Quelque part à la fin de la terre

Je bois un verre de cidre pression en regardant la mer et le balancement des mâts du port de Morgat. Début d'année vagabonde sur les routes du Finistère dont chaque détour m'émeut, me remplit de joie. Je suis d'ici, je reviendrai là. A ma place, infiniment. J'en suis chaque jour un peu plus certaine, c'est là que j'aimerais poursuivre mon chemin.

Chaque matin m'éveille avant le soleil, qui arrive tard du côté de Douarnenez et m'offre des ciels rouges à n'y pas croire. Hier soir, en route vers Saint Pol de Léon, venant de Quimperlé, la traversée des Montagnes Noires m'a fait cadeau d'un crépuscule pastel, un trésor de perspective, chaque mont un peu plus bleuté que son précédent découpé délicatement sur azur rose et jaune. J'ai arrêté la voiture, coupé le moteur et versé quelques larmes de tant de beauté.

Je suis heureuse ici. Croise des amis qui deviendront bientôt des voisins, je l'espère. Il y a un espoir de travail quelque part au sud... peut-être bientôt en 2009, j'aurai un code postal en 29... Je croise tous les doigts que j'ai et il y a un saint dont j'ai oublié le nom bizarre à qui je dois paraît-il offrir un pain dans l'église Saint Corentin de Quimper pour exaucer mon voeu. J'irai à la boulangerie dès demain !

A vous tous qui passez ici, j'offre tous mes voeux d'un bonheur aussi flamboyant que celui qui m'est offert chaque matin. Bonne année à vous !

Morgat

Commentaires

1. Le dimanche 4 janvier 2009, 16:02 par Fauvette

Bonne année Traou, oui moi aussi j'en suis sûre tu vas ré-habiter ton pays. Bises amicales.

2. Le dimanche 4 janvier 2009, 16:46 par samantdi

Bonne année ma belle : tu es tellement en harmonie avec cette lumière bretonne que je te souhaite bien vivement de pouvoir t'en réjouir tous les jours et plus seulement en vacances.

3. Le dimanche 4 janvier 2009, 16:58 par gilda

Je te souhaite de tout coeur de parvenir à "ré-habiter ton pays" comme dit si bien Fauvette (mais tu nous manqueras).

C'est curieux cette photo, si le texte ne l'accompagnait pas (et si j'ignorais où tu te trouves) on pourrait la croire de montagne et l'eau une brume dans une vaste vallée (cf. la ville de Torino vue de Superga).

4. Le dimanche 4 janvier 2009, 17:48 par Valérie de Haute Savoie

Pour que tu nous offres encore et encore des ciels bretons, oui j'ai hâte que tu y sois quotidiennement. Bonne année Traou !

5. Le dimanche 4 janvier 2009, 19:11 par Otir

Bonne et heureuse année 2009, Traou !

6. Le dimanche 4 janvier 2009, 20:59 par Charlottine

Quelle émotion de partager ce beau ciel breton ! Bonne Année Traou !

7. Le dimanche 4 janvier 2009, 21:37 par Le Gabian

Un doux début d'année...

Dis, tu y es toujours ? Je suis à Rennes pour 15 jours...

8. Le dimanche 4 janvier 2009, 22:36 par valclair

Sympa de nous donner un petit billet breton pour cette entrée dans la nouvelle année.
Qui sera sans doute celle de ton installation dans ces terres, près de cette mer, tu sens avec tant de force que c'est ta voie et que ça le sera j'en suis sûr.
Et on pourra venir te voir, hé, hé...
Très bonne année à toi, chère Traou
Je t'embrasse.

9. Le lundi 5 janvier 2009, 09:34 par Boutoucoat

Bonjour et bonne année Traou, je suis contente de te relie ....alors, c' est pour bientôt et en 29 ? Cadeau pour toi chez moi .....

10. Le lundi 5 janvier 2009, 09:54 par Traou

Bonne année, chère Fauvette, pour l'instant, c'est mon pays qui me "ré-habite", chaque jour un peu plus ! ;-)

Et d'ailleurs, chère Samantdi, dès que j'y suis un peu plus que pour les vacances, un petit Bretagne-Carnet sera organisé (les non-natifs du coin ne seront pas obligés de se baigner...). Des bises salées.

Gilda, tu viendras me voir, je prévois d'installer dans une future maison, un bureau spécial écriture pour les blogueurs en visite (mais tu pourras écrire dans la cuisine si tu préfères...). Oui, cette photo du bout de la terre pourrait être d'une autre terre, d'une autre saison...

Bonne année, chère Valérie de l'autre bout de la France. C'est bien beau chez toi aussi...

Chère Otir, compagne de migration DC2, j'espère accomplir les deux migrations dans la même année, le même semestre, allez ! Je t'embrasse.

Bonne année Charlottine et merci de tes passages ici. A bientôt !

Le Gabian, mail pour toi ce matin, je suis un peu loin de Rennes, mais je te tiens au courant. Des bises brodées et colorées.

Ami Valclair, c'est cela qui est merveilleux avec les blogs, c'est qu'on peut garder le contact où qu'on soit. Ce matin à Morgat, pour moi, plus tard... on verra... et les visites bien sûr puisque ça a beau être le bout de la terre, ce n'est pas si loin. Mais ce n'est pas fait pour l'instant, prudence ! Belle année à toi.

Boutoucoat, j'espère bien que nous serons voisines dans peu de temps (et nous inviterons Fauvette !). Un cadeau ? Etre du côté de chez toi est déjà un si beau cadeau, merci ! Très belle année à toi et à bientôt

11. Le lundi 5 janvier 2009, 10:24 par Boutoucoat

CHIC alors !!!!

12. Le lundi 5 janvier 2009, 11:12 par Anne

Bonne année à toi aussi, de jolis mots pour des tas de bonheurs, j'espère !

13. Le lundi 5 janvier 2009, 12:02 par Kab-Aod

Saint-Corentin est une cathédrale ! ^^

14. Le lundi 5 janvier 2009, 16:03 par coumarine

J'ai un ami blogueur qui est tombé amoureux de la Bretagne et des bretons, si conviviaux paraît-il... Je te souhaite le meilleur pour cette année nouvelle. Et c'est bien vrai ce que tu dis à Valclair: le Net permet de rester en contact peu importe l'endroit d'où on écrit...c'est magique quand on y pense...!

15. Le lundi 5 janvier 2009, 19:39 par Traou

Boutoucoat, je dirais même plus, chic et re-chic ! :-)

Chère Anne, une très belle année à toi, à l'Amoureux et à petite (grande !) Cro-Mignonne. Je vous embrasse tous les trois.

Pardon, Kab-Aod, je suis une mécréante, faut croire... Confondre une cathérale avec une église ! Quel vil péché (enfin, bon, cette cathédrale-là part un chouïa de travers, quand même...). Je suis honteuzéconfuz, si, si ;-)

Chère Coumarine, ton ami blogueur est-il en Bretagne ? Si oui, je le mets dans la liste de mes futurs potentiels voisins, chouette ! A toi, plein de bonheur(s) pour cette nouvelle année, plein de beaux mots et textes. A bientôt

16. Le lundi 5 janvier 2009, 22:38 par François Granger

Bonne année à toi chanceuse de ces si beaux paysages....

17. Le mardi 6 janvier 2009, 08:31 par Louis-Paul

Belles lignes qui me permettent d"aller un peu dans mes rêveries "vagabonder sur les routes du Finistère dont chaque détour m'émeut, me remplit de joie"

Car " Je suis d'ici" et espère, peut-être cette année "revenir là." Belle année de la part d'un" Breton de Douarnenez exilé" comme je dis.

18. Le mardi 6 janvier 2009, 19:09 par Gamacé

Oui bien bonne année Traou ! Très joli texte avec ses couleurs... Je te souhaite d'y être bientôt :o)

19. Le mardi 6 janvier 2009, 22:13 par Le Yéti

Bonne année, chère Traou, très très bonne année. Dommage pour la soirée au Rêve (private joke) mais ce n'est que partie remise, j'espère...

20. Le mercredi 7 janvier 2009, 13:33 par Fauvette

Voui Traou je viendrai dans ta maison du bout du monde !

21. Le mercredi 7 janvier 2009, 15:23 par Nawal

Belle nouvelle Année alors ;-) Des Bizzz à l'eau de mer des Caraïbes !!!

22. Le mercredi 7 janvier 2009, 16:59 par Fajua

Bonne année Traou ! As-tu fait ton offrande de pain ?

23. Le mercredi 7 janvier 2009, 19:37 par Traou

Hello, François, je vous enverrai un paysage d'ici dès mon retour (j'ai une connexion intermittente et qui rame un peu...). En attendant, des bises à partager en famille !

Bonjour Louis-Paul et bienvenue. On se retrouvera peut-être alors du côté de Douarnenez (j'y suis passée hier) à l'heure où tous les exilés reviendront. Amitiés.

Merci Gamacé, des voeux multicolores pour toi, alors. Et à très vite à l'Opéra !

J'espère que tu as trinqué avec les habitués du Rêve quand même, ami Yéti ? A bientôt là-bas !

On en a parlé aujourd'hui avec Anita (celle qui pêche la baleine). Nous sommes au moins trois avec Boutoucoat à t'attendre de pied ferme, Fauvette ! (je ne serais pas un peu en train de vendre la peau de l'ours, moi ?...)

Oh bonjour Nawal, je suis contente de te lire. Il doit faire chaud chez toi ? Plein de jolis voeux pour toi ma belle et à bientôt !

Coucou, Fajua, non pas encore, je vais à Quimper demain pour mon dernier jour avant de regagner Paris (et il faut que je retrouve à qui je dois l'offrir, ce pain, tu te rends compte si je l'offre au "mauvais" saint, ça pourrait n'avoir pas du tout l'effet escompté !!!...) Des bises et une très belle année à toi et ton zamoureux.

24. Le mercredi 7 janvier 2009, 22:48 par Patrick

Avec le froid qu'il fait, en ce moment, je laisse le pain (sec) du fond du tiroir aux oiseaux du bord de la fenêtre. C'est surement moins bon pour les vœux que les Saints imprononçables, mais ça m'ira bien tout de même pour cette année.

En espérant te revoir à Paris avant que tu ne te Bretonnise trop lointainement.

Bisoux.

25. Le vendredi 9 janvier 2009, 07:39 par cledsol

très bonne année alors, je suis bien contente de voir que ton projet de déménager s'annonce bien ^^ j'ai une de mes frangines qui habite en Bretagne d'ailleurs :) je te souhaite d'être heureuse le mieux possible en tout cas!

26. Le vendredi 9 janvier 2009, 14:23 par Aude

Quelle belle perspective d'avenir, vivre en Bretagne, je te souhaite d'atteindre ce but, je comprends que tu puisses t'y sentir si bien.

27. Le samedi 10 janvier 2009, 00:35 par kowalsky

Un petit bonjour en passant :)

28. Le dimanche 11 janvier 2009, 17:40 par celeste

hou la la j'arrive tard...mais je croise les doigts pour toi, ce qui n'est pas facile pour taper sur le clavier... Si je les croise, je demanderais à Shiva, Vishnou, Ganesh, Durga et Parvati de t'aider à revenir sur la terre où tu as ta place "infiniment"

C'est tellement important de sentir que l'on est à sa place.

baci baci

29. Le mardi 13 janvier 2009, 13:16 par Madeleine

Et Charouk est d'accord pour aller vivre en Bretagne ;-)

Bonne continuation pour tes projets de 2009 en 29

30. Le mardi 13 janvier 2009, 21:23 par Traou

@Patrick : hello ami suiveur de choses et par ailleurs dealer de macarons ! Il n'était pas question d'un verre avec un joueur (aussi) de guitare au fait ? On pourrait trinquer à l'année nouvelle ! Bises et à bientôt

Chère cledsol, en fait on fera peut-être connaissance en Bretagne lors d'une de tes visites familiales ? Je nous le souhaite pour 2009. Plein de belles choses (de beaux dessins, de belles photos et quelques feuilles de gingko) pour toi cette année !

Merci Aude, une très belle année pour toi et le nectar...

Kowalsky, tes bonjours me font toujours plaisir. Peut-être à un prochain Paris-Carnet pour un de vive voix ?

Mille baci Céleste et merci pour tes requêtes à nos amis indiens multicolores. J'ai plusieurs Ganesh qui veillent sur moi ici (et un saint breton dont je parlerai dans un prochain billet).

Bonne année, chère Madeleine ! Charouk a adoré vadrouiller en campagne l'été dernier et le retour à Paris fut difficile, alors je crois qu'il adorerait. Et puis je lui ai promis un copain dès qu'on aurait une vraie maison... (et oui, j'ai le virus)

31. Le mardi 13 janvier 2009, 22:52 par Vroumette

C'est beau beau beau. Je te souhaite des couleurs et une lumière aussi belle pour toute cette nouvelle année. Bisous.

32. Le mercredi 14 janvier 2009, 16:54 par jardin

Moi aussi je vais retrouver mon pays dans peu de temps, du coup me voilà nostalgique de Hanoi...

A te revoir, en Bretagne ou ailleurs!

33. Le dimanche 18 janvier 2009, 13:50 par osteolala

J'associe de grand coeur mes pensées positives pour ton retour en Beretagne! Mais tu garderas ton ordi et ton blog, quand même, hein?