Retour

J’ai poussé la porte de chez moi vendredi soir tard. Impression d’être partie depuis bien plus longtemps que deux semaines tellement je me suis déconnectée d’ici.
Mon bagage, lui, a décidé de poursuivre ses vacances quelque part entre Delhi et Paris : il a sans doute loupé la correspondance à Londres et erre dans les méandres gigantesques d’Heathrow pour une durée inconnue et que j’espère aussi courte que possible. Pas très grave pour l’instant : il ne transportait que des fringues d’été (sales de surcroît). Une bonne excuse pour aller fouiner dans les soldes samedi pour trouver quand même quelques culottes de remplacement.

On est déjà presque mi-janvier et j’ai à peine vu démarrer 2008. J’aime assez cette habitude prise depuis 3 années de ne pas fêter facticement un changement de millésime somme toute sans grande importance. Pour ma part, le « réveillon » a consisté cette année en un film à la télé dans une chambre d’hôtel de Calcutta accompagné d’une bière (la fête !). A minuit, les pétards ont couvert pendant quelques minutes le bruit habituel des klaxons. A Paris, il était 19h30 seulement.

De ces deux semaines indiennes, je reviens paisible et reposée, les idées comme remises en place, avec le sentiment renouvelé d’aimer infiniment ce pays et le projet d’y retourner encore et encore. Là comme ça, tout de suite, quelques images, sons, impressions en vrac de ces vacances colorées :

A Kolkata (Calcutta), des ados lavant leur linge gaiement au-dessus de l’évacuation des égouts

Kolkata

Au cœur d’une interminable procession sikh, un jeune homme au turban rouge et aux yeux d’or

Kolkata

Et la fatigue d’un rickshaw-puller, une vie entière à gagner quelques roupies à la force de ses seuls bras et jambes

Kolkata

A Bodhgaya, la ferveur et la beauté des prières psalmodiées par des pèlerins venus de toute l’Asie, et le regard grave d’un enfant moine

Bodhgaya

Bodhgaya

Bodhgaya

A Varanasi, que je préfère sous le nom de Bénarès, ville magique si chère à mon cœur cette année encore, la vue du Gange du haut de mon balcon miniature, au travers d'un grillage peu esthétique mais bienvenu pour éviter l’invasion de la chambre par les singes

Bénarès

Sur le bateau de Gopal, la cérémonie des bougies du soir, un vœu pour chacune avant de les confier à Mother Ganga

Bénarès

et le rire et les cabrioles de la petite Artie qui venait glisser sa menotte dans ma main chaque fois qu'elle me voyait passer devant l'éventaire de perles de verres multicolores de sa maman pour m'y amener prendre le chaï (thé indien au lait et aux épices) offert chaque fois. Je porte aujourd'hui-même le collier fait spécialement à mon attention par Suneeta, cadeau émouvant avant mon départ...

Bénarès

J'ai été rattrapée par l'actualité, parfois, au cours de ce voyage : 27 décembre, dans un Boeing quelque part au-dessus des montagnes d’Afghanistan, j’apprends l’assassinat de Benazir Bhuto sur le petit écran fixé au dossier du fauteuil devant moi, qui diffuse des news entre deux films Bollywood. Et à mon escale londonienne du retour, les journaux m'apprennent la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzales.

Et puis, on n'est vraiment tranquille nulle part, le 1er janvier à Calcutta, le journal du matin m'offrait ceci, je vous le donne en mille :

Une

avec le titre "Will an Indian leader dare do this in 2008 ?", et juste en dessous de la photo ce commentaire qui m'a fait rire : "The French media has speculated that Sarkozy is parading his new girlfriend as a diversion from a series of negative headlines - a reason compelling enough for Indian politicians to try out the same tactic here."

Allez, je n'ai pas envie de finir là-dessus, je vous souhaite une très belle année 2008 à tous et vous offre pour l'inaugurer un lever de soleil sur le Gange, à l'heure où il convient à cette époque de l'année sur les ghâts de Bénarès de se réchauffer d’un châle de laine et d’un chaï brûlant. Tiens, j'y retournerais volontiers maintenant...

Bénarès

Commentaires

1. Le dimanche 13 janvier 2008, 19:14 par Otir

Très beau compte-rendu, dont il se dégage une telle impression de calme et de repos qui nous fait partager, le temps de la lecture cette sensation de vraie vacance. Merci Traou.

2. Le dimanche 13 janvier 2008, 19:52 par Chondre

Hmmm, sympa la une du Telegraph... :I

Bon retour Traouuuu!

3. Le dimanche 13 janvier 2008, 20:36 par samantdi

Bonne année, Traou, et bon retour chez toi... l'Inde est en train de devenir ton deuxième pays (après la Bretagne), vous semblez vous apprivoiser.

(Et moi, j'aime bien retrouver ces photos, imaginer le moment où tu les as prises...)

4. Le dimanche 13 janvier 2008, 20:39 par coumarine

Merci pour ce reportage intéressant, Traou...bon retour et bonne année...

5. Le dimanche 13 janvier 2008, 21:23 par elryu

pour moi la dernière fois à Benares c'était en 1996. Merde ça fait douze ans! c'est encore plus flippant de l'écrire...Je m'était dit que j'y reviendrai chaque année. J'suis vraiment qu'un bouffon...

Merci pour les photos

6. Le dimanche 13 janvier 2008, 21:43 par cledsol

Rien qu'en lisant, je ressens le bien que ça doit faire, d'être dépaysé comme cela... Et encore de magnifiques photos. (la photo de bougies est magnifique!) Bon retour, et bonne année :)

7. Le dimanche 13 janvier 2008, 23:19 par François Granger

Bon retour chez toi....

8. Le dimanche 13 janvier 2008, 23:21 par telle

Bienvenue chez toi, Traou. Un voyage extraordinaire, à ce que nous voyons, et bénéfique, tu parais si apaisée...

Merci, les photos sont splendides (et je n'avais jamais vu d'yeux dorés).

9. Le lundi 14 janvier 2008, 08:10 par luciole

Bonjour et bon retour chez toi, puisse ce voyage t'avoir donné ce qu'il fallait pour patienter jusqu'au prochain ;-). Bises

10. Le lundi 14 janvier 2008, 09:25 par Pablo

Merci pour partager ces coups de pinceau, je suis content de te lire et de voir que tu pourras survivre longtemps après ton retour grâce à tes souvenirs de ce voyage en Inde...!

11. Le lundi 14 janvier 2008, 10:05 par Anne

Quels regards tu as saisis... Merci pour ces images et ces mots et bienvenue chez toi.

12. Le lundi 14 janvier 2008, 18:28 par osteolala

Ah! te revoilà. Merci pour tes belles photos.

13. Le lundi 14 janvier 2008, 21:07 par Madeleine

Bon retour dans la réalité parisienne et française ! Je te souhaite de très beaux voyages en 2008, peut-être immobiles et par la pensée quelquefois !

14. Le mardi 15 janvier 2008, 13:45 par Traou

Bonjour, bonjour à tous, cela me fait drôlement plaisir de vous retrouver !

Alors une très bonne année à vous, Otir et Chondre-mon-voisin-préféré et Samantdi (il faudra peut-être que je te consulte j'ai "un" Nini à la maison depuis 2 jours... provisoirement ou définitivement...) et Coumarine et Elryu (bienvenue, et il est toujours temps d'y retourner...) et Cledsol et Telle (et encore, la photo ne rend que très imparfaitement la beauté de ces yeux, on en rencontre assez souvent en Inde, or ou verts) et François et Luciole (des bisous spéciaux pour la Merveille), et Pablo et Anne (les mêmes bisous à Cromignonne qui est adorable sur la photo !) et Osteolala et Madeleine (dans sa maison aux volets bleus ou ailleurs)

Je vous embrasse fort

15. Le mardi 15 janvier 2008, 13:52 par Fauvette

Bon retour paisible Traou, et Bonne Année ! Ravie de te lire, et de te savoir avec nous !

16. Le vendredi 18 janvier 2008, 20:48 par Olivier

Bienvenue en France... c'est toujours en rentrant que l'acclimatation est difficile, surtout lorsque le voyage fut beau...

J'espère que le retour se passera bien pour toi !

J'ai passé un an en Inde (2 voyages). J'aime vraiment ce pays et je dois dire que la première fois le retour fût délicat!

Si tu veux continuer un petit peu le voyage: http://sarasvati.blog.lemonde.fr/

17. Le vendredi 18 janvier 2008, 22:41 par gilda

J'espère qu'entre temps tu as récupéré tes bagages, c'est toujours casse-pieds ce genre de contretemps. Terrible que les journaux, même là-bas ...

Pour le reste, comme tout semble doux. Au point que c'était bon de te lire.

18. Le dimanche 20 janvier 2008, 23:20 par Crick

Merci mille et une fois pour toutes ces magnifiques photos et ce récit. Cela me permet toujours de voyager dans ce pays si cher à mon coeur quand je lis tes billets !!! J'espère avoir un jour l'occasion de se retrouver là-bas ensemble !! Poni devait y retourner cette année mais ce n'est pas sûr. On pense y aller l'année prochaine avec nos puces !! J'espère !! Ce pays me manque !!!

19. Le vendredi 25 janvier 2008, 19:43 par Aude

J'en rêve depuis longtemps, merci pour ces carnets, trop envie d'y aller aussi !

20. Le vendredi 25 janvier 2008, 22:34 par céleste

c'est beau!

j'ai pensé à toi quelques fois, tout là bas, dans ce pays que j'aime tant. l'Inde me manque, je crois qu'elle me manque toujours; ici à Bologne, dans cette ville froide, l'hiver je survis, le temps passe, il glisse, je ne suis pas là où j'ai envie d'être.

baci

21. Le vendredi 1 février 2008, 14:36 par Nawal

Belle et Gourmande Année 2008 Miss Traou !!!

22. Le vendredi 14 mars 2008, 11:00 par Imma

Je suis allée en Inde li y a de ça quatre ans j ai aimé adoré ,mais pour alimenter ou satisfaire mes sentiments et mes sensations je me suis un peu "plantée" a Auroville, l'INDE c est un peu trop de la morphine ,et, arrivée la-bas ça a été un drole de "spleen" ,en meme temps c'etait un Reve(l'endroit est magnifique surtout quand on sait ce que c'etait avant) et en vrai aussi c'etait flippant de voir et de constater(Hèlas)comme tu l'as fait qu il y a dans cette "Cite" comme un vent de "Colonisation" qui pertube souvent ta Sérénité Bref en fait je n' ai pas vraiment aimé (surtout "les Blancs") Décidément On a encore bien des choses a "explorer " chez les "Hindoux",Bienqu' Ils soient nombreux a etre "Illettres" Chez Eux la Connaissance, c'est Inné un peu comme Ils te disent :-naMASté toi tu reçois et t'es "PAUM.Ee" A part cela je reste galvanisée par ce que "Mere a fait" et Aurobindo pensé Et d' Ici je les en Remercie ,grace à EUX j'ai decouvert un Beau Pays et mon Coeur aussi .......Melleures Pensées ..........................._()_Namaste _()_