Pékin Machin

J’ai un ou deux copains qui sont en grand danger de se faire engueuler…

Ils m’avaient dit "Tu devrais regarder Pékin Express, sur M6, le mardi soir. C’est marrant. Et puis là, en plus, ils arrivent en Inde !". Mardi soir, rentrée tôt d’un apéro-voisins, j’allume ma télé, tombe sur "Pékin Express". En Inde, effectivement. OK, j’ai vu. Ils ne sont pas prêts de me revoir, eux (pas mes copains, non, les candidats de ce jeu hystérico-affligeant).

Je résume ce que j’ai compris de l’affaire, pour ceux qui ne connaîtraient pas (les bienheureux) : des candidats regroupés par équipes de deux doivent rallier Pékin à Bombay par étapes, avec 1 € par jour pour voyager, se loger, manger. La règle est donc de se faire inviter et héberger chez l’habitant, et de trouver des transports gratuits pour aller d’un point à un autre. Le premier duo arrivé au bout de l’étape du jour arrête les autres là où ils sont (ils ont des "balises" qui sonnent en ce cas, ou de toute façon à 17h30, si personne n’est encore arrivé à destination), et ils doivent donc trouver le gîte et le couvert avant de repartir le lendemain matin.

Je ne sais à quoi ressemblaient les épisodes précédents qui ont tant plu ou fait marrer mes copains, mais ce que j’ai vu mardi soir ne m’a pas fait rire du tout, j’étais plutôt atterrée.

Voilà des petits occidentaux en jeans et sacs à dos, totalement obsédés de leur compétition, qui font chier tout le monde pour se faire transporter gratuitement. Ah, il fallait la voir pour la croire, la greluche qui harcelait tout un bus empli d’indiens éberlués pour se faire offrir son ticket par un des passagers, bloquant tout le monde sur place, suppliant en mauvais anglais "It is for a game !" (ouais, ben eux ils ont peut-être pas envie de jouer, pauv’ tarte) flanquée de son équipe télé grassement équipée, alors que ces gens ont sûrement du mal à gagner les quelques roupies qui leur permettent de monter dans ce même bus; j’étais écoeurée de tant d’indécence. Une autre greluche du genre grave (ou était-ce la même ?) furieuse que l’autocar qui la transportait ait fait halte sur la route (les pauses-thé sont fréquentes en Inde, on prend le temps de vivre et de parler), braillait que ça faisait trop chier, qu’elle allait louper la victoire d’étape et rameutait tout le monde à grands cris pour les faire remonter plus vite dans le bus. Des baffes.

Nous avons eu droit à un crêpage de chignon public entre deux candidates, un pétage de plomb d’une autre en plein marché, qui s’est mise à gueuler sur son co-équipier on ne sait trop pourquoi. Et une scène épique à Varanasi (cette si merveilleuse ville, mon plus beau souvenir de l’Inde, souillée par tant de bêtise) où une autre greluche (elles pullullent) se tord la cheville sur les ghâts : arrivée immédiate du toubib de la téloche qui les suit en permanence, et scène larmoyante façon Pieta entre la greluche blessée (achevez-la donc) et sa co-équipière versant toutes les larmes de son corps au-dessus du bandage de cheville prestement effectué par l’homme de l’art (je vous rassure, elle survit, et continue héroïquement son parcours, la voix-off nous le souligne toutes les 3 minutes).

De Varanasi la magique, on ne voit rien ou pas grand-chose. La présentation de cette ville sacrée est expédiée en trois phrases par un animateur lisse, avant de laisser la place à une épreuve de type Intervilles au bord du Gange pour départager deux équipes. Varanasi, ou ailleurs, ils n’en ont visiblement rien à battre, tout ce qu’ils veulent, c’est parvenir à la prochaine étape à toute berzingue. "Pékin Express" porte fort bien son nom : tout cela est expédié fissa. Voyager, découvrir, ce n’est pas leur problème. Il faut foncer. Nom d’un chien, moi si je pouvais, je voyagerais le plus LENTEMENT possible. Qu’est-ce qu’ils ont donc dans ces émissions, de tout vouloir faire à la va-vite ?

Bon évidemment, à la fin, une équipe est éliminée. Tous les autres pleurent. Ils se serrent dans les bras les uns les autres avec des airs tragiques comme si les partants allaient à l’échafaud. Mais c’est une constante de ce type d’émission (le peu que j’en ai vu, parce que ça me gonfle carrément), à la fin ils se comportent immanquablement comme s’ils venaient d’enterrer toute leur famille juste parce qu’un gars qu’ils connaissent depuis 3 semaines vient de se faire éliminer d’un JEU ! Enfin, je suis ravie pour eux s’ils n’ont rien connu de plus grave dans leur vie…

Tout cela est formaté, monté, mis en scène ("c’était pas très bon là, on va la refaire, coco"), totalement dénué de curiosité et d’attention au pays traversé. Le "spectacle" est roi, même s’il est imbécile. Ces jeux du cirque m’exaspèrent et me choquent, tout de superficialité et d’occidentalisme triomphant.

Cette pauvre et lamentable émission m’en a remis en mémoire une autre, infaisable sans doute aujourd’hui, dont j’étais une fan absolue il y a… 25 ans au bas mot, et qui s’appelait "La Course autour du Monde" : Une dizaine de jeunes, de 18 à 25 ans partaient pour plusieurs mois pour des périples autour de la terre dont ils choisissaient chacun le parcours, munis d’une petite caméra. Chaque semaine, ils devaient envoyer à la chaine un petit sujet filmé de l’endroit où ils se trouvaient et un jury qui changeait chaque semaine les notait. C’était ma grand-messe du dimanche à 18 heures. Les candidats étaient seuls, curieux, débrouillards, créatifs, respectueux de l’endroit où ils étaient et des gens qui s’y trouvaient. C’était passionnant. Qu’est-ce que j’ai pu rêver devant cette émission !

"Pékin Express" ne m’a pas fait rêver, au contraire. J’ai trouvé ces gens totalement irrespectueux des lieux magnifiques où ils se trouvaient, méprisants avec les "locaux" (comme ils disent) qui refusaient leurs services gratuitement, sans aucune considération pour les us et coutumes d’un si merveilleux pays.

Est-ce que j'aurais ressenti le même sentiment de "trahison" s'il s'était agi d'un autre pays que l'Inde que j'aime tant, je ne sais pas. Et je n'aurais pas l'occasion de le savoir. "Pékin Truc", c'était la première et la dernière fois !

Commentaires

1. Le jeudi 26 avril 2007, 22:19 par karmara

Je n'ai jamais voulu regarder cette saloperie. Voir des riches voyager chez des pauvres en "jouant" à être pauvres eux aussi, c'est d'une indécence... Ta comparaison avec "La course autour du monde" est des plus pertinentes. Moi aussi, j'étais fan... Les candidats venaient de différents pays francophones. Plusieurs des candidats français ont été embauchés sur Antenne 2. Et Frédéric Laffont est devenu un des meilleurs documentaristes français !

2. Le jeudi 26 avril 2007, 22:52 par Traou

Bonsoir Karmara, bienvenue ici ! Je suis allée faire un tour chez toi, ai bien ri devant tes démêlés climatiques au bureau (j'ai écrit un jour ici un billet sur les "pleurnicheurs météo" qui te rappellerait certains de tes collègues). Je songe à demander la remise à l'antenne de la "Course autour du Monde". Il y avait un autre candidat aussi, très iconoclaste, qui envoyait des films sublimes ou foutage de gueule ou pas de film du tout s'il n'avait pas envie, qui est aujourd'hui un auteur et comédien très inventif sous le nom de Marciel. Il fait des spectacles sur scène mêlant vidéo et jeu réel... A bientôt

3. Le jeudi 26 avril 2007, 23:11 par nuages

Voilà bien une saine colère ! parfaitement justifiée ! Le Tiers-Monde comme terrain de jeux débile.....

4. Le jeudi 26 avril 2007, 23:17 par anita

"j'avais la télé
Mais ça m'ennuyait
je l'ai r'tournée
d'l'aut coté c'est passionnant!"

(Boris Vian,'' j'suis snob")

je suis snob.

5. Le jeudi 26 avril 2007, 23:58 par Swâmi Petaramesh

Tiens, Dame Traou dans une saine et franche colère... C'est suffisamment rare pour mériter d'être vu !

Sinon, des pays du tiers-monde, pardon, pays sous-développés, pardon, pays en voie de développement, pardon, pays émergents, comme terrain de jeux de nos joyeux rigolos, le Paris-Dakar n'a pas été inventé hier... D'accord, à chaque fois on écrase quelques petits nègres dans les villages, mais n'est-ce pas là la glorieuse incertitude du sport ?

Et avec un coup de bol, de temps en temps on crashe un hélico ou un motard bien blanc se tue, et là, pour le coup, c'est un vrai drame qui fait le J.T. et les pages de L'Équipe... Et on en parle encore dix ans après.

Hé ouais, il est beau notre occident bien nourri, quand il va faire mumuse chez les moisn riches et moins futiles... Un peu beaucoup grâce à notre système économique de daube, imposé à mon dentier, s'ils sont nettement moins riches et manquent un peu de futilité, ces bravesgens...

Bienvenue sur Terre, soldes en cours, tout doit disparaître !

6. Le vendredi 27 avril 2007, 00:03 par kowalsky

J'suis déçu que tu ne regardes pas les prochains épisodes, parce que qu'est-ce que je me suis marré à la lecture de ta note ! Ca reflète exactement l'idée que je me fais de ce genre d'émission. Et pour finir de te convaincre, sur les quelques fois où je suis tombé par hasard sur cette émission en zappant, il n'y avait pas de différence de traitement entre la Chine et l'Inde !

Dommage que tu aies donc raté le passage où l'une des candidates fait tout un cirque, à la limite du haut-le-coeur parce qu'elle ne sait pas si elle a mangé du chien ou autre chose en voyant l'un de ces quadrupèdes sur la table de la cuisine après avoir pris un repas offert gracieusement. :)

7. Le vendredi 27 avril 2007, 00:34 par luciole

Karmara a tout dit ce que je voulais dire ! alors pour ne pas te lasser de relire la même chose je me contente de dire que je pense tout pareil ;-))).

ça manque vraiment des emissions de la qualité de "la course autour du monde".

8. Le vendredi 27 avril 2007, 00:44 par Fauvette

Ah je fais partie des bienheureuses alors ! Moi aussi je trouve cela indécent et insultant, je m'évite toutes les émissions de téléréalité, et même la chaine M6 en général. Je crois que même pour un autre pays tu aurais été énervée.

Merci de ton coup de gueule !

9. Le vendredi 27 avril 2007, 01:33 par Patrick

Je suis furieux. Voilà ! furieux. (*)

J'ai coupé mon antenne télé ,voilà bientôt 20 ans, pour quasiment les raisons évoquées dans ce décapant coup de gueule. ça fait donc bientôt 20 ans que je pousse ma rangaine contre la télé, passant de gentil utopiste à martien franchement débarqué (t'as pas la télé ?...) et voilà que je lis mes mots sous la plume (rafraichissante) d'une autre.

Ce qui me rend furieux ? je râle depuis 20 ans, mais rien n'a changé. Bin non, rien. Rigoureusement rien. A quoi donc a servie ma rangaine ? Bin, a rien. La preuve.

Je prend un coup de vieux, là. Merci de votre lumineuse collaboration.

Et bonne continuation.

(*nan, je blague, bien sûr)

10. Le vendredi 27 avril 2007, 02:39 par alfred

Ben ouais. Je crois qu'on est quelques miliers à avoir eu envie de gerber de honte dvant ce truc. Malheureusement il y en a quelques dizaines ou centaines de miliers d'autre qui doivent rouver ça assez interessant pour que ça reste. Jusqu'a present la télé réalité je m'en foutais. Pas de télé et c'est réglé. Tant pis pour ceux qui regardent. Maintenant en plus l'obscene s'invite et me représente "à l'insu de mon plein grés" à l'étranger... J'ai de plus en plsu l'impression d'etre "cerné". pas vous? comment échaper à la merde?

11. Le vendredi 27 avril 2007, 06:59 par Valérie de Haute Savoie

J'ai vu avant hier un extrait au zapping de canal+, et j'ai été profondément choquée d'entendre un couple participant hurler des injures à un indien (qui lui semblait très amusé), parce qu'il n'accédait pas à leurs injonctions de continuer à rouler pour qu'ils arrivent à temps. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeux, et en te lisant, cela confirme l'indigence de ce "truc".

12. Le vendredi 27 avril 2007, 09:09 par Lustrin

Bonjour, tout le monde.

Il serait bon de saissir que ce n'est ni le pays, ni le lieu qui compte mais le comportement injurieux de ces barbares. Pour ma part, j'ai juste vu les deux premières émissions de Pékin Express, en chine et j'ai vite déchanté: les comportements brutaux ne sont pas ma tasse de café. Salut tt le monde

13. Le vendredi 27 avril 2007, 09:43 par jeanne

Bonjour TRAOU. C'est une belle et bonne CHOSE ce blog.

Merci pour ce billet. J'ai le même avis que vous.

Cette équipée de barbares, que j'ai vu une fois , un court instant, en Chine, m'est apparue d'une indigence, d'une grossièreté inouïe envers les personnes.

Il y a heureusement bien d'autres voyages en Chine et en Inde, et beaucoup de blogs passionnants...


						
14. Le vendredi 27 avril 2007, 12:03 par Garaudi

Exactement ça Bravo, ce que tu as oublié de dire c'est que tout ça est souvent larvé de crypto-racisme du genre "ils sont nuls ceux là" que l'on peut entendre à longueur d'émission. a traduire par ces bronzés du tiers-monde ne nous comprennent nous petits occidentaux blancs ayant "une civilisation" Ce serait moi l'indien, le chinois, jt'en prendrais un pour frapper sur l'autre. Vraiment des petits péteux!!!! mais à y voir de plus près leur arrogance, leur petitesse traduit la vacuité de nos sociétés dites évoluées; Allez la bise et bonne continuation...

15. Le vendredi 27 avril 2007, 12:35 par benzeone

Il y avait une émission de ma jeunesse plutôt excellente, où justement on prenait le temps de voir du pays. Je crois que c'était le Grand Raid. Les types devaient livrer un reportage toutes les semaines je crois, donc prendre le temps de contempler, de communiquer. J'étais petit. Et je voulais devenir journaliste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Raid_(émission_de_télévision)

16. Le vendredi 27 avril 2007, 12:51 par cyclomal

Merci pour ce coup de gueule et les commentaires qu'il suscite! On se sent moins seul à dénoncer l'indécence et la suffisance de petits occidentaux qui restent aussi imbéciles heureux que s'ils n'avaient pas quitté leur petit quelque part.Tant pis pour eux.Mais quel dommage de salir les idées de voyage formateur et de rencontre enrichissante à l'autre bout du monde! C'est cet aspect ordurier et profondément malsain des émissions qui font la course à l'audience et pervertissent tout ce qu'elles approchent qui m'offusque le plus: Quelle honte pour ce système aveugle devant sa propre bêtise, se vautrant dedans sans conscience du ridicule et revendiquant son agitation crétine comme une valeur qui permettrait de prendre le dessus sur ceux dont on a tout à apprendre du dénuement...


						
17. Le vendredi 27 avril 2007, 12:55 par Olive

Mardi soir, rentrée tôt d’un apéro-voisins, j’allume ma télé

Pov malade, vous l'avez bien cherché...

Il y a longtemps que la mienne est définitivement débranchée. Merci quand même de me tenir au courant de l'agravation des programmes, la boitacon ne s'est visiblement pas améliorée...

18. Le vendredi 27 avril 2007, 13:00 par malpa

Je n'ai pas besoin d'avoir vu l'émission pour me sentir en phase avec ce que tu as ressenti. Par contre, tu pourrais nous dire pourquoi tes amis, eux, ont trouvé cette émission intéressante ? Qu'est-ce qu'ils voient quand ils regardent les mêmes images que toi ? Manifestement, ce n'est pas la même chose.

19. Le vendredi 27 avril 2007, 13:24 par Madeleine

J'espère vivre assez vieille pour voir l'évolution de la télé.
Mais pour le moment, je continue à vivre sans et quand je te lis, je ne regrette rien. C'est incroyable comment on peut s'abrutir en regardant ce genre de programmes ! Quant aux candidats, je ne trouve aucune excuse à leur participation !

20. Le vendredi 27 avril 2007, 14:08 par Charlottine

merci Traou pour ton coup de gueule et aussi pour le rappel de "la course autour du monde " : on ne peut que constater la dégradation de la télé dont on se passe avec plaisir !

21. Le vendredi 27 avril 2007, 14:22 par Luoge

Ce mépris de l'autre, cette course imbécile à la cupidité, cette culture de l'ignorance et du moindre effort, merci de la dénoncer avec talent. Mais ce délire télévisuel ne serait-il pas que la partie immergée de l'iceberg ? Ne serait-il pas qu'une manifestation, parmi bien d'autres, d'une certaine idéologie de l'Occident dominateur ?

En janvier 1639 (oui, j'ai bien écrit 1639 !) un lettré chinois constatait déjà dans sa préface au Poxie ji que "ces petits Barbares rusés sont très artificieux et capables de confectionner en verre des lunettes de mille li grâce auxquelles ils peuvent observer d'en haut les lointains. Ayant examiné ce que l'on fait dans les pays voisins, ils les attaquent au canon... ...Quant à leur doctrine qui est on ne peut plus vulgaire et dépourvue d'intérêt, pourquoi tant de gens y adhèrent-ils ? C'est qu'ils sont attirés par la cupidité. Les barbares allèchent d'abord avec de l'argent les gens stupides et intéressés..." (extrait de Jacques Gernet, Chine et christianisme. La première confrontation, NF Gallimard 1982).

Et puis, pour en revenir au monde d'aujourd'hui, j'ai l'impression que les petits pisseux de "Pékin Express" se retrouvent en nombreuse compagnie dans notre Occident conquérant. L'an dernier, au cours d'un voyage en Chine, j'ai eu l'occasion d'expérimenter les attitudes dédaigneuses, hautaines et insultantes d'une bande de crétins friqués. Qui, en "voulant pour leur argent", prenaient un plaisir évident à emmerder les guides locaux par l'extravagance de leurs caprices. J'avais l'impression de faire partie d'une cohorte de diables ignares et vicieux, heureux de faire étalage du luxe de leur quincaillerie photographique, oublieux des usages locaux et des règles les plus élémentaires de la politesse. Pas question de nouer quelque dialogue que ce soit. Tout semblait se résumer à la chasse au "pittoresque" (quelle joie de ramener en Europe les clichés de gens plus pauvres que soit !) et à des marchandages odieux (un bobo à 10000 euros par mois essayant dix minutes durant de gagner 20 centimes d'euros sur un lot de cartes postales...)

Oui, j'étais rouge de honte, obligé de suivre comme un con cette armée de fous furieux, miroir parfait de la sottise consumériste, de l'orgueil narcissique et du complexe de supériorité d'un Occident de moins en moins ragoûtant.


						
22. Le vendredi 27 avril 2007, 14:26 par Béa.

Effectivement, il y a quelques jours en cherchant une émission, ou lors d'un zapping j'ai vu quelques secondes de "ça", c'était à vomir... Je vois que vous êtes nombreux à être dans le même état que moi, ça soulage. MERCI !

23. Le vendredi 27 avril 2007, 14:58 par Traou

Bonjour, bonjour à tous ! Bienvenue à tous les nouveaux (merci rezo.net ;-) ) et merci de tous vos commentaires (si, si, même Olive qui me traite aimablement de "pov' malade" parce que j'ai la télé. J'ose croire que c'est pour rire ? Non ? Bon...)

Pardonnez-moi de ne répondre à chacun, je passe en coup de vent et n'en aurai pas le temps. Comme dit Béa, on se sent moins seule, ça soulage !

(même s'il n'y a pas absolument QUE des merdes à la télé. En cherchant bien, on peut même trouver deux trois trucs intéressants. C'est juste qu'il vaut mieux ne pas aller les chercher sur M6 ou TF1 en prime-time, c'est du masochisme, j'aurais dû le savoir...)

24. Le vendredi 27 avril 2007, 17:15 par Akynou

Et c'est dans quelle case ce jeu ? Divertissement ou documentaire. Parce qu'on peut s'attendre à tout…

25. Le vendredi 27 avril 2007, 18:38 par Crick

Ahah, désolée Traou je suis mdr !! :) Tu t'es fait eu ;p Boh je plaisante !! On n'a pas arrêté de me rabbattre les oreilles aussi pour regarder ce truc, j'entendais : "regarde tu vas voir l'Inde et pis Poni elle va être contente !!" et ben bienheureuse, j'ai pas cédé !! J'avoue le soir avoir été tenté et puis je me suis dit qu'à chaque fois j'étais déçue des images que la télé donnait de l'Inde. Merci tu me soulages, je ne culpabilise pas d'avoir "manqué" cette émission !! Bisous la belle !!

26. Le vendredi 27 avril 2007, 19:13 par Vroumette

Mondieumondieur Traou, tu vas me haïr, mais j'adôôôôôre cette émission. Nan, sans blague ! Tout ce que tu mentionnes et extrêmement vrai et le pire c'est que je le sais. Je ne pense pas être le type de spectatrice larvée dans son canapé "avalant" n'importe quel programme. Je pense aussi savoir prendre du recul par rapport aux émissions qui sont proposées (quoique même le terme proposer me semble un tantinet déplacé quand on voit l'offre télévisuelle) et pourtant, et pourtant tels certains fumeurs accros à leur nicotine, je reconnais prendre du plaisir à regarder cette émission (non pour découvrir un pays ou une population, mais justement pour le côté "rats de laboratoire" des candidats).

Comme c'est maaaaaaaaal, très maaaaaaaal, faudra que tu me dises quelle est ma pénitence ?

Euuuuuuuh, et essayez de ne pas me lyncher dans les comm siouplait, à vot'bon coeur msieurdame.

27. Le vendredi 27 avril 2007, 19:51 par Kezir

Je sui entiérement dacor avec toi, quand méme à te lire ma ouvert les yeux ... méme si je n'aimé pas du tous avant mai pour d'autre raison ...

( sa m'apprend quoi ? rien , ... méme pas un sourire )

28. Le vendredi 27 avril 2007, 19:55 par Akynou

Vroumette, on va pas te lyncher tout de suite, on va juste attendre un peu :-) Tu sais, les rats de laboratoire, pourquoi pas, mais comme dans Le Loft, quand ils sont entre eux et pas quand ils font souffrir des gens qui ne leur ont rien demander. Ces gens-là, pour lesquels ni les producteurs ni les joueurs n'ont pas la moindre once de respect sont comme les singes dans un zoo. Et ça, c'est la gerbe.

Tiens au fait, il paraît que le Loft, ça repart en juin, sur TF1, avec le descendant de Simone Signoret comme animateur. On n'est jamais trahi que par les siens :-). Elle en penserait quoi, la grande Simone, de tous ces jeux…

29. Le samedi 28 avril 2007, 00:06 par karmara

Je ne me souvenais pas que Marciel (dont j'ai vu le spectacle il y a qqs années) avait participé à l'émission. En revanche, je me rappelle un Suisse, très présomptueux, dont les reportages étaient toujours classés premiers, au début de la compétition, et qui, petit à petit, a pété un câble. Et une fille, aussi - ce devait être la première année - qui est devenue jurée dans les éditions suivantes. Mireille ? C'est marrant, sans ta note, je ne me serais absolument pas souvenue de tout ça.

30. Le samedi 28 avril 2007, 09:23 par claude

ATTERRANT et le mot est faible

31. Le samedi 28 avril 2007, 09:36 par Shazam

Bien d'accord avec l'article de Traou...ce genre programme ne tire pas vers le haut, loin de là. Comme disait Arthur H, "Que c'est beau une télé, sans images et sans bruits". Je repense à cette émission présentée par Antoine de Maximy sur canal. Un tout autre concept avec un réel intérêt porté aux habitants et aux pays traversés. Un type normal quoi, qui voyage pour s'enrichir ( je veux parler là de nourriture spirituelle, vous savez cette idée qui consiste à s'intéresser à autre chose que sa propre pomme) et qui fait partager sa passion et son émerveillement...que du bonheur.

32. Le samedi 28 avril 2007, 10:54 par pcpsaume

Tiens! Moi aussi je n'ai jamais oublié l'emission "la course autour du monde". Si seulement une bonne télé pouvait encore exister pour faire des programmes qui aient du sens! Il y avait, en ce temps là un jury de vieux birbes pompidoliens qui évaluaient les cours métrages des candidats selon un académisme poussiéreux, et toujours, un candidat qui n'entrait pas dans les normes à la grande indignation du jury, laquelle faisait le ravissement des téléspectateurs! Aimables salutations.

33. Le samedi 28 avril 2007, 12:43 par pH|Re

Ils sont arrivés à pied par la Chine ?

-->

34. Le samedi 28 avril 2007, 13:02 par François Granger

;-)

J'ai aperçu des bouts de l'émission, et Je ne peut que plussoire à ton article, Traou...

35. Le samedi 28 avril 2007, 13:35 par Vroumette

Bouhouuuuu, serais-je donc la seule à aimer un truc très con à la télé ? Alleeeeeeez avouez, vous avez tous un petit faible pour une émission pas très reluisante mais dont vous vous délecter limite en douce et dont vous avez presque honte de l'avouer

Nan personne ?

36. Le samedi 28 avril 2007, 14:29 par Akynou

Vroumette : si tu regardais moins la télé tu aurais plus le temps de bloguer, lol.

Les seules émissions que je regarde, ce sont la déco de la dame rigolotte (presque tous les dimanches, enfin j'entends le son car en général je suis dans la cuisine en traion de faire la bouffe) et Popstar, une ou deux fois par an.

Hier soir, je me suis fais trois épisodes de Desperate Houswife avec les filles. On est fan.

Sinon, je suis devant mon ordi

37. Le samedi 28 avril 2007, 16:26 par Traou

Vroumette, tu me mets dans une situation impossible ! Après ce billet, comment veux-tu que j'avoue une tare télévisuelle, j'aurais l'air de quoi....

.... Bon, allez, d'accord : à une époque, je regardais les enquêtes de Jessica Fletcher tous les dimanches après-midi...

38. Le samedi 28 avril 2007, 18:41 par xuan-lay

Bonsoir Traou. Merci pour votre franc parlé, car je n'ai pas cette qualité. Suite à l'annonce de cette émission, je me suis réjoui d'avoir la possibilité de suivre un voyage en direct. Je n'ai regardé qu'une fois et encore je n'ai pas eu le courage de la suivre jusqu'au bout. Vitesse, violence, obscurantisme et irrespect des cultures et tradition. xuan-lay

39. Le samedi 28 avril 2007, 21:45 par François Granger

Ben justement, Vroumette, c'est inavouable, donc je n'avouerai pas ;-)

Et comme le dit Akynou, fais comme moi, passes tout ton temps devant l'écran de ton ordinateur, tu auras moins de péchés à avouer ;-)

PS: je regarde parfois des séries américaines (donc très con). Mais je n'avouerai pas ;-)

40. Le samedi 28 avril 2007, 23:04 par karmara

Ben moi, j'avoue. Je me fade un pacson de merdouilles. En premier lieu, j'ai dû voir toutes les Hollywood Stories qui passent en boucle sur E ! Entainment (La vie et l'œuvre de Paris Hilton - une illustration de l'existentialisme sartrien - Grandeur et décadence de Britney Spears - une adepte de Guy Debord ). J'ai aussi vu des gros bouts de Star Ac' (mais je ne supporte pas la Nouvelle star et les jugements hyper violents du jury). (@ Traou : c'était vachement bien "Arabesque" ! ;-))

41. Le dimanche 29 avril 2007, 11:11 par Vroumette

Rahhhhhhhh ça fait du bien quand même de ne pas être la seule à visonner des trucs peu reluisants.

@Akynou et François : mais le truc c'est que lorsque je regarde la télé c'est évidemment avec mon portable sur les genoux pour bloguer en même temps (mon peu de bloguing de ces derniers temps vous donne une idée du temps où j'ai la possibilité de poser mes fesses sur le canapé).

@Karmara : en voilà une courageuse qui ose enfin avouer ses vices. Dans mes bras !

42. Le dimanche 29 avril 2007, 11:51 par charito

Bonjour à tous ! Bravo Traou !

C'est grâce à Rezo.net que j'ai pu lire ton post. Ça rassure de ne pas se sentir seule dans son coin à penser tout ce qu'y s'est dit dans ce post.

Ce qui m'attriste le plus c'est qu'il existe un public pour ce type de programme. Comment tant de bassesses trouvent-elles des personnes capables de les apprécier ? J'ai du mal à le comprendre.

Heureusement je n'ai pas vu l'émission ! maintenant, dès que je sens la tournure racoleuse, hop je me lève faire autre chose .. suis pas maso.

43. Le dimanche 29 avril 2007, 14:47 par François Granger

Soyons quand même un peu logique... Quand tu as un écran d'ordinateur devant les yeux, tu n'as pas besoin de la télé...

Enfin, Vroumette, soit un peu à ce que tu fais ;-)

44. Le dimanche 29 avril 2007, 21:18 par Vroumette

@François : pfffffffff, c'est vrai, j'avais oublié que les hommes sont mono-tâche (éh éh éh).

Je fais les deux mon capitaine !

45. Le dimanche 29 avril 2007, 22:14 par Traou qui rigole mais qui ne veut pas s'en mêler

:-)

46. Le lundi 30 avril 2007, 10:36 par luciole qui rigole mais qui ne veux pas s'en mêler non plus

:-)

47. Le lundi 30 avril 2007, 13:08 par triskell

Salut tout le monde,

C'est comme Renaud quand il chante "500 connards sur la ligne de départ" pour le Paris Dakar ! L'afrique est aussi un grand terrain de jeu et depuis longtemps. Par contre, ils sont moins nombreux à se précipiter pour des actions plus humaines.

Je refuse donc de regarder ne serait-ce que 5 secondes ce genre d'émission où ses pauvres petits (!!!!) n'ont même pas de quoi se payer un ticket de bus ! les pauvres !!! Par contre, je n'ai pu échapper au zapping de Canal+ diffusant la déconvenue d'une des candidates de ce "jeu" qui découvrait qu'en Chine on mange les chiens et qui a failli vomir sur sa feuille de route !!!! MDR !!!! Aucune culture en plus ! Ils pourront frimer quand il reviendront de leur grande "aventure filmée en direct-live dans des conditions extrèmes" Koh-Pékin-Lanta Express tout un monde d'évasion !

Ils n'ont même pas honte de faire chier les populations locales avec toutes leurs conneries. Pendant que les enfants jouent, les autres triment.

Triskell

48. Le lundi 30 avril 2007, 15:35 par Gei

Suis pas tout à fait d'accord avec vous... je crois qu'il faut mettre cette émission en perspective (qu'est ce que je cause bien, moi, je pourrais travailler à la télévision presque).

Le comportement des participants ne prendra tout son sens que lorsque la contrepartie aura été tournée, et que des équipes indiennes et chinoises viendront en France et en Europe avec un Euro par jour, et devant aller, par exemple, de Brest aux Monts de l'Oural (je sais, j'ai des cotés gaulliens, parfois !).

Et là on verra toute la supériorité intellectuelle et culturelle de l'Europe, quand ces étrangers même pas de chez nous viendront demander à un serveur de café parisien un repas gratuit ou un simple pékin l'asile pour une nuit...

Ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est que l'individualisme européen doit progresser parmi les chinois et les indiens à la vitesse de leur taux de croissance économique. Tiens, on leur souhaiterait presque de devenir aussi cyniques et blasés que nous au sort de leur contemporains. Alors le libéralisme aura enfin gagné, et on pourra peut-être passé à autre chose.

Si ça se trouve !

49. Le lundi 30 avril 2007, 22:28 par François Granger

Gei, tu exagère !

J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ton commentaire.

Il faudrait qu'on organise un truc du genre....

50. Le lundi 30 avril 2007, 23:53 par Akynou

Oui, Gei, excellent. On pourra aussi faire un jeu : comment obtenir une carte de séjour en quinze jours et avec 1 euro :-)

51. Le mercredi 2 mai 2007, 14:07 par Cric

Je n'ai pas encore vu cette émission, mais le mal est fait: j'ai honte. Je peux la regarder, maintenant, ça ne changera rien. Cette arrogance me rappelle celle de Jean-Marie Pelt, entendu un jour sur LCI, qui disait qu'on en viendrait à l'"Ingérence écologique" pour empêcher les indonésiens de saccager les richesses naturelles de leurs îles... J'aurais plutôt vu sous ce terme des bataillons d'Indiens, de Bengalis ou de Maliens venus vérifier en France que les habitants ne gaspillent pas les ressources naturelles. Qui sait, un jour, à la télé Pakistanaise...

52. Le mercredi 2 mai 2007, 16:35 par Gei

Bonne idée, Akinou, et pour pimenter un peu l'affaire, les concurrents devraient au préalable s'évader du centre de rétention pour étrangers de la préfecture de police de Paris, sur l'ile de la Cité...

Comme jeux du cirque de la France sarkozienne, je crois qu'on tient un concept d'avenir !

(j'en parle avec légèreté, mais j'espère que le jour où j'irai demander l'asile politique à Pékin ou New-Deli, je serai mieux reçu que ça...)

53. Le mercredi 2 mai 2007, 16:56 par mab

Grace à toi je retrouve Xuan Lay. En pays de connaissance je reviendrai lire les archives.

54. Le jeudi 3 mai 2007, 10:50 par loulou

j'ai découvert ton blog je ne sais plus comment. il s'agissait de maternité...ou pas. le sujet était trop...trop pour que je vienne poser un mot. mais il était déjà très bien écrit. aujourd'hui tu me rassures. je me suis quasiment disputée avec une amie, il y a un mois, quand dans pekin truc muche ils ont molesté une petite chinoise et ont abusé de sa confiance en lui faisant faire 20O kilomètres dans son taxi sans la payer. la scène était révoltante. et ça continuait de filmer...voyeurisme malsain, émission malsaine. j'ai regardé...et perdu une amie. tant pis. ma colère était juste. et ça me fait un plaisir fou de lire tes quelques lignes. bonne journée, loulou.

55. Le jeudi 3 mai 2007, 16:08 par céleste

je n'ai pas vu l'émission mais j'imagine très bien avoir eu la même réaction que toi!

connais-tu cette série anglaise, créée et interprétée par Nitin Sawhney et Sanjeev Bhaskar: "Goodness Gracious Me ?" décapant!

entre autres les péripéties de 4 jeunes Indiens visitant l'Angleterre...

un must de l'autodérision et la critique de certains comportements occidentalisés.

56. Le vendredi 4 mai 2007, 00:54 par SanAntonio

N'est-ce pas la continuité de toute cette télé réalité qui nous est proposé là, ou seul l'appât d'un gain plus qu'incertain fait avancer quelques bœufs sélectionnés on ne sait ou, n'ayant jamais vu cette parodie d'explorateurs a deux francs six sous, je la commente selon tes dires et l'imagine tant tu la décris comme il ce doit.

L'indécence ou le manque de respect doivent se côtoyer allègrement en comparaison de ce que doivent vivre les gens de ce pays, les laissants comme je l'imagine sans voix n'y réactions devant autant d'incompréhensions.

N'oublions pas de réagir chaque fois que le besoin nous le commande....

57. Le samedi 5 mai 2007, 12:10 par Lyssa

Suis bien contente de voir qu'autant de monde est révolté par cette émission. J'ai vu la fameuse émission où ils molestaient la chauffeuse de taxi juste avant mon départ pour la Chine , et là je me suis dit " ben bonjour l'image de marque, ns pays "civilisé" , la honte !! c'est quoi ces pékenots qui partent à l'étranger et qui n'ont pas une once d'humanité ds le coeur et le pire c'est qu'on cautionne leurs agissements en diffusant leurs comportements" et aujourd'hui , après avoir arppenté la Chine durant un mois , j'en suis encore plus écoeurée car les chinois st hyper gentils et c'est un pays merveilleux qui à bcp à ns faire découvrir. Gei a une très bonne idée , il faut absolument qu'on fasse circuler cette idée sur le net pour q ça tombe ds les oreilles apropriées et q ça se fasse. Plus le tps passe , plus j'ai honte de dire q je suis française,heureusement q ns proclamons à tous q ns sommes le pays de la fraternité et de la tolérance !!!

58. Le dimanche 6 mai 2007, 17:30 par Bounty

Alors là ... rien ne me fait plus plaisir que ton billet ! Je suis une fan dingue de feu la Chasse aux trésors des années 80 (cf. mon blog et le blog de JJacques en lien) je suis une inconsolable de la Course autour du monde. J'ai un peu suivi aussi le Grand Raid et c'est tout. Tout ce qui a été fait après me semble bien nul, truqué et centré sur le gain, la compétition ... J'ai juste pu regarder il y a quelques temps zut oublié le nom "m'inviter chez vous " sur la cinquième. J'aimais bien l'esprit ... C'est la première fois que je poste alors que tu es un des premiers blogs que j'ai "fréquentés" sur le net ! Lol Bises

59. Le mercredi 9 mai 2007, 18:33 par Pablo


Par pur hasard, j'ai découvert aujourd'hui la chanson ''Voyage voyage'', de Desireless, grâce à une amie de Buenos Aires qui s'en souvenait vaguement à cause de ses cours de français (!!!). Vous en souvenez-vous, vous aussi, peut-être ? (la chanson date de 1987). Le clip, qui m'a permis d'écouter la chanson, est vraiment bouleversant !!! ;-)

Après avoir vu ça, je suis vite venu ici (me) demander si les gens qui ont conçu cette émission dont tu parles, Traou, aussi bien que les joueurs qui y participent, n'appartiendraient pas à un groupe de gens dont le cerveau à été ramolli à l'époque par ce genre de chanson, dont les paroles proclamaient avec une rare profondeur : ;-)

Sur le Gange ou l'Amazone
Chez les blacks chez les sikhs chez les jaunes
Voyage voyage
Dans tout le royaume
Sur les dunes du Sahara
Des îles Fidji au Fuji-Yama
Voyage voyage
Ne t'arrête pas

(dont la clé, pour moi, est justement cet inquiétant Ne t'arrête pas !!! ).

Sinon, je pense que la télé est un simple instrument, ni bon ni mauvais en soi. (Une bonne partie de ce qui circule sur Internet, par exemple, c'est des conneries... mais on n'en renie pas pour autant !)

60. Le dimanche 20 mai 2007, 16:23 par fab

tout à fait d'acord avec toi, je suis indigné!

fab

61. Le jeudi 14 juin 2007, 11:17 par Pékin Express

C' est Votre point de vue , vous pouvez dire que Pekin express est une emission debile, je ne suis pas d' accord, cette emission m' a permi de decouvrir cetaines chose ,certaines cultures, peuples que je ne connaissait pas du tout, Et pour repondre a la personne qui dit que les candidats jouent au pauvre c' est totalement faux , cetains participants comme Geoffreoy et Denis ont mis un t shirt signé par les laucaux en vente sur ebay pour reverser l' argent a des association dans ces pays, alors pour repondre a vos comentaires Pekin Express n' est pas une "course avec des concurrent debiles dans des pays du tiers monde!" mais une veritable aventure humaine dans des lieux qui nous font tant rever, Ne me dites pas que vous n' aimeriait pas traverser ces pays avec l' un de vos proches!

62. Le jeudi 14 juin 2007, 12:03 par Traou

Tiens, tiens, comme j'aime les gens qui viennent "défendre" un point de vue, en ne se risquant pas à mettre la moindre identification : pas d'e-mail, pas d'adresse de site. Le courageux commentateur anonyme qui s'intitule "Pékin Express", défenseur de cette affligeante émission, en serait-t-il un représentant ?

Si votre conception de "l'aventure humaine" c'est cette lamentable émission de télé-réalité si méprisante pour les "locaux", comme vous dîtes (vous me permettrez de respecter l'orthographe correcte, pour ma part), et si c'est ce pauvre rêve qui vous convient, tant pis pour vous.

63. Le jeudi 14 juin 2007, 13:59 par Pékin Express

Je ne te force pas a aimer c' est mon point de vue, la tu t' acharne sur moi alors que je ne parle que de mon point de vue, j' ai parfaitement le droit d' aimer et toi le droit de detester, alors la prochaine fois soit gentil de ne pas te meler de se qui ne te regarde pas. Je n' ai pas demander a ce que tu me reponde car si tu veux jouer a ca, ce n' est pas toi le plus fort, on va voir qui est le plus "courageux" toi non plus tu n' a pas laissé d' infos, je pense pas que "Traou" soit une identification.

Sur ce, Va te coucher

64. Le jeudi 14 juin 2007, 18:27 par Traou

Petite info au précédent commentateur anonyme qui n'a pas l'air d'être au courant qu'un blog n'EST PAS un forum : ce blog est MON espace, et je réponds à qui je veux comme je l'entends, et ce faisant, je me mêle tout à fait de ce qui me regarde, puisque je suis ici chez moi. Lui, en revanche, peut passer son chemin si ce qu'il lit ici ne lui plait pas et il y est d'ailleurs très fermement invité : tout autre commentaire imbécile de sa part passera à la trappe si j'en décide ainsi. Dernière précision : si, si, Traou est une identification, et si l'on veut me parler, on sait où me trouver contrairement à ceux qui laissent des commentaires anonymes.

Maintenant, tiens, je vais aller briefer mon tout nouveau Spamclear sur les indésirables.

65. Le vendredi 20 juillet 2007, 16:22 par MetaNomad

Non, moi je pense que l'idée de départ était bonne : mettre des étrangers habitués à leur petit confort dans une pays étranger sans sous et qu'ils doivent se débrouiller.

Les trois problèmes qui gachent tout, c'est :

- En faire une course avec du pognon comme but, ce qui force les joueurs à être irrespectueux des gens et à faire n'importe quoi, alors qu'ils n'ont pas l'air d'être si malpropre à la base. C'est la thune et la pression qui fait perdre la tête.

- L'orientation débile des règles, faites en sorte pour monter les joueurs les uns contre les autres et créer des petits différends dont l'audience est tant friande.

- Et le point tout bête : les caméras qui les suivent partout, ça passe pas inaperçu. Tu m'étonnes qu'il y ait des attroupements, imaginez des chinois en France en train de filmer en pleine rue d'un petit village, je suis sur qu'il y a aussi un atroupement. Il faudrait que ce soit les joueurs qui aient les caméras.

Ce qui en fait au final un jeu débile, et surtout, le plus grave, ça banalise ces comportements pour tous les imbéciles qui suivent ces émissions. Beaucoup de gens croient maintenant que faire du stop, ça signifie se jeter devant une voiture, monter dedans à la GTA, et supplier le conducteur.

Pour ceux qui comme Mr Pekin Express, trouvent que ça leur a permis de s'évader, de découvrir l'Inde, la Chine, gna gna gna, éteignez votre téloche et allez faire un tour sur ce site : http://perso.orange.fr/fgele/. Et si vous êtes vraiment TVphile à ce point, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton 5 de la télécommande (c'est pas trop dur).

Pour les autres, je vous invite à aller simplement répondre "non" à la question "Participeriez vous à Pékin Express ?" sur le site de M6. Ou alors envoyer un mail à la production, sans les incendier, ni rien, simplement an leur disant que vous n'aimez pas cette émission et que vous aimeriez qu'ils passent autre chose à ce moment la...

Bien à vous

66. Le jeudi 6 septembre 2007, 08:36 par Kozlika

Le commentaire ci-dessus est un spam (depuis quelques jours il sévit sur tous les blogs de ma liste, j'ai l'impression de faire blogo-vigipirate :-D)