Susan

J'ai cherché dans ma mémoire cinéphile quel scénariste aurait pu inventer une scène aussi incroyable que celle qui a révélé au monde une voix d'exception ces jours derniers, celle de Susan Boyle, écossaise de 47 ans, candidate d'une émission de télé britannique révélatrice de talents, cette fois-là en tous cas.

"A star is born" en effet, en direct l'autre soir sous les yeux du public présent dans la salle, debout et hurlant d'enthousiasme, devant quelques millions de téléspectateurs ébahis [1], et dans les heures et les jours qui ont suivi, devant les yeux éblouis de plusieurs millions d'internautes - dont je fais partie - le buzz démultipliant à l'infini sur internet la notoriété toute neuve de Susan.

J'avoue avoir visionné en boucle le fameux extrait de "Britains got talent", et que j'ai été émue aux larmes chaque fois. Susan et sa voix d'ange ont ensoleillé mon week-end. Le scénario est parfait : une héroïne inattendue et sympathique, sujette aux moqueries non déguisées du public et du jury "hype" et sans pitié, bientôt remis à sa place par la performance vocale de Susan, sans conteste...

Susan Boyle

Un billet sur mon petit blog, comme un minuscule caillou dans l'océan d'hommages à la chanteuse inattendue qui fleurissent sur le net. Pour la remercier d'un moment de beauté et d'émotion authentiques, au milieu de tout le fatras "d'émotions" frelatées qui sont le lot quotidien d'une télévision qui s'obstine à qualifier de "star" la moindre ado braillante pour peu qu'elle soit jolie et suffisamment insolente. Et aussi éphémère que la minute qui l'a vue se faire connaître.

Pourquoi nous sommes des millions à avoir adoré Susan, en dehors de la qualité exceptionnelle de sa prestation ? Sans doute parce qu'elle est arrivée là sans fioritures, sans jouer un rôle, avec une robe de dimanche et une coiffure aléatoire, simplement elle-même jusqu'à l'aveu souriant de sa vie solitaire avec son chat, et de n'avoir même jamais été embrassée... Elle aurait pu être pathétique, elle a été magnifique. Et ça fait du bien. A nous tous. A nous tous qui avons, dans des rêves fous, imaginé de vivre un jour un moment pareil.

Susan, je vous souhaite le meilleur pour la suite, de ne pas croiser trop de requins, de continuer à chanter, chanter et enchanter. Je vous souhaite de rencontrer celui qui vous embrassera le premier. Vous avez séduit des millions de gens, je vous souhaite d'en séduire un seul.

Je ne mettrai pas ici l'extrait de l'émission, il est accessible partout, on l'a vu partout, des JT du monde entier au show de Larry King sur CNN qui a interviewé Susan. On la verra bientôt chez Oprah Winfrey et sans doute dans les bacs de la FN*C et d'ailleurs. Je préfère donner ici sa version de "Cry me a River", retrouvée sur un "CD de charité" et mise en ligne très vite après sa révélation. J'en ai rarement entendu une aussi belle.


Susan Boyle - Cry Me A River - 1999 Recording (From The Scottish Daily Record Newspaper)

Notes

[1] façon de parler, en fait, j'ignore si l'émission est en direct, d'une part, et quelle audience elle a, mais peu importe

Commentaires

1. Le dimanche 19 avril 2009, 14:49 par samantdi

Moi qui ne suis pas du tout sensible aux "voix" j'ai pleuré en entendant Susan tant la sienne semblait aller chatouiller dans une zone inconnue.

Et puis oui son histoire est magnifique! merci pour ce morceau, je vais m'empresser de l'écouter en espérant qu'il va me redonner un peu de courage pour continuer à corriger mes copies ;-)

2. Le dimanche 19 avril 2009, 14:51 par Kozlika

La vidéo de sa prestation à la télé est un peu partout mais je recommande de regarder la complète, pour le mépris initial montré par les animateurs et leur stupéfaction.

J'aime quand les préjugés sont ainsi battus en brèche. J'espère que sa naïveté ne la laissera tout de même pas trop se faire arnaquer :/

3. Le dimanche 19 avril 2009, 15:18 par Matoo

J'ai regardé plusieurs fois l'extrait quand il est apparu sur le net la semaine dernière, et ça me procure à chaque fois une sacrée émotion. Je m'attendais comme les autres à rigoler avec sa dégaine et sa mise peu standardisée. Finalement la claque c'était pour tout le monde, et ça fait un bien fou !!!! :)

Par contre, je l'ai déjà vue dans quelques émissions et talk shows, et j'ai peur que ça ne se finisse pas si bien que ça...

4. Le dimanche 19 avril 2009, 15:33 par Traou

Corriger des copies ! Mais non Samantdi, chante donc en play-back dans ta salle de bain avec une brosse à cheveux en guise de micro, ça fait un bien fou !!! ;-)

C'est précisément ce moment que j'adore, Kozlika, dans la version complète, que celui où les premières notes de musique s'élèvent, après les divers soupirs et ricanements des juges. Elle commence à chanter et les yeux de Simon Cowell s'écarquillent, la machoire de la blonde Amanda tombe par terre. Je note d'ailleurs que Cowell est le seul à ne pas lui faire une standing ovation et à ne pas faire amende honorable à la fin de sa prestation, même dans son commentaire-autocaricature plutôt drôle... Il existe aussi sur dailymotion une version (imparfaitement) sous-titrée, pour ceux qui auraient du mal avec l'accent de Susan.

Je suis d'accord avec toi, Matoo, mais elle est tellement sollicitée pour l'instant que c'est un peu normal, elle n'a pas l'habitude. J'espère qu'elle va trouver des conseils et un "agent" costaud pour ne pas faire n'importe quoi maintenant. Mais à sa place, je pense que je dirais et ferais sans doute n'importe quoi si j'étais sollicitée subitement par les caméras du monde entier...

5. Le dimanche 19 avril 2009, 17:10 par Nicolas Bleusher

Le grand public adore ce genre de transformations : un vrai scénario de conte de fées. Que de frissons ! Et quel ennui !

6. Le dimanche 19 avril 2009, 18:02 par Traou

Nicolas, pour ce cas précis, oui oui, je fais partie du grand public, et je n'y ai trouvé aucun ennui pour ma part, mais chacun son truc !

7. Le dimanche 19 avril 2009, 21:20 par gilda

Peut-être parce qu'il va vers le Bel Canto et qu'il semble (je peux me tromper) parti pour assurer, utilisant la chance qu'il a su se créer pour travailler (sa voix) comme un fou, je suis davantage sensible à l'histoire de Paul Potts (même émission environ 2 ans plus tôt).

Concernant Susan, j'avais des doutes sur l'enregistrement de cette vidéo qui circule partout, mais ton complément me les allège. J'avais adoré la série des mea culpa, même si c'est à double tranchant ces déclarations-là (s'entendre dire qu'on avait l'air d'une plouc parfaite, même si c'est pour dire on s'étions gouru, c'est pas si évident à digérer et je sais de quoi je parle - rien à voir avec le chant -).
La période qui va suivre sera pour elle extrêmement difficile. Les contes de fées ont le don de tourner en cauchemars d'humains, dés lors qu'ils adviennent dans la rude réalité.

J'adore ton expression "coiffure aléatoire" je sens que je risque de me l'approprier (tu te doutes bien pourquoi :-) )

8. Le dimanche 19 avril 2009, 22:05 par Kozlika

A lire aussi ce contrepoint sur Rue89, qui fait écho à de fugitives pensées lors du visionnage intégral. J'ai quand même je l'avoue un gros doute sur tout ça : les candidats sont, je le suppose, auditionnés pour opérer une sélection. Les jurés ont-ils réellement été tenus à l'écart de pareille découverte ou tout, du début à la fin, du mépris à la stupéfaction, était-il préparé ?

Susan Boyle a un talent incontestable. Mais j'aimerais être sûre qu'on le découvre et non qu'on me le vend…

9. Le dimanche 19 avril 2009, 22:23 par Traou

Je m'attendais (peut-être pas aussi vite, mais tout va à toute allure dans cette affaire, on dirait), à ce qu'il y ait des doutes et une remise en cause de la "spontanéïté" du phénomène et qu'on imagine sa mise en scène... Pour avoir travaillé longtemps à la télévision et même dans les premières émissions de téléréalité (pauvre de moi), j'ai trop vu de présentateurs d'émissions prendre connaissance au dernier moment des sujets qu'ils étaient censés présenter pour ne pas m'étonner que les jurés d'une aussi grosse machine que "Britains got talent", où défilent un certain nombre de candidats par émission, n'aient ni le temps ni l'envie de se farcir des préselections (ce qui défile sous leurs yeux, même préselectionné, n'est parfois pas brillant, Youtube regorge d'autres exemples, dont certains assez désopilants, je vous les recommande). Ceux qui avaient l'air parfaitement au courant du talent de Susan et qui semblent s'occuper des préselections sont les deux zozos qui sont en coulisses avec elle avant et après sa prestation, et font des commentaires à la caméra pendant. Cela me semble assez plausible.
Et très franchement, je ne suis pas sûre d'avoir envie de trop m'interroger là-dessus. Le plaisir que j'ai pris à voir cet épisode me suffit, et je n'ai pas trop envie de me le gâcher. Mais il est certain que des hordes de sceptiques vont se déchainer sur l'affaire... en attendant que le soufflé retombe et que Susan sorte un disque, que j'achèterai quoi qu'il en soit !

10. Le lundi 20 avril 2009, 02:26 par Otir

Vous n'avez pas de "France a du talent", du moins pas encore, mais il y a la même émission aux States (America's Got Talent), et je peux vous affirmer, pour l'avoir suivie plusieurs saisons que les juges ne savent absolument pas à l'avance qui sont les candidats qu'ils vont devoir auditionner, accepter ou massacrer.

C'est une émission très prisée, les sélections se font sur l'année dans des conditions de cruauté redoutable, mais celui qui poursuit la gloire s'en rira sans doute, parce que cela doit peut-être faire partie de ce qui le motive ou l'excite.

Ceux qui ont gagné le concours (je ne sais pas comment ça se passe en Grande-Bretagne, et quelle est l'émission "mère", mais les juges britanniques sont parfois aussi juges dans l'émission américaine, d'où j'en suppose que la britannique a eu la primeur) empochent un million de dollars, et ensuite il leur arrive de faire de nouveau des apparitions remarquées dans le système.

Et les gagnants, ceux que j'ai vus en tous cas, sont effectivement des rares talents "naturels".

Voici un exemple dont j'avais vu la série des auditions jusqu'à la victoire (pas que je tienne à être une garantie absolue de l'authenticité du phénomène "Boyle", mais j'aurais tout de même tendance à vouloir vous rassurer sur l'authenticité de votre émotion, et lever les doutes que vous pourriez après coup ressentir à l'idée d'être "bernés" par le système médiatique).

11. Le lundi 20 avril 2009, 09:29 par Alexandre

Elle chante bien, c'est sur, mais il ne faut pas se voiler la face, si elle buzze autant, si c'est une telle révélation, si elle est une nouvelle cendrillon, c'est bien parce qu'elle a un certain âge, un accent rigolo, et une coiffure aléatoire. Eut-elle été "jeune et jolie", la gloire n'aurait pas fait le tour du monde réel et virtuel en si peu de temps.

De plus, je trouve que c'était moins émouvant que d'autres interprétations de cette chanson, qui est déjà à donner des "goosebumps" à la base.

12. Le mardi 21 avril 2009, 21:52 par Telle

Traou,

je dois être aussi perdue que Susan dans sa campagne (et pour la coiffure, on doit aussi avoir des points communs) mais vrai de vrai, je n'avais pas encore entendu parler d'elle.
Et j'ai écouté et j'ai eu des frissons dans le dos (bon, je sais tout le monde dit ça, "j'ai eu des frissons" mais là, devant mon ordinateur, avec le bébé dans les bras, je me suis mise à trembler de froid).
Qu'on me la vende ou non, ça m'est égal, elle doit être connue, merci toi !

13. Le mercredi 22 avril 2009, 12:27 par vieil anar

Bonjour Traou, ma belle, c'est étonnant cette émotion qui vous étreint, de l'alliance du beau et du laid, (je dis pas ça pour toi, tu penses bien... :-) ), mais cette chère Susan, écossaise aux sourcils broussailleux et au goître naissant, mais qui possède...oh merveille, une voix angélique, séraphique...surhumaine... ça vous fiche un bon coup au plexus..!

Ben oui, c'est tout naturel, un peu comme le crapaud qui se transforme en prince charmant...enfin, bon, toutes proportions gardées, hein, cette bonne Susan n'est pas plus belle quand elle chante, hein, je ne lui en veux pas d'ailleurs...! Par contre, j'imagine qu'on puisse trouver sa voix d'autant plus stupéfiante, que son physique est ingrat...C'est la loi de l'inversement proportionnel...!

Il y a un an ou deux, dans le même genre de concours, dont les anglais ont le secret, un ténor plutôt grassouillet, dont j'ai oublié le nom et à la voix aussi renversante que celle de Susan, avait lui aussi défrayé la chronique...pendant un temps! Oui, les aberrations, qui sont plutôt, en l'occurence de l'ordre de l'inadéquation, peuvent de plus en plus souvent être mises en évidence, grâce aux médias et à Andy Wharrhol...!

En ce qui concerne "Cry me a river", je préfère, et de loin, les interprétations de Diana Krall, de Barbara Streisand, de Dinah Washington, d'Ella Fitzgerald, sans parler de Joe Cocker ou de Harry Connick, sans parler de la compagne de Max Roach des années 60, dont j'ai oublié le nom.. Heu,..désolé, hein!

14. Le jeudi 23 avril 2009, 00:14 par akynou

Elle a une belle voix, c'est sûr. JE la réécouterai parce que là, c'est en catimini pour ne réveiller personne. Cela dit, sa version de Cry me a river n'est pas celle que je préfère.
Quant à son apparence physique, la Tébaldi ou Fitgerald n'était pas non plus des tops models. Et pourtant…
C'est une belle histoire, mais rappelle-toi, Julien Doré a failli ne jamais passer le casting de Nouvelle Star à cause d'un ukulélé (bon OK je sors)

15. Le jeudi 23 avril 2009, 14:34 par abs

C'est vraiment elle qui chante cry me a river ? c'est pas du tout le même timbre et accent que dans l'emission ? !
(ou c'est moi ?)
en tous cas c'est tres joliment écrit, madame.

16. Le jeudi 23 avril 2009, 14:57 par Fauvette

Je ne connais pas du tout ! J'écouterai bien sûr.
Paris-Match lui consacre au moins 4 pages avec photo et interview ce matin.

17. Le jeudi 23 avril 2009, 21:16 par sprite

Paul Pott, pour le tenor d'il y a deux ans, et il fait carriere depuis, et il s'est fait refaire le ratelier.
Et le CD de Cry me a river par Susanne s'arrache en ce momet sur e.bay a des prix demenitiels!

Je me demande si ce n'est pas une annee propice au simple nom de Boyle (meme nom que le metteur en scene aux oscars de Slumdog Millionnaire), ou au simple nom de 'boil', qui n'est autre qu'un furoncle. Annee a erruptions en tout cas.

sprite qui vous lit d'Outre Manche et s'amuse beaucoup de cette histoire

18. Le vendredi 24 avril 2009, 16:11 par vieil anar

@ sprite, Paul Pott, c'est son vrai nom, ou c'est un ancien khmer rouge repenti et passablement massacreur...et reconverti en ténor de choc..!?

19. Le samedi 25 avril 2009, 10:32 par Traou

Ah, j'aurais au moins fait découvrir Susan à Telle et Fauvette ! Quant à Bianca Ryan, merci Otir, je ne la connaissais pas : du caractère, la gamine...

Vieil anar, je vois que tu connais ton répertoire sur le bout des doigts, ou presque : celle qui te manque, c'est Abbey Lincoln. Tu aurais pu citer aussi Julie London dont la version est connue. Bien que je connaisse toutes les versions que tu cites, je persiste à trouver fort belle celle de Susan, mais bon c'est ma copine maintenant, Susan ! ;-) Et oui, pour moi c'est bien elle qui chante, Abs, enfin, je ne suis plus sûre de rien !

Akynou, je sais depuis hier seulement qui est Julien Doré, j'te jure. Je devrais regarder la Nouvelle Star (émission inconnue au bataillon pour moi), il est fort joli à regarder ce garçon, avec ou sans yukulele (?)

Sprite, je suis allée voir sur ebay, c'est insensé ! On peut aussi acheter des T-shirts, I love Susan, des badges, des porte-clés, des mugs, des montres Susan Boyle !!!! Ce monde est cinglé !

Vieil anar, c'est Paul PottS, avec un S à la fin... pour passer inaperçu...

20. Le samedi 25 avril 2009, 14:04 par vieil anar

@ Traou, Abbey Lincoln, bien sur, comment ai-je pu oublier, et quelle énergie, qqchose de rauque, de sauvage, teinté d'amertume, comme après une nuit d'amour échevelée où on se retrouve sur le rivage, épuisée, vaguement "comblée", mais seule..! Est-ce que tu connais la version de Sarah Vaughan, dans un petit bouge étriqué de Manhattan, au "Blue Note", peut-être ou au "Standard", je ne sais plus bien..., en 62 ou 63 !

Paul Potts, c'est beaucoup mieux avec un S... :-)

21. Le dimanche 26 avril 2009, 16:37 par Moukmouk

C'est de la télé, il n'y a rien d'imprévu à la télé (enfin le moins possible), ça ne change strictement rien à la voix de Boyle et aucun artiste ne peut vivre de son art s'il n'est "vendu" par quelqu'un. C'est vrai autant pour les acteurs les peintres que les chanteurs. Il y a mise en scène et planification dans ce cas comme dans toutes les émissions (même les bulletins de nouvelles). Mais si on l'avait pomponné avec une jolie robe et tout, personne n'en parlerait, ou si peu.

22. Le samedi 16 mai 2009, 11:03 par cledsol

oh, ta vidéo n'est plus disponible, c'est dommage :(

j'ai pensé à toi hier...
On a joué avec Barbara Hendricks, dans un répertoire assez classique.
Mais elle a chanté un gospel, en bis...

Purée, c'est incroyable de ressentir une émotion pareille. En tout cas, je pense que tout le monde a été retourné, et je n'ai pas été la seule à avoir versé une ou deux larmes! Et ça paraît risible d'essayer d'exprimer ce qu'on a ressenti. (rien que d'y repenser d'ailleurs, j'en ai encore des frissons)

Bref, j'avais envie de te faire partager ce petit moment, vraiment exceptionnel.
bises à toi, en tout cas, j'espère que tu vas bien :)