Ecrire

Extirper les mots de soi, parfois.
Les chercher au fond du cœur, de l’âme, du ventre.
Les chasser, les traquer, leur tendre des pièges. Les domestiquer, les apprivoiser, ou juste les convaincre de rester.
Parfois ils coulent d’eux-même, jaillis d’une source mystérieuse, capricieuse.
Les caresser, les polir, leur donner la forme, l’âpreté ou la douceur de l’instant.
Hésiter, rejeter, choisir. Les mitonner, les assaisonner, les faire mijoter, laisser reposer.

En attraper un au vol. Schlac ! Comme on ferait d’un moustique.
Que fais-tu là, toi ? De quel recoin de ma tête t’es-tu échappé ? Que signifies-tu ? Je ne te connais pas. Je ne te reconnais pas. Tu ne veux rien dire. Pas encore.
Ce petit mot tout seul, le protéger, le nourrir, le regarder grandir, prendre de l’assurance, lui trouver des compagnons, des ornements, un décor quadrillé blanc.

Ne jamais forcer le mot à entrer dans le puzzle. Le laisser prendre sa place et s’épanouir là. Harmonie. Ou parfois le prendre par surprise, bousculer ses habitudes, lui dire si, tu seras là, et tu verras, tu seras bien…

Laisser la douceur se poser sur le papier, exsuder les parfums, capter le moindre bruissement. Les poumons emplis d’air jusqu’à l’ivresse, jusqu’au vertige, conter les nuits de rêve ou d’ombres douces, les instants de lumière, le délice d’un frisson, l’envie de courir, de voler, le désir. De tout. Et les jours paisibles.

Parfois tenter de dire l’indicible. L’obscurité terrifiée et le jour blafard. La peur à fleur de peau. Cracher les éclats de verre sanglants d’un amour fracassé. Crier sans bruit. Sanglots secs et brûlants. Ecrire les mots saccadés et tranchants, s’en débarrasser. Mais ils reviennent. Trop nombreux pour moi seule. Seule au milieu d’eux. Hostiles.

Ils consolent, pourtant, un jour. Gardent les souvenirs prisonniers de phrases cadenassées. On les jette en paquets, dans l’eau ou le feu. Ou la glace d’un cœur qui se croit foutu.

Mots terriens, mots du vivant. Mots de l’invisible et du néant. Mots inconnus à apprendre. Mots familiers, ressassés. Vous flottez tous, là, autour de moi. Je ne sais que faire de vous, souvent. Mais parfois, je vous attrape, je vous malaxe, je vous savoure. Je vous admire chez d’autres, vous me faites rire, m’émerveillez.

Et je vous écris aussi, oh oui, quand vous voulez bien me parler...

Commentaires

1. Le lundi 4 septembre 2006, 17:32 par Phosphatine

Les mot ont cette vocation d'ouvrir le coeur et de prolonger le temps...bien au-delà de l'existence...et ils sont les gardiens, voire les fantômes, de notre recherche la plus intime...

Traou, les tiens de mots m'émeuvent presque à chaque fois... Et, même si ça n'intéresse personne (!), pour moi, même si je ne veux pas les "parquer", tes notes sur le corps et celle-ci en particulier, sont les plus belles.

Merci...et pleins de bisous

2. Le lundi 4 septembre 2006, 17:54 par Anne

Ca t'es déjà arrivé qu'un mot pourtant tout ce qu'il y a de commun te semble pendant quelques minutes comme absurdement vidé de son sens, comme étranger ?

Joli collier de mots, en tout cas, j'aimerais en porter un de ce genre bien en évidence, autour du cou !

3. Le lundi 4 septembre 2006, 19:13 par luciole

C'est étrange, en lisant ta première phrase j'ai d'abord lu : " Expier les mots de soi" D'où m'est il venu celui là ? Et quelle étrange phrase cela fait... Les mots sont joueurs en effet ;-))

4. Le lundi 4 septembre 2006, 19:55 par Erin

Emotion... oui en te lisant je me disais que c'était dans la bonne catégorie.

C'est beau cette suite de mot... Cette ode...

5. Le lundi 4 septembre 2006, 21:10 par Fauvette

Merci Traou.

6. Le lundi 4 septembre 2006, 21:24 par Yves Duel

Superbe !

7. Le lundi 4 septembre 2006, 22:00 par Madeleine

Je reviens pour te dire combien tes mots me sont précieux ...

8. Le lundi 4 septembre 2006, 23:02 par coumarine

Ah! les mots! tu connais mon histoire d'amour avec les mots... Et tu en parles comme j'aime...merci

9. Le lundi 4 septembre 2006, 23:05 par Traou

@Phosphatine : Merci à toi et de tes visites toujours affectueuses. J'ai déjà écrit à propos des mots, et je crois que je m'y risquerai encore... Un univers.

@Anne : Et quelquefois, ce mot dénué de sens peut être son propre nom... C'est extrêmement déroutant.

@Luciole : A se demander si ce ne sont pas les mots qui jouent avec nous plutôt que le contraire, non ? (je sais que tu sais de quoi je parle) ;-)

@Erin : Cela m'émeut, un mot, des mots, les vôtres...

@Fauvette : :-) (+ une bise)

@Yves : J'aime toujours autant tes visites, succinctes et enthousiastes ! Un vrai plaisir, merci :-)

@Madeleine : Oh, tu es de passage ? Ou tu restes un peu ? Je t'embrasse.

10. Le lundi 4 septembre 2006, 23:06 par Traou

@Coumarine : Quelquefois, quand je ne sais trop ce qu'ils veulent me faire dire, je parle des mots eux-mêmes... C'est une ruse, en fait :-)

11. Le lundi 4 septembre 2006, 23:59 par gilda

Voyons Traou, mais on t'avait dit, le sujet c'est "Racontez vos vacances". Rhâlala, les rentrées ne sont plus ce qu'elles étaient :-) !

Joli billet indeed.

12. Le mardi 5 septembre 2006, 05:37 par tanette

"Je ne sais que faire de vous, souvent." Pourtant tu si bien les assembler que c'est un réel plaisir de lire tes billets. Merci pour ces bons moments.

13. Le mardi 5 septembre 2006, 07:13 par obni

Joli texte, Traou. Beaucoup d'émotions.

14. Le mardi 5 septembre 2006, 07:43 par Traou

@Gilda : Ah mais j'ai déjà fait ma rédac' "Racontez vos vacances" ! Je l'ai même faite deux fois : avant de partir et au retour ! ;-)

@Tanette : Merci à toi... Je crois que ça nous arrive à tous, de trouver cet "assemblage" plus difficile parfois.

@Obni : Bonjour cher Obni. Heureuse de te retrouver "joli joueur de mots" ;-)

15. Le mardi 5 septembre 2006, 08:45 par pascalou

hello Traou .. donc tu es "jongleuse de mots" .. faut-il qu'ils retombent dans le bon ordre .. et ça tu sais si bien le faire ... dis Traou as tu vu mon commentaire sur ton avant- dernier billet ... je suis déçue, tu ne m'as pas donné de réponse !! sniff ... bisous ma belle - Pascalou

16. Le mardi 5 septembre 2006, 09:04 par Anne

Traou, c'est vrai, ça 'est arrivé aussi ! Que c'est étrange de se sentir vidée de son "AOC" !

17. Le mardi 5 septembre 2006, 12:21 par baïlili

Et ils te parlent souvent, toujours d'une belle manière !

18. Le mardi 5 septembre 2006, 17:28 par Crick

Et bien, devant ce billet, je n'ai qu'un mot, c'est : Beau !! Avec la bouche en coeur et les yeux ronds. Désolé mais vraiment pviou !!! Merci p'tite Traou. Bisous :)

19. Le mardi 5 septembre 2006, 17:30 par Crick

Et bien, devant ce billet, je n'ai qu'un mot, c'est : Beau !! Avec la bouche en coeur et les yeux ronds. Désolé mais vraiment pviou !!! Merci p'tite Traou. Bisous :)

20. Le mardi 5 septembre 2006, 17:39 par Crick

Arrghh mon ordi a débloqué !!! Sorry :)

21. Le mardi 5 septembre 2006, 17:44 par Swâmi Petaramesh

@Crick : Merci p'tite Traou.

Traou n'est pas à proprement parler "petite", dans aucun des sens propres ou figurés que l'on peut donner à ce mot...

22. Le mardi 5 septembre 2006, 19:18 par Crick

@Swâmi Petaramesh : Je suis d'accord avec toi mais petite à une connotation plus sympathique que grande Traou (enfin pour moi :) mais bon je peux la faire en grand alors Merci Grande Traou :p

23. Le mardi 5 septembre 2006, 19:52 par Traou

@Pascalou : la réponse à la question était dans le billet, non ? Ou peut-être pas... Je suis à Belleville, j'ai plusieurs fois fait des billets sur mon quartier, notamment les tags et fresques nombreux et très beaux.

@Anne : Je retiens l'AOC ! J'aime beaucoup ;-)

@Bailili : En ce moment, ils me parlent un peu moins... Ou alors, c'est moi qui suis paresseuse... !

@Crick : Oh, tu bégaies, toi, tu as besoin de vacances... à Paris (c'est une suggestion) Comme ça tu constateras de visu si je suis grande ou petite !

@Swâmi : Ça c'est gentil mon Swâmi... Mais tu m'as déjà croisée "en vrai", ce qui n'est pas (encore) le cas de Crick. Ceci explique cela. (et pi ça me dérange pas qu'on m'appelle "p'tite". Même, ça me change !)

24. Le mardi 5 septembre 2006, 21:29 par François Granger

Traou est une grande dame. Il y en a une jolie collection qu'on trouves dans les ParisCarnet ;-)

25. Le mardi 5 septembre 2006, 22:56 par Cécile

j'aime quand tes mots me laissent muette...

26. Le mercredi 6 septembre 2006, 09:23 par pascalou

... hello Traou ... mes parents se sont connus à Belleville et y ont vécu quelques temps au début de leur mariage .. j'irai voir tes anciens billets ... biz de Pascalou

27. Le mercredi 6 septembre 2006, 14:00 par younes

Un parfum, ton billet... Oui, des fois, les mots caressent... Ils font du bien aux narines fatiguées de sentir, alors que les yeux parcourent, des choses atroces ailleurs, c'est le cas des tiens... Mes mots à moi, je les perds de plus en plus, j'en fais des souvenirs instantanés et c'est mieux... Je voulais en faire des textes, essayer de faire de beaux textes, ouvrir un blog waterminds, fleuve de mots, pour finalement abandonner... N'abandonne pas Traou... Quand tu les aimes, les mots s'approchent et te comblent de leur magie et purifient l'air quand l'âme humaine libère sa tendresse.

28. Le mercredi 6 septembre 2006, 14:22 par nicky49

Que ce texte est bien dit, les mots pétris, triturés, bien choisis. Ces mots nous parlent. Ces mots sont utiles pour la communication, si non on meurt. Besoin vital des mots.

29. Le mercredi 6 septembre 2006, 20:12 par Onze

Les mots... Ah les mots... ben vi ben utile pour parler, ecrire... tout... les mots disent! C'est un truc de dingue! ;) ... pardon...

30. Le jeudi 7 septembre 2006, 00:06 par Phosphatine

Mes visites sont affectueuses... Tu sais, parfois, il fait savoir s'incliner... Tes mots sont justes et ils me touchent...C'est aussi simple que ça... Et j'en profite pour te remercier à nouveau de m'accueillir toujours avec autant de gentillesse chez toi...

Bonne soirée (elle devrait être bonne d'ailleurs, un verre à la main et entourée d'autres blogueurs, hein...???)

31. Le jeudi 7 septembre 2006, 01:31 par François Granger

Elle est arrivé en retard. Mais elle a bu !

(Je cafte ;-)

32. Le jeudi 7 septembre 2006, 12:02 par Traou

@François : cafteur ! C'est même pas vrai (enfin si, un simple verre de vin, mais offert par le Capitaine, alors il était encore meilleur !) ;-)

@Cécile : ;-) J'espère que tu vas retrouver la parole, on a du piapiatage au programme !

@Pascalou : Il y en a un qui s'appelle "Belleville en couleurs"

@Younes : Pourquoi abandonner, c'est une très belle idée ?... En plus, et je parle d'expérience, il y a une sacrée différence entre le blog qu'on projette et celui qui se met à exister. A cause des rencontres, à cause des mots qui ne nous emmènent pas forcément là où on le pensait au départ. Ça vaut le coup d'être surpris de la sorte. Il faut l'ouvrir sans rien préméditer, ne rien prévoir... Tu devrais y resonger, ou peut-être plonger sans plus réfléchir, juste pour inscrire là tes "souvenirs instantanés", et voir... Un sourire pour toi.

@Nicky & Onze : 2 façons de dire le besoin des mots... ;-)

@Phosphatine : Mais il ne faut pas croire tout ce que raconte François ! (en plus je suis tranquille, personne n'a fait de photos...) :-)

33. Le jeudi 7 septembre 2006, 13:08 par younes

Merci Traou... C'est très gentil de ta part. Merci pour le sourire, je le garde.

34. Le jeudi 7 septembre 2006, 21:22 par teberli

Ah, les mots.. Parfois ils sortent trop vite, sans réfléchir, et font du mal ... Parfois ils sont doux comme une caresse... Parfois ils restent coincés au fond de la gorge et font bien des dégâts dans nos têtes ..... Parfois ils nous emmènent au 7 ème ciel .... ET ... ouiiiinnn.. j'ai pas trouvé comment mettre un smiley dans mon commentaire ...... Bisou quand même

35. Le jeudi 7 septembre 2006, 23:16 par Phosphatine

Oui Traou, personne n'a pris de photos...cette fois-ci !!!! Et je suis sûre que c'était toi, là...assise...à côté d'un homme qui avait l'air tout-à-fait subjugué par tes paroles...(bon allez, j'avoue, y'avait ton nom en dessous ;-)) )

Merci François pour le lien...;-)

36. Le jeudi 7 septembre 2006, 23:18 par pascalou

__hello Traou .. dis moi où je peux trouver Belleville en couleurs _- douce nuit ma belle - Pascalou_

37. Le vendredi 8 septembre 2006, 17:50 par chondre

De jolis mots et beaucoup d'émotions. Merci jolie Traou. (PS: Ta vache se porte bien. Elle a tout plein de copines ;) )

38. Le samedi 9 septembre 2006, 10:00 par pomme

Rien à dire qui ne l'ait déjà été... de jolis mots qui parlent d'eux-mêmes...

39. Le samedi 9 septembre 2006, 23:50 par Christine

Comme j'aimerais jongler comme tu le fais avec les mots allié à ton imaginaire. Un très beau texte ou j'attendais la chute du mot ;-))). Voila un site qui devrait te plaire pour stocker tous ces jolis mots

http://blog.legardemots.fr/

Merci pour cet agréable moment de lecture, j'en avais bien besoin ce soir ;-)

40. Le lundi 11 septembre 2006, 09:22 par Traou

@Teberli : Bonjour à toi. Ta photo sera en ligne bientôt (la 80è !). Pour les smileys, tu les fais au clavier et ils apparaissent dessinés quand le commentaire est publié (mais j'en ai vu de tellement jolis chez Lou que je vais enlever ceux-là, je crois...)

@Phosphatine : Ah la la, on ne se méfie jamais assez de François ! ;-) (François, c'est pour rire... mais quand même :-))

@Pascalou : pour info, il y a un espace de recherche dans la sidebar, sous le calendrier...

@Chondre : Et elle est propre, j'espère ?... :-)

@Pomme : Bonjour Pomme et merci (je rentre à peine de long WE et il faut que j'aille relire ton long billet - fort intéressant - chez toi...)

@Christine : Je suis contente si je t'ai distraite quelques instants. Quant au garde-mots, il est déjà dans mes liens, bien sûr !

41. Le lundi 11 septembre 2006, 21:18 par Vroumette

Bon, t'as fini un peu de sortir ! Quand est-ce que tu réécris des billets (parce tu nous as dit plein de belles choses sur le fait d'écrire, alors... au boulot ma belle).

42. Le mardi 26 juin 2007, 15:54 par Pablo

Merci aux spammeurs, comme ce zqdZjfRmp, qui me permettent de me délecter au hasard avec des textes que je n'avais pas eu l'occasion de lire quand tu les a publiés !