Un chignon gris

C’est une dame très convenable, très distinguée avec son chignon un peu vieillot, ses vêtements où dominent le gris et le bleu marine, même en été. Elle ose parfois un peu de rouge. Un gros saphir à l’annulaire, classique marguerite au cœur bleu entouré de diamants. L’alliance aussi est en diamants. Des cabochons aux oreilles et un collier de perles. Deux rangs.

C’est une « dame du marché ». De celles que je croise avec ma mère quand je suis en vacances, de vagues connaissances, des voisines, des membres de son cours de patchwork. Elles échangent quelques mots polis, des nouvelles dont je ne sais rien. Je pose le panier quelques minutes quand il est déjà rempli de nos légumes et fruits, et que l’interlocutrice a l’air bavarde, ou qu’il s’agit d’une « vraie » copine, alors je sais que la conversation peut durer un moment.

Celle-là n’est pas une « copine », juste une connaissance, on dirait. Souriante, avenante, la bonne éducation ancrée dans la moindre de ses cellules, jusqu’au cœur de son chignon ancien. Elle prend des nouvelles des uns et des autres, demande laquelle des filles je suis, fait un compliment mesuré. Et demande : « C’est vous qui êtes allée en Inde ? ». Oui, oui, c’est bien moi et même j’y retourne prochainement précise ma mère.

Elle me parle alors d’une cousine sienne qui vit là-bas, et dont elle pourrait me donner les coordonnées en cas de besoin. Elle ne sait pas bien où elle réside, il faut qu’elle regarde. Je souris, c’est grand l’Inde… Mais c’est gentil.

La cousine était religieuse. Chez les clarisses. Elle a quitté son couvent il y a bien des années pour rejoindre un ashram (mot prononcé avec un rien de mépris dans le ton). Elle fait des plantations d’ananas et d’on ne sait quoi, pour aider la population locale à se nourrir et à en faire commerce. Elle a entendu dire qu’elle faisait le bien, donc, là où elle était. Mais quand même, c’est une femme qui n’avait pas suffisamment de théologie, pensez donc : abandonner sa religion pour épouser celle-là, avec tous ses dieux différents. D’ailleurs, elle-même n’aurait jamais pu aller dans ce pays, toutes ces statues de divinités, elle n’aurait pas supporté ! Bien sûr, elle s’est toujours refusée à donner de l’argent à cette communauté, quand même, elle a des principes, elle, pas comme la cousine. Enfin, conclut-elle, elle sera jugée… Et elle le répète, deux fois, convaincue, satisfaite : Elle sera jugée.

Je ne sais lequel des deux sentiments surnageait : une formidable envie de rire ou un écoeurement profond. « Elle sera jugée »… A part par toi, cocotte, je ne vois pas bien. Ah si, le Jugement Dernier ! C’est ça ! Suis-je bête ! En attendant celui-là, heureusement qu’il y a de braves gens comme toi pour pratiquer le jugement (condamnation) d’autrui à tire-larigot, sûrs et certains que vous êtes de détenir non seulement la vérité, la seule, l’unique, mais aussi l’autorisation d’asséner vos convictions à n’importe qui, n’importe comment. Dans mes souvenirs de catéchisme, il y a une parole du Christ : «Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés». Mais ceux-là s’y autorisent, sûrement parce qu’ils considèrent n’avoir rien à se reprocher.

Comme j’ai été moi aussi très bien élevée, je me suis contentée de garder le silence. J’ai dit au revoir madame, comme on m’a appris, et à peine avions-nous tourné le dos que nous échangions un regard entendu avec ma mère, laquelle m’a appris que le chignon gris allait sans doute à la messe tous les matins… Continue à y aller, ma grande ! Accélère le rythme même si tu peux, tu es sur la bonne voie, y’a pas de doute !

Cette façon qu’ont certains de s’approprier Dieu, d’en faire un juge à l’aune de leurs propres certitudes, me hérisse et m’interloque. Ils modèlent Dieu à leur image, en fait, quel foutu orgueil… J’ai lu ces jours-ci un fort intéressant billet chez "Alter et Ego", sur ce sujet délicat de la perception de Dieu. J’aime d’autant plus son analyse, fort juste, que nous n’avons pas au départ les mêmes convictions : il se déclare agnostique, alors que je me considère « croyante » (sujet que je ne développerai pas aujourd’hui ici, un jour peut-être… ou peut-être pas).

Le soir même, le chignon gris a téléphoné pour donner les coordonnées de la cousine. Elle est dans le Karnataka, où je suis déjà allée l’an passé. Je n’ai pas prévu d’y retourner cette année, mais j’avoue que ça me tenterait assez de faire sa connaissance. Elle m’est déjà sympathique cette cousine sans théologie !

Commentaires

1. Le lundi 28 août 2006, 15:24 par Vic

Salut Traou, ça va bien après ces belles vacances? Toujours des billets croustillants, je les retrouve avec plaisir! Ah, la mémé à la morale de chaisière, joli portrait !Yen a plein des comme ça, heureusement les cathos c'est aussi ouverture et tolérance.... Je pense à des supernanas qui m'ont entourées lors d'un deuil éprouvant, chaleureuses, réconfortantes, bonnes et compréhensives....J'ai découvert bien après leur foi.L'une d'elle est devenue proche, je la vois vivre sa religion avec discrétion, ouverture...Moi qui ne supportais plus tous ces croyants que je taxais de malsains!!....Je me garderai bien dorénavant de ....juger!

2. Le lundi 28 août 2006, 16:06 par nicky49

Quel délicieux billet : merci Traou. L'écriture est un don que tu as. J'ai été élevée par des bonnes soeurs à Ploërmel, et crois moi, ça m'a dégoûtée à tout jamais de leur pseudo croyance ! Elles jouissaient de faire du mal, d'humilier... C'étaient des femmes aigries ... qui prêchaient ce qu'elles ne faisaient pas et qui ne semblaient même pas s'en rendre compte : je n'ai pas compté les levers à 5h pour apprendre une leçon, à genoux au pied de leur lit, pendant qu'elles récitaient leur prière du matin ! Faut le faire ! J'en aurais des pages d'anecdotes ainsi ... Curieusement j'ai connu des "dames catéchismes" : ma voisine, une belle soeur en font partie. Ce sont des femmes comme ta "dame au chignon", mis à part que ce sont de jeunes femmes modernes qui font partie des "bourgeoises" ayant leurs bonnes oeuvres. Curieusement elles sont aussi pétries de certitudes, critiquent tout et chacun, n'ont aucune tolérance et me font penser à des vipères ... Il faut vraiment avoir une vie bien "plate" pour la remplir de médisances ainsi ! Et elles sont cathos, parlent de la kermesse de Mr le Curé, etc ...etc ... J'ai lu avec intérêt le commentaire de Vic ... et je me dis que oui, sans doûte, je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes. Comme j'aimerais rencontrer les nanas chaleureuses et généreuses qu'elle décrit ... Je suis, depuis, très attirée par les philosophies orientales. Zut ! je parle, je parle et je suis en train d'aborder un sujet que tu ne souhaites pas aborder. Tant pis, je n'efface pas : après tout, c'est ce que, spontanément, ton billet si bien tourné m'a rappelé ... Bisous Traou.

3. Le lundi 28 août 2006, 16:44 par Cécile

hummm une bigotte confite comme je les aime . On sent bien l'ouverture d'esprit en meurtriere. Tu décris si bien que je peux la voir... ( Nicky c'est toi qui a mis le feu au college? huhuhuhu)

4. Le lundi 28 août 2006, 16:49 par Anitta

Joli portrait en noir et blanc d'une intégriste plus vraie que vraie (ça change un peu de ceux qu'on nous présente souvent, qui semblent un peu trop systématiquement, j'ignore pourquoi, préférer la barbe au chignon). Et oui, moi aussi j'aime déjà la cousine... D'accord avec Vic, tu es sans doute mal tombée ; mais c'est bien, parfois, de savoir sur qui on peut tomber, là, au sortir du marché.

5. Le lundi 28 août 2006, 17:22 par Traou

@Vic : Bonjour ! Toi aussi tu es de retour, donc. Oui, je suis comme toi, j'ai eu l'occasion de rencontrer des croyants tolérants, ouverts et charitables. Dieu merci ! (c'est le cas de le dire !)

@Nicky : Loin de moi l'idée de généraliser. Je fais ici le portrait d'une seule. Mais qui doit avoir quelques semblables... J'ai rencontré ceux que tu décris, mais fort heureusement, il y en a d'autres. Quant aux philosophies et spiritualités orientales, j'en parlerais peut-être un jour ici car elles ont façonné aussi ma Foi, mais je suis très prudente sur ce sujet... et j'évite absolument de faire du prosélytisme en cette matière.

@C6L : J'aurais dû me méfier aussi : une femme habillée en flanelle grise et cardigan bleu marine en plein mois d'août ! C'était d'un gai...

@Anitta : Ce que je me demande c'est que si déjà elle considère comme devant être "jugée" une femme avec une démarche somme toute spirituelle et qui aide les gens autour d'elle, qu'en est-il des autres, tous les autres ?!!! (ma pauvre Anitta, je crois que nous serons à cette aune toutes deux condamnées à rôtir en enfer ! Chouette !)

6. Le lundi 28 août 2006, 17:45 par samantdi

C'est assez effrayant le système de pensée de la dame au chignon gris... mais elle a au moins le mérite de t'inspirer ce portrait savoureux ! On commençait à languir de lire un p'tit quelque chose !

J'aime bien : "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés", une phrase à répéter à certains qui se croient toujours dans l'axe du Bien.

7. Le lundi 28 août 2006, 19:10 par Méry

Bonjour, Traou , on vient de se croiser près d'une petite barrière bleue, et d'un gros bouquet d'hortensias roses. J'ai suivi le fléchage et je découvre... je reviendrai lire avec plus de temps . Ceci dit , ce n'est pas le chignon qui fait l'intégriste.... je suis aussi dame à chignon et pas "bien pensante" pour un rond.... de nos chapeaux bretons.

8. Le lundi 28 août 2006, 19:48 par coumarine

Je connais quelqu'un qui dit en parlant des AUTRES bien sûr (pas de lui...) "Il ne l'emportera pas en paradis"... C'est un "homme à chignon" ;-)) Traou, quand parleras-tu des papillons? ça pourrait être le moment non?

9. Le lundi 28 août 2006, 20:10 par Vroumette

Oulà, mais rigole, surtout rigole, y'a pas de quoi s'énerver !

Et dis, chuis étonnée, elle n'était pas pressée la brave dame, elle devait avoir bridge l'après-midi, non ?

10. Le lundi 28 août 2006, 21:56 par Alauda

Bon écho au billet de Pierre, effectivement ! Y'en a des comme ça.. y'en a aussi des pas comme ça... partout.. pas forcément "labellisés".. "Paix aux hommes de bonne volonté.." qu'ils soient catho, pas catho, bouddhistes, musulmans, agnostiques... Que ceux qui sont sincères et qui cherchent un sens à tout ça contrebalancent le poids de ceux qui se croient détenteurs de la Vérité... Quelques mots pour finir : "Des vers, ivres de prétention, "donnent". (..) Ne soyez pas entachés par la "bonté" ! Qu'il n'y ait pas de "bonté" en vous ! Ce n'est pas le mal qui a obscurci le monde mais le "bon". L'homme "bon" qui fait la charité, qui aide, que donne-t-il ? La mort. (..) Engeance pervertie, corrompue ! Malheur à vous ! Vous construisez de "bons" hôpitaux pour vos victimes ! Mais toi.. tu n'es pas "bonne" et le Bon sera par toi. " (Dialogues avec l'Ange -G. Mallasz) ça décape, hein ? :))

11. Le lundi 28 août 2006, 21:57 par Pralinette

Bien sûr que tu ne généralises pas et on sait bien qu'il y a des vrais, des bons, des doux... mais malheureusement il y a aussi tous ces chignons gris qui desservent bien la religion. Mais, comme le souligne très justement Sam, cela nous aura valu un délicieux billet ;-) Bisous belle Traou !

12. Le lundi 28 août 2006, 22:44 par Crick

Est-ce l'inconnu qui rend parfois des gens si stupides ??? Moi ton billet me rappelle les personnes qui me disent, une fois qu'ils savent que je suis allée en Inde, "ah bon ils connaissent çà ou ah ils ont internet mais tu devais pas avoir d'eau ou d'électricité. Enfin ils sont bien particuliers, c'est un monde pas civilisé (et vl'à Colomb qui débarque, suis-je bête c'est pas le même continent :) et niania, et nianiania.." J'ai juste envie de les envoyer promener mais tout comme toi, j'ai reçu une éducation qui ne me permet pas alors je tourne le dose. C'est exténuant de parler avec des gens qui ne sont pas ouverts. Décidément, il faut absolument qu'on se rencontre !!! :) Bisous

13. Le lundi 28 août 2006, 23:38 par pascalou

la religion un grand débat ... il est vrai que non seulement un billet ne suffirait pas mais alors quel débat animé cela ferait ... je tiens un bar, comme tu le sais déja, et je peux te dire ma chère Traou que tout ce qui concerne la politique et la religion se termine toujours en "eau de boudin" ... Toujours du grand art dans ton écirture ... quel talent !! bisous de Pascalou

14. Le mardi 29 août 2006, 09:39 par Anne

Moi, il ne me fait plus beaucoup rire, le chignon gris. Il m'inquiète.

Ca me fait penser à un type à la télé l'autre jour, qui disait qu'on parlait sans arrêt des terroristes musulmans mais qu'au temps de l'IRA, on ne nommait pas les poseurs de bombes "terroristes catholiques".

Ca me fait penser qu'il est urgent de s'ouvrir aux autres, qui que nous soyons, quel que soit notre âge...

15. Le mardi 29 août 2006, 11:54 par Une sorcière comme les autres

Bonjour Traou, ça fait plaisir de vous retrouver!

Bon, au risque de me répéter, j'ai aussi une chanson d'Anne Sylvestre à vous proposer sur votre "bonne" dame au chignon gris:

" Les enfants des chômeurs, des sans abris, des RMistes reçoivent le meilleur de ce qui passe sur nos listes vêtus de pied en cap de vêtements de grande marques fini le handicap et bien malin qui les remarque ça gêne beaucoup moins et quand ils se lavent les mains, je vous jure, on s'y tromperait, on dirait des enfants, des vrais

Ca n'se voit pas du tout, pas du tout... "

Votre magnifique description -cette dame, on croirait l'avoir croisée avec vous- correspond assez bien à la chanson.

Continuez à nous enchanter avec vos billets, merci à vous.

16. Le mardi 29 août 2006, 12:25 par Akynou

J'en ai connu des chignons gris, dans ma famille… ils n'ont pas changé et ne changeront jamais.

Et c'est nous qu'on appelle des sorcières… pffff

17. Le mardi 29 août 2006, 18:39 par Fauvette

Ah mais je la vois, je l'entends cette punaise à chignon... C'est bien elle réunit tout ce que l'on peut exécrer, il en faut des comme elle, cela sert de référence, disons que dans l'échelle de la bêtise et de la méchanceté, elle arrive en tête ! Une bonne tête de championne ! Quant à la cousine, cela doit être une personne adorable qui me ferait moi aussi franchir des kms... Pour aborder la cousine d'Inde, si tu t'annonces Envoyée spéciale de la cousine française, elle va se poser des questions ! (Il est très beau ton texte, continue à t'agacer tu m'enchantes ! Et merci Traou !)

18. Le mardi 29 août 2006, 18:58 par Traou

@Samantdi : Tu as remarqué, je suis drôlement fainéante depuis que je suis rentrée... Quant à "Ne jugez pas..." c'est une phrase que j'ai étrangement trouvée souvent plus citée par des croyants d'autres religions que des chrétiens...

@Méry : Bienvenue ici, dame à chignon de chez moi... Je ne mets pas tous les dames à chignon dans le même sac, promis, c'était juste pour le portrait ! ;-)

@Coumarine : C'est que c'est capricieux des papillons... Ils se montreront quand ils l'auront décidé, je ne peux pas les forcer... :-)

@Vroumette : Y'a des jours où ça me fait rire, et d'autres moins... Et dis donc, tu es en train de vider tes valises encore, on en est toujours à la soupe, chez toi ! (enfin bon, je n'ai rien à dire en terme de rythme de publication...)

@Alauda : Il faut que je relise les "Dialogues avec l'ange" un jour... J'avoue que certains (beaucoup de) passages me sont assez obscurs... Mais quelle... intensité ! Merci de ce rappel.

@Pralinette : Oui, quand j'y repense, dans les chignons gris des bonnes soeurs de mon enfance, j'en ai eu des terribles, et des merveilleuses...

@Crick : Ah oui, les réflexions détachées et un peu méprisantes d'occidentaux persuadés d'être supérieurs, j'en ai entendu aussi à propos de l'Inde parfois (enfin ça devient rare, mais quand même), de gens ignorant tout de cette civilisation si riche...

@Pascalou : C'est pour ça que je ne tiens pas trop à évoquer ces sujets ici, je n'ai pas la passion de la polémique, je l'avoue...

@Anne : Et puis il y a des chignons gris inoffensifs, et d'autres qui peuvent faire du mal, ne serait-ce qu'avec des mots...

@Sorcière : Je commence à me demander, chère sorcière comme les autres, si vous ne seriez pas Anne Sylvestre incognito, en fait ? Hein ?... ;-)

@Akynou : Des sorcières, nous ? Mais qui a osé ?! ;-)

@Fauvette : Cette pauvre dame en fait, elle ne doit pas comprendre pourquoi ses oreilles sifflent sous son chignon depuis hier... Bises Fauvette !

19. Le mardi 29 août 2006, 19:11 par Cécile

juste frileuse voyons.. frileuse de contacts et d'ouverture d'esprit...son tailleur c'est sa burka à elle.

20. Le mardi 29 août 2006, 19:14 par alice

Ah Ah! Pas possible! Je la connais celle-là! Si ce n'est elle, ce doit être sa soeur...

21. Le mardi 29 août 2006, 20:08 par gilda

Rudement contente de te retrouver et par un fameux billet. Quel bon portrait !

Les gens pétris de certitudes quelles qu'elles soient m'effraient d'autant plus qu'elles s'accompagnent le plus souvent d'une recherche de connivence ou plutôt d'une absence totale que nous puissions penser autrement.

Depuis qu'un jour lors d'une conversation avec mon beauf j'ai compris qu'il parlait d'un jeune alors qu'il avait dit "un jaune" pour désigner une personne aux traits asiatiques (ça m'était tellement pas venu à l'idée qu'on puisse dire comme ça, à l'époque j'ignorais encore l'étendue de sa xénophobie) et comme mon incompréhension l'avait quand même mis mal à l'aise, je fais la béate systématiquement. C'est imparable, on passe pour une bille ce qui est toujours assez rigolo quand c'est aux yeux de personnes désagréables qui se croient trop bien pour le reste du monde, et parfois ça les fait quand même se sentir pas tout à fait à l'aise. Dans le cas de la dame au chignon, j'aurais demandé du ton le plus anodin possible, - Ah bon ! Jugée ? Mais pourquoi ? Elle a eu des problèmes là-bas ? C'est pas mal élevé et souvent efficace.

22. Le mardi 29 août 2006, 20:53 par Swâmi Petaramesh

Dois-je encore dire que ce billet, comme toujours, est un pur délice ?

Quant à la clarisse [1] en rupture de cornette foutue le camp à l'ashram, elle a nécessairement toute ma sympathie ;-))

[1] Je n'y peux rien, ce mot me fait toujours penser aux cloches à vaches dans les alpages....

23. Le mardi 29 août 2006, 22:05 par Traou

@Cécile : Et frileuse à propos de tout ce qui est différent... (en y pensant, peut-être l'ai-je été parfois aussi, peut-être l'avons nous tous été à un moment ou à un autre... mais nous luttons, enfin je crois)

@Alice : Je dirais même plus, c'est une famille nombreuse ! ;-) (je suis contente de te voir ici...)

@Gilda : Ah, Gilda, tu as raison, j'aurais rêvé de lui dire quelque chose comme ça ! Mais je pense à ce genre de choses quelques heures après, en général... C'est agaçant. (heureuse de te retrouver aussi... Je te vois au PC ?)

@Swâmi : clarisses et clarines... tu es très fort, mon Swâmi ! Je viens d'avoir une vision pour le moins croquignolette (un truc avec une cornette et une vache, dans un ashram d'alpage ;-)) Bon, je vais me coucher tôt, moi...

24. Le mercredi 30 août 2006, 00:56 par gilda

à priori oui (PC)

25. Le mercredi 30 août 2006, 09:21 par Sorcière

Pour le cas où Akinou le prendrait mal, je dois dire que je considère comme un compliment d'être traitée de sorcière!

En réalité votre discussion sur les religieuses m'a fait penser à celles chez qui j'ai été élevée en bleu marine dans les années 50/60: l'une d'entre elles nous a parlé un jour du "devoir de désobéissance" ce qui était assez audacieux, pour une religieuse catholique et pour cette époque d'après occupation/collaboration. J'avoue que le sujet était entièrement nouveau pour moi: chez mes parents on ne parlait pas de "ces choses-là" probablement de peur d'être jugés (comme quoi le jugement...) alors qu'ils prétendaient se préoccuper beaucoup de morale. Bien entendu je n'ai compris de quoi elle nous parlait que bien des années après...

PS: non je ne suis pas Anne Sylvestre incognito bien sûr, mais ses chansons m'accompagnent souvent et font écho à ma vie.

26. Le mercredi 30 août 2006, 14:42 par Charlottine

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites : Bravo et Merci Traou pour ton tact et ta tolérance vis à vis de l'intolérance ! Tu m'as rappelé mes années de pension et aussi "Les Bigottes " de Jacques Brel !

27. Le mercredi 30 août 2006, 22:31 par Christine

Tiens c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré cette femme avec son alliance en diam's et sa bague en margueritte bien voyante posée sur de gros doigts manu-curé ;-). Celle pour qui le paradis n'a aucun mystère tant elles sont sûres d'y aller non pas pour ce qu'elles font de bien au jour le jour mais parcequ'elles vont à l'église tous les dimanches et regardent de travers ceux qui ne font pas comme elles en se disant... tsssss eux ils feront pas partie du voyage pas vrai Dieu ? Ils iront croupir en enfer tous ces gueux... ;-))). Ouf, heureusement qu'on en voit pas tous les jours des comme ça ...

28. Le jeudi 31 août 2006, 12:13 par planeth

Quel chignon ! Et quel talent dans le personnage. Dès le premier parargraphe, on sait déjà ce qu'elle va dire ! Ce qui me frappe, c'est à quel point ce type de personnage peut être stéréotypé ... On a tous l'impression d'avoir connu la même dame. Comme Alice, j'imagine qu'il ya une famille quelquepart spécialisée dans la fourniture de ces spécimens pour l'édification des foules ... Ce qui du coup, amplifie l'aura de cette lointaine cousine qu'on a bien envie d'aller visiter, histoire de s'aérer l'âme ...

29. Le samedi 2 septembre 2006, 16:21 par épi

Dans la traduction de la Bible d'André Chouraqui, j'ai trouvé ceci à propos du jugement:

“Je te juge selon ta bouche...” (Parabole des talents ou des mines, Luc 19, 22)

“Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Oui, du jugement dont vous jugez vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez il sera mesuré pour vous.” (Matthieu 7, 1-2)

Ça me plaît, ça: non pas jugé sur des critères absolus, mais selon sa propre "loi".

Je crois que ça s'appelle "parler à chacun selon son langage".

Et merci à "rezo.net".

30. Le samedi 2 septembre 2006, 18:11 par Traou

@Sorcière : en tous cas vous m'avez fait découvrir certaines de ses chansons qui sont magnifiques, merci...

@Christine : Bonjour et bienvenue ! Mais il semble y avoir un problème avec le lien pour votre site, je n'arrive pas à y accéder...

@épi : Bienvenue également et merci pour cette traduction et cette interprétation du "jugement divin" (que l'on retrouve dans d'autres approches d'ailleurs, et qui me plaît autant qu'à vous). Et oui, merci à rezo.net de vous avoir amené(e ?) jusqu'ici...