vite entraînée un peu plus loin par le courant et mettrai longtemps à le combattre pour regagner le bord. Un verre de muscadet frais et quelques tartines roboratives me réconforteront d’un effort épuisant.

Très vite la mer se retire et nous pose sur le sable. Le paysage est lunaire. Je marche là où je nageais péniblement il y a à peine une heure. Les bateaux sont obliques et les pêcheurs à pied fouillent sous les rochers avec de longues tiges, débusquant crabes, étrilles et homards. Personnellement, je préfère traquer les anémones vertes et roses avec mon appareil photo et remettre à l’eau les lançons surpris par la marée haletants sur le sable.

IMG_0579.JPG
IMG_0581.JPG
Tout à coup un mouvement irrépressible : la moindre flaque d’eau revit et se met en marche. Elle rejoint ses congénères, des volutes d’eau se forment à toute allure et courent vers les bateaux plus vite qu’un galop. Le paysage de sable redevient liquide, mouvant, il pourrait être menaçant, se venger des crustacés qui se débattent dans les seaux et les paniers. Nous sommes remis à flot en un éclair, les algues se redressent à la verticale, les lançons ont fini de suffoquer, les crevettes sont en sécurité et les anémones vont refleurir. Nous repartons en file indienne, le bateau de tête zigzaguant entre les rochers traitres.

IMG_0589.JPG
On passe le petit port de l’île principale et ses quelques maisons. Des enfants plongent du ponton entre les bateaux. Et puis le large à nouveau.

Bien au chaud dans ma veste de quart, je m’alanguis presque aux côtés du capitaine, émerveillée comme toujours de la splendeur de l’horizon de mille bleus et verts quand un mouvement dans l’eau me fait bondir. Et crier pour prévenir : « Des dauphins ! ».

Les bateaux s’arrêtent. Et ils tournent et plongent et émergent tout autour de nous, saluant chaque bateau à son tour, dirait-on. Ils sont une dizaine peut-être, leurs ailerons en file indienne, leurs nez ronds bondissants hors de l’eau, leurs corps gris et lisses à la suite, la queue replongeant la dernière. Nous sommes tous comme des enfants, riant et s’exclamant devant ce prodigieux cadeau. Mes yeux sont tout mouillés d’émotion, rien que de l’écrire encore aujourd’hui. C’est la première fois que je vois des dauphins ainsi. Quelqu’un dit « fais un vœu ». Je n’ai pas d’autre vœu à faire que celui d’être là à vivre cet instant magique. Apothéose d'une journée parfaite. Est-ce que cela ne s’appelle pas le bonheur ?

IMG_0635.JPG

dédicace amicale spéciale à Paco Barn de ce billet, des dauphins merveilleux, de la mer belle, d'une région qu'il connait bien.

Commentaires

1. Le mardi 2 août 2011, 16:49 par Pablo

— Oui. Et merci de le partager !

(Te lire, lire des récits comme celui de ton dimanche, fait partie de mes joies de l'été).

2. Le mardi 2 août 2011, 19:30 par Paco Barn

Merci pour ce beau récit et ces beau paysages ! Ca me donne envie d'y retourner.

Profites bien de la Bretagne et de cette belle côte du nord. Je t'envoie plein de bises.

3. Le mardi 2 août 2011, 20:09 par cultive ton jardin

Ça fait rêver...

4. Le mercredi 3 août 2011, 05:38 par Valérie de Haute Savoie

Le muscadet frais accompagné de tartines roboratives même au petit matin me font diablement rêver.

5. Le mercredi 10 août 2011, 14:33 par cledsol

Chausey? Oh, je n'en suis pas si loin, pour l'instant :)
vacances...
prends soin de toi!

6. Le jeudi 18 août 2011, 07:25 par Anne

Oumpf. Pas un billet à découvrir un jour de rentrée !!

7. Le lundi 29 août 2011, 01:45 par sprite

Je n'etais pas venue te lire depuis longtemps.

Je suis hyper contente pour toi d'avoir reussi ce concours et d'etre encadree pour le mener a bien. En meme temps, j'avoue etre egalement un peu envieuse, car m'etant octroyer un peu plus d'un an pour me donner le temps d'ecrire, je n'y suis pas parvenue comme je l'aurais voulu.

Je reprends donc la vie active et le monde infirmier qui est mon seul moyen de gagner ma vie un peu mieux que si j'etais femme de menage. Mais je me rejouis d'avoir a nouveau des collegues a qui parler de temps en temps a la place de la solitude devant l'ecran ou la page qui ne se remplit pas comme on voudrait.

En tout cas, meme si ton scenario ne se realise pas en film, j'aimerais vraiment le lire parce que je sais que tu y mettras toute la sensibilite et la profondeur dont sont imbus tes billets.
Je sais que l'ecrit de dialogues est bien different de la prose, mais je ne doute pas un instant que sous ta plume, des gens 'reels' vont s'animer pour notre grand plaisir... et alimentera nos reflexions.

Bon courage.