Vacances à Paname - 3

Snif, c'est fini... Demain c'est déjà la rentrée.

Quelques clichés de mes vacances parisiennes encore : Virée en haut de la Tour Eiffel. Le truc qu'on ne fait JAMAIS quand on habite Paris. En ce qui me concerne, c'était la première fois en 25 ans de capitale. Je suis contente d'être montée tout là-haut, même si j'ai été moins impressionnée que je le pensais. Et puis, pour moi qui adore la Tour, elle m'a manqué dans le paysage. C'est quand même le seul endroit de Paris d'où on ne la voit pas ! La prochaine fois, je monte en haut de la Tour Montparnasse.

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Non loin de la dame de fer, il y a l'un de mes musées préférés à Paris : le somptueux Musée Guimet, le musée des arts asiatiques. Je pourrais y passer des journées entières. Je suis passée assez vite sur l'exposition temporaire "Afghanistan, les trésors retrouvés", m'y suis amusée d'un cavalier à la posture étrange puisqu'il avait perdu cheval et lance.

Musée Guimet

Mais ce que je préfère en ce beau lieu récemment et magnifiquement réaménagé, ce sont les collections permanentes. Trésors du Cambodge, d'Inde, de Chine, de Thaïlande, du Japon... On y est environné de figures gracieuses, de visages de Bouddhas sereins, de danseuses souriantes. C'est un endroit apaisant, doucement joyeux. Je n'ai pu m'empêcher de penser que les représentations religieuses souvent torturées du christianisme ne nous prédisposent vraiment pas à la paix. Un Christ en croix incarne la souffrance et fait naître l'effroi, là où ces boddhisatvas dégagent et communiquent un sentiment d'humanité paisible...

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

Musée Guimet

En sortant, je suis allée m'offrir un guide du Cambodge et un autre du Vietnam. C'est vers un de ces deux pays-là que me mènera peut-être mon prochain voyage hivernal (si les travaux de mon immeuble n'atteignent pas des sommes tellement astronomiques que cela m'empêcherait de partir...) En tous cas j'aimerais là-bas retrouver cette douceur et cette grâce-là...

Musée Guimet

Commentaires

1. Le dimanche 15 avril 2007, 20:46 par Pablo

Au Viêtnam tu la trouveras ! (je n'y ai passé que deux semaines et l'envie d'y retourner m'est restée). Merci de la chronique de tes vacances et bonnne rentrée !

2. Le lundi 16 avril 2007, 08:50 par Anne

Ca fait des années que j'ai envie d'aller voir ce musée, et curieusement, un mauvais sort s'abat sur lui. Tu pourras m'y emmener, tiens, si un jour on a des vacances à Paname communes !

3. Le lundi 16 avril 2007, 14:28 par Erin

C'est un des musées que j'aimerais beaucoup visiter... Pour moi aussi un mauvais sort s'acharne à chaque fois que j'ai voulu... Perso c'est en Chine, et surtout au Japon que j'aimerais que mes "pas" me portent... Qui sait de quoi l'avenir est fait...

La photo avec les petites "fourmies" me plait beaucoup... C'est une image que je ne pourrais jamais avoir en vrai :-( J'aime bien l'ombre de la tour qui fait comme une dentelle.

4. Le lundi 16 avril 2007, 19:14 par xuan-lay

Bonsoir Traou. Vos photos sont magnifiques ! Notamment celles des bodhisattvas... je reste muet d'admiration. Je n'avais encore jamais vu une représentation aussi finement réalisée de Shiva. Merci. xuan-lay

5. Le lundi 16 avril 2007, 21:55 par Chondre

Je vais t'avouer un truc. Chaque fois que je m'engueule avec S, je me réfugie au musée Guimet ou en haut de la tour Eiffel. J'adore me taper la cloche du haut du deuxième étage. Je passerais des heures à regarder Paris de haut.

6. Le lundi 16 avril 2007, 22:21 par Traou

Pablo, j'ai encore quelques mois pour décider d'une destination, mais le Vietnam me tente beaucoup (voilà, je suis à peine rentrée que je pense à repartir !)

Anne, je te préviens de ma prochaine visite là-bas. J'ai envie d'y aller plus souvent. (une journée de RTT suffira !)

Erin, cette photo des "fourmis" est prise du 1er étage. Finalement la perspective est aussi belle de là...

Xuan-Lay, si tu viens à Paris un jour prochain, je t'emmène les voir, si tu veux...

C'est quand même étrange, Chondre, je ne me suis pas du tout engueulée avec S. pourtant, je le jure ! (tu vas manger au restau là-haut ?)

7. Le mardi 17 avril 2007, 13:16 par nuages

Je suis retourné sur la Tour Eiffel la dernière (?) fois en 1997, ça commence à dater. Je m'étais dit que la lumière serait belle une heure avant le coucher du soleil... en effet ! C'était somptueux. Non seulement la vue est magnifique, mais voir de près tout ce Meccano fin XIXème siècle, avec tous ces rivets, repeint de brun clair tous les sept ans, c'est très agréable et insolite. Tout cela valait bien une heure de file, debout, mais en lisant un bon bouquin...

8. Le mardi 17 avril 2007, 20:29 par Fauvette

Belle fin de vacances n'est-ce pas ? C'est bizarre moi non plus je ne suis jamais allée au Musée Guimet ! Pourquoi ? Aucune idée ! Incroyable !

9. Le mardi 17 avril 2007, 22:14 par gilda

J'aime particulièrement ta dernière photo de statue en ombre chinoise (voire cambodgienne)

On est déjà plusieurs à se dire que oui Montparnasse. Cela dit, cette brume de chaleur et pollution à ce point est décevante.

10. Le mardi 17 avril 2007, 23:26 par Bailili

J'ai la chance d'avoir été longtemps provinciale et d'être venue chaque année à Paris pour la visiter. On dit souvent que les provinciaux connaissent mieux Paname que les Panaméens ! Comme toi, je préfère les représentations de bouddhas que celles du christ... Beaucoup plus de douceur. Le Musée Guimet : je me promets depuis des mois d'y retourner et même d'y aller régulièrement. Tiens, en mai, j'y vais ! Quant à la Tour Eiffel, quand je vois les files d'attente, ça me fait hésiter...