Paris-Carnet en finale

Vous avez entendu ce méga-scoop tombé aux infos ce matin : la "petite phrase secrète" que se disent les joueurs de l'équipe de France avant chaque match dans l'intimité du vestiaire ? "On va tous mourir ensemble"....

Pardon ? Késako ? Ils auraient pas mieux fait de la garder secrète celle-là ?! Et les journalistes qui la rapportent sans rire à tous les flashs de quarts d'heure ! Ils n'ont pas un tout petit peu l'impression de frôler le ridicule ? Voire de plonger dedans tous ensemble ?...
C'est quoi l'idée ? L'équipe de France dans sa totalité va se faire hara-kiri à la fin du dernier match, en direct sur la pelouse ? (ça serait fort, ça...) Eh oh, les enfants, c'est du SPORT ! Pas la guerre ! Pas non plus un drame si on perd...

Tiens, y'a un pauvre gars qui vous a pris au mot, les chéris : il a poussé la crétinerie post-match jusqu'à grimper sur le toit d'une rame de métro (!!!???) et il s'est tué en tombant. Il sera peut-être en finale des Darwin Awards, lui, avec un peu de bol.

Et pourtant, je ne suis pas hostile à la Coupe du Monde, a priori. Mes acolytes du Paris-Carnet d'hier soir le savent, puisque j'ai même suivi volontiers quelques moments du match sur une mini-télé à l'image aléatoire, accoudée au bar avec mon copain Ursun (qui bientôt ne s'appelera plus Ursun, et va changer d'adresse, il paraît, mais chut pour l'instant...) munie de l'indispensable bière-accessoire (et éventail aussi en ce qui me concerne, quoi, ça ne va pas ensemble ? Ce sont deux modes de rafraichissement différents, c'est tout...). Je me fous un peu du foot, mais j'aime bien quand c'est convivial. J'avais suivi le match de la veille avec des italiens, un précédent avec des espagnols, un autre avec les portugais de mon immeuble, c'est sympa...

J'ai quand même passé plus de temps sur la terrasse. Discuter avec les blogueurs présents étant nettement plus intéressant, même si chaque fois un peu court. J'ai quand même eu le plaisir de :

  • saluer une Kozlika fatiguée et partie se coucher de bonne heure
  • faire la connaissance de Kowalsky et de Sok (et pardon à Palpatine - familièrement Palpat' - de lui avoir piqué son siège pour ce faire)
  • photographier Goon le plus souvent caché lui-même derrière son appareil
  • discuter avec Labosonic et accessoirement lui mendier des taffes de clopes (désolée, c'est casse-pieds, je sais, je vais essayer d'arrêter)
  • déjouer les tentatives de Nawal pour démasquer les auteurs de la "Tournée des Blogueurs"
  • me découvrir une tendresse commune pour Zouc avec Lewis Scarole
  • être prise en photo par une mini-reporter
  • juste croiser Boris, Matthieux, Dr Dave, un Tatou taquin (pléonasme ;-)) et un Gei tardif

Quelques photos du début de soirée pour démontrer à quel point je suis douée pour les clichés flous et mal cadrés (et en plus je ne comprends pas tout à la gestion des albums via Flickr, mais je me soigne).

Rentrée par un métro effervescent, environnée de cris, de chants, de visages peinturlurés bleu-blanc-rouge, de groupes excités, certains goguenards face à un portugais fier encore enveloppé dans son drapeau, d'autres rieurs et contents, d'autres plus violents se dirigeant vers les Champs Elysées pour en découdre avec on ne sait qui et dont je trouverai sans doute encore aujourd'hui la trace du passage sur quelques vitrines abimées.

Je regarderai la finale dimanche entre voisins (de diverses nationalités) sûrement, mais je ne suis pas fâchée que ce cirque se termine bientôt. En revanche, Paris-Carnet, je recommencerai volontiers à la rentrée !

Commentaires

1. Le jeudi 6 juillet 2006, 13:21 par claude

ben, oui, y'en a des des cons au m² par les temps qui courent ;-((

Le côté sympa, c'est qu'on les reconnaît facilement, ils sont peinturlurés comme tu dis et comme ça plus faciles à éviter que dans la vie de tous les jours ;-))
2. Le jeudi 6 juillet 2006, 13:27 par Swâmi Petaramesh

Hé, notre Traou nationale qui blogue sur le foute, incroyable mais vrai !

Pour les Darwin Awards, il va y avoir du monde aussi, vu le nombre de morts tout frais qui se sont distingués la nuit dernière - j'en compte au moins quatre sans compter ceux sournoisement déguisés en innocents accidents de la route...

Une mention Darwin particulière pour un groupe de 7 lyonnais qui avaient parié de sauter dans la Saône en pleine nuit du haut d'un pont si la France gagnait. Ils ont parié, ils ont gagné, il ont sauté. Et ils sont remontés à "-1'', avec un glorieux vainqueur dans la catégorie Darwin Awards. Ils espéraient faire mieux, mais non, un seul, finalement.
Peut-être avaient-ils entendu avant tout le monde ce fin slogan de l'équipe de France, et tenté de le mettre illico en pratique ?

3. Le jeudi 6 juillet 2006, 13:58 par Fauvette

Je pense que tu as passé une très bonne soirée, c'est ce qui est important ! Avec du bon et beau monde, dans la joie la bonne humeur.

Oui c'est vrai qu'un mois c'est un peu long, et que ce ne sont que des matchs, mais certains ont toujours un côté belliqueux un peu crispant.

Dimanche, que le meilleur gagne, et nous reprendrons nos activités dans le calme !

Bonne journée Traou !

4. Le jeudi 6 juillet 2006, 14:32 par Traou

@Swâmi : En fait, l'idée était plutôt de poster sur Paris-Carnet seulement, mais hier soir les deux étaient liés... Et les infos de ce matin incroyables... Je sais, pour le lire chez toi, que tu pratiques "l'anti-footisme" forcené ;-) ce qui n'est pas tout à fait mon cas. Pour ma part, je trouve ça plutôt sympa à partager avec les copains (et après tout, ça ne dure qu'un mois tous les 4 ans, ce n'est pas bien méchant). Je déplore juste l'excès de certaines réactions (de la part des "pro" comme des "anti", d'ailleurs).

@Fauvette : Une très bonne soirée, en effet. Et nous allons en partager une dans un tout autre style vendredi !

5. Le jeudi 6 juillet 2006, 14:54 par rafaelem

quelle chance vous avez vous les Parisiens... Ici point de rencontre de ce type, c'est bien dommage... J'imagine la richesse de ce groupe... tu m'as donné envie de venir !!!!

6. Le jeudi 6 juillet 2006, 15:06 par Vic

Nous regarderons la finale dimanche chez nous en buvant sûrement une bonne bouteille de Vouvray bien fraîche , partagée avec nos voisins sportifs, et dans la plus grande joie ! c'est vrai que je vis dans un petit pays au sud d'Orléans,et que c'est sans problème, il n'y a pas de klaxons tard la nuit ni de débordements ! sinon, un joli match avec de si beaux athlètes c'est quand mème pas la honte ,non?

7. Le jeudi 6 juillet 2006, 15:29 par Vic

..... mais je comprends que cela lasse à Paris, et surtout par cette chaleur, fenêtres ouvertes......

8. Le jeudi 6 juillet 2006, 15:34 par Swâmi Petaramesh

@Traou : Je sais, pour le lire chez toi, que tu pratiques "l'anti-footisme" forcené ;-) ce qui n'est pas tout à fait mon cas.

Pourquoi se priver du plaisir d'être aussi enthousiastistiquement contre que nombre d'autres prennent à être fanatesquement pour ?

C'est qu'il faut gueuler "Merde !" avec force décibels, si l'on veut espérer être entendu dans le vacarme de ceux qui beuglent Ohnné Enfinnahl ! Ohnné Enfinnahl ! Ohnné ohnné ohnné Enfinnahl ! accompagnés à la corne de brume et en faisant des percussions sur les vitres des abribus... (C'est bizarre d'ailleurs, ça sonne un peu Hare Krishna !, mais en beaucoup plus fort et beaucoup plus belliqueux... Et le costume rituel n'est pas le même, non plus...)

Du coup, les contre doivent gueuler d'autant plus fort que leur nombre est restreint. Vieille technique d'anargauchiste, ça ;-)

9. Le jeudi 6 juillet 2006, 17:04 par alceste

en tout cas c'est eux qui nous font mourir d'ennui avec leur foot de bauf !

10. Le vendredi 7 juillet 2006, 10:27 par Traou

@Rafaelem : Et bien oui, il faut faire le déplacement ! A bientôt alors...

@Vic : Et moi aussi je regarderai la finale chez moi avec des copains, français ou pas, en toute convivialité, petite bouffe (végétarienne sans doute, il y aura un copain indien) et bon vin. Et j'échangerai des sms avec mes copains italiens, pendant et après le match, en toute amitié et quoi qu'il advienne ! Ça j'aime bien ! Et si c'est un peu bruyant, ce n'est pas grave, le lendemain c'est terminé...

@Swâmi et alceste : Regroupez-vous entre "antis" si vous voulez mais ne nous gâchez pas le plaisir à nous, pauvres beaufs que nous sommes (nom d'un chien, ça en fait un paquet, de beaufs... de tous âges et de tous styles)

11. Le vendredi 7 juillet 2006, 11:26 par samantdi

Eh bien, nous, à Toulouse, nous avons fait un mélange de deux excellentes idées parisiennes : une rencontre par mois entre blogueurs, sous forme de pique-nique ! Nous préparons notre deuxième édition ce soir, il fait un peu frisquet pour un 7 juillet, m'enfin, chacun s'affaire aux fourneaux, c'est très sympa !

12. Le vendredi 7 juillet 2006, 11:58 par Ursun

Les ant-i ont le même droit d'expression que les pro-. C'est la moindre des choses.

Qu'on exprime tout le mal qu'on puisse penser du football en réponse à ceux qui l'apprécient, soit.

Seulement je me demande dans quelle mesure la rage des anti les plus virulents est dictée par la colère d'être en minorité (syndrôme du seul contre tous), faisant du football un simple prétexte pour déclarer leur indépendance d'esprit à la face du monde...

13. Le vendredi 7 juillet 2006, 12:27 par Traou

@Samantdi : Je n'ai pas encore participé à un pique-nique de blogueurs. Ce sera pour mon retour de vacances, je pense (entretemps, nous aurons eu l'occasion de pique-niquer ensemble dans la verdure !)

@Ursun : Bien sûr, tout le monde a le droit d'exprimer son point de vue.
Je trouve juste exagéré et lassant d'entendre traiter de beaufs et de gros cons ceux qui ne boudent pas leur plaisir de la Coupe du Monde, qui sont bien plus nombreux que les amateurs de foot habituels (et dont nous faisons partie tous deux, d'ailleurs, mon cher Ursun, je ne supporterai pas qu'on te traite de beauf ! ;-))

Et cela me ferait plaisir que l'on s'abstienne de proférer ce genre d'opinion virulente (et passablement prétentieuse) chez moi, c'est tout.

Pour les raisons de cette rage anti-foot, tu n'as peut-être pas tort, fin analyste que tu es :-)

14. Le vendredi 7 juillet 2006, 17:25 par Traou

@Claude : je viens de récupérer ton commentaire qui avait été spamplemoussé...

15. Le vendredi 7 juillet 2006, 19:50 par Nicky49

Dis Traou, dans la vraie vie, t'es pas journaliste au "Canard Déchainé" par hasard ? Là, je suis certaine que j'ai trouvé !....

16. Le mardi 11 juillet 2006, 14:09 par Vroumette

Donc, tu ne seras pas au Paris-Carnet d'août si je suis tout bien ! (Crotte !)

17. Le mercredi 12 juillet 2006, 00:06 par Gei

J'ai honte d'être arrivé le dernier et parti le premier (ou presque), mais pour une fois la soirée était chargé, donc il a fallu faire vite... J'ai rien vu du match, mais j'ai toutes les photos des zazous z-heureux qui sévissaient à la Bastille, sous le regard de quelques flics qui avaient l'air pas complètement malheureux non plus...