Redémarrage ?

Ce blog fonctionne au ralenti depuis quelques semaines. Pour cause de travail accru, mais pas seulement… Parce que je tourne autour comme un lion dans sa cage en ne sachant plus très bien qu’en faire.

Quelqu’un m’a lue. Et m’a fait reproche de certains de mes écrits. Quelqu’un de « proche », bien que notre « proximité » m’apparaisse de plus en plus factice au fil des ans.

Je me suis d’abord interrogée : Arrêter ? Reprendre ailleurs, sous un autre nom ? Mais Traou fait un peu partie de moi, maintenant, cela m’ennuirait de l’abandonner au bord du net.

Alors j’ai « bridé le moteur ». Ai raconté l’anecdotique et l’anodin. Me suis réfugiée derrière des fictions, des inventions irréfutables. Derrière des « on » et des « il y a » au lieu de dire « je ». Ai concocté des faux poèmes, moi qui ne sait pas faire de vers, pour parler d’une femme de pierre et de mousse, de mots en vrac, et faire semblant que ce n’était pas complètement de moi que je parlais : exercice de style ou littéraire. C’est tout ! C’est tout !

Mais je m’ennuie de ce frein non souhaité. J’ai envie de me sentir ici chez moi à nouveau. M’y mettre nue si je le souhaite. Et les doigts dans mon nez si ça me chante. Y rire bêtement et y autoriser mes larmes. Tout ça quoi. J’avais à peine l’impression d’avoir « commencé » et il faudrait déjà renoncer ? Non, je ne veux pas. J’arrêterai peut-être un jour mais le faire sous le coup d’une déception, d’une « brimade », ce serait trop con.

Mais Dieu que c’est difficile de se livrer sous des regards connus. C’est un thème que je retrouve ici et là, problématique pour bon nombre de mes blogs-amis, ces derniers temps. Plus facile de se raconter à des inconnus qu’à la famille. Surtout quand l’œil de celle-ci n’est pas forcément bienveillant.

Parce que oui, il s’agit de quelqu’un de ma famille. Nous portons le même nom. Relations conflictuelles. Depuis toujours, ou presque. Et de cet espace qui est le mien, où j’ai mis tant de moi, rires et douleurs mêlés, sentiments profonds parfois jamais exprimés ailleurs, je n’ai entendu de sa bouche que critiques acerbes sur les quelques malheureux passages où je me suis autorisée à parler de la famille, à mots couverts, en changeant les noms, avec tendresse, ou une fois en forçant le trait parce qu’il s’agissait d’un billet d’humour… J’ai entendu « C’est à moi » « Ça ne t’appartient pas », « Si tu crois que c’est agréable de lire quelque chose sur soi comme ça… »… J’ai entendu « Je, Je, Je, Je… » de la part de quelqu’un qui m’a déclaré doctement ne pas aimer les blogs « parce que ce n’est que de l’ego », après m’avoir fait la démonstration sans faille de l’état surdimensionné du sien. Et quand j’écris « un lieu ami » (j’avais failli écrire « un lieu amical », mais ça sonnait mieux comme ça) et que je m’entends reprocher l’expression parce qu’il s’agissait de SES amis et non des miens, je me dis que tout cela vole fort bas et que je me dois de l’ignorer. Mais c’est difficile. Si difficile. Je doute encore d’y arriver tout à fait aujourd’hui. Blessée.

Parce que de mes chagrins exprimés, de mes douleurs passées ou présentes livrées ici, je n’ai pas entendu le moindre mot. Pas un. Comme dans la vie, d’ailleurs.

Je ne trouve pas, moi, que les blogs ne soient que de l’ego. Oui, ça en est. Mais tellement plus que ça : tellement d’échanges, d’empathie, de rencontres. Je n’ai pas envie de me passer de ça. Cela rend ma vie plus douce depuis bientôt huit mois.

Depuis peu de temps, je me suis même enhardie à donner l’adresse de ce blog à quelques personnes choisies. Parce que j’avais envie de me dévoiler un peu plus à leurs yeux, que cela me faisait plaisir de leur donner une « clé » d’un chez-moi qu’ils ne connaissaient pas. J’ai eu des réactions… tendres (un bisou spécial à Fox, que cela fait rire, lui, quand il m’arrive de forcer le trait à son sujet). Une personne m’a dit ne pas souhaiter le lire, par peur d’être « indiscrète », mais peut-être plus tard puisqu’elle en avait la permission. C’était joliment dit, je respecte cela et je l’en remercie.

En relisant certains billets, je me dis que je n’ai rien écrit ici qui puisse blesser qui que ce soit, sauf quelqu’un qui n’aurait pas beaucoup d’humour peut-être. (Quand je dis par exemple que ma mère ne fait pas bien les confitures, c’est pour de rire, voyons. C’est juste que je les fais un tout petit peu mieux qu’elle (si !) et que je me venge ainsi de la foultitude de plats qu’elle réussit mieux que moi, je le jure !) Ou peut-être que je me trompe, ce que j'écris peut-il être choquant pour d'autres ?

Avec le recul, les reproches entendus me paraissent dictés par une rivalité de quelques dizaines d’années non réglée, un dépit de je ne sais quoi, une jalousie mal placée, une volonté de me reprocher quelque chose, quoi que ce soit, ou tout autre raison que j’ignore… Je vais m'efforcer de ne pas en tenir compte. L’auteur de ces critiques a affirmé ne plus me lire. Je ne sais si c’est vrai, et peu m’importe désormais.

Oh, il va me falloir un peu de temps encore et pas mal de volonté pour me détacher de ce regard possible. Comment font-ils ceux qui se racontent à visage découvert dans des livres diffusés en nombre, médiatisés ? Il faut une certaine dose de courage pour assumer ses mots au regard de tous, il me semble… Mon audience est beaucoup plus réduite, heureusement (beaucoup plus d’ailleurs depuis que je me suis sentie contrainte à appuyer sur la pédale de frein). Je vais me réapproprier l’espace petit à petit, oser ci ou ça, ne pas tricher, le moins possible comme je le fais depuis le début, suivre l’envie du jour, humer le vent, rire et vous faire rire encore j’espère, conter mes désarrois - pardonnez-moi, baguenauder et vous rapporter mes souvenirs de balades, jouer à Tintin-reporter quelquefois et me prendre pour un personnage de fiction si ça se trouve, jouer avec les mots, m’émouvoir de ceux des autres, les vôtres, me livrer et me cacher selon l’humeur… qu'elle soit légère ou qu'elle soit grave. Pour moi. Mais peut-être pas juste pour moi...

Commentaires

1. Le mardi 30 mai 2006, 22:58 par KA

Ta franchise, ton honnêteté, ta délicatesse t'honorent. Je viens régulièrement te lire, sans commenter, sans te connaître, mais je devine une fille "bien"... Sensible et respectueuse aussi...

2. Le mardi 30 mai 2006, 23:26 par obni

Est-ce que les rencontres IRL du Paris-Carnet par exemple ne brident pas l'écriture ?

Je m'explique.

À connaître les gens, n'en finit-on pas par un peu se censurer ?

Je dis ça… parce qu'il me semble (mais peut-être, est-ce que je me trompe), que les passages au Paris-Carnet… attirent beaucoup de personnes rencontrées là-bas (sans nul doute avec un plaisir amical et convivial)… qui viennent commenter ici… et ainsi donner un sens à la sphéricité de ce média.

C'est vrai aussi que tout doit dépendre du caractère du blogueur.

Moi, ça me gênerait dans ma façon de rédiger.

3. Le mardi 30 mai 2006, 23:36 par coumarine

Traou, je guettais ta note, suite au commentaire que tu es venue faire sur mon blog...Je t'ai lue (comme toujours) avec cette tendresse qui fait que quelque part, même si on a des vies et de parcours très différents, on se ressemble un peu... Tu soulèves bien sûr un point qui me tracasse moi aussi. Je ne suis plus aussi libre, aussi "nue" qu'au début de Coumarine quand je n'avais que deux ou trois lecteurs anonymes...Je ne PEUX plus aborder un certain nombre de sujets parce que je ne VEUX pas qu'ils parviennent aux oreilles de gens qui me connaissent, ma famille essentiellement. Donc je reste politiquement corrcte, alors que j'aimerais tant pouvoir aborder mes vraies trucs et mes vrais bazars...donc silence prudent ou confidences tronquées... Je suis triste de cela, je le regrette...je n'ai pas envie de quitter Coumarine, j'y tiens au pseudo, à la coumarine qu'on apprécie...mais ce n'est pas tOUT moi, et je le regrette Pardon de prendre tant de place pur te dire tout cela...je crois en effet que les blogs sont un espace amical où l'on peut trouver des "pairs" qu'on n'aurait jamais rencontré sans le Net

4. Le mercredi 31 mai 2006, 00:06 par Cécile

merci d'avoir ôté sa bride à Traou...

J'ai des envie de trottoirs à guilli juste pour te voir de l'autre coté. et rire.
5. Le mercredi 31 mai 2006, 01:41 par gilda

Ceux dont c'est le métier, t'inquiète : soit pour certains ils ont le genre de personnalité qui réclame étalage et fait peu de cas des dégâts collatéraux, soit pour la plupart d'entre eux ils distillent et transposent.

Le plus bel exemple à mes yeux c'est Olivier Adam qui nous entraîne dans des fictions que l'ont pourrait croire autobiographiques alors qu'il n'en est rien : c'est son art de travail, à partir de sentiments éprouvés, des histoires qui surviennent à d'autres qui n'existent pas.

Pour ce qui est du blog, je me pose aussi un bon peu de questions ces derniers temps, parce que le mien à beaucoup dévié. Je le voulais plutôt joyeux, et il a viré grave, même quand l'idée de départ d'une note est une anecdote ou scène de vie entrevue plutôt marrante. J'espère que ça passera. Cela dit le cas est un peu différent du tien puisque la seule personne qui y existe presque au naturel c'est Stéphanot, inspiré de mon fils auquel je demande approbation quand je l'emploie (et en particulier quand je rapporte des phrases qu'il a prononcées).

Enfin il y a et y aura toujours ceux qui se reconnaissent dans ce qu'on a écrit alors que pas un instant on ne pensait à eux (C'est le sempiternel "Mais comment vous avez su l'histoire de ma famille ?" des séances de dédicaces).

Ne te bride pas Traou, s'il te plaît. (en dehors bien sûr des précautions d'usage que tu connais mieux que moi, pas de pur nom propre, ni de photos des vrais protagonistes, toujours au moins un élément différent par rapport à ce qu'on raconte ...). N'abandonne pas à cause d'une seule personne aigrie et sans doute fragile et qui se sentirait peut-être blessée quoi que tu fasses.

6. Le mercredi 31 mai 2006, 01:42 par gilda

pardon, "l'on pourrait croire"

7. Le mercredi 31 mai 2006, 07:02 par Yves Duel

Je t'avais dit IRL que ton succès avait été immédiat et étonnant : il tenait, il tient à cette sincérité qu'on lit chez toi ; donc ne perds pas ça !

8. Le mercredi 31 mai 2006, 08:51 par Nawal

Hi,
En vrac car ce matin je suis un peu en vrac aussi ;-))
- J'avais un autre blog (mon blog Underground comme j’aime le nommer), à part mes Casseroles ;-) et seuls quelques amis par ci par là, voire quelques Bloggeurs en connaissaient l'url. Résultat des courses comme j y parlais plus de moi que de daube ou de plats de nouilles (quoi que à bien y réfléchir ;-)), j'ai fini par le virer complètement car je me sentais trop à l’étroit et à nu justement et que je regrettais d'en avoir communiqué l'adresse, pour finalement moi aussi me brider, passer par des pseudos anecdotes et employer le "Elle" en lieu et place du plus juste "Je" ... Et bien laisse moi te dire que je le regrette vraiment à ce jour, et que cet espace me manque.
Trop extrême comme à mon accoutumé, j'ai tout liquidé sans trace aucune de mes anciens posts et c'est bien dommage. Je sais maintenant et j'en suis même convaincue, que je vais vite en remonter un autre en me fichant complètement du regard d'une telle ou d'un tel.
Quant à blesser des personnes les gens qui t'aiment, savent certainement que ce n'est pas le cas, ni ton intention ... Ils reconnaîtrons juste ton sens de l'humour et ta belle plume :-)
- En parlant d'Ego, j'ai à plusieurs reprises essuyé les remarques plus que désobligeantes d'une ex pseudo relation Webbesque de plus d'un an. Ai eu droit rien qu’avec avec mon petit et modeste blog de bouffe, à des remarques sur le nombrilisme maladif et surdimensionné du Bloggeur et donc le mien, la longueur "légendaire" et chiante pour reprendre ses termes et plus que voulue de certaines de mes notes, mon pseudo et modeste style rigolo, etc ... et j'en passe et des meilleurs de critiques dirigées !
Résultat des courses après m'avoir renvoyé l'image d'une tordue qui s'épanche sur le net et avoir bien disséqué ma façon d’écrire, elle me déclare après quelques mois, ouvrir elle aussi un blog ... :
- "afin qu'il soit Connu et faire bien Mieux que Toi surtout !"
Moi je dis : à chacun sa motivation de Blogguer, nan ?
Bref, nonobstant le fait que la dite personne, fait tout pareil et kif kif maintenant (cela en est plus que risible) et qu'elle ne vit que pour son blog (la pôvre) et ses stats quotidiennes voire pluri quotidiennes et le nombre record de comm ou pas (re la pôvre), qu’elle rêve de gloire et de célébrité (hu hu hu) et bien je rigole bien en douce dans mon coin, mais moi pour bien d'autres raison ... Car finalement encore une fois j'adore le jugement des gens qui en fait n'ont qu'une envie au final c'est d’être à Ta place, oui cette place qu'ils te disent être nulle et patati patata ... Et quand je dis à ma place (de Bloggeuse) je me comprends je suis très loin d’avoir les mêmes motivations pour mon petit blog bancal, mais alors très très loin des siennes… D'ailleurs en ai-je ??? Des motivations tout court ?
Bref, je te disais en commençant que mon discours ne serait pas clair, sauf que je te le confirme plus explicitement : Continue surtout pour toi et puis pour nous autres un peu aussi ;-))
Ps : La Photo de ton Chéri sur les marches de Cannes, moi je dis que c'est Formidable Madame Traou !!! Juste Formidable !!! heu … Bizzz ;-)

9. Le mercredi 31 mai 2006, 09:14 par alice

Oui, mais la critique, même injustifiée, même issue d'une jalousie quelconque, à moins d'être soi-même une vieille souche (ce qui ne te concerne pas!), eh bien, elle blesse toujours. Je serais terrorisée/tétanisée si des personnes de la trempe de ma soeur tombaient par hasard chez moi...je me sentirais "à poil".

10. Le mercredi 31 mai 2006, 09:27 par Ursun

La question se pose effectivement à chaque note un peu "personnelle" : qui la lira ? Tant qu'on ne connait pas les yeux qui la parcoureront, on est rassuré, c'est l'effet "anonymat". Mais pour peu qu'on sache que telle ou telle personne viendra goûter nos mots, et c'est l'auto-censure. "Est-ce qu'elle ne va pas mal prendre telle ou telle phrase ?", se demande-t-on. "Comprendra-t-elle qu'il s'agit d'humour ?". En définitive, le blog permet de rencontrer de plein fouet un point que nous passons pour la plupart sous silence le reste du temps : quelle importance attachons-nous au regard des autres sur nous ?

11. Le mercredi 31 mai 2006, 09:52 par Rose

Louis-Ferdinand Céline avait fait promettre à sa mère de ne jamais lire son Mort à crédit... Mais, bon, c'est Céline, aussi!!! :)
Je crois que quand on blogue dans l'anonymat, être découvert(e) un jour ou l'autre fait partie du "jeu"...

12. Le mercredi 31 mai 2006, 10:03 par Madeleine

Je comprends complètement même si j'ai choisi une autre façon de bloguer. Qui me bride aussi ... On n'en sort pas de ces questions sachant qu'ensuite il y a les rencontres IRL !

Mais suis ton envie avant tout !

13. Le mercredi 31 mai 2006, 10:12 par libellul

Comme je te comprend! j'ai vecu cette expérience il y a peu mais avec une personne pleine de tact qui m'a proposé de ne plus venir si cela devait me brimer. Au départ je me suis dit que non mais au moment d'écrire je l'ai senti venir le blocage! J'essaye de passer outre en espérant qu'il ne vient plus!

14. Le mercredi 31 mai 2006, 10:14 par Traou

Comme d'habitude, j'ai bien fait de livrer ici ce malaise qui me turlupinait depuis quelques semaines, et que je ruminais stérilement... Merci à tous, vos réactions me font tellement de bien.

@KA : Merci de tes mots si gentils. Moi aussi je suis une visiteuse un peu (trop) muette chez toi. Mais je vais avoir un peu plus de temps pour me manifester vraiment maintenant

@Obni : les connaissances du Paris-Carnet, c'est un peu différent, parce que ce sont des rencontres que l'on fait avec des gens qui vous lisent au préalable. Ils savent de vous, et l'on sait d'eux des choses intimes que beaucoup de proches ne savent pas. Cela crée un lien très particulier avec des "inconnus" qui ne le sont pas tant que ça...

@Coumarine : Ta note a apaisé un peu ma colère - mauvaise conseillère, comme chacun sait. J'ai essayé d'être honnête dans mes propos, de dire ce que je ressentais vraiment, mais sans "forcer le trait" (pour une fois ;-)). Et au fait, tu peux prendre ici toute la place que tu veux !

@Cécile : Il te reste deux mois pour installer un trottoir roulant (à guilis, donc ;-)) en travers de Brocéliande, pour que je puisse aller te rendre visite cet été !

@Gilda : Peut-être que les blogs ne "dévient" pas. Ils prennent un chemin nécessaire, mettent au grand jour des choses que l'on ne soupçonnait pas soi-même, ne s'embarrassent pas de nos tours et détours (et même de nos "traces et trajets" parfois ;-)) sans nous demander notre avis... C'est parfois douloureux, mais si passionnant ! Je ne connais pas Olivier Adam. Encore un auteur que je vais découvrir grâce à toi, on dirait...

@Yves Duel : Je suis toujours touchée de tes commentaires... Merci à toi. Sourire.

@Nawal : Ce que tu m'écris me conforte dans ma décision de continuer, malgré tout... Merci beaucoup. Et j'ai très envie que tu relances le tien, de blog plus perso ! Quant à la "jalousie" de ceux qui dénigrent les blogs, je crois que nous avons tous eu l'occasion de la vérifier à quelques reprises...

@Alice : En fait, je me rends compte qu'une fois passée la période de "tétanie", on a peut-être tendance à se dire "et alors, c'est moi AUSSI, tout ça. Et pourquoi ne le dirais-je pas ?"... Mais ça fait peur, tu as raison.

@Ursun : Tu as raison, le regard des autres sur nous, et le regard des autres sur le plus intime de nous, et l'écriture en fait partie, ô combien... Mais finalement, c'est drôlement bien d'avoir à se poser la question (même si on n'y répond pas forcément)

15. Le mercredi 31 mai 2006, 10:19 par Traou

Comme j'ai mis du temps à répondre, des commentaires se sont intercalés...

@Rose : Bien sûr mais le "jeu" peut s'avérer cruel, si la révélation de soi-même reste totalement incomprise par quelqu'un censé être proche.

@Madeleine : Je sais que toi aussi tu rencontres ces interrogations, et j'espère que tu peux suivre ton envie toi aussi...

@ Libellul : C'est une sensation délicate... ne pas savoir si "on" nous lit ou pas. D'aucuns surveillent les adresses IP, j'avoue ne pas trop pratiquer ce genre de sport, je n'y connais rien, et je n'en ai pas forcément envie...

16. Le mercredi 31 mai 2006, 10:24 par Swâmi Petaramesh

Ce thème de l'auto-censure est décidément certainement l'un des obstacles majeurs que rencontre le blogueur[1], dès qu'il envisage de se livrer de manière profonde et intime. C'est un problème qu'on ne rencontrera évidemment pas si l'on se borne à un blog d'apparence "externe", politique, culinaire, etc.

C'est un problème que personnellement je suis encore loin d'avoir totalement dépassé, mais pas tant finalement vis-à-vis de mes plus "proches" (famille, etc), mais plutôt vis-à-vis de l'opinion (projetée, évidemment) de mes lecteurs réguliers, soit de ceux que je connais IRL (amis, copains...), soit de ceux que je ne connais pas IRL, mais avec qui se crée progressivement une relation amicale virtuelle, relation qui finit toujours par plus ou moins nous emprisonner dans l'image que notre lecteur s'est construite de nous, image que nous avons nous-mêmes créée à travers nos écrits précédents.
Dès que l'on écrit, on se crée une image. Il n'y a pas moyen d'y échapper. Cette image va attirer certains lecteurs qui se sentiront, sinon proches "de nous", du moins proches "d'elle". Tout ce que l'on écrira ensuite va soit renforcer, soit briser cette image.
Il est très difficile d'en être entièrement libre, aussi bien de ne pas s'enfermer soi-même dans cette image, dans ce personnage que nous avons créés, que de ne pas agir en réaction contre eux (besoin irrésistible de casser l'image ou de tuer le personnage). Ah, la liberté est bien difficile ;-)

Quant à ton "lecteur proche", j'imagine que s'il a lu ton blog, c'est parce que tu lui en avais donné l'URL (difficile à deviner à partir de ta seule identité IRL, non ?).
C'est donc que tu souhaitais que ce lecteur lise certaines choses, me semble-t-il, y compris quand tu écris maintenant bien que notre « proximité » m’apparaisse de plus en plus factice au fil des ans.
Quant à savoir que celui (ou celle) qui t'a lue une fois peut te lire de nouveau, et parvenir à rester pour autant aussi libre dans ton écriture, ce n'est certainement pas facile, mais c'est certainement une démarche intérieure dont tu peux beaucoup apprendre...

[1] A tel point que j'ai déjà moi-même rédigé 3 articles sur mon blog parlant plus ou moins directement de la question : "In and Out", "Blogs et conjoints (ou disjoints...)" et "Le thon, c'est bon !"...

17. Le mercredi 31 mai 2006, 10:37 par Traou

@Swâmi : C'est exactement ça : la liberté est difficile... ;-) En ce qui concerne mon "lecteur proche", je ne lui ai pas donné l'url, mais je lui avais parlé des blogs quand je les ai découverts, avant de savoir que j'allais ouvrir le mien. C'est en lisant un de ceux que je lui avais indiqués comme particulièrement touchant (Tarquine, en l'occurrence), qu'il est arrivé un jour sur le site de Paris-Carnet et y a vu mon surnom qui lui était déjà connu puisqu'utilisé par quelques-uns de mes amis IRL... (je savais bien que j'aurais dû continuer à fuir les Paris-Carnets, moi ! :-)) Mais il n'y a pas de hasard, non plus... En lui parlant des blogs des autres, je laissais aussi entendre que le mien n'était pas loin...

18. Le mercredi 31 mai 2006, 12:05 par chondre

Eh eh eh...tu sais ce que j'en pense...
Mais dis moi, pourquoi ne penses-tu pas à ouvrir un nouveau blog, rien qu'à toi. Beaucoup font ça tu sais.
Bises

19. Le mercredi 31 mai 2006, 12:55 par planeth

Oui, comme c'est difficile de se dire que certains que l'on connait vont lire l'intime.
Je découvre cela alors que mon blog au départ était plus un carnet d'investigation plastiques. Et puis j'ai eu envie d'en raconter un peu plus sur moi.
Peut être parce que justement je me sentais trop anonyme, impersonnelle, pas réelle, quoi.
Et comme j'en avais donné l'url à presque tout le monde ... il ya certains textes que je ne m'autorise pas. D'où frustration et questionnements; pourquoi publier, qu'est-ce que cela apporte ? A qui ?
Du coup j'ai aussi un autre blog hyper confidentiel ... mais qui par définition, parce qu'il est sur le net est lu fatalement sans que je ne le sache. Un peu schizo, non ?

20. Le mercredi 31 mai 2006, 14:51 par Anitta

Rien d'original ou de particulièrement inspiré à ajouter à ce qui vient d'être dit, hélas (si : j'aime beaucoup l'image du lion qui tourne autour de sa cage...), mais je trouve que ton billet et les réflexions qui lui sont liées vérifient une fois de plus la définition qu'a donné un jour mon cousin lointain Daniel : "Bloguer, c'est comme faire un strip-tease dans le noir, en attendant que quelqu'un allume la lumière"... Beaucoup (pour ne pas dire : tout) dépend alors de qui bascule l'interrupteur... et les mauvaises surprises ne sont pas à exclure. Je te souhaite de continuer comme tu en as envie, Traou. Et d'enlever bien vite ton pied de la pédale de frein :-)

21. Le mercredi 31 mai 2006, 15:00 par Anne

Traou, jolie Traou, ne t'en fais donc pas tant. Je ne crois pas avoir jamais lu quelque chose de méchant ou de mal intentionné chez toi. En revanche, ton plaisir à partager écrits et postures de Jim est palpable.

Cette personne, tu ne l'as pas invitée, tu ne lui as pas demandé son avis ? Et bien si cela lui déplait, qu'elle ne revienne pas (ou qu'elle souffre en silence). Personne ici ne sait qui elle est, personne ne la connaît, alors où est l'outrage ? Dans sa tête, seulement, on dirait.

En tout cas je t'embrasse bien fort.

22. Le mercredi 31 mai 2006, 16:35 par bonaventure

oh là du calme que risque-t'on d'avoir un blog ? Moi ça fait 1 an et demi que j'ai commencé : d'abord dans de l'historique familial, et puis j'ai changé les photos les reportages, les énigmes, les blablas....et puis j'ai crée un 3ème blog intime qui devait le rester mais yen a qui m'on trouvé alors j'ai freiné, et puis je remarque que je m'exprime plus chez les autres, que sur mon blog principal, enfin j'en ai ouvert encore un autre le mien saturait .....quel histoire ces blogs. J'ai un mari qui ne s'y intéresse pas du tout, bref....Au départ je me suis dit :"allez je vais m'exprimer non j'ai pas dit ça, j'ai souvent écrit .....bref j'ai aussi pensé tout laisser tomber.....après le départ d'un ami bloggeur on a été triste plusieurs d'entre nous....et non j'ai dit je continue .....pourquoi et puis zut on a le droit de se faire plaisir, de s'exprimer, de mettre ce qu'on veut sur son blog c'est un espace de liberté "celle que l'on se donne" pour les critiqueurs ma foi je n'en ai jamais fait les frais.....et puis comme on dit "la critique est aisée mais l'art difficile" tenir un ou plusieurs blogs c'est pas si facile ça fait travailler les méninges et à mon âge c'est bon pour moi.....hi hi hi....

23. Le mercredi 31 mai 2006, 16:35 par bonaventure

oh là du calme que risque-t'on d'avoir un blog ? Moi ça fait 1 an et demi que j'ai commencé : d'abord dans de l'historique familial, et puis j'ai changé les photos les reportages, les énigmes, les blablas....et puis j'ai crée un 3ème blog intime qui devait le rester mais yen a qui m'on trouvé alors j'ai freiné, et puis je remarque que je m'exprime plus chez les autres, que sur mon blog principal, enfin j'en ai ouvert encore un autre le mien saturait .....quel histoire ces blogs. J'ai un mari qui ne s'y intéresse pas du tout, bref....Au départ je me suis dit :"allez je vais m'exprimer non j'ai pas dit ça, j'ai souvent écrit .....bref j'ai aussi pensé tout laisser tomber.....après le départ d'un ami bloggeur on a été triste plusieurs d'entre nous....et non j'ai dit je continue .....pourquoi et puis zut on a le droit de se faire plaisir, de s'exprimer, de mettre ce qu'on veut sur son blog c'est un espace de liberté "celle que l'on se donne" pour les critiqueurs ma foi je n'en ai jamais fait les frais.....et puis comme on dit "la critique est aisée mais l'art difficile" tenir un ou plusieurs blogs c'est pas si facile ça fait travailler les méninges et à mon âge c'est bon pour moi.....hi hi hi....

24. Le mercredi 31 mai 2006, 16:38 par bonaventure

s'cuse j'ai été un peu trop rapide....bonne soirée ma jolie....

25. Le mercredi 31 mai 2006, 17:59 par Traou

@Chondre : 2 blogs !!! Trop compliqué. Déjà un seul... (t'en as 2, toi ?... ;-))

@Planeth : C'est vrai que toi tu es très multiblogueuse... Combien de bras as-tu ? Et d'heures dans une journée ?... :-)

@Anitta : Je ne connaissais pas l'image du strip-tease... :-) C'est tout à fait ça (enfin presque)... Tiens j'ai l'intention de parler du corps, de nudité prochainement, une envie comme ça que je freinais ;-)

@Anne : Merci, merci de tes si gentils mots... Mais maintenant j'ai une angoisse : et si la famille de Jim se rend compte que je l'exhibe en slip partout !?...

@Bonaventure : j'aime bien ta conclusion, c'est valable pour moi... Mais alors tu as combien de blog au final ? Je m'y perds, moi ! ;-)

26. Le mercredi 31 mai 2006, 18:40 par Lou:)

Hello Traou :)

Je me permets ce commentaire en tant que blogueuse dinosaure :p

Personnellement je blogue à visage découvert pour la plupart de mon entourage, depuis maintenant 7 ans. C'est vrai que je me suis questionnée pas mal, j'ai eu toutes sortes d'expériences, des belles et des amères, mais au final, mon blogue m'aura permis plusieurs choses :

  • D'exister en "je" un peu plus.
  • D'affirmer ma personnalité
  • De rire de mon égo (vaut mieux en rire que de l'ignorer bêtement...;-))
  • D'apprendre à respecter l'intime de l'autre mais à ne pas ignorer le mien
  • De rencontrer des gens qui étaient mes parents de l'âme
  • De me connaître mieux (si, si, cest vrai)

Bien sûr j'ai eu deux ou trois expériences dont je me serais bien passée mais elles m'ont aussi permis de grandir. Notamment venant de ma mère, qui n'aimait pas le portrait que je dépeignais d'elle à certains moments. Je lui ai expliqué que c'était "ma perception", qu'elle l'aime ou non, et lui ai demandé de ne plus me lire ou de le faire silencieusement si elle désirait mieux me connaître. Elle ne m'en a plus reparlé.

Je crois qu'avec le temps, on apprend à nuancer ce qu'on dit et ce qu'on garde pour soi. Pour moi, d'avoir raconté l'histoire d'une petite fille de huit ans abusée m'a permis de réaliser que j'étais guérie de ma honte, par exemple. Il y a plein de sujets dont je ne suis pas(et ne serai peut-être jamais) prête à parler. Mais mon carnet est chez-moi et le plus beau compliment qu'on puisse me faire c'est de me dire qu'il me ressemble (quand on me connaît dans le terrestre, bien sûr).

Voilà, je ne sais pas si ces mots alimenteront ta réflexion que je comprends fort bien.

Égoïstement, en dernier lieu, je te dirai que j'aime énormément ce que je découvre chez toi et que j'espère de tout coeur que la porte restera ouverte.

Bises !

27. Le mercredi 31 mai 2006, 20:06 par Fauvette

Traou je te remercie du fond du coeur. Ayant vécu une expérience identique, j'ai pensé abandonner très rapidement... Mais j'avais mis un an à me décider... alors... Et puis zut, mon blog m'appartient, je veux être libre d'écrire ce que je ressens, des petites choses gnangnans, ou aborder des sujets que je juge grave. Je ne me censure pas, je parlerai et écrirai encore sur ma famille, puisque là se situe le problème. Avec mes mots et mes souvenirs à moi. Que la personne contrariée passe son chemin. Je serai égoïste, égoïste, et je l'assume et le revendique !

Traou, j'espère avoir le plaisir de te lire, très longtemps. Telle que tu souhaiteras te présenter à nous, légère ou grave. C'est vrai que je sentais que tu t'esquivais un peu... La route est longue n'est-ce pas ? Je t'embrasse très fort.

28. Le mercredi 31 mai 2006, 22:19 par chondre

non, 3. Remaxibises

29. Le mercredi 31 mai 2006, 22:43 par ko

Ah, Traou, si seulement l'amour des uns pouvait effacer la peine provoquée par un autre... Tes lecteurs "volontaires" et fidèles t'apprécient, t'écoutent, t'encouragent, voire te taquinent, et un lecteur que tu n'as pas vraiment voulu, ou si peu, est capable de te faire du mal et de te brider... C'est mal fichu, la vie, des fois...

J'espère que tu vas vite trouver le chemin pour te détacher/libérer de ce regard qui n'en est pas vraiment un (pas parce qu'il ne serait pas bienveillant ; mais parce que ce n'est pas un regard qui regarde, mais un regard qui rapporte à lui, qui se cherche soi dans ce que tu donnes à voir).

En tout cas, moi je trouve que c'est bô, quoi tu écris... ;-)

30. Le mercredi 31 mai 2006, 22:58 par Vic

Traou ton blog est sincère, intelligent.... beaucoup de plaisir à te lire, vraiment! Tu échappes à cette mièvrerie dont parle si bien Veuve Tarquine (je vois que tu la lis, c'est un de mes blogs préférés )

Pourquoi pas la solution d'un autre blog ,pour avoir l'esprit libre?

31. Le mercredi 31 mai 2006, 23:24 par valclair

Tes mots sont pour toi mais pas juste pour toi, c'est certain. En tout cas pour les blogs qui savent rester authentiques comme l'est le tien. Parce qu'alors tes mots font écho et que cela peut apporter beaucoup à qui te lit.

Bien sûr il y a des contradictions qui deviennent d'autant plus sensibles qu'on connait plus de monde et surtout du monde dans des sphères différentes; c'est vrai par exemple qu'il me parait moins gênant d'être connu chez les blogueurs que par certains de mes proches (très proches) qui ignorent que je blogue. Mais je sais bien qu'il faudra que ça sorte à un moment ou à un autre sinon c'est trop inconfortable.

Le tout c'est d'accepter d'être soi et d'accepter de dire: c'est ainsi que je suis, avec mes forces, mes faiblesses, mes fragilités, prenez moi comme je suis.

Bien sûr ça ne veut pas dire que l'on dit tout. J'écris des entrées que je laisse hors ligne parce qu'elles mettent en cause des tiers ou risquent de blesser. Mais dans ce que je publie je crois que je trouve peu à peu un espèce d'équilibre où je me sens à la fois tout à fait moi (je ne publierai pas une entrée où j'aurais l'impression de me trahir, d'être faux pour complaire ou pour préserver) tout en restant discret. L'allusion c'est un outil puissant qui permet de dire beaucoup et profond sans forcément s'étaler dans les détails.

Ce qui ne veut pas dire que c'est facile de trouver cet équilibre ni surtout qu'il est stable, tout ça ce n'est pas forcément un long fleuve tranquille mais ça vaut la peine et c'est de la vie...

Continue chère Traou, pour toi et pour nous tous qui t'apprécions...

Et pour parler de tout autre chose, si tu as le temps de bouquiner, toi qui est indianophile je te conseille très vivement un bouquin "Loin de Chandigarh" que je viens de terminer et que tu devrais il me semble adorer...

Bises

32. Le jeudi 1 juin 2006, 01:02 par Erin

Je blogue depuis sept 2004. Je ne me suis jamais beaucoup censurée. J'ai évité de parler de ma relation avec mon mari bien des fois. Mais parfois c'est sorti, parce que trop lourd à porter. J'ai aussi beaucoup évité de parler de mon Espoir. Alors je faisais des textes métaphoriques.

Depuis quelques temps, je me laisse plus aller à mon envie, mon besoin d'écrire, de dire les choses telles qu'elles sont. C'est noir, parfois très noir, avec de temps en temps du rose ou du mauve. J'ai eu des coms de mon mari, très méchants envers moi et attaquant mon Espoir. Alors je me suis résolue à bloquer son IP. J'ai bloqué l'IP d'un autre de mes lecteurs, parce que je voulais le protéger de ce que je disais maintenant.

Certains de ma famille (enfin de ceux qui me parlent encore) sont au courant. Aucun n'a envie de me lire. Ils ne m'ont jamais demandé mon URL et je ne leur ai pas donné non plus.

Il m'est arrivé une seule fois de me demander la portée de mes mots. C'était envers mes lecteurs. J'ai beau écrire pour mmoi, pour poser mes valises, je tiens à mes lecteurs, à mes commentateurs. Pourquoi ? Parce que j'ai besoin de communiquer, d'être reconnu, de voir que je peux être appréciée malgré tout.

J'ai toujours écrit pour me soulager de mes maux. Mais je dois dire que depuis que je publies sur le net, cela m'apporte beaucoup plus. Un des commentateurs précédents (petaramesh je crois) parlait de l'image qu'on donne de soi. C'est vrai que parfois je me dis que mon blog n'est pas tout à fait moi. Parce que mes billets sont des instantanés. J'écris la plupart du temps dans l'humeur du moment. Même s'il y a des sujets dont j'ai envie de parler longtemps avant que je les aborde. J'ose espérer que mes lecteurs savent, dans leur inifini sagesse, voir, deviner, que je ne suis pas l'espèce de pleureuse que mes billets montrent la plupart du temps.

J'espère te lire encore longtemps, parce que même si je commente moins ces derniers temps (ici et un peu partout), je lis... Faudrait peut être que je me décide à me glisser sous la couette... vu l'heure...

33. Le jeudi 1 juin 2006, 02:20 par baïlili

Traou, j'ai fait l'erreur de parler de mon blog à mon Amoureux, qui n'est plus mon Amoureux depuis que je lui ai parlé de mon blog... car c'était trop personnel. Comme on était en "période de réflexion", il a tiré tout "le négatif" qu'il a pu trouver dans mon blog pour se persuader que je ne l'aimais plus. J'ai fait une grosse erreur, donc je pense maintenant : "vivons cachés pour vivre heureux". Par contre, j'ai révélé à mon frère l'existence de mon blog et je me demande si ça ne nous a pas rapprochés... Donc tout dépend des personnes et de leur personnalité !

34. Le jeudi 1 juin 2006, 03:48 par SanAntonio

un jours une amie très proche pour ne pas dire plus, m'a dévoilé qu'elle avait un blog, j'ai compris qu'elle voulait que je lise ce qu'elle y donnait, y confiait et qui elle visitait, pour sans doute partager avec moi, ses envies profondes, ses besoins vitaux, pour être elle complètement, sans avoir besoin d'approbation ou de reproche, sans jugement n'y commentaire, j'ai fais l'erreur de ne pas comprendre le message qu'elle me confiait, car il s'agit bien de confiance, voir de compréhension, dont on parle ici. aujourd'hui, j'ai perdu cette amie, cette amour. ces donc du plus profond de mon coeur, que je me permet de te dire, restes toi même et parles, évoques et dis ce que tu veux, sans te trahir, ni te mentir, libre au autres de lire entre tes lignes.

35. Le jeudi 1 juin 2006, 09:21 par planeth

heu ... ? 2 bras avec 2 mains sur lesquelles pousse une forêt de baobab.
Et beaucoup d'heures à méditer sur la vitesse à laquelle pousse l'herbe.

36. Le jeudi 1 juin 2006, 10:21 par Traou

@Lou : Merci chère "blogueuse dinosaure" ;-). Grâce à tous ces témoignages de doutes identiques et d'encouragements, la porte va rester ouverte, je crois. C'est très enrichissant pour moi de savoir comment chacun "gère" (je n'aime pas ce mot) et analyse son rapport au regard de l'autre. Je trouve le tien très... sage.

@Fauvette : Merci, nos conclusions sont similaires et tant mieux (on l'a tellement attendu ton blog, hors de question de nous laisser maintenant !). Bizzz

@Chondre : Trois ?!!! Où ça, où ça ? Y'en a un de recettes de macarons ?

@Ko : Je me trouve très rassérénée par tes mots, et la finesse habituelle de ton analyse sur le regard qui ne cherche que soi chez l'autre... Merci :-)

@Vic : Non, pas d'autre blog, je ne crois pas. Je n'ai pas envie de me séparer en deux. Je vais m'affirmer ici tout entière, je crois, et vaille que vaille !

@Valclair : Oui, l'équilibre est difficile à trouver, mais sa quête peut être passionnante, finalement (c'est un jeu "littéraire" aussi... ;-)) J'ai lu ton billet sur "Loin de Chandigarh", dont tu m'avais également parlé lors de notre dernière rencontre. Très envie de le lire. Ne m'avais-tu pas dit que c'était un pavé. Auquel cas je vais le garder pour les vacances plutôt que pour le métro (j'ai déjà en réserve "L'art de la joie" de Goliarda Sapienza recommandé par Ko... Vivement les vacances !)

@Erin : Je suis d'accord avec toi sur les "instantanés" que nous donnons de nos vies, vrais à l'instant où nous écrivons. Ils sont les reflets d'instants de nos vies, laquelle est une succession de ceux-là et au final un tout qu'il appartient de déchiffrer dans sa totalité. Comme un tableau pointilliste. Continue à te peindre, Erin. Nous savons voir l'ensemble aussi... Je t'embrasse

@Baïlili : Peut-être aussi qu'il faut que nos "proches" se familiarisent avec une façon de parler de nous-même qui leur est inconnue et sûrement déroutante. Peut-être qu'il faut à certains un temps d'adaptation. Peut-être est-ce le cas de ton amoureux ? Je te le souhaite...

@SanAntonio : Bienvenue ici. Tu parles très joliment du message que ton amie t'envoyait ainsi, et tu sembles fort bien le comprendre... Peut-être n'est-il pas trop tard pour votre amitié ?...

@Planeth : Me voilà rassurée :-)

37. Le jeudi 1 juin 2006, 13:06 par Swâmi Petaramesh

Traou, les trackbacks sur ce billet sont fermés, et je suppute (y'a pas de sot métier) que c'est encore à cause de ces vilains spammeurs...

En attendant, je m'autorise à rédiger ici un trackback manuel vers un billet que j'ai publié chez moi et qui m'a été en grande partie inspiré par les questions que tu évoques ici :

Les trains qui arrivent à l'heure
Dans son récent article "Redémarrage ?", Traou nous fait part des difficultés d'écriture sur son blog, et des questionnements qu'elle rencontre depuis qu'elle a appris que son blog a été lu par l'un de ses proches, qui est évidemment susceptible de continuer de le lire, à tout instant.
Savoir qu'un proche connaît notre blog, c'est un peu une épée de Damoclès permanente.

38. Le jeudi 1 juin 2006, 13:09 par Crick

Finalement, tu as fait ton chemin au fil des commentaires. Si ton blog est aussi joli, c'est parce qu'il est toi et non pas un "elle". Je garde toujours la fameuse phrase de ma maman, on ne choisit pas sa famille mais on choisit ces amis. Laisse toi parler librement, ceux qui t'aiment comprendront ou chercheront toujours à te comprendre ;) Biz.

39. Le jeudi 1 juin 2006, 13:16 par Alauda

Traou, tu n'as RIEN à justifier... tu ES.. défends ta liberté d'être. Envers et contre tout... (Tous.. ) Au nom de quoi te donne-t-on des leçons ? "je contre" ! Bonne route !

40. Le jeudi 1 juin 2006, 14:59 par nuages

Et tes poissons dans l'aquarium ? Ont-ils l'ADSL au fond de l'eau ? Si oui, ils ont bien pu lire ce que tu disais d'eux sur ton blog et s'en formaliser. Les poissons d'aquarium sont très susceptibles !

41. Le jeudi 1 juin 2006, 16:13 par Vic

La personne "proche" n'était pas malveillante, je suppose ......elle voulait t'exprimer son point de vue, c'est tout !

Passe, passe.....


						
42. Le jeudi 1 juin 2006, 16:26 par Pralinette

Beaucoup de commentaires pour t'apporter soutien, exprimer l'espoir que tu n'arrêteras pas et partager le souci de censure, commun à beaucoup de blogueurs. Je me joins à tous ceux-là. Je crois comprendre que tu continueras et j'en suis heureuse, pour toi, pour nous tous. Je reconnais avoir aussi de la retenue, de la pudeur aussi parfois dans ce que j'aimerais écrire. J'écris grosso modo... ;-) Je t'embrasse.

43. Le jeudi 1 juin 2006, 17:43 par Traou

@Swâmi : Il est malheureux le trackbackeur fou, hein, quand ils sont fermés ?... :-)

@Crick : Effectivement, un chemin très apaisant et plein de réflexion, au fil de vos conseils et témoignages. J'ai eu raison de me confier à vous tous :-)

@Alauda : Merci, cela me fait du bien de l'entendre dire car le doute s'installe vite... Merci de "contrer" ;-)

@Nuages : Ne m'en parle pas, on est à deux doigts du procès en diffamation avec Léon (que j'ai accusé ici d'attouchements sur un cochon, en plastique, mais quand même), et même sur ce pauvre Jim. Quant à Litchi, il s'est fait hara-kiri...

@Vic : Pas de malveillance, non, mais un point de vue qui me reniait ma liberté de m'exprimer et qui était asséné de façon plutôt peu amène... Je passe...

@Pralinette : J'aime bien cette expression "j'écris grosso modo". Je vois très bien ce que tu veux dire. Et tu le fais très joliment, chère Pralinette !

44. Le jeudi 1 juin 2006, 21:14 par nuâches

Chêêre Traoûû,

Merchi pour ches informachions (sur ce pauvre Litchi). Je ne chavais pas que tu caujais auchi auvergnat.

Chalutachions.

45. Le jeudi 1 juin 2006, 21:49 par Profdatos

J'ai fermé mon blog un mois entier pour des raisons similaires. Puis, mon blog m'a manqué, bien plus manqué que les relations de mon entourage mise ne danger par ce blog.

J'ai ré-ouvert mon blog et repris ma liberté de penser, de parler.

46. Le vendredi 2 juin 2006, 07:19 par Traou

@Nuâches - :-)

@Profdatos : Je me reconnais dans ce "manque" du blog, plus fort que la crainte du regard des autres. Alors continuons ! (et bienvenue ici, Profdatos)

47. Le vendredi 2 juin 2006, 07:43 par bourik

Mon point de vue que je partage désormais bien volontiers (c'était pas clair au début) est que mon blog est personnel, pas destiné à etre lu par mes proches. C'est un espace de liberté. C'est un espace d'intimité partagée avec des inconnus, s'ils le désirent. Eux aussi sont libres de venir me voir ou pas. Voilà, voilà, voilà. Et, Traou, ta panne du moment ne m'inquiète pas du tout. La mienne, par contre, .... (lol) Bizabiento

48. Le vendredi 2 juin 2006, 11:56 par Vroumette

Yessss c'est sorti ! Le plus dur est fait. Bon retour chez toi chère Traou.

49. Le vendredi 2 juin 2006, 21:47 par Naranne

Bonsoir Traou, Je te lis toujours, même si c'est en retard, je ne mets pas toujours de commentaires par manque de temps ou d'inspiration, mais je sais que ton blog m'impressionne toujours et si un jour je me lance aussi dans l'aventure (peut-être cet été si j'en ai le temps et si je me sens à la hauteur) c'est à toi que le devrais. Aussi je pense que ceux qui ne comprennent pas tes souffrances et tes chagrins ne valent pas la peine que tu les leur confies. Ce blog est ta création, tu t'y sens bien, ne l'abandonne pas à cause de gens mesquins.

50. Le samedi 3 juin 2006, 13:42 par bonaventure

je ne peux dévoiler ici combien j'ai de blogs mais je constate que nous sommes nombreux à avoir réagi à ta note .....

51. Le samedi 3 juin 2006, 15:14 par Traou

@Bourik : La façon dont on conçoit son blog évolue aussi au fil du temps. Cet espace que je voulais tellement secret au début, je vais le dévoiler de plus en plus je crois, revendiquer d'y être moi au yeux des inconnus et des proches, peut-être...

@Naranne : Je suis très touchée de tes mots. Je te souhaite d'ouvrir un blog et d'y connaître autant de bonheurs, d'échanges et de rencontres que moi ici... (et tu n'as à être "à la hauteur" de rien d'autre que de ton désir et ton envie de t'exprimer). Tiens-moi au courant, en tous cas.

@Bonaventure : Oui, je crois que le sujet nous touche tous à des degrés divers...

52. Le dimanche 11 juin 2006, 19:01 par co de contes

pourquoi se brider? le blog est son chez soi que l'on ouvre aux autres!aux autres de savoir le lire! en tout cas je gère le mien comme ça!et ce qui n'aime pas ne reviennent pas!