Départ imminent

Je prends l'avion tout à l'heure.
Delhi, puis Calcutta (Kolkata), puis Bodhgaya, puis Bénarès (Varanasi).
Ces derniers jours dans ma Bretagne de Noël si belle et calme, j'ai eu un avant-goût de l'Inde : je me suis offert le coffret DVD des films documentaires que Louis Malle à réalisé en Inde en 1967/68. 7 films de 52' chacun regroupés sous le titre "L'Inde fantôme" et un film de 98' intitulé "Calcutta". Pas eu le temps de tout voir. Pas le temps non plus d'en parler ici. J'en ai juste saisi la délicatesse du regard du réalisateur, s'interrogeant sans cesse sur la vérité ou le mensonge de celui-ci sur l'Inde et ses habitants, sur sa perpétuelle remise en cause et son refus de la "mise en scène" de ce qu'il voit. Enfin, sur le sentiment profond d'être à jamais étranger à ce pays, de ne pouvoir jamais y pénétrer ni le comprendre tout à fait.

L'Inde fantôme

C'est sans doute pour cela qu'on retourne et retourne encore en Inde, pour essayer de comprendre au moins un tout petit peu.

A bientôt et bonne fin d'année à tous (et je ferme les commentaires le temps de mon absence).

Commentaires

1. Le vendredi 22 février 2008, 15:16 par bernard

bonjour de retour d'inde (trois semaines de voyage au rajasthan avec ma fille-27 ans) en bretagne, je viens juste de m'en remettre... je suis rentré le 2 fevrier j'apprecie votre blog mais je n y retrouve que de l emerveillement..;et je m etonne: personnellement , j y ai perdu beaucoup de reperes, de certitudes et modifié ( c'etait une question de survie intellectuelle) mon echelle des valeurs que dites vous de ces films de 1967/68 que je ne connais pas? merci de votre réponse kenavo d'ar c'hentañ Bernard BREUILLER rener ti kumunioù Penn ar Bed 0298641133 bbreuiller@cdg29.fr