Vacances à Paname - 2

Bon, tout d'abord, merci à Monsieur OVH, qui m'a offert gracieusement la multiplication par dix de mon espace web, je peux donc inonder ce blog de photos pendant encore quelques temps !

Mes vacances parisiennes ne sont pas encore finies, mais j'ai déjà pas mal circulé, et je peux vous dire que les vacances chez soi, c'est drôlement bien ! Je vais me mettre ça au programme une petite semaine par an, je pense. Et avec ce temps printanier, c'est le bonheur !

Donc mes premiers pas de vacancières m'ont menée, comme je l'ai déjà dit, au cimetière des chiens d'Asnières que je me promettais de visiter depuis quelques années. Je vous le recommande un jour où il fait beau, c'est une agréable balade.

Ce drôle de lieu est situé sur une île, dans un cadre que doivent convoiter pas mal de promoteurs immobiliers, à mon avis. Je ne sais pas si les sépultures canines gagneront longtemps la bataille ? Mais il est vrai que ce cimetière est une sorte d'institution.

cimetière Asnières

cimetière Asnières

J'aime bien les animaux. J'en aurais volontiers moi-même si je n'habitais pas Paris et si je n'étais absente de chez moi la plupart du temps, mais franchement, la sépulture de marbre ou granit gravée d'une épitaphe lyrique pour Médor ou Félix le Chat, j'avoue que ça me dépasse un peu. J'allais là-bas par curiosité et parce qu'on m'avait déjà rapporté que ce n'était "pas triste". Je n'ai pas été déçue : j'ai vu des humains enterrés moins richement au Père Lachaise...

Ici, le sobre est rarement de mise. On assiste à une débauche de décorations tombales assez croquignolettes, ma foi. De la statuaire animale à la photo en médaillon du cher disparu, en passant par les jouets qu'il affectionnait qui pourrissent consciencieusement dans la terre ou sur le granit de sa dernière niche.

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

Certains ont été particulièrement aimés...

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

Y'a des clebs de la haute :

cimetière Asnières

(je ne sais pas pourquoi, celui-là, j'imagine fort bien le petit jappement strident et quasi-permanent qu'il devait avoir, blotti dans le manchon de fourrure de sa maîtresse, tant qu'on ne lui avait pas servi son émincé de blanc de poulet - fermier, le poulet...)

Y'a des champions (il paraît qu'il y a deux chevaux de courses, je les ai loupés, je dois être un peu miro, moi...) :

cimetière Asnières

Y'a même des stars !

cimetière Asnières

Bon, y'en a qui ne sont pas tout à fait morts :

cimetière Asnières

cimetière Asnières

Si ça se trouve, ils viennent vérifier l'état du caveau familial ou de leur future concession à perpète. Ou alors, il y avait quelque chose entre ce chat et cette Sybelle, qu'est-ce que j'en sais, moi...

Je trouve que les propriétaires de ces charmants compagnons ne font pas preuve d'une originalité folle en ce qui concerne les noms : il y a un nombre insensé de Lady et Whisky, par exemple. Et dans l'ensemble c'est assez basique. Ou alors ils leurs donnent des prénoms de femmes célèbres et c'est pas mieux !...

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

Mais moi, mes préférés sont : d'abord Drapeau, le compagnon de guerre. Ensuite Kiki le singe, et aussi ce mystérieux chien venu mourir à la porte du cimetière.

cimetière Asnières

cimetière Asnières

cimetière Asnières

Et pour finir, l'épitaphe la plus mystérieuse (ce doit être une private joke, à n'en pas douter...)

cimetière Asnières

Ensuite, je suis allée visiter des sépultures des rois de France en la sublime Basilique Saint Denis.

Saint Denis

Je vais vous épargner les photos de tous les gisants (Saint Louis, Du Guesclin, Marie de Médicis...) et du tombeau du roi Dagobert. Juste quelques doigts de pieds royaux sur fond de vitraux colorés (on s'amuse comme on peut).

Saint Denis

Au programme des jours suivants : La Tour Eiffel, dernier étage, le Musée Guimet que j'aime et que j'adore, un rendez-vous chez le coiffeur en pleine matinée (pas de photos, désolée), des terrasses ensoleillées et tant d'autres aventures palpitantes !!!

Commentaires

1. Le jeudi 12 avril 2007, 19:46 par telle

Traou, des vacances comme ça, chez soi, c'est juste merveilleux. Pas besoin de chercher un endroit où dormir, juste à rester attentif à tout ce que l'on ne voit pas tous les jours.

Ce cimetière, il dépasse ce que je pouvais imaginer ! J'ai beau aimer les bêtes, je trouve qu'il y a quelque chose qui m'échappe à vouloir les enterrer aussi dignement, à la façon des humains. A part les éléphants, les animaux s'enterrent-ils entre eux ?

Vivement la suite !

2. Le jeudi 12 avril 2007, 21:41 par céleste

et bien moi aussi je m'offre des petites vacances à Paname, la semaine prochaine....et tes photos m'en donnent encore plus envie, parce que, d'un cimetière à l'autre, je ne suis jamais allée au père Lachaise, ce que je déplore à chaque fois je quitte Paris sans avoir eu le temps d'y aller

3. Le jeudi 12 avril 2007, 23:25 par ada

Ah quelle vie de chien on mène à Paris quand même ! Ton reportage m'a donné bien envie d'aller voir ce cimetière !

4. Le vendredi 13 avril 2007, 09:35 par Anne

J'ai commencé par ricaner un peu. Je dois dire que si j'ai aimé mes chiens et chats (au point de garder mon terre-neuve dans les bras pendant son agonie, en attendant désespérement le véto qui devait venir l'empêcher de souffrir trop longtemps...), il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de lui offrir une sculpture canine.

Puis je me dis, quelle solitude, ou quelle misanthropie, ou quelle détresse, ont poussé tous ces gens à reporter sur un animal ce qu'ils ne trouvaient pas dans le genre humain.

Au fond, je trouve ça d'une tristesse infinie...

5. Le vendredi 13 avril 2007, 10:19 par Traou

@Telle : Je me promène avec mon guide de Paris dans la poche, ça fait tout drôle. Il y a des gens qui en rêvent de cette ville magnifique où j'ai la chance d'habiter, il faut juste la vivre un peu différemment du quotidien. Quel bonheur !

@Ada : Merci pour ta visite. L'endroit est à voir, même s'il laisse perplexe ou agace carrément...

@Anne : Je suis d'accord avec toi. Moi la seule sépulture qu'on a donné à mon vieux chien, c'est de l'enterrer dans le jardin où il avait galopé pendant 17 ans, entre deux poiriers. J'avoue que moi aussi, les déclarations "d'inoubliable amour" à l'égard d'un bichon ou d'un chat me paraissent absolument pathétiques. (je vous ai épargné l'épitaphe "classique" : "déçu par les humains, jamais par mon chien"... Ceux que j'imagine prononcer cette phrase doivent être autant aigris qu'infréquentables.)

6. Le vendredi 13 avril 2007, 12:08 par luciole

L'année prochaine je t'accompagne si tu veux bien, j'adore cà ! Je le faisais beaucoup au mois d'aout avant, il y a ... pas si longtemps ;-)). Quand les parisiens ont déserté la ville et que l'on peut se parler sans hurler pour couvrir le bruit de la circulation.

7. Le vendredi 13 avril 2007, 12:10 par Rose

Damned! Mon chien s'appelait "Pluche" (en fait "Peluche" devenu "Pluche" à force...) :)

8. Le vendredi 13 avril 2007, 13:23 par Madeleine

Tss Tss ! on veut des renseignements sur la nouvelle coupe de cheveux et les tant d'autres aventures palpitantes ;-)) Tu ne vas pas noyer le chien euh pardon le poisson comme ça !!!

9. Le vendredi 13 avril 2007, 18:49 par Traou

Ah mais Luciole, en plus l'année prochaine, Louise trottinera à nos côtés ! ;-)

Euh, bon, j'ai rien dit pour les noms, Rose :-) (c'était peut-être l'ancêtre du tien ? Une dynastie de Pluches...)

Madeleine, pas de "nouvelle" coupe du tout : la même "rafraichie". Quand ils sont trop longs, les boucles pendouillent, c'est pas beau, là je leur ai redonné du ressort, ça tire-bouchonne tant que ça peut ! (tu visualises, là, non ? Pas besoin de photo, tu vois ;-) ). Quant à la suite des aventures, ça vient, ça vient, le temps de télécharger et de traiter les photos. Sauf pour l'expo "David Lynch" (ça c'était cet après-midi) : les photos sont interdites, même de la façade de la Fondation Cartier !

10. Le vendredi 13 avril 2007, 21:58 par Pablo

Tes histoires de cimetière me rappellent un livre que j'ai lu il y a très longtemps (en traduction française chez 10/18) : "Le cher disparu", d'Evelyn Waugh. J'en ai un vague souvenir, d'une histoire très amusante (il doit être quelque part chez moi : je voulais le feuilleter après t'avoir lu, mais je ne l'ai pas trouvé).

Ce dimanche il y aura le marathon de Paris : peut-être ça a un intérêt touristique ? (du moins parce que, pendant la matinée, il vous sera difficile de vous déplacer autrement qu'en métro...!). D'ailleurs, il y a une superbe carte/vue aérienne du parcours (powered by Google) dans le site du marathon - ça a l'air d'une jolie promenade !

11. Le samedi 14 avril 2007, 00:07 par nuages

Ce billet illustré était délicieux. Aaaah la transition sans prévenir entre le cimetière des chiens d'Asnières et les tombeaux des rois de France ;o)) Et maintenant, une question : à quand, enfin, un monument au caniche inconnu ? (avec flamme éternelle et tout)...

12. Le samedi 14 avril 2007, 11:14 par Traou

Hello Pablo, merci pour la référence du bouquin. Et le marathon de Paris, tu le fais ?

Nuages, pour le monument au caniche inconnu, je peux proposer celui de la première photo... ;-)

Céleste, je suis désolée, pour une raison inconnue, tu es systématiquement spamplemoussée chez moi, je viens de récupérer ton commentaire... Ne manque pas le Père Lachaise, cette fois, c'est un lieu incroyable. Et s'il fait ce temps-là, c'est une ballade très agréable. Tu salueras Nerval pour moi (entre autres).

13. Le samedi 14 avril 2007, 11:17 par Fauvette

C'est vraiment surprenant ! Ce billet est oui c'est sûr comme le dit Nuages délicieux. Mais même si je souris (euh je rigole même), je trouve cela si triste ! Comme toi j'aime bien les animaux, mais à leur place d'animal, pas pour compenser l'absence d'un ou plusieurs humains...

Mais, nous sommes samedi, tes vacances sont déjà presque terminées ! Et encore un avantage : tu ne vas pas perdre de temps en avion ou train pour rentrer chez toi !

14. Le samedi 14 avril 2007, 11:44 par Pablo

Non, Traou, j'ai hésité en novembre à m'y inscrire, quand il y avait encore des places (mais je ne me suis pas décidé et la limite de 35000 participants a été atteinte tout de suite !) (peut-être l'année prochaine...?). Pour l'instant, je cours le marathon de Madrid le 22 : une occasion comme une autre de découvrir une ville d'un autre point de vue ! ;-)

15. Le samedi 14 avril 2007, 12:52 par Guess Who

Curieuse association ... mais c'est vrai que ce cimetière pour animaux attire l'attention. Merci pour l'idée d'une visite

16. Le dimanche 15 avril 2007, 00:41 par Traou

Et oui, chère Fauvette, les vacances sont terminées (là c'est le week-end, ce n'est pas pareil...) Je suis "rentrée" à la maison. Mais je recommencerai ! ;-)

Pablo, si tu viens à Paris (pas besoin d'un marathon pour ça !), fais-moi signe, ça me fera plaisir. Et courage pour le 22 (nous on sera un peu occupé à autre chose ce jour-là...)

Bienvenue ici, Guess Who (joli pseudo :-) ) Je reconnais que l'association est curieuse, mais c'est surtout parce qu'Asnières et Saint Denis sont proches... J'ai groupé mes occupations de vacances géographiquement. Le lendemain, Tour Eiffel et Musée Guimet, c'est juste à côté. That's why !

17. Le mardi 17 avril 2007, 23:18 par Bailili

Cimetière des chiens mais aussi des chats, donc. J'aime mieux... Les noms des animaux me font toujours sourire et je trouve qu'ils reflètent souvent le caractère des maîtres, c'est amusant.