La Merveille

Traversée de la baie un jour de grande marée.
Une balade de 7 kilomètres, jusqu'au Mont Saint Michel, en passant par le rocher de Tombelaine.

Le Mont

Le Mont et Tombelaine

On croise d'autres "pélerins", en caravane dans l'immensité de sable, qu'on pourrait croire d'un désert.

caravane

pas

On ramasse de curieux galets qui s'avèrent de sable compact et noir. On l'appelle "tangue". Dans la région on l'utilise pour faire des emplâtres sur les pattes des chevaux; on peut aussi en mettre dans son bain : c'est excellent pour les articulations (peut-être un peu moins pour le parfum...).

tangue

L'arrière du Mont grandit au fur et à mesure que l'on approche, pieds nus dans la vase glissante, traversant des cours d'eau veinés de courants.

Le Mont

vase

Le guide nous fait l'indispensable démonstration des sables mouvants, et de la façon adéquate de s'en sortir. L'horreur romanesque de l'homme englouti, sa main seule émergeant avant la toute fin, appartient à la légende, on ne peut guère s'y enfoncer que jusqu'à la taille ou la poitrine. Autrefois cependant, quand des milliers de pélerins s'engageaient sur les sables pour aller de Tombelaine au Mont, mieux valait être dans les premiers, car les pétinements répétés rendaient le sol mou et aspirant pour les suivants. Sans doute dans la panique, certains y sont restés...

sables mouvants

On arrive sous la porte principale, au bout de l'affreuse digue qui va disparaitre à l'issue des travaux titanesques de désensablement du Mont qui le feront redevenir île à chaque marée (au mépris de l'ordre naturel des choses qui aurait voulu que les sédiments déposés deux fois par jour par la mer rendent le Mont à la terre...). Là-haut, au bout de la flèche, l'archange doré veille.

Le Mont

flèche

On se rassemble, dans un silence religieux, sur les remparts pour guetter l'arrivée du mascaret, deux heures avant l'heure de la marée, préambule à la mer qui ne s'avance pas ici frontalement. Elle vient en contours et détours, enlace Tombelaine en premier, dessine des circonlocutions de vagues qui affrontent les courants des fleuves qu'elles rencontrent. Tout n'est que bruissements et ondulations, lutte dansante de deux eaux vives, vagues dissociées qui empruntent des chemins opposés pour se rejoindre et se fondre les unes aux autres un peu plus loin. Le rythme s'accélère à chaque minute, l'ombre du Mont s'allongeant jusqu'aux prés salés jaunes et verts.

mascaret

mascaret

mascaret

Le recueillement des spectateurs est troublé par les hauts parleurs qui préviennent en plusieurs langues de l'urgence de sortir sa voiture des parkings qui vont être bientôt engloutis. Malgré cela, un distrait a oublié sa monture qui promet d'être un peu rouillée demain...

vélo

Au jour tombant, les pieds dans l'eau, la Merveille s'éclaire.

remparts

Mont éclairé

Et moi, j'ai chipé dans la bibliothèque familiale "La Fée des Grèves", le roman de Paul Féval, enchantement de mon enfance, qui me permet en plein métro, de replonger dans ce décor-là, encore un peu.

Commentaires

1. Le mardi 12 septembre 2006, 11:08 par nicky49

Je viens de revivre un moment que j'ai tant aimé : car j'ai fait cette traversée, aussi. Et j'en garde un souvenir enchanté me promettant de renouveler ce parcours. Seul hic, maintenant j'ai un toutou qui est bien mignon mais ... et que je ne peux confier à personne sous peine de ne pas le retrouver vivant le soir tant il va pleurer sa "maman" ... Cette traversée était un enchantement et ... une belle partie de rigolade car j'ai trouvé le moyen de bien glisser dans la vase ... Oh! si! tes belles photos, bien choisies, me donnes tellement envie de retourner là-bas ! Vais-je donner du "Prozac-à-chien" à mon toutou pour qu'il reste gentiment, bien relaxé, chez une nounou ? J'EN RÊVE ! ... Bisous et belle semaine.

2. Le mardi 12 septembre 2006, 11:11 par nicky49

Ah! seul hic, Traou, on ne peut cliquer sur les photos pour les agrandir. C'est normal ? Bises et bye !

3. Le mardi 12 septembre 2006, 12:17 par Anne

Ca me rappelle des souvenirs agaçants (visiter le Mont Saint Michel avec en laisse un terre-neuve, c'est éprouvant !) et d'autres très très jolis.

Merci.

4. Le mardi 12 septembre 2006, 13:09 par obni

Les photos sont très réussies, notamment celle du reflet ! J'aimerai bien y aller un de ces 4 (ça pourra sans doute se faire bientôt)

5. Le mardi 12 septembre 2006, 13:28 par Crick

Wouah t'as passé un super bon week-end !! Moi je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la ballade mais un jour... Le mont St Michel est mon lieu de prédilection et je crois bien que Poni en est tombée amoureuse aussi :) Merci Traou pour ces jolis photos.

6. Le mardi 12 septembre 2006, 15:00 par Yves Duel

"Et les chevaux de Tombelaine

Qui s'en vont de leur pas de laine..."

7. Le mardi 12 septembre 2006, 16:13 par Une sorcière comme les autres

"Sans mors, sans bride, et sans grelots, ne courrent pas vers saint-Malo..."

8. Le mardi 12 septembre 2006, 18:31 par Vroumette

Tu m'as vraiment donner envie d'y aller avec les zozos. Leur faire découvrir cet endroit enchanteur. Tu voudras y retourner avec nous ?

9. Le mardi 12 septembre 2006, 19:11 par Miss épices

waouh!

10. Le mardi 12 septembre 2006, 20:07 par teberli

merci pour cette balade, virtuelle, certes, mais qui donne envie de "voir aussi".......

11. Le mardi 12 septembre 2006, 20:47 par zvezdo

merci beaucoup ! superbes tes photos

j'ai beaucoup rêvé de cette balade (pas faite), mais j'ai encore en tête le chemin côtier de Jullouville à plus au sud, avec vue sur la Merveille, de loin....

12. Le mardi 12 septembre 2006, 21:51 par Madeleine

"... l'ombre du Mont s'allongeant jusqu'aux prés salés jaunes et verts." Ces mêmes prés salés où les moutons paissent et donnent ensuite une viande savoureuse car déjà ... salée ?

Le même Paul Féval que celui du Bossu ?

Tes photos me réconcilient avec la mer ! Et si l'année prochaine, on faisait un Bretagne-carnet au 15 août ? ;-)

13. Le mardi 12 septembre 2006, 23:59 par Traou

@Nicky : Ah oui, pour les photos, la seule solution c'est de les copier chez toi pour les agrandir... Pour le chien euh, tu peux peut-être l'emmener dans la ballade ?

@Anne : Un terre-neuve ?!!! Ah oui, il faut le vouloir (surtout que ça nage très bien ;-))

@Obni : Est-ce que c'est une mise en abyme ?... Je m'interroge (oh j'ai pensé à toi ce we : notre petit gingko pousse vaillamment)

@Crick : tu n'en es pas très loin du Mont, non ? Il faut se dépêcher d'y aller avant les travaux...

@Yves et Sorcière : Bonjour amis poètes ! D'où viennent ces beaux vers ?

@Vroumette : Quand tu veux, j'adore le Mont (mais hors saison et/ou très tôt le matin, sinon ça ressemble au métro à l'heure de pointe un jour de grève, si tu vois ce que je veux dire... et je t'épargne les Saint Michel en plastoc et les odeurs de frites, pauvre Merveille...)

@Miss épices : Tu l'as dit ! ;-)

@Teberli : Il faut absolument voir aussi, mes photos ne donnent qu'un vague aperçu de la magie du lieu, avec les réserves expliquées à Vroumette.

@Zvezdo : Bonjour ! Je ne connais pas le côté de Julouville mais on le voit de nombreux endroits. Le lendemain j'étais à Cancale et sa silhouette se découpe sur l'horizon, c'est merveilleux (c'est le cas de le dire :-))

@Madeleine : Je te reconnais bien là ! ;-) Oui oui, ce sont ces prés salés qui donnent les goûteux agneaux du même nom... Là, on les avait rentrés pour cause de marée. Et oui c'est bien l'auteur du "Bossu". On trouve encore "La Fée des Grèves" dans une édition à commander le plus souvent. Je le recommande plus que chaudement (et lui écrit Tombelène) Quant à un Bretagne-Carnet du 15 août, j'y songe, j'y songe, j'en parlais encore tout à l'heure à mon cher Valclair qui peut en témoigner !

14. Le mercredi 13 septembre 2006, 10:22 par Madeleine

Youpiiiiiii ! on s'inscrit oùùùù ? ;-) (là je fais ma Vroumette :-))

15. Le mercredi 13 septembre 2006, 11:22 par Erin

J'adore le Mont et j'espère y retourner pour pouvoir mieux en profiter (la première fois mon plaisir à été gaché par mes compagnons de route...)

Par contre, je me contenterais de faire cette "promenade" grâce à tes photos... Je ne me sens pas du tout capable de faire cela...

La liste d'inscription est toujours ouverte pour le Bretagne-Carnet ? ;-)

Je t'embrasse, belle Traou... Tu m'enchantes les yeux encore une fois... Si tu savais l'effet de la merveille sur moi...

16. Le mercredi 13 septembre 2006, 11:30 par Akynou

Je me suis promis que j'irai un jour au Mont saint Michel, et je ne l'ai pas encore fait. quelle merveilleuse promenade sous ta plume. La fée des grèves, je l'ai lu, il était dans la bibliothèque de ma mère. Je me souviens de l'illustration sur la couverture. Mais absolument plus de quoi ça parle… La mémoire est si sélective :-)

17. Le mercredi 13 septembre 2006, 11:33 par bonaventure

j'ai reconnu tes pieds...oui je t'assure....nous avons visité le Mont il y a quelques années c'était au début des animations nocturnes c'était génial, merveilleux. pour ceux qui n'y sont pas encore allés je vous le recommande....à voir au moins une fois dans sa vie.....

18. Le mercredi 13 septembre 2006, 12:58 par planeth

Qu'elles sont belles tes images. Comme tout le monde cela me donne envie d'en découvrir plus que cette silhouette lointaine vue dans la brume d'un jour d'été.
Et, oui ce week-end était un week-end de grandes marées. J'ai vu les digues de Port Haliguen disparaitre presque sous l'eau, j'ai découvert avec mes satellites le sable qui ne sort jamais ...

19. Le mercredi 13 septembre 2006, 17:52 par Fauvette

Merci Traou. Et tu sais quoi ? Je pars vendredi à Saint-Malo (congrès pour Corbillo, je l'accompagne) ; et comme je ne connais pas je sens que je vais me ré-ga-ler !

20. Le mercredi 13 septembre 2006, 20:17 par chondre

ça se confirme. Tu adores tremper tes pieds dans des trucs mous ;)

21. Le mercredi 13 septembre 2006, 22:52 par teberli

Absolument d'acord avec toi sur les réserves ...... Je ne ""visite" mes endroits préférés que lorsque je suis sûre d'y être seule .. ou presque

22. Le jeudi 14 septembre 2006, 10:04 par Traou

@Madeleine : Si je parviens à résoudre quelques menus problèmes d'intendance (où faire dormir quelques blogueurs fatigués après une rude journée mer/soleil sans déloger ma famille ?... et quelques autres broutilles), j'enverrais les formulaires d'inscription en trois exemplaires numérotés ! ;-)

@Erin : C'est une promenade vraiment "facile" : il y avait parmi nous des personnes carrément âgées qui ont crapahuté sans problèmes. A part quelques endroits où on s'enfonce, c'est très plat.

@Akynou : Est-ce que tu avais cette édition toilée vert d'eau avec une couverture transparente ? Et l'illustration c'est une fée avec un hénin, verte, avec la silhouette du Mont noire au deuxième plan (ou vice-versa pour les couleurs...)

@Bonaventure : Comment as-tu fait pour reconnaître mes petons ?! Mon vernis Cerise Noire était pourtant bien caché ! :-)

@planeth : Il y a une marée en octobre avec un coeff encore supérieur, mais je n'ai plus la date en tête...

@Fauvette : Oh, tu salueras Saint Malo pour moi (cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée, j'évite en saison également... mais je l'aperçois de loin). Vous qui aimez les huitres, allez faire un tour à Cancale, on les mange sur la jetée, au cul des bateaux !

@Chondre : Chacun ses perversions, mon cher Chondre. Je suis effectivement mollopédestrophile, sûrement ;-) Mais j'en connais qui aiment à jouer au docteur culinaire en n'hésitant pas à injecter du caramel beurre salé à la seringue dans le ventre de pauvres soufflés au chocolat qui ne leur ont rien fait ! (hmmmm...)

@Teberli : Et en ce qui concerne le Mont, cela devient rare (et le sera de plus en plus après les travaux qui sont censé rameuter 6 millions de visiteurs annuels au lieu de 3... Déjà que le 15 août, on se porte dans les ruelles...)

23. Le jeudi 14 septembre 2006, 10:53 par Akynou

La couverture transparente ne me dit rien, mais la femme au hénin et le mont derrière, oui, ça ça me dit quelque chose :-)

24. Le jeudi 14 septembre 2006, 21:39 par Charlottine

Superbes photos qui m'ont donné la nostalgie de mon pays et de si beaux séjours au Mont !

25. Le samedi 16 septembre 2006, 01:51 par Bailili

Magnifique balade et tes photos sont superbes. J'aime beaucoup celles de l'ombre du Mont sur les prés salés. Je prévois d'y aller à la période de Noël, si le temps est beau...

26. Le samedi 16 septembre 2006, 09:08 par gilda

Tu me donnes des regrets de n'avoir pas su cette année encore y entraîner ma petite famille (alors que nos vacances ont lieu suffisamment près pour pouvoir facilement y passer la journée).

La tangue, c'est marrant, je le savais, j'avais oublié et ce simple mot c'est tout un pan de mémoire retrouvée.

Les sables mouvants c'est pas que romanesque, ça correspond bien à des sensations que certaines périodes de la vie nous flanquent. En particulier l'impuissance à s'en sortir seul(e)s. Tu me prêtes ton guide ?

27. Le samedi 16 septembre 2006, 09:18 par gilda

Ayé j'ai retrouvé où j'avais lu une bonne utilisation de l'image des sables mouvants et de s'y enfoncer :

Le travail par Mona Chollet

28. Le samedi 16 septembre 2006, 16:39 par planeth

Oui, mais d'ici là il fera surement très mauvais !

29. Le dimanche 17 septembre 2006, 12:40 par Christine

J'ai visité le Mont, mais cette visite était loin de ton récit, malheureusement. J'aurais aimé que tu sois là, avec nous pour nous la compter à ta manière ;-). Deux évanouissements de visiteurs liés à trop de monde en même temps et à la chaleur de ce jour là. On devrait limiter le nombre de personnes comme cela est fait pour l'Alhambra à Grenade en Espagne. Je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce monument que je souhaitais voir depuis déjà de nombreuses années. Ce ne fut qu'un bain de foule... dommage, encore une question de gros sou pour des boutiques où l'on peut à peine se mouvoir et des restaurants dont les tables sont si proches les unes des autres que l'on peut suivre aisément la conversation de nos voisins quand il ne faut pas jouer les athlètes pour se rendre aux toilettes. Désolée pour ce tableau, mais ma déception était grande malgré la beauté du site que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur.

30. Le dimanche 17 septembre 2006, 17:13 par Traou

@Akynou : Je te le prêterai, après, si tu veux :-)

@Charlottine : Merci ! Alors il faut que tu y retournes...

@Baïlili : Et je suis passée grâce à toi à Cancale, acheter des épices... Merci !

@Gilda : Intéressant article de Winckler... qui confirme ce que m'a appris le guide : on ne s'y engloutit complètement, jusqu'à la mort, que si on le veut bien, ou bien si on se débat trop violemment pour s'en sortir. En y allant doucement, petit à petit, sans à-coups, on y arrive très bien.... ;-)

@planeth : Pas sûr, l'arrière-saison est douce par là (j'allais dire "en Bretagne", mais ces fieffés normands nous ont piqué le Mont !)

@Christine : Je suis d'accord avec toi : le Mont en pleine saison touristique, c'est l'horreur... A fuir absolument ! Mais ils ne songent visiblement pas une seconde à en limiter l'accès, bien au contraire.

31. Le jeudi 21 septembre 2006, 02:06 par Bailili

Ah, tu y as été ! Ca donne envie de tester le resto, non ? L'été prochain ?

32. Le samedi 23 septembre 2006, 19:08 par Traou

@Baïlili : Euh, oui l'été prochain me paraît raisonnable, le temps de faire de sérieuses économies (à 60€ le Saint Pierre retour des Indes dont je rêve, ça nous fait un repas à 150€ sans le vin, à quelque chose près... Glups)

33. Le dimanche 7 décembre 2008, 02:05 par MATHIAS

si ça intéresse du monde : j'ai établi un calendrier de "traversées-contées" en collaboration avec un passeur remarquable ; présentation et calendrier ici : https://docs.google.com/Doc?id=dfwqt26k_116rg54g7hs&hl=fr

complémentairement, pour la 2ème saison, je propose une semaine pour "randonneurs-conteurs", entre Cancale et le Mont-Saint-Michel, du 18 au 26 juillet ; présentation "provisoire" ici : https://docs.google.com/Doc?id=dfwqt26k_130hngmvggm&hl=fr