Voyageurs immobiles

Il est de ces spectacles qui me laissent frémissante de bonheur, le coeur reconnaissant, les yeux émerveillés, mouillés d'émotion.

Je me suis aperçue parfois, au cours du merveilleux spectacle de Philippe Genty (au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 27 juin) que je devais avoir la même tête qu'un enfant écoutant un conte de Noël : bouche ouverte et yeux écarquillés, riant-pleurant tout à la fois, heureuse.

Cette émotion-là, j'avoue ne jamais l'avoir ressentie au théâtre "classique", ni à l'opéra que je fréquente depuis quelques années avec des camarades blogueurs et "prosélytes lyriques" : j'admire, j'apprécie, je passe d'excellents moments, ressens (pas toujours) un plaisir certain, mais jamais au grand jamais je n'y ai été submergée d'une vague de sensations fortes et douces et multicolores comme celles offertes par ces voyageurs-là.

J'ai versé des larmes à la course d'une marionnette, me suis émerveillée de courbes humaines dessinées par de simples feuilles de papier kraft, ai tremblé pour les drôles de naufragés d'un radeau à tiroirs secrets perdu dans une mer de toile bleue, ai ri des facéties de bébés très en formes enfermés dans des boites volantes, ai vogué dans un nuage, rêvé, volé hors de mon fauteuil oublié... moi aussi voyageuse avec eux.

Je suis fille de cirque et de danse. Le travail du corps me parle toujours plus que celui de la voix (et à celles de l'opéra, j'avoue préférer celles, plus suaves et sensuelles à mon oreille, du jazz ou du blues). L'émotion majuscule, je l'ai toujours éprouvée pour des spectacles hétéroclites, sous chapiteau souvent, mêlant danse et pantomime, théâtre et acrobatie, marionnettes et objets fous, et laissant une part au rêve, à l'imagination. A mon rêve, mon imaginaire à moi. J'aime qu'on m'emmène dans un autre part que j'ignore, mais qu'on me laisse y faire ma place, m'approprier des images pour en créer des sensations qui me sont propres.

Il me reste (il vous reste) quelques jours pour aller rendre visite encore à ces voyageurs-poètes, à ces mimes-clowns si tendres et beaux. Et drôles. Tout en musiques (très belles) et en images issues des rêves de leur auteur. Elles resteront dans les miens, éveillés ou non. Merci...

Pascal_Francois.jpg
(c) Pascal François

marc_ginot.jpg
(c) Marc Ginot

Brigitte_Enguerand.jpg
(c) Brigitte Enguérand

Commentaires

1. Le samedi 19 juin 2010, 23:19 par Fauvette

Je viens de voir des extraits sur France 3, et hop je viens de faire une resa ! Merci Traou!

2. Le dimanche 20 juin 2010, 07:56 par Bladsurb

J'ai vu le spectacle "Voyageur immobile" il y a quelques années (à l'époque, c'était au singulier ...). C'est l'une des très rares fois, où, quand on pouvait supposer une fin, j'ai senti une aussi forte protestation monter en moi, "Non ! Je ne veux pas que ce soit déjà fini ! Je veux que ça continue !" (les autres fois, c'est sur "Ulysse" de Galotta, et sur certaines pièces de William Forsythe).
D'ailleurs, "Ulysse" et "Voyageur immobile" ont un point commun : les auteurs de la musique, Henry Torgue et Serge Houppin, dont on peut écouter l'excellente musique sur Deezer.
http://www.deezer.com/fr/#music/hen...

3. Le dimanche 20 juin 2010, 18:16 par Amador

Bonjour,
Je suis l'un des acteurs de Voyageurs immobiles et comme par hasard à la recherche d'une critique du spectacle, j'ai rencontré votre blog, et j'ai vraiment apprécié la lecture de ce que vous avez écrit sur le spectacle, il est genial que le public reçoit de cette manière c'est folie qui est Voyageurs immobiles, je voulais juste vous remercier a vous et a tous qui êtes venus nous voir.

Merci à vous

PS: désolé pour mon mauvais français, sont les problèmes d'un espagnol dans le sol français.

4. Le dimanche 20 juin 2010, 18:49 par Traou

Fauvette, à très bientôt (autour d'une tarte au citron ? c'est en option... ;-) ) pour me donner tes impressions

Bladsurb, merci pour le lien ! Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. Moi aussi j'aurais souhaité que ça dure encore et encore. D'ailleurs je vais peut-être y retourner.

Amador, bienvenue ici ! Et merci pour ces instants de pure magie que vous nous offrez. Transmettez à toute l'équipe des "Voyageurs Immobiles", comédiens, auteurs, metteur en scène et techniciens (j'aimerais être dans les coulisses aussi pour assister à ce travail fou qui permet la magie...) mes plus amicales et reconnaissantes pensées !

5. Le lundi 21 juin 2010, 21:18 par Coumarine

ah! Traou...
ces voyageurs immobiles viennent en octobre à Bruxelles pour trois jours
Demain je cours je vole pour chercher des places
Parce que ce que tu décris...c'est tout ce que j'aime...merci d'en parler!

6. Le mardi 22 juin 2010, 17:45 par ada

Moi aussi je viens de réserver ! Merci Traou ! Fauvette tu y vas quand ? ça se trouve on s'y croisera !

7. Le jeudi 24 juin 2010, 08:50 par Fauvette

Ada : samedi soir et toi ?

8. Le jeudi 24 juin 2010, 11:35 par Traou

Ravie d'avoir fait des émules (ceux que j'y ai envoyé ces derniers jours ont été ravis autant que moi). Je guetterai chez vous les traces de vos... voyages.
Bises à toutes les trois

9. Le vendredi 25 juin 2010, 23:20 par ada

Fauvette: j'en viens....! Je vais à un concert demain, je n'avais pas le choix, sinon, j'aurais bien aimé le voir avec toi ! Je ne sais pas si j'aurai le courage d'écrire quelque chose mais en trois mots, je confirme l'enthousiasme de Traou. Je le verrai bien une 2ème fois ce spectacle !

10. Le dimanche 27 juin 2010, 13:32 par Fauvette

Moi je confirme ! C'est a la fois drôle et émouvant, et j'admire Traou qui a réussi a écrire un si beau billet, c'est un spectacle bien difficile a raconter, chapeau Traou !