Je voudrais que ce ne soit pas tout à fait la rentrée...

La reprise est plus dure que les autres années. Sans doute parce que l’envie de partir se fait plus précise, plus pressante. J’y ai pensé beaucoup pendant ces vacances, en ai parlé, ai envisagé les possibilités. J’ai regardé le prix des maisons dans le Finistère, rêvé d’un jardin comme celui où j’étais. Chaque bain me demandait de rester près de la mer, chez moi, mais plus loin encore vers l’ouest, le bout de la terre. La décision est prise : j’entame les démarches pour trouver du boulot là-bas dès cette rentrée. Ca marchera ou pas, ça prendra du temps peut-être, mais l’envie est là, tellement là. Et retrouver Boulet l’autre jour au bureau a été encore plus dur que prévu…

Vacances bretonnes et familiales pour commencer, douces et studieuses, autant que possible.

Vacances au soleil et amicales dans un deuxième temps. J’ai découvert Majorque.

Majorque

Euh… si vous n’êtes pas, comme je l’étais, accueilli par des Majorquins dans des endroits préservés, je déconseille fichtrement à quiconque d’aller passer ses vacances là-bas. Hors saison, peut-être, et encore…

La côte est envahie d’hôtels-champignons qui défigurent un paysage qui a dû être superbe avant eux. Les plages sont un alignement de parasols et de transats en plastique sous et sur lesquels s’avachit une population majoritairement composée d’allemands, assortis de quelques anglais. Tout ce petit monde est à moitié nu, rose et gras la plupart du temps (je n’ai jamais vu autant d’enfants obèses…), les menus des restaurants sont en allemands et proposent immanquablement de la choucroute, les cartes postales font assaut de vulgarité, et on trouve dans les rues un nombre incalculable de femmes noires qui proposent des coiffures tressées aux adolescentes teutonnes blondes qui circulent donc par dizaines avec ce qu’on croirait des cicatrices fraiches sur le crâne (parce que des tresses africaines sur un cuir chevelu blanc, c’est l’impression que ça me fait). Et à l’entrée des églises, on trouve ça :

Majorque

Heureusement, nous étions nous un peu dans les terres, à l’abri dans une jolie maison de village, blanche et ocre. Un puits dans l’entrée fraiche, une bougainvillée dans la cour, et une terrasse sur le toit, protégée de bambous, où nos serviettes séchaient d’un coup de vent du soir.

Nous avons découvert des paysages somptueux et de délicieuses criques sur nos vélos, avant de remonter durement les côtes au retour, nom de nom, elle était bienvenue la bière sur la place du village à l’arrivée !!!

Majorque

Nous avons ri et mangé tant et plus, alternativement ou en même temps. Je suis tombée raide dingue d’une espèce de petite friandise salée qui s’appelle Quelitas et que je songe à faire venir par containers entiers. C’est particulièrement délicieux tartiné de sobrasada, une charcuterie moelleuse au paprika, qui est d’une forme pour le moins… suggestive. J’en ai rapporté aussi, pour offrir, si, si (mais pas à mon vieil oncle catho… plutôt à quelqu’un que ça va faire rire)

sobrasada

Sinon, je ne marche plus que chaussée de majorquines, ou plutôt minorquines, puisque c’est de Minorque que sont originaires ces sandales, celles des pêcheurs de l'île, je crois, portées aussi bien par les hommes que par les femmes et qui se patinent joliment avec le temps (c’est increvable, ou presque, mon amie Ya qui nous accueillait a dû à regret se séparer des siennes après 10 ans de bons et loyaux services parce que la couture avait fini par s’user). La semelle est en pneu, le cuir épais mais ultra-confortable, on peut tout faire avec, crapahuter ou aller dans l’eau. Je les garderai jusqu’aux premiers froids, je n’arrive plus à m’en défaire…

Majorque

Une femme est morte à quelques mètres de nous sur une plage, l’un de ces quelques jours d’août. Un homme l’a sortie de l’eau, inconsciente, assommée peut-être par les rouleaux puissants qui m’avaient moi-même épuisée quelques instants auparavant malgré mon gabarit et mon habitude de nager. Et elle, elle avait l’air si menue, peut-être trop pour lutter contre eux, ou eut-elle un malaise, je ne sais. C’est le journal du lendemain qui nous apprit qu’elle avait 50 ans, alors que nous avions cru tout d’abord qu’il s’agissait d’un enfant. Je me souviendrai de cette heure étrange, après ce pique-nique sur une plage torride. Le chant lancinant et intense des vagues, et les efforts des hommes assemblés autour de ce corps pour le ranimer. Et quelques badauds de la plage venus assister sans vergogne au massage cardiaque interminable, comme au spectacle. Des filles en strings, un homme nu qui finit par enfiler un caleçon. Et un autre qui ne put s’empêcher de sortir son appareil photo… Triste sire. Et ce visage blême sur le sable, le corps mal recouvert d’une couverture de papier doré quand nous quittâmes la plage, incongrument lestés de notre parasol rouge et de nos serviettes salées, le cœur bien lourd.

Un autre jour, Ya nous appelait un soir dans la maison « Venez voir ! Venez voir ! Une éclipse de lune ! », ce à quoi je répondis distraitement et ingénument « Où ça ?... ». Je risque d’être quelques temps encore la risée de mes amis pour cette réplique (on avait bu « un peu » de vin blanc, je crois).

Les vacances sont derrière moi, cela fait longtemps que je n’avais pas éprouvé ce regret de revenir. D’habitude, rentrer à Paris est un plaisir, cette fois non, pas tellement. Les dealers bruyants du bout de la rue me saoûlent, et les ordures répandues devant l’immeuble qui attirent les rats, et la bousculade et l’agressivité retrouvées dans le métro. Envie d’air, envie de retourner me baigner, envie de…

Majorque

Commentaires

1. Le samedi 23 août 2008, 18:26 par samantdi

Bon courage, Traou, pour cette rentrée ! Grosses bises

2. Le samedi 23 août 2008, 18:59 par anita

J'ai un minusculissime truc pour toi, que j'avais mis de côté pour adoucir ta rentrée. Peux-tu me renvoyer tes coordonnées? je crois que je les avais, mais elles se sont perdues quand mon disque dur à coulé près des quatrièmes vieillissants... Bises et courage.

3. Le samedi 23 août 2008, 19:37 par Nicolas Bleusher

Je suis un urbain. J'aime le soleil mais pour mieux m'en souvenir à Paris...

4. Le samedi 23 août 2008, 23:20 par Gei

Traou qui dit du mal de Paris et du bien de Majorque... Il y a du remue-méninges dans l'air...

Bon vent d'est, qui te ramènera en Bretagne, puisque, à l'instar d'Ulysse, nous sommes condamnés lorsque la fatigue du voyage nous étreint, à retourner là d'où l'on vient.

5. Le dimanche 24 août 2008, 09:42 par Kab-Aod

L'immobilier de la côte sud-finistérienne, très prisée, coûte assez cher. La mer n'étant jamais très éloignée, un repli vers l'intérieur des terres vaudrait peut-être la peine. Le Cap Sizun se montre plus abordable, mais s'avère également plus sauvage. Je connais moins bien les conditions du pays Léon, je suppose que la proximité du littoral impose la même loi : plus tu souhaites toucher la mer, plus tu débourses (la faute aux villégiatures parigotes ^^). Personnellement, j'habite à 25 mn de bus de la plage la plus proche. Je reste donc un côtier dans l'âme :)

6. Le dimanche 24 août 2008, 13:56 par gilda

Alors vite avant que tu repartes : ensemble un déjeuner ?

Bon courage pour demain. Et puis aussi : tu racontes bien. Le joyeux comme ce qui l'est moins.

7. Le dimanche 24 août 2008, 15:10 par Fauvette

Tu as passé de bien belles vacances, la mer, encore la mer et toujours la mer... Envie de partir vers l'ouest alors, hein ? Envie de changement, et je vois que tu es déjà passée à l'action. Bonne chance Traou. Je te l'ai toujours dit que nous finirions par faire un Bretagne-Carnet chez toi !

Bon courage pour demain, en attendant de te voir et revoir en vrai.

8. Le dimanche 24 août 2008, 21:34 par coumarine

Bonne reprise du travail et bon courage avec Monsieur Boulet... Je t'embrasse

9. Le lundi 25 août 2008, 10:30 par Anne

Nos vacances ont eu des points communs, jusqu'aux indispensables chaussures (mais les miennes sont hideuses)...

10. Le mercredi 27 août 2008, 02:14 par Pablo

Mais s'il n'y avait pas de rentrée, peut-être apprécierions-nous moins nos souvenirs de vacances ? Grosses bises et bon courage !

11. Le jeudi 28 août 2008, 02:02 par Moukmouk

Tot ou tard nous comprenons que nous sommes de quelque part, et que sans cette terre nous nous desséchons.

12. Le jeudi 28 août 2008, 12:09 par luciole

Je compatis ;-) ... Et t'embrasse !

13. Le vendredi 29 août 2008, 16:28 par tranquille

Bonjour Traou, Depuis ma semaine dans le Sud-ouest du Morbihan, moi aussi j'ai envie de retourner en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan ; le retour pour cette rentrée en région parisienne n'est pas évident. Mais le projet commun avec mon compagnon de nous installer dans trois, quatre ans est tellement prégnant, que cela me donne confiance en l'avenir et me rend sereine pour le présent. Quelques moments de vacances apporteront la joie qui permet de patienter ce moment attendu. Il ne nous reste plus qu'à faire des choses bien en attendant, pour ce qui me concerne, passer un diplôme, trouver du travail, être avec mes amis et proches. Et pour ce qui est de mon compagnon, travailler le temps qu'il s'est imparti. Forts de ce projet, réalisable dans quelques années, nous tenons bon la barre ensemble.

14. Le samedi 30 août 2008, 00:43 par Boutoucoat

On trouve encore à se loger pour un prix raisonnable chez nous, nous venons de signer un compromis pour la vente d'une maison reçue en héritage ....il y a encore quelques bonnes affaires ! il faut y croire ....Bon courage .

15. Le dimanche 31 août 2008, 20:36 par Chondre

Faut pas partir en vacances, ça aide.

Rhalalalalalala, Majorque. J'ai passé de très bons moments sur cette île, injustement réduite aux verrues qui polluent ses côtes.

PS: Il est énorme ton machin orange. Gourmande, va.

16. Le mercredi 3 septembre 2008, 09:37 par La Sardine MAsquée du Port

note : Penser à prendre de la soubressade à Marseille pour Traou. La forme est presque aussi drôle que celle de la sobrasada, mais surtout, le goût en est très proche.

17. Le vendredi 5 septembre 2008, 13:18 par Madeleine

Comme Fauvette, le Bretagne-carnet me tente bien ;-)

PS : je savais qu'il y aurait Chondre pour réagir :))