Perspectives 2011

5h30 du matin. Le gigantesque aéroport de Dubai est noir de monde. Les boutiques de luxe sont assaillies d’hommes qui comparent des montres tapageuses, de femmes intégralement voilées de noir ou d’autres en tenue légère au milieu de monceaux de parfums, de vêtements, de chocolats et de dromadaires de toutes tailles et matières. Les enfants sont surexcités d’avoir trop peu dormi. Pour ma part, je lorgne l’Airbus A380 qui m’attend de l’autre côté de la vitre, pressée d’y reprendre mon sommeil écourté.

IMG_0008.JPG

Trois jours dans cet endroit… bizarroïde. Un festival est né là il y a quelques années, très fréquenté car plate-forme privilégiée des productions du Moyen-Orient, et de financiers aux moyens conséquents. Le marché est effervescent et les opportunités nombreuses d’y monter des projets internationaux. Par ailleurs, le festival invite la majorité (peut-être la totalité) de ses festivaliers, partenaires et participants divers, comme moi. Ce séjour-là n’aura pas coûté un centime à ma boite : avion-hôtel-repas-transferts, j’ai été prise en charge intégralement, version luxe : une chambre beaucoup plus grande que mon appartement parisien (tiens, c'est bien la première fois que je trouve un canard en caoutchouc dans une baignoire d'hôtel !) et une horde d'organisateurs dévoués dont l'unique souci semble être de m'épargner le moindre effort.

IMG_9888.JPG

Pour aller d'un point à un autre, la marche est bannie : nous sommes transportés par des dizaines de petites voitures électriques, de minibus, et même de bateaux sur les canaux artificiels qui desservent tous les hôtels. La débauche de moyens et d'argent constatée ici est parfois indécente : le buffet du petit déjeuner comporte plus de nourriture que la plupart des habitants de cette planète n'en verront en une année, les Ferrari et autres Rolls pullulent devant des "malls" gigantesques aux enseignes internationales prestigieuses. Au bout de l'un d'entre eux, protégé par des vitres hautes comme des buildings, un bout de montagne a été reconstitué : pendant qu'à l'extérieur on lézarde sur les plages et l'on se baigne dans l'eau tiède, des enfants en doudounes prennent des leçons de ski et l'on fait la queue au télésiège qui se perd dans les hauteurs de la galerie marchande, avant de faire une petite descente sur les pistes poudreuses, sans doute reconstituées chaque nuit au canon à neige.

Nouvelle_image.JPG

L'endroit est artificiel, impeccable, sans âme. Espace pris au désert, sans un grain de sable de travers, ponctué de buildings de verre sans vraie grâce, dont le plus haut du monde, d'une finesse vertigineuse.

IMG_0038.JPG

Je rentre enrhumée de trop de climatisation, heureuse de retrouver ma ville chargée d'histoire aux immeubles patinés, dans quelques jours ma côte aux criques sauvages et venteuses. Petite pause avant d'attaquer une année 2011 qui se promet intense : de nouveaux projets en perspective, certains professionnels qui vont me faire voyager encore un peu, et un challenge personnel, surtout, qui m'exalte le coeur et auquel je vais consacrer avec bonheur beaucoup de temps et d'énergie, puisque j'ai été reçue au concours que je préparais depuis septembre, à l'issue de l'oral final. Janvier va être le mois de quelques bouleversements : un déménagement et le début de ce nouveau projet, dont j'espère beaucoup : des rencontres, un scénario abouti, des perspectives autres au bout de l'année, peut-être.

En attendant, je vous offre des palmiers de Noël, pour changer !

IMG_0009.JPG

IMG_0016.JPG

Commentaires

1. Le samedi 18 décembre 2010, 14:12 par charlottine

Bravo pour ton concours et heureuse de ces belles perspectives qui s'ouvrent à toi !

2. Le samedi 18 décembre 2010, 17:10 par Fauvette

Félicitations Traou, quelle belle et heureuse nouvelle !
Cela fait chaud au cœur !
En fait, j'étais sûre que tu allais réussir !
Voilà une façon joyeuse de terminer l'année.

Et le voyage en Inde ?

Je t'embrasse bien fort, amitiés.

3. Le samedi 18 décembre 2010, 17:35 par Fajua

Un grand bravo ! Et une question : encore un déménagement ?

4. Le samedi 18 décembre 2010, 19:17 par samantdi

Voilà de bonnes nouvelles ! La vie est pleine de surprises : tu pensais te retirer dans tes terres bretonnes alors que finalement ta vie prend un tour bien plus citadin qu'avant.

Beaucoup de peites pousses qui vont grandir, c'est chouette, et peut-être te verra-t-on signer le scénario d'un film que nous irons voir au cinéma (la classe!)

5. Le samedi 18 décembre 2010, 22:00 par telle

Bravo Traou, ce que je suis contente pour toi ! Comme Samantdi, je m'imagine devant le film abouti mais d'ici là, c'est beaucoup de travail en perspective.

Bravo, bravo, bravo ! ton année 2011 s'annonce si bien !

6. Le samedi 18 décembre 2010, 23:25 par Gilsoub

Pour une fois, ce sera avec une quasi-certitude de vérité que je pourrais souhaiter à quelqu'un une bonne et excellente nouvelle année, mais ce sera pour dans 2 semaines ;-)

7. Le dimanche 19 décembre 2010, 09:59 par Tina

Bonjour Traou,
Je n'écris pas souvent, mais là je le fais, félicitations pour ta réussite. Lorsque je lis tes billets, pleins de couleurs, d'images, de sensations, même sans être experte je me dis qu'il n'y a rien d'étonnant, et aussi que tu fais ce qu'il faut pour aller dans le sens de tes rêves, félicitations encore.
Sans connaître Dubai, j'imagine cet endroit comme étant le paradis de l'artificialité, ce que tu dis le confirme. Je me demande : comment peut on vivre (longtemps) dans un environnement à ce point "surfait"?
Le canard !?! Ils ont vraiment pensé à tout..:o)

8. Le dimanche 19 décembre 2010, 10:44 par Traou

Charlottine, merci de ta gentillesse, et de tes passages toujours amicaux ici.

Chère Fauvette, je me souviens de notre déjeuner chinois, où je commençais tout juste à envisager de présenter ce concours... L'Inde, non, ce sera pour plus tard : beaucoup de choses à préparer pour le déménagement, il faut que je sois présente. Bises à partager avec Corbillo

Merci Fajua, et oui, encore un déménagement : le premier avait été motivé par l'envie de partir en Bretagne. J'ai vendu mon appartement de Belleville et louais provisoirement un appartement pour être prête à migrer plus facilement le cas échéant. Comme ce n'est plus d'actualité et que les loyers parisiens sont hors de prix, je rachète par ici.

Samantdi et Telle, merci à vous, je suis toujours si heureuse de vous lire par ici. Mais... comment vous dire... heu, ne soyez pas trop pressées de me voir portée à l'écran. Cela risque d'être lllllloooooonnnnnngggg :-)

Cher Gilsoub, mes voeux t'accompagnent aussi et avec un peu d'avance, pour une nouuvelle année pleine de mots, d'images, de rencontres et de projets !

Bonjour Tina, bienvenue ici et merci pour ce gentil message. Oui, Dubai n'est pas un endroit où je souhaiterais vivre, même pas une destination de vacances intéressante...

9. Le dimanche 19 décembre 2010, 11:52 par valclair

Yeah!!! Moi non plus, ça ne m'étonne pas vraiment! Bravo à toi ma chère Traou. On viendra t'applaudir à la première! ( je sais je sais, ça risque d'être loooong mais on est patient!)

Dubai, ça me semble un sommet de folie humaine, tout à l'opposé de mes valeurs et en même temps, ça me fascine, je voudrais aller voir cette démesure. Comme je suis fasciné par toute la part prométhéenne de l'aventure humaine même si je me dis que sans doute elle nous conduit dans le mur.

Quant au dernier Carrère, je viens de le terminer, il m'a beaucoup touché aussi, j'ai bien envie d'en faire un billet si je n'ai pas trop la flemme!

10. Le dimanche 19 décembre 2010, 21:50 par Pierre

Quel drôle de monde que celui du luxe et de la démesure ! Quel contraste avec ceux qui essaient de "sauver la planète"

Merci de partager tes impressions et félicitations pour tes réussites et projets.

11. Le lundi 20 décembre 2010, 08:16 par Anne

Bravo bravo !!!

Félicitations !!!

12. Le lundi 20 décembre 2010, 11:42 par Pablo

Joyeux solstice d'hiver, alors !

13. Le mercredi 22 décembre 2010, 15:13 par Pablo

...et un excellent hiver !

14. Le vendredi 24 décembre 2010, 16:11 par kowalsky

Félicitations pour ton concours.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

15. Le samedi 1 janvier 2011, 00:06 par cledsol

Après toutes ces nouvelles, j'ai bien hâte de lire le prochain épisode :-)
Ce qui est sûr, c'est que je te souhaite une très belle année. Riche de choses que tu aimes...