Impressions de rentrée

Plutôt bonnes, ces impressions. J'aime bien "rentrer". J'aime la fin de l'été. Bientôt l'automne... ma saison préférée. Et puis...

Après 3 semaines de retour à la nature : air, herbe, mer, sable, vent, fruits, fleurs…etc… j’avoue que retrouver la vibration de la ville ("Ma Ville") me plaît, m’excite, me dynamise, m'électrise. A peine aperçois-je la Tour Eiffel que mon cœur bondit. C'est irrépressible.

Tour Eiffel

Après 3 semaines de rythme « familial » et reposant, soit, je suis prise d’une frénésie de sorties : vive le zinc frais d’un bistro sous mon coude et le brouhaha joyeux des copains. Vite une soirée de filles où les paroles et les rires retentissent jusqu’à trois heures du mat’ en picorant des macarons (je travaille non loin de Ladur*e) et en buvant des vins frais. Fébrile mon crayon qui noircit les jours de mon agenda d’un dîner ici, d’un déjeuner là, au rythme des retrouvailles. Jolie la perspective de pouvoir bientôt superposer à leurs mots de nouveaux visages de blogueurs...

macarons

Après 3 semaines d’une maison vaste et d’espace sans compter, je retrouve mon petit appart’ que j’aime, lumineux, plein de mes odeurs, de mes bidules, de mes recoins à moi. Ma caverne claire, mon nid rouge et or au plancher qui craque, où l'on est bien au courant des habitudes des voisins (qui doivent être bien au courant des miennes). Et flâner dans mon quartier bruissant, odorant, coloré (tiens, dans la rue Denoyez, les fresques sont devenues bleues pendant l'été). Bon, il faut bien l'avouer, les cris de la bande de dealers bagarreuse du bout de la rue, ça me change des goélands…

fresque bleue

fresque bleue

Après 3 semaines sans bosser, retrouver les projets, les rendez-vous, les urgences bientôt. Et l’équipe bronzée et pas encore tout à fait dans le rythme, pas encore tout à fait sérieuse : nous piquons des fous-rires lors de réunions fort dissipées et pas plus tard que tout à l’heure, au moment où Boss me demandait tel document qui lui manquait, j’ai eu (nous avons eu tous les deux) la surprise de voir s’échapper du dossier que j’ouvrais une photo (collector, croyez-moi), de…. Bernard Menez en slip ! Ce délicieux cliché – une page découpée de « V*oici », en fait (que je me refuse à scanner pour vous la mettre ici, ce blog a de la tenue, quand même ! Et les requêtes G*ogle qui vont atterrir ici suite à cet aveu suffiront à mon bonheur…) – ce délicieux cliché, disais-je, a donc voleté mollement dans les airs, avant de se poser aux pieds de Boss qui l’a ramassé et me l’a rendu en déclarant sobrement que j’avais d’habitude meilleur goût (au mur de mon bureau, j’ai affiché les belles gueules de quelques « chéris » : Truffaut, Hemingway, Clint Eastwood, Farid Chopel…). Ce sont donc mes petits camarades de classe farceurs, qui ont eu cette idée désopilante, parce que j’ai eu le malheur de déclarer un jour que j’aimais bien Bernard Menez DANS LES FILMS DE PASCAL THOMAS, ce qui me vaut des « Jolie poupée » chantonnés sur mon passage et des moqueries régulières sur mes goûts en matière de beauté masculine... Ils guettaient donc fébrilement le moment où j'allais tomber sur mon "idole" planquée dans mes affaires, mais ne pouvaient espérer meilleur témoin que Boss… qui en a été d’abord interloqué, mais que nos blagues de potaches amusent généralement… Quant à eux, ils se tordaient de rire en chœur. Je médite ma vengeance… Elle sera terrible ! (ceci dit, qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver de plus terrible que Bernard Menez en slip ?! Il va falloir faire fort).

Sinon, "blogostiquement" parlant, cette rentrée est plutôt paresseuse… J’ai constaté ici ou que je n’était pas la seule : un vent de doute ou de flemmingite aiguë semble souffler au-dessus de certains blogueurs dont j’avoue faire partie en ce moment.

En toutes choses, ma devise est de ne jamais me « forcer », je vais laisser les billets naître ou non, s’écrire ou pas, au gré de l’humeur du jour (légère ou grave, donc, aurais-je déjà dit cela quelque part ?). Je ne me suis jamais imposé de rythme ici, et ce blog vit au sien propre, prend des chemins parfois inédits pour moi-même. J’ai envie de continuer comme cela vient, mais peut-être de réserver aussi du temps à d’autres projets – d’écriture pour l'un d'entre eux, mais pas uniquement. Il est vrai que le boulot va bientôt prendre un rythme très soutenu (qui va m’interdire de bloguer du bureau, c’est un monde !), il y aura même un bout de temps où je serai sollicitée soirs et week-ends compris. Pour un projet passionnant, donc tant mieux, mais je vais être sacrément éloignée de mon clavier pour toute raison autre que professionnelle, je le crains…

Encore une image de cette rentrée, un cycliste-ange (ou papillon) que je croise chaque matin sur le quai de Saint Philippe du Roule. J'aime le mouvement de cette photo, et puis le mec aussi (dans la vie, je n'aime pas QUE Bernard Menez, j'ai aussi un faible certain pour les grands chauves). Cette photo est accompagnée d'un slogan aussi imbécile que dénué de sens qui illustre une campagne de pub assez nulle, que je me suis amusée de voir décortiquée et assassinée chez Guillermo aujourd'hui. Mais moi je m'en fous de la campagne, le grand chauve là, c'est mon copain du matin que je salue en le dépassant à pieds, qui accompagne ma jolie rentrée...

cycliste ange


Commentaires

1. Le vendredi 1 septembre 2006, 01:35 par Crick

Wouah je suis la première ce qui est un exploit chez toi ;) C'est vrai que ta ville est jolie, j'en suis amoureuse je pense. C'est toujours avec un grand sourire que j'y vais !! Sous la pluie, le soleil ou la neige, j'y suis heureuse !! Et ma prochaine visite va prendre une toute autre dimension et j'ai très hâte !! ;) Pas mal le chahut au boulot, je ne dirai rien chez nous c'est chaque nuit qu'on se chahute !! C'est clair, il va falloir faire fort pour la vengeance pourquoi pas un jim sur un bureau qui se serait égaré... :) Bisous dame Traou et douce reprise :)

2. Le vendredi 1 septembre 2006, 10:12 par chondre

Alors la période "mon-appart-ressemble-à-un-dépôt-vente-depuis-que-mon voisin-a-déposé-ses-meubles-chez-moi" est terminée? Quant à ton chauve, il est également en 4x3 devant mon agence et me souhaite la bienvenue tous les matins.

3. Le vendredi 1 septembre 2006, 11:11 par Anne

Je suis toujours impressionnée par la beauté des fresques de ton quartier !

Sinon, je crois que c'est la bonne méthode : ne rien forcer. Et puis se faire plaisir, autant que possible ! Des bisous.

4. Le vendredi 1 septembre 2006, 15:33 par Vic

Bonne vieille tour Eiffel ... Lorsqu'on visite le musée du quai Branly on s'aperçoit qu'elle est juste derriere, comme posée là pour faire (encore) plus joli, pour se mélanger à l'architecture moderne du musée, ça donne lieu à de très belles photos, si on aime.... Paris , on ne s'en lasse pas.....Bonne rentrée !

5. Le vendredi 1 septembre 2006, 18:15 par coumarine

Je suis venue à Paris dernièrement, je crois que tu le sais (hélas pour moi, tu étais partie) et je n'ai même pas vu cette bonne vieille tour... Fait rien, j'ai vu plein d'autres choses guidée par un vrai connaisseur ;-))

6. Le vendredi 1 septembre 2006, 19:44 par Fauvette

Ouh les collègues ! Là il va falloir concocter une vraie vengeance, une sévère ! (Moi aussi j'aime bien les films de Pascal Thomas, il n'y a pas de honte à cela non mais). Une raison autre que professionnelle ? Le Grand et Beau chauve t'a contactée ? Je t'embrasse Traou.

7. Le vendredi 1 septembre 2006, 19:45 par gazelle

Merci pour les macarons, les "murals" de ton quartier, et l'affiche que j'ai aussi remarquée hier à Opéra...

Bonne rentrée, alors ! ;-))

8. Le vendredi 1 septembre 2006, 20:45 par Pralinette

Même si tu blogues peu, c'est toujours délicieux à découvrir (et je ne parle pas des macarons hein !). Je l'aime bien ton grand chauve. Pour le rythme d'écriture, je me sens bien dans le même état d'esprit que toi : ne jamais se forcer, faire comme l'on veut quand on veut. On a déjà tellement de contraintes par ailleurs que si l'on ne profite pas des libertés qui sont à notre portée, mais où va-t-on ma bonne Traou ? Bisous et merci pour ce beau billet (bon allez je ne dis plus merci à chaque fois, tu rougis, donc c'est dit une fois pour toutes) :)

9. Le vendredi 1 septembre 2006, 21:50 par Lou:)

On sent bien que tes vacances ont rempli leur mission puisqu'elles t'ont rendue fraîche et dispose, en grande forme pour ce qui me semble une rentrée fort sympa :-)

Surtout pas se forcer, laisser les mots monter quand ils sont prêts et nous on sera des lecteurs ravis.

Hum, j'ai envie de rajouter, "Saint-Phillipe du Roule"... c'est une des rares stations que je connais puisqu'elle est située tout tout près de là où je bosserai peut-être... :-)

Bises !

10. Le vendredi 1 septembre 2006, 23:09 par Vic

Ah ! moi j'aime bien la blague de tes collègues,ils ont un humour fou, j'espère que vous vous amusez bien!! Faut dire, Bernard Menez en slip, j'en ris à y penser,dans le monde du ciné ,quelle classe !!

11. Le samedi 2 septembre 2006, 09:39 par Pascalou

__hello Traou .. l'automne ... ambiance rentrée des classes et petites angoisses ... c'est comme un recommencement alors que la nature va vers l'endormissement .. je préfère le printemps pour mon compte .. mais les goûts et les couleurs .. (tu sais si bien les raconter !!) - As tu fait un tour sur mon site .. j'aimerai tant un petit commentaire de toi ma Traou .. bisous bisous Pascalou

12. Le samedi 2 septembre 2006, 10:17 par Shaggoo

Bonne rentrée Miss Traou!

13. Le samedi 2 septembre 2006, 18:13 par luciole

La rentrée, l'odeur des cahiers neufs, puis le parfums des nouveaux projets, puis l'attente d'une petite elle... J'aime la rentrée et la tienne semble bondissante à te lire... Ou peut être est ce moi qui rebondit... sourire ...

14. Le samedi 2 septembre 2006, 18:27 par Traou

@Crick : A très bientôt sous ces cieux, donc (peut-être plus tôt que prévu, d'ailleurs ?)

@Chondre : Oui, j'ai réussi à vendre tous ses meubles, il fait un peu la gueule... Salue MON chauve quand tu le reverras. ;-)

@Anne : Je crois que je vais faire une chronique régulière sur les fresques de la rue Dénoyez, elles changent régulièrement (en revanche, la magnifique fresque rouge que j'avais montré est vouée à disparaitre bientôt : ils construisent un immeuble... Je suis contente de l'avoir immortalisée)

@Vic : je ne suis pas allée encore au Musée du Quai Branly. Il paraît qu'il y a en haut un restau - très cher - avec une verrière. On mange sous la Tour Eiffel...

@Coumarine : Quand tu reviens, on va lui rendre visite si tu veux... (tu as vu, j'ai mis "papillon" juste pour te faire plaisir ;-))

@Fauvette : D'ailleurs je persiste : Bernard Menez peut-être un excellent comédien ! (et non, non le grand et beau chauve n'est que sur papier :-))

@Gazelle : Merci et à toi également ! Je suis contente que tu aies aimé les macarons ! (tu as vu ces couleurs...)

@Pralinette : C'est vrai que tu me ferais rougir ;-) Oui, la rentrée à "blogoland", comme dit Valclair, est lente : ce qui m'embête le plus c'est que je lis et commente beaucoup moins aussi... Moins de temps (ou de disponibilité d'esprit). Bises à toi.

@Lou : Tu sais à quel point je souhaite que nous puissions nous croiser bientôt à Saint Philippe du Roule ou n'importe où au pied de la Tour (tiens, je te la dédie !)

@Pascalou : J'ai dû rester très enfant, pour aimer à ce point la rentrée, et ses bonnes résolutions !

@Shaggoo : Bonjour Mister Shaggoo ! Heureuse de vous revoir. Et pour vous, comment se passe la rentrée à blogoland (et ailleurs) ?

@Luciole : Oh, vous êtes revenus ! Pour une vraie rentrée parisienne ? Normal que tu rebondisses, tu dois être toute ronde et légère de bonheur ! Bises affectueuses à toutes les deux (et à ton "Il" aussi, bien sûr) :-)

15. Le samedi 2 septembre 2006, 19:40 par Vroulette

Bonjouuuuuuur, je m'appelle Vroulette et je suis arrivée sur ton blog par hasard en tapant "Bernard Menez en slip", mais je suis très déçue car je n'y ai trouvé aucune photo. Si toi aussi, tu es fan de Bernard Menez, viens donc rejoindre notre club qui voue un culte à ce grand acteur. Nous organisons des séminaires et des séances louant sa personne. A bientôt !

16. Le samedi 2 septembre 2006, 19:41 par Vroulette

Tu modères les comm maintenant ?

17. Le samedi 2 septembre 2006, 21:00 par coumarine

Oui j'avais lu "papillon" et j'ai failli te le faire remarquer...puis je me suis dit que non, fallait pas exagérer!!!

18. Le samedi 2 septembre 2006, 22:07 par Vroumette

Eyhhh mais je suis spamplemoussé ou quoi !

19. Le samedi 2 septembre 2006, 22:30 par François Granger

{{Ou peut être est ce moi qui rebondit}}

Qui suis rebondie ? ;-)

20. Le dimanche 3 septembre 2006, 02:22 par Traou

@Vroul(m)ette : Et oui, et oui, mon fidèle spamplemousse veille et a censuré tout ce qui avait trait à un slip (filet ou de Bernard Menez ou autre), on dirait... ;-) Désolée

@François : Bonjour papa ! ;-) Ben oui, on rebondit quand on est joliment rebondie !...

21. Le dimanche 3 septembre 2006, 09:49 par Pascalou

__hello Traou .. j'ai vu que tu étais venue sur mon blog .. merci ma belle - j'avais oublié de te dire que je suis une ancienne de Paris banlieue .. surtout les Yvelines de ma naissance à 35 ans .. je travaillais à côté du Printemps (9ème) - de quel arrondissement es tu ? ... j'ai parfois la nostalgie de Panam, mais je ne me vois pas y vivre - deux de mes soeurs en sont imprégnées .. une le 5ème rue Censier - l'autre le 12ème la Bastille ... j'adore la Tour Eiffel .. bisous de Pascalou

22. Le dimanche 3 septembre 2006, 22:16 par Vic

Oui, chère Traou , un restaurant chicos à ce qu'il parait avec une très belle vue,un endroit ou aller avec Bernard Menez !! (ou un chauve, faut voir....)

23. Le dimanche 3 septembre 2006, 22:38 par Vroumette

Damenaid (comme dirait- KA), tu m'avais donc reconnue en Vroulette !

24. Le lundi 4 septembre 2006, 14:39 par nicky49

Géniale cette blaguounette de tes collègues : au moins chez toi le boss n'est pas coincé ! Tu me semble péter le feu tout en étant zen : c'est un non sens, mais j'aime bien. Ta cure d'iode t'a bien reboustée et c'est génial pour une rentrée. Et viva Traou !

25. Le mardi 5 septembre 2006, 12:15 par baïlili

Ton billet me donne du cœur pour ma rentrée, que je vis beaucoup moins bien que toi...