Fox d'autrefois et des coccinelles qui dansent

De nos jours, les vœux et souhaits prennent des chemins inconnus autrefois. Pour son anniversaire (qui est le 12 de ce mois pour ce qui me concerne, message subliminal à l’attention de F. par exemple), on reçoit des petits glings de sms sur son portable dès minuit le jour J (le 12, donc), des chansons joyeuses en provenance d’Espagne que l’ordinateur vous susurre en y adjoignant des couleurs psychédéliques, des cartes de vœux animées où des coccinelles dansent et clignotent façon feu d’artifice, et parfois même quelques lettres en vrai papier écrites à la main au fond de sa boite à lettres ! Par la grâce de ceux dont le calendrier n’est pas tout à fait à jour, on se l’entend souhaiter un jour avant ou deux jours après (j’ai eu un appel pas plus tard que tout à l’heure), par téléphone ou mail ou commentaire de blog, la technologie moderne nous aime !

Comme je n’étais pas au rendez-vous du facteur le bon jour (le 12, l’avais-je déjà mentionné ?), je me suis rendue hier au bureau de poste du quartier où s’allongeait une file de gens impatients sûrement comme moi de savoir ce qu’étaient leurs cadeaux d’anniversaire parvenus jusque là par la grâce des Colissimos et autres Chronopost (nous sommes de nombreux Verseaux du 12 février dans le 20è, c’est bien connu). J’étais un peu vaseuse du dîner de la veille où mes œufs en meurette n’étaient pas aussi réussis que ceux de ma maman (damned, y arriverais-je un jour ?) mais pas mauvais quand même ; mes invités avaient l’air contents d’être là et moi heureuse de fêter mon 46è printemps (hiver, plutôt) avec ces amis chers.

A quelques mètres devant moi, une silhouette d’homme vaguement familière attendait son tour pour retirer un colis. Je regardais distraitement ce dos, cette nuque, qui bougeaient d’une façon qui me rappelait un peu quelqu’un, mais qui ? L’homme s’est tourné brièvement, et ce profil rond s’est imposé à ma mémoire : Fox, mon « ex », pas revu depuis quelques années (la dernière fois que je l’ai eu au téléphone, il devait me rappeler incessamment pour que nous fixions un déjeuner, et me rendre une écharpe mienne oubliée dans ses affaires, j’attends toujours : Fox n’a jamais su garder de lien avec les femmes dont il est séparé, je ne l’ai pas relancé…). Je me suis souvenu à cette occasion que nous sommes quasi-voisins, suffisamment pour que nous ayons ce bureau de poste en commun, à défaut de quoi que ce soit d’autre. Un vague souvenir de vie commune agréable et sans passion, assez gaie ma foi, Fox est doté d’un humour que j’aimais bien.

Je l’ai regardé parler à la fille du guichet, remercier pour l’énorme colis qui lui était remis. Je me suis dit que c’était peut-être un cadeau de Saint Valentin pour celle qui partage sa vie aujourd’hui, sa vie dont j’ignore tout depuis presque cinq ans. J’ai regardé cet homme désormais inconnu sans émotion particulière, même pas envie de me manifester ou de le saluer. Quand il a remonté la file vers la sortie, marchant vers moi, j’ai perdu mon regard au loin sans envie de croiser le sien. Son gros colis porté à hauteur de son visage lui a masqué ma présence, je préfère.

Dans mon colis à moi m’attendaient des papillons-bougeoirs de métal gris, ravissants, envoyés par ma sœur. Je porte aux oreilles ce jour des boucles d’oreille de verre chatoyant faites pour moi par un ami, j’aime ces témoignages d’amour proche ou plus lointain, les papillons arrivaient de ma Bretagne chérie, bien sûr.

Aujourd’hui, jour de Saint Valmachin, je reste au chaud chez moi avec un matou noir et blanc qui me prodigue des câlins félins, ce qui est déjà beaucoup mieux que pas de câlins du tout ! Il va falloir que je me décide à plonger dans le dossier de 300 pages que je suis censée connaître pour mon séjour à Berlin les deux prochains jours : heureusement qu’il y a les temps d’aéroport et de vol pour mes révisions… je ne sais travailler que comme cela (quand j’étais lycéenne, j’ai toujours commis mes dissertations la veille du jour où j’étais censée les remettre, après le film de la nuit, on ne se refait pas). Pourtant je suis une grande fille, maintenant (pas une « vieille » fille, nuance ! Non, absolument pas !)

Un grand merci à vous pour vos messages et pensées amicales qui me vont droit au cœur, quel que soit le jour de leur envoi ! Je vous embrasse.

Commentaires

1. Le dimanche 14 février 2010, 17:35 par Agaagla

bon, ben, je l'ignorais, alors je me rattrape : joyeux anniversaire Traou ! que ce printemps (si si, il est proche, il ne peut plus être loin maintenant !) t'apporte mille et un bonheurs et ce que tu désires !

le 12 février, j'aime bien, car c'est la saint-Félix, et un de mes (rares) copains au collège s'appelait comme ça, petite bouille ronde devenue bien plus grave par la suite... je l'ai perdu mais j'ai toujours une pensée ce jour... désormais elle se doublera d'une pensée pour toi !

quant aux câlins félins, c'est tellement bien...

2. Le dimanche 14 février 2010, 20:21 par telle

Traou, gling gling gling joyeux anniversaire alors !

(c'est drôle, je pensais à toi avant hier en parlant à mes élèves de l'éléphant et de sa souris et pus aujourd'hui, encore, en me disant que tu n'avais pas posté depuis un moment)(voilà, tu sais tout des heures de pensées qui s'envolent vers toi comme les papillons bretons)

Bises !

3. Le lundi 15 février 2010, 08:46 par Anne

Etonnante rencontre, indeed !

Chouette que cet anniversaire ait été doux !

4. Le lundi 15 février 2010, 09:31 par Pablo

Bon séjour à Berlin, donc ! Et quand tu pars en voyage, qu'est-ce que tu fais de ton loyal et fidèle Charouk (que tu ne croiseras jamais dans un bureau de poste en feignant de ne pas t'avoir vue), alors ? Il doit languir quand tu n'es pas là, tu ne crois pas ?

5. Le lundi 15 février 2010, 21:04 par Madeleine

Je ne risquais pas de me tromper de date - en fait j'ai carrément oublié :(
Pourtant Berlin aurait dû me le rappeler !

Des bises spéciales-anniversaire pour toi ce soir.

6. Le mardi 16 février 2010, 12:40 par vieil anar

J'aime beaucoup cette histoire,(vraie, sans doute...!?), en tous cas elle mérite de l'être..!! La croisée, improbable..., des anciens amants, le jour de la détestable St Valentin....!! Très drôle...

Bon anniversaire, en tous cas..!!

7. Le jeudi 25 février 2010, 22:18 par Gamacé

Oui bon anniversaire à toi Traou ! Plein de douces effluves salées de Bretagne, et un chouette séjour à Berlin, chanceuse :o)