Madrid

Mosaïque bleue

C'était mon deuxième séjour à Madrid. Je n'ai pas eu pour cette ville le "coup de foudre" que j'ai pu avoir il y a une quinzaine d'années pour Barcelone, ou plus récemment pour Lisbonne. C'est une très belle ville dont je pense qu'il faut s'y attarder pour en faire la connaissance, l'explorer, la vivre.

Parc del Retiro

Fenêtres sculptées

J'ai eu la chance pendant ces quatre jours d'être avec des madrilènes qui m'ont permis de découvrir un peu plus la ville, et d'une façon que l'on ne peut connaître sans doute en pur touriste.

A Madrid

A Madrid

Il s'agissait d'un marché professionnel, dont la ville et la communauté de Madrid profitaient pour faire la promotion de la région auprès des participants. Nous avons donc été accueillis et traités comme des coqs en pâte : logés, nourris, promenés, nourris, gâtés, nourris...etc... Ah si, j'ai bien eu une ou deux réunions de travail au milieu (vers 17h00 quand on sort de table, et qu'on sent bien que tout le monde n'a qu'une envie : en finir au plus vite pour aller siester un peu avant l'apéro et le dîner). J'ai eu des conversations éminemment professionnelles un verre à la main, ce qui facilite tout de suite le contact. J'ai échangé des cartes de visite un peu graisseuses (le jamon, ça tâche) Et le reste du temps je me suis pas mal promenée le nez en l'air.

A Madrid

A Madrid

A Madrid

J'ai apprécié la douceur des terrasses bruissantes de la nuit, les fous-rires avec des inconnus de la veille parce que l'humour traverse étrangement les frontières, des tablées mélangées d'anglais, d'italiens, d'allemands, d'espagnols et de français, accents et baragouinage mêlés. J'ai partagé l'effervescence du match Espagne/Tunisie dans un bar animé.

Match

Match

Match

Je me suis dévissé le cou pour admirer les peintures de Goya au plafond d'une petite chapelle dont le nom ne me revient plus, là maintenant...

Goya1

Goya2

J'ai aimé la lumière du soir et le ciel qui vire au rose derrière les grilles du Palais Royal, la Calle de Huertas où des mots de grands auteurs espagnols jalonnent le pavé et miroitent sous les pieds, les triangles de tissus fantomatiques la nuit qui servent à ombrer les rues pendant la journée,

Dôme de couleur

grille du Palais Royal

Calle de Huertas

ombres

Je suis même sortie un peu de la ville pour aller voir l'Escorial, massif, imposant et austère dans un paysage magnifique.

Escorial

Escorial

Et sur le chemin, nous avons croisé quelques cigognes, nichées ici et là sur des palais roses ou le clocher d'une vieille église.

Cigogne

Cigognes

Revenir à Madrid, sûrement. Parlant espagnol, ce serait mieux. Enfin j'arrive parfaitement à m'exprimer quand il s'agit de déguster du "pan con tomate" (spécialité plus spécifiquement catalane, par ailleurs, mon premier souvenir d'Espagne).

Pan

Il y aura en tout cas une fois très prochaine, j'espère... Une prochaine fois...

Mosaïque rouge

Metro Sol

Commentaires

1. Le samedi 24 juin 2006, 11:00 par Anitta

Toda una tarde en el Retiro / Echando piedras a un farol / Els meus amors se han derretido / Con tanta luz y tanto sol... Madrid, Madrid / Me pongo triste / Al ver lo bien que tu te vistes / Si se han a reir de ti (Nilda Fernandez, Madrid Madrid). Avec les images, c'est encore mieux :o)

2. Le samedi 24 juin 2006, 15:33 par Anne

Que ça me donne envie ! (J'ai vu la dernière photo en vrai et je me suis demandé ce qu'avaient fumé les anglais pour changer leurs panneaux de métro, comme ça !!).

Je ne sais pas pourquoi, l'Espagne m'appelle depuis quelques mois, alors même que je ne parle par l'idiome (du village) local, que je connais assez peu sa culture...

Enfin, je profite de tes images en attendant !

3. Le samedi 24 juin 2006, 15:36 par Crick

Waouh, tes photos sont magnifiques !! Cela me donne envie d'y aller. Je me suis jamais vraiment plongée dans l'Espagne pas encore l'occase, j'ai préféré crapahuter en Inde alors du coup, çà limite. C'est clair, dès que possible en route pour visiter ou revisiter les pays limitrophes. Je sais que mon premier serait la Grèce, magnifique pays !!! Dis donc dame traou, j'ai vu beaucoup de fois "nourris", arf c'est du joli tout çà !! C'est clair tu peux sortir ta tarte carambars, niac, niac, niac. Parce que je vais continuer mes p'tites douceurs ;) En tout cas ton blog donne des airs de vacances et çà fait du bien...... Merci !! Biz :)

4. Le samedi 24 juin 2006, 16:32 par Phosphatine

C'est sympa de nous faire partager un peu de ton séjour...Tu n'as pas du être débordée de travail à ce que je vois !!! Et puis, regarder tes photos, ça me fait patienter un peu avant les miennes de vacances ! Ca sera Barcelone avec les copines cette année ! Plus sympa pour la bronzette et la fête !!! Contente, en tout cas, de te lire à nouveau...

5. Le samedi 24 juin 2006, 17:32 par Fauvette

Des petites vacances tout en travaillant ? Dans une jolie ville en plus ? Mais c'est le rêve de nous tous ! Merci Traou pour ton récit, les photos sont très réussies ; et cela donne envie de sauter dans le premier avion pour Madrid, sûr.

6. Le samedi 24 juin 2006, 19:07 par Vroumette

Je ne connais pas du tout, du tout, mais suis sous le charme des photos prises et de ton récit.

Dis donc, t'as un boulot vachement difficile ces derniers temps !

7. Le samedi 24 juin 2006, 20:09 par Traou

@Anitta : Qu'est-ce qu'il devient Nilda Fernandez ? Toi qui as des relations à la tournée des Enfoirés, tu dois être au parfum ? Qu'est-ce que c'était bien, j'adore cet album...

@Anne : "je me suis demandé ce qu'avaient fumé les anglais pour changer leurs panneaux de métro, comme ça"... Oh, je crois que Cro-Mignonne - et sa maman - n'ont pas beaucoup dormi. Ne serait-ce pas "espagnols" qui conviendrait ?... ;-)

@Crick : La Grèce fait aussi partie de mes envies de découvertes, mais je ne bosse pas avec eux, dommage (mais je connais la Crète, quelle merveille). Sinon, la tarte aux carambars, à côté de ce que j'ai dévoré, c'est diététique !

@Phosphatine : Je n'ai pas mis les pieds à Barcelone depuis des années mais qu'est-ce que j'adore cette ville. Tu salueras la Sagrada Familia pour moi...

@Fauvette : Je suis sûre qu'il y a des formules 3/4 jours pas trop chères sur internet (j'étais partie à Lisbonne comme ça à un prix défiant toute concurrence), mais peut-être plus "hors saison". Mais ça vaut le coup, vraiment !

@Vroumette : J'avoue que je fais un dur métier... Et si vous pouviez me plaindre un petit peu, ce serait sympa, vraiment (quoi, non ?) :-)

8. Le samedi 24 juin 2006, 22:15 par c6l

fouyayayaya pauvre pauvre Traou, mais quelles conditions de travail tu as! c'est pas humain de te traiter ainsi ... ( j'me sens pas crédible, sais pas pourquoi)

9. Le dimanche 25 juin 2006, 14:21 par Anne

Mais non Traou ! Les panneaux du métro anglais on vraiment le même genre mais... en rond ! D'où mon interrogation. Attends je cherche, je cherche... Voilà !

10. Le dimanche 25 juin 2006, 14:22 par Anne

Celle ci est encore mieux

11. Le dimanche 25 juin 2006, 14:23 par Anne

Mais son url ne fonctionne pas... pardon je sors de suite avant de me faire traiter de troll !!

12. Le dimanche 25 juin 2006, 16:01 par François Granger

si, il faut juste en enlever un bout ;-)

http://www.london-tourism.se/images/tube2.jpg

13. Le dimanche 25 juin 2006, 17:36 par Anne

Merci François, j'ai le copier coller hasardeux, dis donc !! :-)

14. Le dimanche 25 juin 2006, 18:02 par Traou

Merci Anne et François pour cette documentation nécessaire sur les panneaux du métro anglais, que j'avais complètement zappés. De toute façon, moi celui que je préfère c'est çui-là

15. Le dimanche 25 juin 2006, 20:31 par Onze

ca a pas l'air trop violent commen voyage d'affaire... Ca ferait même envie tiens! ouais, c'est ça, envie. :)

16. Le lundi 26 juin 2006, 10:08 par bonaventure

Je ne connais que la catalogne et aussi San Sébastian j'aime l'Espagne je suis très hyspanisante ....Olé.....tu as fait de super découvertes....

17. Le lundi 26 juin 2006, 11:04 par Ursun

C'est ce qu'il y a d'éternellement merveilleux avec Traou : quand on regarde le monde avec ses yeux, il prend de nouvelles couleurs...

18. Le lundi 26 juin 2006, 11:27 par Akynou

Pan con tomate, con pan tostado ? Que eresia nena ! :-) Pour le reste, oui, ça fait envie… :-) Ma mère a quitté l'espagne il y a deux mois alors que je commençais à avoir envie d'y revenir… sans plus de pied à terre, va faloir que je me débrouille.

19. Le lundi 26 juin 2006, 11:28 par Akynou

Correction : ma mère n'a pas quitté l'Espagne, elle a quitté la Catalogne. Je crois que c'est la Catalogne qui lui posait problème :-)

20. Le lundi 26 juin 2006, 12:37 par Traou

@Onze : Comment ça, pas violent ?!! J'ai été gavée telle une oie ! Pauvre de moi... ;-)

@Bonaventure : San Sebastian c'est terrible, un vrai festival de tapas toutes plus délicieuses les unes que les autres... J'y serai fin septembre sans doute, Olé !

@Ursun : Là-bas, c'est la lumière qui est vraiment magnifique, et il est vrai que c'est beaucoup plus coloré qu'ici, même les maisons...

21. Le lundi 26 juin 2006, 15:18 par Ursun

M'est venue soudain l'idée de rebondir sur la réponse de Traou à onze en suggérant l'analogie de Traou, innocente et pure, avec les oies blanches d'autrefois...

Mais en fait non :)

22. Le lundi 26 juin 2006, 16:37 par gazelle

Moi aussi j'ai été emballée par Barcelone. Je ne connais pas du tout Madrid. Tes photos, tes remarques donnent vraiment envie d'y aller.

Tu nous raconteras ça en direct samedi ?

23. Le lundi 26 juin 2006, 20:07 par bourik

Je ne vais pas en rajouter sur les commentaires ironico-jalouso-et tutto et tutto des uns et des autres(mais je n'en pense pas moins...). La horchata est une boisson à base de jus de je sais pas quoi (la chufa, c'est une sorte de je sais pas quoi....),c''est blanc comme du lait,ça se boit glacé et c'est un régal (ptet bien que j'en ai eu dans le biberon...). Tes photos sont superbes et j'ai bien reconnu le bleu du ciel de Madrid,qui est unique (bon d'accord,devenu rare avec la pollution). Sinon,moi je parle espagnol.... Bises

24. Le lundi 26 juin 2006, 23:17 par Traou

@Akynou, tu avais été spamplemoussée ! Pour le pain, il faut les excuser, ''les madrilènes, ce n'est pas leur spécialité...

@Ursun : En fait, vraiment non... ;-) (dis donc, toi !)

@Gazelle : Et d'ici samedi, je trouve un moment pour te mettre dans l'album !

@Bourik : Nuages m'a gentiment envoyé la définition de la horchata : L'horchata de chufa (orgeat de souchet, orxata de xufa en catalan et en valencien) est un lait végétal rafraîchissant fabriqué à partir du jus de souchets typique du village d'Alboraya, près de Valence (Espagne). L’horchata désigne génériquement plusieurs types de boissons à base de produits végétaux (souchet, orge, amandes ou riz). L'horchata de chufa provient historiquement de la présence musulmane à Valence.''

L'année prochaine je parle espagnol aussi ! (ou alors je t'emmène comme traducteur ;-))

25. Le lundi 26 juin 2006, 23:48 par Pivoine Blanche

Si tu fais de telles photos d'une ville pour laquelle tu n'as pas eu de coup de foudre, lol, qu'est-ce que cela devait être à Lisbonne ? Alors ? Car il y a vraiment de très très belles photos dans ton reportage. J'aime beaucoup.

26. Le mardi 27 juin 2006, 13:45 par Akynou

Moi zaussi je parle espagnol tudieu... Lo aprendi en Galicia, y despues, en la uni, con chilenos y argentinos. J'ai un accent indéfinissable. Ce qui fait que les espagnols se demandent toujours d'où je viens. C'était d'ailleurs bien pratique avec la guardia civil, à la fin de l'époque franco… Ne savait pas d'où je venais, du coup me foutait la paix. sauf une fois que j'embrassais mon namoureux de l'époque dans sa voiture et on s'est fait surprendre par un flic. Ça rigolait pas dans ce temps-là. Mon copain a failli se faire emmener au poste parce qu'il avait embrassé une mineure. Mais j'avais 18 ans et j'étais française, donc majeure. Le flic, il a jamais voulu me croire (j'avais pas mes papiers en plus). Du coup, il a fallu lui graisser la patte !

27. Le mardi 27 juin 2006, 16:05 par Nicky49

Je lis très très souvent ton blog, Traou, mais parfois je n'ose pas "m'immiscer". Et pourtant, petit à petit, je vais tout le lire car j'aime la sensibilité avec laquelle tu écris ! A très bientôt

28. Le samedi 1 juillet 2006, 16:44 par pomme

Madrid est une ville magnifique... j'adore Barcelone aussi, mais il n'y a pas de comparaison possible, Madrid est plus sévère, mais aussi plus profonde. D'ailleurs l'Espagne est un pays merveilleux, à mon avis ;-)

29. Le mercredi 12 juillet 2006, 00:23 par Pablo Flou

En regardant tes photos, j'ai envie d'aller à cette ville dont tu parles... Madrid, ça s'appelle ? Bizarre, car c'est là que j'habite !! Mais je n'y vois que des travaux, des embouteillages, de la laideur presque partout... Et ces-jours-ci, la canicule en plus: 40º à l'ombre ! Reviens.

30. Le mercredi 12 juillet 2006, 07:55 par Traou

@Pablo Flou : Dois-je considérer ceci comme une invitation ? ;-)

31. Le mercredi 12 juillet 2006, 17:33 par Pablo Flou

Traou a écrit :

> Dois-je considérer ceci comme une invitation ? ;-)

Mais tout à fait !! Moi je te montrerai les vilains travaux, toi tu m'emmeneras aux beaux endroits (comme la chappelle dont tu parles: San Antonio de la Florida http://www.munimadrid.es/Principal/Ayuntamiento/ServMuni/Cultura/Museos/goya/zermi05a.htm , que je n'ai jamais visitée car elle a été fermée pendant de longues années à cause de... ( et oui ! ) ).