Cartons Paradis

J'ai toujours bien aimé Vanessa Paradis. Je me souviens parfaitement de la première fois que je l'ai entendue à la radio, un matin d'il y a plus de 20 ans, me demandant quel âge pouvait bien avoir la gamine qui chantait cette histoire de taxi. Depuis, j'ai toujours admiré son talent d'actrice, aimé la justesse de sa voix, apprécié ses choix (elle a tout bon, n'empêche : Gainsbourg, Kravitz, Goude, M... et Johnny Depp). J'étais hier soir aux Folies Bergère, invitée à son concert acoustique, et j'ai passé une excellente soirée : elle est belle et ondule joliment, simplement vêtue d'un jean puis d'une robe tournoyante, les arrangements étaient très beaux et elle peut même se permettre de chanter du Félix Leclerc en suscitant l'émotion (je n'ai pas une folle passion pour Félix Leclerc, il me rappelle mes années adolescentes et me flanque habituellement un cafard noir). Bref, elle m'a encore bluffée : classe et grâce. (mention spéciale à une chanson qui m'était inconnue : "Dans mon café").

C'était un moyen parfait de me sortir la tête et les mains de mes cartons de déménagement. J'étais éreintée mais ce concert m'a fait un bien fou !

Je suis donc installée dans mes pénates nouvelles. C'est encore le bazar mais ça prend tournure. Je sais pourquoi on dit qu'un déménagement est un évènement stressant : c'est fatiguant physiquement et mentalement par tout ce qu'il y a à porter, déplacer, organiser et penser. Et quand par hasard, on se dit qu'on rentrerait bien chez soi pour faire une pause, on n'a plus ou pas encore vraiment de chez soi... Sentiment de transition, d'être étranger en tous lieux. Qui n'a jamais mangé une pizza (ou des nouilles chinoises) sur le rebord d'un carton de déménagement en guise en table, environné de meubles sous couvertures scotchées et de pyramides de caisses en tous genres ne peut toucher du doigt l'ultra-déprimant de la chose. Croyez-moi. Surtout quand vous avez acheté des bières, que le décapsuleur est déjà emballé et que vous vous faites un mal de chien à la main en essayant d'officier avec un briquet... Spleen et gros mots assurés.

Premier retour de boulot ce soir dans ma nouvelle casbah : je vais essayer de ne pas prendre machinalement mon ancienne ligne de métro, j'espère que mon chat n'aura pas fait moult pipis sur canapé pour se venger du changement de décor, et que je vais finir par retrouver quelques foutues lampes qui manquent encore à l'appel (un tuyau en passant : ne jamais marquer "DIVERS" sur un carton de déménagement, mauvaise idée...).

Cartons-Paradis fut le thème de mon week-end. La deuxième m'a rendue les premiers plus jolis.

Et au fait, pour la première fois depuis 28 ans, je ne suis plus parisienne !!! Je vais de ce pas réintégrer ma banlieue (pas lointaine) pour fêter ça.

Commentaires

1. Le lundi 31 janvier 2011, 19:06 par Agaagla

Mais petit à petit on les ouvre, les cartons, et on reconstitue un chez-soi... Et quatre mois après, dans un ultime carton oublié derrière un bureau : oh, le décapsuleur ! (tu peux me faire confiance, je suis une pro des déménagements, à tel point que le thème de ma crémaillère cette année, c'était : où la pendra-t-on l'année prochaine)

Bienvenue chez toi, Traou !

2. Le lundi 31 janvier 2011, 21:25 par Gilsoub

Bienvenue dans le club des banlieusard pas trop loin quand même ;-)

3. Le lundi 31 janvier 2011, 21:42 par samantdi

Oui, bienvenue chez toi, Traou ! Et moi qui déteste les déménagements, je compatis et te reçois 5 sur 5 (même si ça fait aussi du bien, de changer, si ça permet de repartir dehors/dedans)

4. Le mardi 1 février 2011, 12:43 par Madeleine

Alors tu l'a retrouvé aujourd'hui ce décapsuleur maintenant que tous les cartons sont vidés ?! Il est caché dans un coin de ta nouvelle cuisine sous le plan de travail :))

5. Le mercredi 2 février 2011, 05:57 par Valérie de Haute Savoie

Mais Traou, tu n'avais pas à porté de main un encadrement de porte dont u aurais pu utiliser la mortaise comme ouvre bouteille ?

Je crois que je n'ai commencé à aimer Vanessa Paradis que lorsqu'elle a chanté Gainsbourg.

6. Le mercredi 2 février 2011, 20:27 par Chomp'

Un jour, je te disais : "Ne change rien !"
Mais je suis tranquille :
tu es intemporelle, en fait

Salut, Traou

;-)

7. Le jeudi 3 février 2011, 11:51 par Pablo

Que la nouvelle année chinoise te sois propice dans ta nouvelle demeure, chère Traou ! 新年快乐 (xīnnián kuàilè) !

8. Le vendredi 4 février 2011, 09:57 par Anne

J'espère que tu vas vite retrouver tes lampes. Mais des soirées qui font de jolies lumières intérieures, ça aide à supporter la phase de chaos !

9. Le vendredi 4 février 2011, 17:18 par Fauvette

Ah cela devait être bien ce concert !

Bon courage pour décartonner !
Bises amicales

10. Le lundi 7 février 2011, 17:53 par François Granger

Ils t'ont demandé ton passeport quand tu as traversé le périph' ? ;-)

Bienvenu chez toi et chez les proches banlieusards....

11. Le samedi 12 février 2011, 01:11 par Pablo

Bon anniversaire, Traou ! (François Granger n'est pas repassé hier pour te le souhaiter à l'avance ? ;-) ).

12. Le samedi 12 février 2011, 16:06 par cledsol

Je ne me suis pas trompée je crois, c'est aujourd'hui que je te souhaite un très Joyeux Anniversaire :)
J'espère que tu peux te sentir chez toi maintenant.
et que ta banlieue te plait :)
prends soin de toi, j'espère que tu peux profiter comme tu le souhaites.

13. Le dimanche 13 février 2011, 10:02 par Fauvette

Très heureux anniversaire chère Traou, a Berlin ?
Je t'embrasse

14. Le mardi 15 février 2011, 12:43 par Madeleine et Urbain

Des bisous aussi de notre part pour ton nouveau printemps :)