Cââânnes, me voilà !

Bon, pour répondre à mes blogs-copines qui aiment à me charrier sur ce sujet, et aux interrogations de mes lecteurs-commentateurs bien-aimés (oui, même ceux qui ne m’ont pas encore donné leur photo pour l’album « Couettes », jdc jdr…), non je ne suis pas à Cââânnes !

Pas encore : je pars dimanche. Oui, oui, Alice, j’en suis à l’étape repassage de mes robes du soir… Enfin, robes du soir… tu parles ! Une chtite robe noire accessoirisée différemment chaque jour, un sautoir par-ci, un foulard par-là, des pompes à talons, et roule ma poule ! Boss n’a pas prévu de m’allouer un budget, et – étrangement, avec toute la publicité que j’ai faite à son TGV – Christian Lacroix n’a pas encore proposé de me prêter quelques atours pour monter les marches… (Christian, laisse-moi te dire que je te trouve un peu rat sur ce coup-là… Mais bon, bref. Tout se paie, un jour, tu le sais…).

N’oublions pas que la tenue de soirée (smoking pour les messieurs) est obligatoire pour les deux projections du soir, c’est à dire en gros pour passer quelques minutes à crapahuter en talons aiguilles sur un escalier et ensuite être enfermée pendant deux heures ou plus dans une salle dont on éteint les lumières… Il y a un truc qui m’échappe. En général, à peine assise à ma place, j’enlève mes pompes. Je crois que tous les films que j’ai vus à Cââânnes, c’était pieds nus…

Je tiens à préciser que je NE suis PAS une habituée de Cââânnes, loin s’en faut. En presque 20 ans de carrière cinématographique et audiovisuelle, c’est la troisième fois que j’y vais. La première, c’était en 89, l’année où Soderbergh avait eu la Palme d’Or pour « Sexe, mensonge et vidéo » (ma première montée des marches habillée en Scarlett, j’avais emprunté une robe, j’étais assez zémue, je me souviens). A l’époque, je travaillais pour un gros distributeur qui avait eu –chose rare – cinq films en sélection cette année-là. On avait bossé comme des brutes pour être prêts à temps et l’on nous avait « offert » le week-end là-bas en remerciement du labeur accompli.

Par la suite, je n’avais jamais eu de raison particulière d’y être. Et cela coûte tellement les yeux de la tête de se loger là-bas que les employeurs vous y emmènent vraiment quand ils ont besoin de vous sur place (ou alors ils vous logent à plusieurs par chambre, super !).

Depuis l’année dernière, il se trouve que j’ai vraiment quelque chose à y faire. Ma boite a un stand au Marché du Film. Nous organisons différentes opérations sur place. C’est un moment-clé de notre activité. L’équipe se rend sur place en ordre dispersé, selon les besoins. Les manifestations que j’organise avec des producteurs de plusieurs pays ne commencent que lundi, c’est pourquoi je m’envole dimanche.

Pour le moment, je suis au bureau tôt le matin, tard le soir, grignote une salade de pâtes en vitesse devant mon ordi le midi, n’ai pas une minute pour bloguer, lire et commenter, tout occupée que je suis à boucler l’organisation de mes opérations cââânnoises. Pardon de mon silence depuis quelques temps, c’est la faute à Cââânnes ! Retour le 26, j’aurai du retard à rattraper, et des trucs à vous raconter, peut-être !

J’avoue quand même ne pas raffoler absolument de cette atmosphère survoltée et m’as-tu-vu. Les fêtes, les foules, le genre « show-biz » c’est pas trop mon truc de façon générale, alors disons que ce n’est pas l’endroit où je me sens le plus à l’aise au monde, mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe : il y a des conditions de travail pires que celle-là. Et des avantages certains. J’espère y voir de beaux films : j’ai très envie de voir « Babel » de Innaritu. Pour le reste du programme, je ne suis pas très au parfum, pour l’instant, il faut que je me penche sur la question. J’ai loupé le « Da Vinci Code », mais je m’en fous éperdument, je me suis déjà farci ce bouquin imbécile, alors la barbe ! Je loupe aussi « Volver » de Almodovar, mais il sort en même temps à Paris, alors j’irai le voir tranquillou (et en pyjama si ça me fait plaisir), et « Selon Charlie » de Nicole Garcia, que j’ai envie de voir. J’attendrai… Je ne serai plus à Cââânnes pour la projection de « Quand j’étais chanteur », de Xavier Giannoli, tant pis. Pour le reste, on improvisera en fonction des disponibilités, parce que je ne vais pas chômer !

Je vais aussi beaucoup manger, merde ! Là-bas, il y a toujours un coup à boire et des petits fours à manger quelque part, du petit déjeuner au cœur de la nuit. Et comme je ne suis pas du tout héroïque en ce domaine, je m’inscris à W*ight W*tchers au retour !

Je vais discutailler en anglais avec des gens de tous les pays du monde, un festival d’accents, ça j’adore.

J’essaierai de vous faire quelques photos rigolotes (Cââânnes est le seul endroit au monde où l’on peut croiser des tablées de femmes en robe fourreau et de mecs en pingouin dans la moindre pizzeria, le smoking fourmille partout…), et… je vais vous laisser parce qu’il faut que j’aille repasser le nœud pap’ de Jim, que j’emmène avec moi, évidemment. C'est son premier Cââânnes, il est toute guette !

Commentaires

1. Le mercredi 17 mai 2006, 21:31 par Anne

Bon ben travaille bien à Câââânnes alors, et ne laisse pas Jim faire trop de bêtises, quand même !!

2. Le mercredi 17 mai 2006, 22:12 par telle

Oui, y a pire comme conditions de travail... Tu nous racontes tout tout tout ?

3. Le mercredi 17 mai 2006, 22:31 par Nawal

'Soir Mamzelle,
En aparté je me disais à moi même (si si ...) qu'en fait de visu et même après maintes rencontres, cela ne se voit pas que t'es un peu ... heu ... "givrée" ;-))
Grosses Bizzz et si tu as l'occasion de faire trempette (non pas dans une coupe de Champagne) pense à moi...
Ps : C'est quoi ces conn... de régime, t'es pas bien ? On se fait le Libanais à ton retour, non mais !

4. Le mercredi 17 mai 2006, 22:33 par Vroumette en pause avant de retourner aux actes d'état civil (non, non c'est pas long comme pseudo).

Et elle est fendue jusqu'où la robe, Hmm ? C'est un robe attrape-pingouin ?

Tu sais, le coup nu pieds, c'est très hype en fait. Suffit de pousser la première starlette venue à faire de même et tout le monde suivra. Si tu vois Paris Hilton dans le coin, demande lui de lancer ça....

5. Le mercredi 17 mai 2006, 22:45 par Vic

Tu la joues très Sofia Coppola alors, avec ta petite robe noire ! So chic ! Une paire de jolis talons et hop, tout de suite , le top ! tiens, tu vas peut etre rencontrer Tarantino ! .....ou mieux!

belles rencontres, bon festival !

6. Le mercredi 17 mai 2006, 23:06 par Swâmi Petaramesh

Je te souhaite un excellent voyage, et de bien profiter de la balade, douce Traou.
Et n'oublie pas que ton fan-club exige les photos de la sortie de la citrouille limo, puis de la montée des marches en petite robe noire et escarpins de vair ;-)

7. Le jeudi 18 mai 2006, 01:16 par baïlili

eh eh, la "Stone" t'a copiée ! je l'ai vu enlever ses pompes ! (dans un magazine, hein !) "sexe, mensonge et vidéo" : j'ai adoré ! bon courage à toi parce que j'imagine bien que c'est du boulot, ton Cââânes à toi !

8. Le jeudi 18 mai 2006, 07:24 par Traou

A mon retour, y'aura une chtite blogueuse de plus chez toi, Anne, je crois bien...

Telle, je raconterai tout, tout, tout... Sauf ce que je peux vendre à Paris-M*tch ou à V*ici, bien sûr ! (faut bien que je finance ma robe noire, et les accessoires !)

Oh oui, le libanais, Nawal ! Un super mezze ! (Et pourquoi chuis givrée, moi, je vous le demande un peu ?...). ;-)

Vroumette, en fait, depuis l'année dernière, le trip "pieds nus en projection" s'appelle déjà "faire sa Traou". Et Baïlili, tu as raison, Sharon fait sa Traou régulièrement depuis (et beaucoup d'autres, mais je ne peux pas donner tous les noms...)

Taratino, c'est une idée, Vic... Il n'est pas très beau mais faut voir... Quant à ma "petite" robe noire, elle ne vient pas absolument du même fournisseur que celle de Sofia, je le crains (quoique, Horreur & Merveilles, c'est super trendy, si ça se trouve...)

Les photos se négocieront à prix d'or, Swâmi. Quant à la citrouille, à Cââânnes on fait tout à pied ! Les limousines font juste quelques centaines de mètres par soir pour amener les stars de leur hôtel au Palais...

9. Le jeudi 18 mai 2006, 09:35 par chondre

Jim en VIP au Martinez, top classe. Deux gages: Montrer Jim sur le tapis rouge et crier "A poil Shaggoo" pendant la cérémonie de clôture.

10. Le jeudi 18 mai 2006, 09:39 par alice

Oh non! Pas Tarantino! Il a l'air trop bizarre, d'ici qu'il se défoule dans la vie comme dans ses films, imagine? Amuse-toi bien si tu peux! Bises.

11. Le jeudi 18 mai 2006, 10:11 par Madeleine

Bon Câââânnes miss Traou ! Désolée mais on ne peut s'empêcher d'avoir envie de vivre ça par procuration ; tu sais toujours le côté midinette ;-) On compte sur toi ! Pour une robe longue, tu peux copier Scarlett et ses doubles rideaux !

@ Vroumette : en pause à 22h33 ! C'est de l'esclavage ;-)) Libérez Vroumette ! Libérez Vroumette !

12. Le jeudi 18 mai 2006, 10:35 par Anitta

Bon séjour à Cââânnes, Traou ! J'espère de tout coeur que tu vas pouvoir profiter pleinement des bons petits à-côtés de la fête !

Ah, et si tu pouvais faire une petite bise à Vincent Cassel de ma part (discrètement, hein), ça m'arrangerait (rappelle-lui bien que je serai au Formule 1 de La Napoule, chambre 412, jusqu'à dimanche seulement)

13. Le jeudi 18 mai 2006, 12:42 par Cécile

jim sur tapis rouge, jim a la palme... j'attends deja les billets ;))

14. Le jeudi 18 mai 2006, 13:19 par Fauvette

Je te souhaite un séjour sympa, pas trop speed, des rencontres agréables... Et du beau temps aussi. (Il fera moins froid qu'à Berlin !). Moi aussi je suis intéressée par Vincent Cassel, (Anitta et moi on s'arrangera au Formule 1, n'est-ce pas Anitta ?)

Bon séjour Traou, je serai en Espagne lors de ton retour !

15. Le jeudi 18 mai 2006, 14:51 par akynou/racontars

Bah, Cannes pour moi, ce sera toujours mon bon Apé et ma Bonne Maman, leur jardin merveilleux, les forêts de mimosa et les feux d'artifice les pieds dans le sable au mois d'aout. Et puis la neige dans le jardin un soir de noël (cette année là, Barcelone avait même acheté des chasse neige, si si). C'était Cannes, ses rues qui portent des noms d'avenues, les ruelles qui passent derrière les jardins et qui sont des racourcis fabuleux, et puis et puis… Le bonheur quoi…

Amuse-toi bien quand même.

16. Le jeudi 18 mai 2006, 14:52 par Vic

Ah Vincent Cassel, alors là......

Pas folle, la Monica Belluci, elle est pas loin .....

17. Le jeudi 18 mai 2006, 15:18 par Traou

@ Chondre : D'un coup je suis drôlement contente de ne pas être à la cérémonie de clôture, je serai déjà rentrée... Quant à Jim sur le tapis rouge, c'est prévu. Il faut juste que j'ose...

@Alice : Oui, mais les gens qui ont du talent me font craquer, j'y peux rien... ;-)

@Madeleine : Mais c'est hors de question ! J'y tiens à mes rideaux ! Je verrai à quoi ressemblent ceux ma chambre là-bas... (mais à Cannes ils n'en mettent plus aux fenêtres, à cause des filles qui taillent des robes dedans, justement !)

Pour Vroumette, tu as raison : libérez Vroumette !!!

@ Anitta, Fauvette, Vic : Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec Vincent Cassel, les filles ?... Bon, en tous cas, même si je le vois, je ne vous le piquerai pas, c'est pas mon genre de beauté (et pi je préfère Tarantino, pour le talent...) ;-)

@C6L : Jim recevant une petite palme rien que pour lui... Ça fait rêver... Non, ne comptez pas sur moi pour le prendre en photo sur la scène à l'intérieur du Palais !!!

@Akynou : Tu dépeins un Cannes que je ne connais pas... Il faudrait que j'y aille "hors saison"...

18. Le jeudi 18 mai 2006, 22:12 par Crick

Bon Câânes ma p'tite Traou. Et tu nous rapportes plein de photos, hein ? Euh moi, grande fan de Jim, j'aimerais l'admirer sur les marches ;) Bisous

19. Le vendredi 19 mai 2006, 03:11 par ko

Jim sur les marches, Jim faisant trempette, Jim entre les seins d'une starlette... Et les pieds nus de Traou en projection... Voilà des images d'un Cââânes qui me plaisent bien, tiens...! ;-)

20. Le vendredi 19 mai 2006, 08:06 par Alauda

De passage après ton envol pour Câânnes... donc trop tard pour te souhaiter tout plein de bonnes choses dans le paradis des paillettes.. Rapporte nous des portraits croqués sur le vif... je pense que tout cela ne doit pas manquer de matière... Bises

21. Le vendredi 19 mai 2006, 14:06 par gilda

Si tu croises Florence sur la croisette (c'est fait pour ça, non ?) fais-z-y une bise de ma part :-)

22. Le vendredi 19 mai 2006, 18:56 par bonaventure

Moi franchement Caaaaaa^^^^^^^^^nnes me laisse de glaaaaaacccce c'est pas ma taaaassseeee de thé, tout ce trala la la ce show bizzzzz....je suis très loin de tout ça mais bon pour le boulot je comprends ....à Poitiers je viens de voir l'affiche du film d'Almodovar et je pense que j'irai le voir....allez je reviendrai voir tes photos et je pense qu'il doit faire bon dans ce coin de France....Au fait vous allez chez lequel de libanais avec Nawal ? .....

23. Le dimanche 21 mai 2006, 23:40 par samantdi

Profite bien de ce séjour, je suis sûre que tu vas nous ramener un reportage aux petits oignons !

:-)

24. Le lundi 22 mai 2006, 21:07 par gilda

Si après que t'auras croisé Florence sur la Croisette tu y croise Marie, fais-y la bise aussi !

25. Le lundi 22 mai 2006, 23:52 par gilda aux neurones à effet retard

Je viens de me dire, zut alors je crois j'ai oublié un "S" chez Traou.

Paradoxalement c'est de venir l'y déposer qu'il s'agit : je voulais donc écrire "tu y croises".

26. Le mardi 23 mai 2006, 16:59 par chondre

Au fait, tu rentres quand?

Tu restes jusqu'à la fin??

27. Le mardi 23 mai 2006, 18:30 par Anitta

Alors, ces premières impressions de Cââânnes 2006 ? Sais-tu que je regarde toutes les émissions en public, dans l'espoir de t'apercevoir ? Au fait, question indiscrète : tu as combien de badges autour du cou ? Autrement, si la Florence dont il est question plus haut est cette envoyée spéciale de mon journal qui passa récemment six mois en Irak en séjour de non-agrément, je veux bien que tu lui fasses un bisou de ma part ! Dis-lui que je dévore chaque jour ses chroniques ! Ah, et j'oubliais l'essentiel : la copine de Jim lui envoie bien le bonjour ! ;-)

28. Le jeudi 25 mai 2006, 11:40 par Vroumette pendant sa pause pipi

@Madeleine : mes geoliers m'ont affirmé que je serai libéré le 8 juin après-midi. Du coup, je fais la fête le 10 et 11 je vais à l'opéra montrer mes nichons.

@Traou : ben comme je ne connais personne à Câââânnes, mais que Anitta et Gilda en connaissent du people que tu dois bisousiter (et du coup je suis très jalouse), embrasse le premier beau mec sur la croisette pour moi.

29. Le jeudi 25 mai 2006, 12:38 par gilda surprise en flag de name dropping

@ Vroumette ah bé zut, j'as pas fait t'exprès. Que veux-tu depuis que j'ai chanté avecqueuh Johnny ;-) (VPJ pour Kozlika) et causé dans le 20 heures de TF1 :-( je me rends plus compte.

mais tu as raison, bisouter un beau garçon c'est encore mieux.

Bisoute donc bien pour nous, chère Traou et choisi bien qui bon te semble.

@Traou : le coup des rideaux, ou de leur absence, me fait beaucoup rire.

30. Le jeudi 25 mai 2006, 17:44 par gilda

pardon, "choisis", bien sûr.