Le Colisée par la fenêtre du taxi… et les pâtes de Fiumicino

Il semblerait que Rome me soit une ville insaisissable. La première fois que j’y ai mis les pieds, il y a deux ans, c’était pour 24 heures et pour le boulot, déjà. J’avais mis mon réveil à sonner fort tôt le matin où nous devions reprendre l’avion, espérant pouvoir arpenter les rues romaines au moins une heure ou deux avant de repartir. Las, ce matin-là, Rome offrait le visage d’une ville-tempête ravagée de grêlons maxi-format. Et je passais finalement ma journée ou presque à l’aéroport de Roma-Fiumicino à attendre qu’un avion puisse décoller, en écumant les boutiques de pasta i pesto…

L’année dernière, j’avais vaguement pu m’échapper un soir pour aller admirer fugitivement la Fontaine de Trévi, le reste du temps j’étais cloîtrée dans le sous-sol de l’hôtel, enquillant réunions et repas au même endroit, ignorant jusqu’au temps qu’il faisait dehors. Le portier de l’hôtel dans sa grande pélerine bleue venait gentiment m’en informer quand il m’arrivait de repasser par la réception. Et pasta i prosciutto à l’aéroport…

Cette année, ça partait plutôt bien : arrivée vendredi en fin de matinée, boulot vendredi après-midi et une bonne partie du samedi, j’avais programmé mon retour en fin de journée ce dimanche pour pouvoir enfin jouer les touristes.

J’ai presque réussi : samedi matin levée de bonne heure, j’ai pu me promener dans Rome deux heures durant, de la Trévi, à nouveau, pour l’admirer dans le soleil du matin, jusqu’à la Piazza Navona en passant par le Panthéon. J’ai même poussé jusqu’à la place Saint Pierre, et retour le long du Tibre puis la place d’Espagne et son bel escalier de marbre.

A l’heure du déjeuner, une petite gêne dans l’œil gauche. J’enlève mes lentilles par prudence, bien que râlant intérieurement de devoir apparaître lunettée à la manifestation de l’après-midi dont nous sommes les hôtes et organisateurs. Au fur et à mesure que l’après-midi s’avance, la gêne s’accentue, je finis l’après-midi pleureuse et Boss, inquiet de mon œil plus enflé de minute en minute, m’expédie aux urgences ophtalmiques d’un hôpital de Rome, et clôture la manifestation sans moi. J’ai donc appris hier soir comment on dit conjonctivite en italien, et aussi infection contagieuse et antibiotiques. Formidable, pour moi qui aime à pratiquer les langues étrangères !

J’ai passé une soirée romaine tout ce qu’il y a de typique, en tête-à-tête avec un plat de rigatoni et une demi-bouteille de chianti dans ma chambre d’hôtel, au lieu d’aller faire la fiesta avec les autres, pleurant de façon ininterrompue de mon putain d’œil gauche, qui ce matin, quand j’ai enfin réussi à l’ouvrir à grands renforts de sérum physiologique et de gros mots, ressemblait fichtrement à un cul de singe rose et pelé, avec quelques vaisseaux explosés dans le blanc de l’oeil parce que c’est encore plus joli avec tout plein de couleurs ! (farpaitement, parce que pour ceux qui ne me connaitraient pas en vrai, il se trouve que j’ai l’iris bleu et à l’heure où je vous parle, mon œil a donc tout d’un supporter de l’équipe de France de rugby à l’intérieur - version après défaite avec le drapeau qui bave, et d’un boxeur en fin de round à l’extérieur)

Evidemment, quand j’ai fini par sortir de ma chambre, je suis tombée nez à nez avec un des mecs les plus séduisants du métier, qui me fait trembler les genoux chaque fois que je le vois, qui logeait dans la chambre d’à-côté. Et vous croyez que mon ange gardien, ce farceur de mauvais goût, me l’aurait fait rencontrer la veille, quand j’avais encore figure humaine ?! Que nenni, ce mec charmantissime aura comme plus récente image de moi celle d’elephant woman. J’ai tout bon, comme d’hab’. Tiens ça me rappelle une histoire de citron

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis dans l’avion de retour, il est 14 heures, on va bientôt atterrir. J'ai changé mon billet car je ne me sentais aucune force pour visiter Rome avec un œil à vif, j’ai hâte d’être à la maison pour aller me coucher avec une compresse. Je suis même en avance sur l’horaire prévu car mon chauffeur de taxi roulait façon Fangio, 160 km/heure d’une main (l’autre était occupée par son telefonino – clin d’œil, enfin je fais ce que je peux - à Gilda). J’ai donc pu attraper un vol encore plus tôt.

J’ai quand même aperçu le Colisée par la vitre (en un éclair, Fangio n’a pas voulu ralentir). Et j’ai acheté de la coppa et des pâtes multicolores à l’aéroport… alors, heureuse !!!

Commentaires

1. Le dimanche 21 octobre 2007, 16:59 par ada

Oh quelle malchance ! C'est la malédiction romaine: Rome doit être jalouse et te veut à elle seule, je ne vois que ça. Prends bien soin de toi. Et peut-être à bientôt ?

2. Le dimanche 21 octobre 2007, 17:21 par anita

Voilà ce que c'est d'aller raconter sur son blog qu'on voyage à l'oeil...
Ceci dit je compatis fort. Aimant profondément Rome, je ne peux que te souhaiter que la troisième fois soit la bonne.

3. Le dimanche 21 octobre 2007, 17:28 par coumarine

héhé...j'en apprends de belles, ainsi tu voyages à l'oeil?) Sérieusement...remets-toi bien... Je suppose que tu ne travailles pas demain?

4. Le dimanche 21 octobre 2007, 19:04 par cledsol

c'est trop bête O_o tu vas finir par y arriver, la prochaine fois sera la bonne!!

bon repos, surtout, pour l'instant :)

5. Le dimanche 21 octobre 2007, 19:58 par Yves Duel

Cque jte plains ! Ah, les promenades autour des 7 collines ! y compris par temps maussade (mais sans l'humeur (maussade) Whaou !

6. Le dimanche 21 octobre 2007, 23:03 par François Granger

Dans toute ma vie, j'ai passé une demi journée à Rome, enfermé dans un car sans air conditionné et une heure prés de la place Saint Pierre. Mais je connais bien les banlieues de Milan ;-)

Pour ton oeil, je compatis. J'ai eu deux-trois fois des trucs vilains comme ça. Bon, avec ma couleur c'est moins grave ;-)

7. Le lundi 22 octobre 2007, 00:12 par gilda

Mon fils a eu une période où il faisait ça aussi à se lever le matin sans que l'oeil ne puisse s'ouvrir. Ça semble lui avoir passé. J'ai l'impression que le stress et la fatigue n'y étaient pas pour rien. C'est très spectaculaire mais ça se remet bien (pour peu, évidemment qu'on supporte les antibiotiques).

Pour le coup du beau mec, j'ai eu une variante toute récente (te raconterai mais pas là), ça m'apprendra à revêtir une tenue aussi sexy lors de mes vélibations (copyright Zvezdo pour l'expression)

8. Le lundi 22 octobre 2007, 00:13 par gilda

PS : Y a pas, il va falloir qu'on se programme un week-end entre fille un de ces 4 (je veux dire, là-bas).

9. Le lundi 22 octobre 2007, 00:14 par gilda

filleS, pardon

10. Le lundi 22 octobre 2007, 01:30 par Pablo

Tu as été victime du malocchio 'jeté' par une rivale (qui savait que tu logeais à côté de Cet Homme). Il faut qu'à l'avenir tu utilises l'Oeil d'Horus pour t'en protéger. Va au Louvre, je réciterai pour toi l'enchantement 64 des Textes des sarcophages : «Je t'apporte l'Oeil d'Horus, pour que ton coeur puisse se réjouir...».

11. Le lundi 22 octobre 2007, 01:46 par Pablo

En plus, l'Oeil d'Horus sert à soigner les maladies oculaires et à se protéger contre elles (d'après ce que j'ai lu ici).

12. Le lundi 22 octobre 2007, 08:13 par antagonisme

Si tu avais visité Rome, nous n'aurions eu droit qu'à un billet austère dans lequel tu n'aurais rien pu faire d'autre que répéter que c'était super (aux endroits super) et nul (il y a toujours des endroits nuls dans les lieux touritiques). Au lieu de cela, nous avons un excellent texte drôle, gai et que nous pouvons tous partager avec toi, parce que ce genre d'aventure nous est arrivé à tous - sauf à Kate, quoique. Sous prétexte de lui présenter ton beau collègue, ou sous un autre, invite-les, mais elle plus tôt que lui, tu lui files ta conjonctivite et tu te précipites pour acheter un citron, ou du pain, en robe du soir. Dans les escaliers, tu croises le collègue... S'il a une conjonctivite aussi à la fin de la soirée, tu diras que c'est elle. Je vois que Pablo se lance dans l'ésotérisme - pour lire dans les cartes, je suppose.

13. Le lundi 22 octobre 2007, 09:18 par Anne

Bon, j'espère que tu as de quoi te soigner vite et bien... Et puis ça doit être un signe, cette Romaphobie !! Signe de quoi je ne sais pas, mais on va bien trouver !

(Et alors la rencontre avec l'Apollon, on croirait un scénario de film de fille. Il faut juste qu'on le voit courir derrière ton taxi, louper l'avion et arriver deux heures après essoufflé mais bien coiffé en bas de chez toi pour te soigner le noeil).

14. Le lundi 22 octobre 2007, 11:40 par GILDADESILES

j'adore aller consulter ton blog....c'est tellement bien écrit et toujours un ravissement. Rome vue de ton oeil ne peut être qu'extraordinaire.... et puis les pâtes de l'aéroport de rome et le jambon sont très bons (je les ai moi même goutées)...Bon appétit

15. Le lundi 22 octobre 2007, 20:26 par Fauvette

Bonsoir Traou, j'espère que cela va mieux. Ne te décourage pas, tu reverras Rome, avec un oeil euh disons neuf ! Je t'embrasse, et sans doute à très bientôt.

16. Le mardi 23 octobre 2007, 11:54 par Traou

Bonjour et merci à tous, ne m'en veuillez pas de vous faire une réponse collective, en direct de chez moi pour la deuxième journée consécutive, car mon oeil droit a décidé d'être solidaire de son collègue de gauche depuis hier et mon champ de vision se rétrécit encore.

Mais ça va quand même mieux car on m'a remis le chauffage ce matin...

Je crois qu'il serait bon que je me procure ce talisman préconisé par Pablo, l'oeil d'Horus, je crois que je vais tenter une sortie jusqu'au Louvre (c'est con, j'y étais la semaine dernière, si j'avais su.

Une bonne chose dans le fait d'être chez moi, c'est que j'ai le temps d'aller lire les blogs ! A bientôt !

17. Le mardi 23 octobre 2007, 13:10 par Nawal

Coucou,
07.00 du mat "ici" et je viens de me réveiller, suis bien contente de lire ton gentil message chez moi :-)
Ai juste internet depuis qqs jours à la maison, je reviens tantôt très vite pour des news fraîches, en plus je lis que tu parles de Rome : Une ville Merveilleuuuuuuuuuuuuuuuuse que j'adore, j y ai une flopée de souvenirs d'enfant !
Grosses Bizzz et encore Merci pour le clin d'oeil.
Nawal.

18. Le mardi 23 octobre 2007, 13:14 par Nawal

J'espère que depuis tu es remise ...
A Bientôt !
Ps : quand je pense que je te remercie prédédemment pour le "clin d'oeil" : c'est ballot :-)

19. Le mardi 23 octobre 2007, 16:56 par dja

Bonjour, J'espère que votre oeil va mieux... Et puis Rome... c'est beau oui, mais c'est un peu mort quand-même. Le genre de ville musée qui restera égale à elle même encore pendant un bon moment ! A moins de la silloner sur une vespa en écoutant du Keith Jarett comme Nanni moretti dans "Caro diàrio". Et là, c'est magique ! Bonne journée !

20. Le mercredi 24 octobre 2007, 11:14 par nuages

Comme toujours, tu racontes tes mésaventures avec beaucoup de drôlerie et de talent ! (cul de singe rose et pelé, Elephant woman, ... ;o)). J'espère que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

21. Le mercredi 24 octobre 2007, 13:15 par Madeleine

Et aujourd'hui mercredi tu vois y vois plus clair j'espère ?

22. Le mercredi 24 octobre 2007, 13:15 par Madeleine

Pfff y'a un " vois " de trop ! pourtant je n'ai pas de conjonctivite !

23. Le dimanche 28 octobre 2007, 19:53 par Christine_

Et comment sont les médecins italiens ??? ;))) Finalement, tu as de la chance, les hopitaux de Rome de font pas partie des excursions habituelles...

24. Le mercredi 31 octobre 2007, 03:57 par baïlili

Peut être qu'il faudrait que tu te réserves un week-end "non boulot" pour visiter cette belle ville ?