L'âge de l'amour

Il y a des soirées qui s’annoncent ratées et qui finissent éblouissantes (le contraire arrive aussi).

Vendredi, un ami, coincé à une réunion boulot interminable, annule notre dîner dont je me réjouissais. Trop tard pour que je puisse envisager autre chose. Pas envie d’un ciné. Me voilà donc en tête à tête avec moi-même, ma télé et un frigidaire passablement vide. Perspective morose. Quelle jolie soirée...

Le film s’appelle « L’âge de l’amour », il a été diffusé sur Arte vendredi soir et sera rediffusé les 5 et 9 décembre à 3h00, le 12 décembre à 1h10. Je vous encourage vivement à veiller ou à l’enregistrer.

André et Jamie ont été mariés 40 ans. Divorcés depuis quelques années, ils ne se voient plus et ont refait leurs vies, elle avec un antiquaire amoureux avec qui elle apprend qu’une relation peut être confiante et sereine, lui avec une jeune femme ravissante de 25 ans, qu’il s’apprête à emmener à Venise ("Comme combien d’autres avant moi ?" questionne-t-elle).

Sauf qu’au détour d’un couloir d’hôpital (ils sont à l’âge où le corps lâche, parfois), André recroise Jamie, retombe amoureux. Et va tout faire pour la reconquérir.

Il ne doute de rien André, même pas de lui, alors qu’il semble que leur mariage n’a pas été de tout repos, qu’il n’a sûrement pas été un mari et un père exemplaire : son fils ne lui parle plus, il ne sait pas grand-chose de ses petits-enfants, avoue avoir trompé sa femme. « Sept fois en 40 ans ! tonne-t-il, ça fait une fois tous les 6 ans ! » Il ne trouve pas ça si grave, après tout.

Et il s’engage dans la reconquête comme un jeune homme passionné : campe devant la maison de sa belle, bravant la pluie, le vent, la nuit, plus fatigué pourtant, la poursuit sur son destrier-vélo, maladroitement car il a laissé un œil dans cet hôpital et a du mal à évaluer les distances et perspectives, il est séduisant et pataud, s’essouffle de courir après elle, fine et belle aux cheveux blancs, tentée mais échaudée. « En amour, ce sont les cinquante premières années les plus difficiles », lui dit-il pour la convaincre qu’ils ont désormais le meilleur à vivre.

André et Jamie se tournent autour, retrouvent parfums et goûts du passé, y compris ceux de la colère et de la rancœur, mais le désir surmonte ceux-là. Ils se connaissent par cœur et se découvrent encore. Ils se connaissent si bien qu’ils n’ont plus besoin de musique pour danser le paso-doble, accordés, peut-être pour toujours.

C’est une variation magnifique sur l’amour et le temps qui passe(nt), inexorablement. Ou bien est-ce que l’amour ne passe pas, lui ? Ou pas toujours ? Ou bien revient parfois ?

Ce film m’a infiniment touchée par la délicatesse, la lucidité et l’humour avec lequel ce sujet rare est abordé. Ce n’est pas si souvent qu’un réalisateur[1]ose traiter de l’amour à un « certain âge et un âge certain », sans faux-semblants, scène d’amour comprise. Mais qu’elle est belle cette scène d’amour, réaliste et crue peut-être mais tant mieux, corps dénudés un peu flétris et si beaux pourtant, mouvements plus si fluides, petites douleurs de l’âge, souffles plus courts, et tant d’amour.

Ici les corps sont dévoilés sans fards, avouent le regret de la jeunesse, les ravages de l’âge. André retrouve ses vieux amis à la piscine, lesquels regardent extasiés sa jeune conquête. Il rend visite aussi à Emile, un plus vieux que lui, dont il masse le corps perclus, usé, recroquevillé, taché de vieillesse. Emile râle et pleure sans fin sur sa vie passée, ses souvenirs perdus, plaint son vieux corps inutile qui ne fera plus jamais l’amour, enjoint André de « se faire sauter le caisson » avant de passer les 80, surtout !

André et Jamie (Andrzej Seweryn et Maaike Jansen, magnifiques) passeront peut-être cette dizaine-là ensemble. Ou peut-être pas. On les laisse dansant les yeux dans les yeux, prêts à ne pas laisser tomber, prêts à réessayer.

L'âge de l'amour
photo (c) Arte

Notes

[1] Olivier Lorelle, par ailleurs scénariste, notamment d'"Indigènes", c'est son premier film, à suivre...

Commentaires

1. Le dimanche 2 décembre 2007, 19:07 par Yves Duel

« En amour, ce sont les cinquante premières années les plus difficiles », c'est vachement vrai !

L'autre formule, c'est celle d'un auteur pète sec, américain, alcoolo, Zut je l'ai sur le bout de la langue : "arrivé à 70 ans, ça y est, le plus dur est fait".

(j'adore tes coups de coeur !)

2. Le dimanche 2 décembre 2007, 21:31 par telle

Je l'enregistrerai, sans faute, et je le regarderai en pensant à toi.

Bises.

3. Le dimanche 2 décembre 2007, 22:28 par gilda

Chic alors, m'en reste plus que 6 ... :-) (avant de connaître enfin peut-être la félicité)

Si tu savais comme je suis heureuse que tu aies écrit ce billet (mais oui, tu sais).

4. Le dimanche 2 décembre 2007, 22:33 par gilda

PS : sur mon navigateur qui est le orange (soit un suppôt de l'internet explorer) l'image ne s'affiche pas (petite croix)

5. Le lundi 3 décembre 2007, 10:09 par Anne

Lecture teintée de coeur serré, pas à cause de ce que tu racontes, à cause de l'amour qui parfois fait mal...

Merci pour tes recommandations. Je vais l'enregistrer et le regarder plus tard, je pense, quand je pourrais mieux.

6. Le lundi 3 décembre 2007, 16:57 par dja

Les extraits de dialogues que vous mettez dans votre billet me plaisent beaucoup ! Je regarderai ce film, sans faute. Merci.

7. Le mardi 4 décembre 2007, 21:28 par valclair

Merci de signaler ce film, chère Traou, le sujet m'accroche c'est évident, et je vais tenter de ne pas me planter en programmanr mon magnétoscope.

Je me demande simplement comment je le regarderai et le percevrai, j'espère qu'il ne me mettra pas mal à l'aise, si c'était le cas ça voudrait dire que j'ai peur et que je n'assume pas l'idée des corps qui "avouent le regret de la jeunesse", que je n'assume pas ou mal ce qui inéluctablement viendra (sauf à casser notre pipe avant)

Mais tu dis qu'il y a de l'humour aussi. L'humour c'est la grâce et ça sauve beaucoup..

8. Le mardi 4 décembre 2007, 23:02 par Merlin

L'amour n'a pas d'âge, depuis la nuit des temps, il est le préambule à tout mouvement, à toute évolution. Et pourtant, il coûte si cher lorsqu'on regarde en arrière. Source de bonheur, source de souffrance, que l'on soit jeune ou vieux, il demeure insaisissable. Le temps de le rencontrer, il semble déjà partir. Quel défi que de vouloir l'entretenir ! Merci Traou pour ce site et ses bons renseignements, je découvre et apprécie.

9. Le mercredi 5 décembre 2007, 00:58 par céleste

j'ai le vague souvenir avec Katharine Hepburn (je crois) et un autre acteur archi connu dont j'ai oublié le nom. une femme et un homme âgé se rencontrent, discutent, se sentent attirés l'un par l'autre et finalement se reconnaissent...ils s'étaient aimés et perdus, il y a très longtemps, ne s'étaient jamais oubliés. j'avais été très émue. moi j'aime bien vieillir, je suis confiante sur ma vie amoureuse, je suis sûre que nous allons continuer à nous amuser ensemble (peut-être car ne ne sommes un couple que depuis douze ans, mais je ne crois pas).

merci du conseil Traou, je note (à bologne j'ai arte heureusement)

10. Le mercredi 5 décembre 2007, 13:44 par Fauvette

Merci Traou. Au lieu de me fier à une critique un peu molle de TéléObs j'aurais mieux fait de faire comme toi. Comme Valclair, je vais essayer de ne pas me mélanger les commandes du magnéto !

11. Le vendredi 7 décembre 2007, 12:30 par Madeleine

Ce film me fait penser à une émission de radio écoutée (dans l'été je crois) sur France Inter où un vieux monsieur racontait comment il voulait récupérer l'amour de sa femme alors qu'ils étaient séparés depuis des années ... Il ne voulait pas se résoudre au faitqu'elle ne voulait plus de lui ! Il me semble que ça se terminait bien ... J'aime l'idée d'être un jour une très vieille amoureuse ...

12. Le jeudi 13 décembre 2007, 03:23 par idiosyncrazy

Bonjour,

J'ai vu ce soir ce film, « L'âge de l'amour », qui pour diverses raisons m'a parlé, et que j'aurais aimé offrir. Or il semble que ce soit la dernière diffusion, et je ne crois pas qu'un DVD existe à ce jour (quant au système de vidéo à la demande d'Arte, il ne semble permettre que le visionnage sur l'ordinateur de l'acheteur, dans des conditions pour le moins inconfortables). Est-ce que quelqu'un l'aurait enregistré sous un format numérique (enregistreur DVD, magnétoscope à disque dur, Freebox...) et serait disposé à me faire parvenir le fichier ?

Cordialement,

G.

13. Le jeudi 13 décembre 2007, 03:25 par idiosyncrazy

Mon adresse n'apparaît pas, la voici : ceo-121h@myamail.com

14. Le dimanche 16 décembre 2007, 14:25 par claude

oh, putain! Cette description précise et cruelle comme le scalpel d'un chirurgien d'un film que je n'irai pas voir...

15. Le mercredi 30 avril 2008, 17:20 par ALFREDO

Bonjour Traou,

je cherche tout précisément la musique o BSO de ce film, L'âge de l'amour, sourtout pour une chanson que sortait très souvent dans le film, un chanson avec l'air d'être ancianne et que j'ai aimé beaucoup,

peut être vous pouvez m'aider pour trouver cette chanson en me dissant le titre d'elle??

merci beaucoup encore

Alfredo

16. Le samedi 3 mai 2008, 18:13 par Traou

Désolée, ALfredo, je ne peux pas vous aider pour la musique du film. Je crains que les B.O. de téléfilms ne soient pas éditées. Peut-être pouvez-vous écrire à ARTE qui transmettra à la production.

17. Le mardi 10 juin 2008, 12:00 par tartiflette

serai-t-il possible de récuperer ce film qui m'a aussi beaucoup interpellé en partage ou par mail je ne savais pas qu'il repassait merci d'avance