Mon ostéo m'a tuer !

On me l'avait recommandé comme un "magicien", il y a pas loin de 5 ans. Depuis ce temps-là je le vois tous les deux mois environ et j'ai jusqu'à présent toujours confirmé son doigté : ce n'est pas un ostéo qui manipule en faisant craquer les os, il agit par petites touches des doigts sur les vertèbres, c'est une technique qui porte un nom que j'ai oublié mais qui fait merveille depuis quelques années sur mon squelette douloureux. Il m'a tour à tour soulagé les lombaires (une jambe un chouïa plus courte que l'autre, ça tord et parfois ça me cassait en deux de façon insupportable), la cheville gauche (un vieil accident de ski), puis le genou droit, le plus gros chantier, souvenir d'un accident de voiture suivi d'une opération (et même si mon chirurgien de l'époque était beau à se damner et vachement doué, quand on vieillit, mes zamis, on fait de l'arthrose précoce sur les vieilles opérations et on jongle).

J'ai passé du temps dans son cabinet avec de plus en plus de succès, et je ne cessais de chanter les louanges de mon ostéomagicien et de le recommander comme on l'avait fait pour moi. Je prévenais aussi, comme on m'avait prévenue, qu'il était un rien "bizarre" : il pratique ses séances les yeux mi-clos, concentré, et soufflant façon "petit chien" comme un sportif dans l'effort. C'est strange, mais tant que ça marchait, je n'y voyais rien à redire. Juste un peu gênée de l'avoir en train de souffler comme un jogger à 20 centimètres de mon nez sur la table pendant qu'il tapotait mes vertèbres dorsales ou cervicales, l'air d'un moine en méditation...

Hier, j'ai failli annuler le rendez-vous. Parce que depuis quelque temps, j'avais l'impression qu'on y était enfin arrivés : mon genou en particulier ne m'empêchait plus de faire du vélo ou même de marcher à cause de trop de douleur. Bien sûr, il y a des mouvements que je ne peux plus vraiment faire, en torsion notamment, mais bon, tout était redevenu très supportable. Et je me suis dit que ce n'était peut-être plus la peine de continuer, du moins à ce rythme régulier.

Je n'ai pas annulé, car ce me paraissait peu correct de planter là d'un coup celui qui m'avait fait tant de bien depuis plusieurs années et que la moindre des choses était de lui faire part de mon intention d'arrêter et tout au moins de lui demander son avis. J'aurais mieux fait de m'abstenir...

J'y suis allée, et j'ai attaqué d'emblée sur le fait que je me sentais vraiment bien, plus mal au dos, plus mal à la cheville, plus mal au genou, et que je me demandais s'il était nécessaire de continuer. Il a approuvé et a proposé une dernière séance néanmoins.

Il a contrôlé genou et cheville et m'a bizarrement fait des trucs dans le dos qu'il ne m'avait jamais fait. Je me suis dit que c'était pour préparer cette période à venir où je n'allais plus le voir et ne me suis pas inquiétée : je faisais confiance à l'homme de l'art. Je suis sortie de son cabinet toute contente à l'idée que c'était fini, quand même, car certaines séances n'étaient pas forcément agréables : pour légères, ces pressions du doigt faisaient quand même sacrément travailler les os et je me sentais certaines fois crevée en sortant de chez lui.

Hier soir j'étais au restau avec une copine : j'ai abrégé le dîner car je sentais mon dos tout bizarre et ne savais comment m'asseoir sur ma chaise : toutes les positions étaient inconfortables. Une seule envie : me mettre au lit. Ce matin : genou douloureux. Tiens, la cheville aussi, qui n'avait plus fait parler d'elle depuis un bail... Je vais au bureau en boitant, super-mal dans le métro, comme nauséeuse. Je l'ai appelé, il a dit que ça pouvait être une réaction passagère et m'a conseillé de rentrer me coucher. Ce que j'ai fait, à grand peine (je suis obligée de me cramponner aux rampes pour descendre les escaliers du métro). A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le genou enflé et brûlant posé sur un coussin et avec un pack de glaçons dessus, mal partout, 38,5° de fièvre et ce con n'est pas à son cabinet cet après-midi.

On dirait fort qu'il a touché à un truc qu'il ne fallait pas. Ou alors il refuse de perdre ma clientèle et il l'a fait exprès ? Je vous avoue que j'ai un peu les jetons pour la suite des évènements et pas du tout envie de recommencer des années de traitement, surtout avec lui maintenant. Quelqu'un connaît un bon ostéo ?

Commentaires

1. Le mercredi 17 septembre 2008, 17:09 par Le Monolecte

Ben merde, alors, toi qui pétait tant la forme, il y a quelques jours à peine...

2. Le mercredi 17 septembre 2008, 17:21 par Anne

Moi (enfin à ce que je sais, je bois surtout des coups avec lui), mais il est TRES loin de chez toi. En même temps, un week-end au soleil par séance, ça peut être tentant...

3. Le mercredi 17 septembre 2008, 20:27 par Chondre

Ma meilleure amie est ostéo. C'est une déesse. Je t'envoie son adresse.

4. Le mercredi 17 septembre 2008, 20:57 par Madeleine

Tu crois qu'il aurait osé ?

5. Le mercredi 17 septembre 2008, 21:11 par céleste

tu allais tellement bien!

toute belle et rieuse.

si il l'a fait exprès c'est un salaud de première espèce.

ou alors il est amoureux de toi et il veut te revoir, dans ce cas il est à fuir comme la peste noire: un mec qui te martyrise pour te garder....brrrr

gros câlins et que ça passe vite

6. Le mercredi 17 septembre 2008, 21:51 par anita

Euh... bobo, je peux comprendre. Mais fièvre? N'aime pas. Pas laisser traîner si toujours fièvre demain+ gonflement + rougeur. D'ac?

7. Le mercredi 17 septembre 2008, 22:28 par La Sardine MAsquée du Port

Anita a raison, la fièvre plus le gonflement ça ne sent pas bon. Tiens-nous au courant ma Belle mais esaie de "foncer" chez le médecin faire contrôler ça.

8. Le mercredi 17 septembre 2008, 22:37 par Patrick

Bon, alors... faire un noeud à son mouchoir : "même si ta hanche ça ne s'arrange pas vraiment, penser à NE PAS demander l'adresse de son ostéo à Traou". Voilà, ça c'est fait.

Ouaip ! z'ont raison, les filles. La fièvre = pas bon. Consulte vite et tiens nous au courant.

9. Le mercredi 17 septembre 2008, 23:51 par cledsol

mouarf, c'est bizarre en effet O_o surtout au moment où tu sors enfin de toutes ces séances! bon courage, et bon rétablissement surtout :S

10. Le jeudi 18 septembre 2008, 00:13 par telle

shiatsu ? (pour le mot que tu avais sur le bout de la langue)

J'ai vraiment du mal à croire qu'il l'ait fait exprès ou alors c'est qu'il est fichtrement susceptible.

L'adresse du mien, je te la donnerai quand tu seras installée par ici... ;-)

11. Le jeudi 18 septembre 2008, 07:59 par valclair

Hé bé! ça prouve en tout cas que l'osteo peut avoir des effets considérables! Dans un sens et dans l'autre.

J'avais gardé l'adresse du magicien, mais n'en avait rien fait, conforme à mon habitude de toujours repousser la prise de rendez-vous avec la gent médicale. Du coup je ne regrette pas. Cela dit, comme Telle, j'imagine mal qu'il l'ait fait exprès, donc indépendamment de tout autre traitement il faut que tu lui demandes ce qui a pu se passer.

En tout cas soigne toi bien et bon rétablissement.


						
12. Le jeudi 18 septembre 2008, 08:42 par gilda

Un ostéo, non, mais un kiné qui pratique des séances de shiatsu, qu'aussi ça remet en place et c'est (je crois) beaucoup plus doux.

13. Le jeudi 18 septembre 2008, 10:29 par Marco Polom

Je connais un ostéo absolument super super super... à Marseille. Sinon à Paris j'en connais une pas mal, rue de Rivoli, qui traite aussi sans manipulations, craquements. Tout en douceur. J'ai mis mon adresse email si vous voulez une de ces adresses.

14. Le jeudi 18 septembre 2008, 12:04 par Pablo

Prends bien soin de toi. À part les bonnes adresses des copains ci-dessus, va aussi voir ton toubib, qui te donnera peut-être de bons conseils (mais ne lui dis surtout pas que tu comptes le quitter, lui aussi, quand tu partiras en Bretagne). On pense fort à toi.

15. Le jeudi 18 septembre 2008, 13:25 par Une sorcière comme les autres

Un ostéo qui traite en particulier les problèmes d'articulation, il est au centre de Paris (St Lazare, par là), et il est très efficace. www.faugouin.com/

Bon courage!

16. Le jeudi 18 septembre 2008, 16:44 par Traou

Merci à tous de vos conseils et si gentils messages.
En fait, je rentre de l'hôpital où j'ai passé la nuit. Hier, le cocktail fièvre grimpante + gonflement du genou + nausées + impression que j'allais tomber dans les pommes quand je posais le pied par terre m'a menée aux urgences peu de temps après avoir écrit ce billet parce que je trouvais aussi que ça ne sentait pas bon.
Après ponction/perf/analyses qui n'ont rien révélé d'infectieux et re-rendez-vous la semaine prochaine pour les résultats des cultures et recherche de micro-cristaux ( je répète bêtement ce qu'on m'a dit) on m'a laissée rentrer chez moi. J'ai une jolie attelle qui me va fort bien. Et je suis priée de rester tranquille à la maison jusqu'à jeudi prochain, ce qui me va fort bien aussi. Je vais avoir le temps de lire les blogs et d'écrire, nom de nom !!! :-)

17. Le jeudi 18 septembre 2008, 16:52 par luciole

Eh bien ! ? Qu' à t-il bien pu toucher pour que tu te retrouves dans un état pareil ! Tu as réussi à le joindre depuis ? Ce serait bien quand même qu'il tente au moins d'expliquer ce qu'il t'a fait ... Bon courage ! J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre ...

18. Le jeudi 18 septembre 2008, 22:17 par La Sardine MAsquée du Port

Pôv tit'poune ! je n'ose imaginer... :-( courage à toi ma belle

19. Le jeudi 18 septembre 2008, 22:50 par Fauvette

Ah cela va mieux, tant mieux. Si tu es coincée chez toi as-tu besoin de quelqu'un pour te faire des courses samedi ? Je propose mes services, et c'est une proposition sérieuse. Bisous Traou.

20. Le vendredi 19 septembre 2008, 01:47 par gilda

Contente de lire que tu as fait ce qu'il fallait pour ne pas rester dans un tel état. J'espère qu'au moins la fièvre est un peu tombée.

PS : rien à voir mais veux-tu un chat ? (un deuxième je veux dire)

21. Le vendredi 19 septembre 2008, 11:16 par alainx
Ca confirme ce que j'ai toujours pensé des ostéos ...
À fuir de toute urgence !!
j'en connais un qui a même totalement paralysé un de ses patients.... 
Le procès est toujours en cours...
22. Le vendredi 19 septembre 2008, 14:18 par Traou

Bon, renseignements pris, il semble peu probable que ma séance d'ostéo m'ait menée à l'hôpital et que ce soit le fait d'une malencontreuse coïncidence : même extrêmement maladroit, mon ostéo (qui a peu manipulé mon genou l'autre jour par ailleurs) n'aurait pu provoquer une telle réaction, le traumatisme antérieur a choisi ce jour-là pour se réveiller, voilà.
Quant à la généralisation "fuir les ostéos de toute urgence parce qu'on en connait un qui...", très peu pour moi, merci.On peut aussi ne plus jamais voir de médecin parce qu'il y a eu des erreurs médicales, ne plus jamais mettre les pieds dans un hôpital à cause du pourcentage d'infections nosocomiales, et tiens, pendant qu'on y est, ne plus monter dans une voiture : il y a des risques d'accident, le croiriez-vous !

@Gilda, rien à voir mais tu es une vile tentatrice ! ;-)

23. Le vendredi 19 septembre 2008, 18:25 par Madeleine

Oui tu as raison Traou ! d'ailleurs la vie c'est mortel paraît-il ...

Bon rétablissement et repose toi.

24. Le samedi 20 septembre 2008, 15:34 par levraoueg

Alors que j'étais plongée dans un recueil de souvenirs de Kureishi, dans lequel il raconte les circonstances de l'adaptation télévisée de son roman "Le bouddha de banlieue", je suis tombée sur un petit passage qui m'a fait penser à toi : "Pendant plus d'un an, une cohorte d'ostéopathes, de kinésithérapeutes, de chiropracteurs, d'aromathérapeutes et d'acupuncteurs m'avait roulé dans tous les sens, tripoté et examiné, tout nu, non sans m'avoir soutiré des fortunes.(...) Plus de mains s'étaient posées sur moi que sur une star du X et il m'arriva même de me coucher avec des sachets de choux de Bruxelles congelés fixés autour de mes reins par le cordon de mon pyjama. Mais un jour où je consultais un acupuncteur partisan des "méthodes naturelles", j'étais allongé sur la table, tout hérissé d'aiguilles en imaginant que je m'étais réincarné sous la forme d'un cactus, quand j'entendis des bruits bizarres. Je me démanchai le cou pour regarder derrrière moi et j'ouvris de grands yeux : mon praticien dansait pieds nus au bout de la table les yeux fermés. Mieux encore, il agitait une baguette d'encens en murmurant une incantation. Ce fut ce qui me décida à recourir au bistouri." C'était un peu long, mais j'espère que cela t'aura fait sourire. Bon rétablissement !

25. Le samedi 20 septembre 2008, 16:41 par Traou

Levraoueg, merci, j'adore ! :-D (mais je jure mes grands dieux que jamais au grand jamais je n'ai dormi avec des choux de Bruxelles congelés, brrrrrr....)

26. Le samedi 20 septembre 2008, 17:31 par alainx

Le problème Traou, c'est que j'en connais PLUSIEURS dont le mode opératoire est largement contestable... Un toubib a fait de nombreuses années d'études universitaires... Un ostéo il a fait quoi ??? : 6 années d'études dans un institut privé ? !! (autoproclamé en plus) Génial !! ! .... heu ??? ah oui.... proposé après le bac : 8 séminaires de 4 jours par an.... !!! de quoi occuper ses vacances en quelque sorte... Tu parles d'une formation !!

27. Le samedi 20 septembre 2008, 19:26 par samantdi

Bonne convalescence Traou ! Hasard, coïncidences ou lien de cause à effet ? cette histoire me rend perplexe... Certes, il ne faut pas jeter tous les ostéos avec l'eau du bain (de siège) et je connais quelques rhumatos ayant fait des années d'études assez peu performants dans leur genre. Mais enfin, alainx n'a pas tort de rappeler qu'une certaine méfiance ne saurait nuire, surtout en ces temps où le gourou prospère.

Peut-être aussi que ton corps t'envoie un signal : il est temps de faire le point, dans le calme et l'immobilité, à la veille de décisions qui mûrissent. Je t'imagine en train de "couver" ta décision de quitter la ville.

Grosses bises

28. Le samedi 20 septembre 2008, 23:11 par Traou

Aurais-je omis de le préciser : mon ostéo est médecin. Comme par ailleurs celui que j'ai appelé ici, dans un billet précédent Toubib, qui a choisi d'autres voies que celles de la médecine traditionnelle. Comme beaucoup de praticiens qui se sont rendus compte à quel point les médecines douces pouvaient apporter à leur pratique de la médecine et du bien-être à leurs patients. Il n'y a pas que des charlatans ou des gourous dans cette spécialité, loin de là, et elle commence même à faire son entrée à l'hôpital en complément et sans doute pour adoucir des pratiques traditionnelles plus agressives. Et je m'agace de constater que d'aucuns prennent les patients adeptes de ces pratiques douces pour des écervelés et les jugent le plus souvent sans rien y connaître.

Je suis depuis deux jours pliée en deux à certains moments, non pas par la douleur de mon genou ou de ma cheville, mes deux anciennes fractures qui ont choisi de se rappeler à mon bon souvenir, mais par mon estomac agressé par les anti-inflammatoires puissants qu'on me donne. Et cette médecine-là m'épuise et ne me satisfait pas. Alors oui, quand je serai sortie de ce mauvais pas, je reviendrai encore vers des pratiques différentes et douces qui m'ont beaucoup apporté depuis des années, l'ostéopathie, entre autres, avec circonspection et de façon responsable. C'est mon choix, et je n'interdis à personne d'en faire un autre. Mais ceux qui lèvent les yeux au ciel, persuadés de détenir la vérité, m'exaspèrent.

Samantdi, merci de ton message, oui je me dis aussi que ces signaux n'arrivent pas par hasard. Ces quelques jours de repos et de réflexion me sont offerts à un moment particulier, j'en suis très consciente et ai bien l'intention de les mettre à profit :-)

29. Le dimanche 21 septembre 2008, 13:01 par Pablo

J'espère que tu vas mieux malgré l'estomac, Traou, et que tu ressucites petit à petit. L'été agonise, j'espère que tous tes maux aussi et que demain à 17h44 tu seras guérie et que ton avenir sera plus clair – l'équinoxe d'automne.

30. Le mardi 23 septembre 2008, 22:42 par Gamacé

Ouhlala et bon courage surtout !! Plein dbises...
Je trouve alainx légèrement insultant pour cette profession et celles qui l'entoure. On peut être en adultes responsables : le professionnel de bien pratiquer, et le patient d'assumer son choix.
(Traou c'est peut-être plus "m'a tuée" non ?)

31. Le mardi 23 septembre 2008, 23:37 par osteo

Au noms de nous tous, merci! J'espère que tu vas mieux.

32. Le mercredi 24 septembre 2008, 09:12 par Traou

Pablo, rien de nouveau depuis l'équinoxe... et mon espagnol est tellement loin que je n'ai pas compris ta page Google :-( Je te maile

Gamacé, merci de ton message. Euh... j'espère que tout le monde ici n'a pas pensé que j'avais fait une énorme faute de français !!! (c'était une erreur volontaire en référence à l'affaire "Omar m'a tuer", serais-tu trop jeune pour l'avoir suivie ? Je te raconterai au prochain opéra) :-)

Pas tellement mieux, ostéo... mais pas à cause de vous...

33. Le jeudi 25 septembre 2008, 18:37 par Gamacé

lol, désolée, oui je me suis quand même bien doutée que c'était fait exprès, mais un autre doute s'est ajouté, pasque des fois avec un clavier, on fait des choses énormes sans s'en apercevoir (enfin moi je sais bien faire ça). Je le lis donc comme il faut !