Marre de faire le clown

Ceci est ma participation au Dyptique 2.3 d'Akynou sur une photo d'elle-même.



clown Akynou

Bon sang, j’espère qu’il ne m’a pas reconnue !… Non, c’est impossible : pas avec ces vêtements merdiques, ce nez rouge ridicule !… Oh, je vous en prie, faites qu’il ne m’ait pas reconnue ! Je vais rester allongée un moment. C’est à moi, pourtant, je sens qu’ils s’impatientent. Andy a déjà dit deux fois sa réplique pour que je me relève. Rien à foutre ! Qu’est-ce qu’il croit ? Que je suis sourde ? Non, je vais rester là jusqu’à ce que l’autre s’en aille. Ah, ça y est, je vois ses pieds qui s’éloignent… Il était temps, Isadora se penche sur moi pour me relever. Oui, oui, j’arrive, je vais le jouer votre sketch débile !

J’en ai marre… Mais qu’est-ce que j’en ai marre…. Il faut que je leur parle.

Ce soir. Ce soir je vais leur parler. Pas trop tard après le dîner pour qu’ils ne soient pas encore trop défoncés. Oh la la, j’ai les jetons. Je suis sûre que ça ne va pas bien se passer du tout…

Comment je commence ? « Hum, hum.. Maman, Papa, il faut que je vous parle… » Non, déjà ils vont détester : « Hum, hum, Isadora, Andy, j’ai quelque chose à vous dire… »

Isadora ! Andy ! Bordel, je m’y ferai jamais ! C’est pathétique. Isabelle et André, c’était pas assez bien pour eux ?…

Isadora , c’est en hommage à la grande, bien sûr, Duncan… Qui doit se retourner dans sa tombe si elle voit comment ma mère danse… Andy, je ne sais plus très bien… Warhol, peut-être ?… C’est surtout parce qu’il trouvait qu’André ça faisait plouc. Moi j’aime bien André. C’est le prénom de Bourvil… Faut pas que je leur dise des trucs pareils, ils me trouvent déjà complètement réac.

Bon, Isadora, Andy, il faut que je vous dise… Et je voudrais que vous m’écoutiez, sans m’interrompre, s’il vous plait. Je vous en prie. Juste cette fois, ne criez pas… Voilà : je vais aller habiter chez Papie et Mamie. Oui, je sais, vous ne leur parlez plus, mais moi si. On s’entend bien. Ils me comprennent.

Je ne peux plus continuer comme ça. Le spectacle de rue, c’est pas mon truc. Je ne veux plus faire le clown sur des pavés mouillés. Je déteste le regard des gens. Ça ne m’amuse pas. Je n’ai jamais aimé ça. Je veux des habits normaux, jolis, et consacrer du temps à mes études pour avoir un vrai métier plus tard. Pour gagner de l’argent, habiter ailleurs que dans une caravane, oui, oui, une maison ou un appartement, en prenant un crédit sur vingt ans. J’envisage d’entrer à Sciences Po, alors il faut que je travaille. Je ne vais plus pouvoir jouer avec vous, essayez de comprendre…

Quand j’étais petite déjà, j’aurais bien aimé avoir des parents « normaux », qui viennent me chercher à l’école avec autre chose qu’une camionnette à fleurs et des plumes dans les cheveux. Quand on partait sur les routes pendant des mois, en Inde ou ailleurs, c’était sympa, mais après j’ai galéré pour rattraper les autres en classe. Il paraît que je suis douée, alors maintenant ça va, mais je n’ai plus envie de ça. J’ai envie de vivre autrement, de manger à une table avec des couverts et pas assise en tailleur par terre avec les doigts. Et puis, je vais vous dire : j’aime pas le tofu. Les graines germées non plus. Quelquefois, je vous dis que je vais passer la journée chez une copine, c’est pas vrai, je vais chez Mamie et elle me fait du rosbif. Saignant.

J’aime pas vos habits, j’aime pas votre musique psychédélique, j’aime pas vos amis : ils sont gentils mais ça me fait pas rire de les voir tout nus en train de fumer des trucs zarbis. Moi j’aime chatter avec mes copains sur mon ordinateur, écouter des trucs qui ont du rythme et des paroles qui veulent dire quelque chose, les fringues de marque, et je pense à mon avenir. Et au vôtre aussi parce qu’au train où ça va, quand vous aurez l’âge de la retraite, va falloir que j’assure vos vieux jours… Oui, j’y pense, moi, à ça. Bien obligée. Et ce n’est pas drôle.

Alors voilà, il fallait que je vous le dise parce que ce matin, pendant qu’on «jouait» place des Abbesses, un mec de mon lycée est passé et j’ai eu tellement peur qu’il me reconnaisse. Et qu’il le raconte à tout le monde. La honte. Il ne manquerait plus qu’ils apprennent comment je m’appelle. Au lycée, tout le monde m’appelle Kat. Je tremble à l’idée que quelqu’un apprenne un jour que c’est le diminutif de… Katmanda.

Commentaires

1. Le samedi 13 mai 2006, 12:39 par samantdi

J'aime beaucoup ta version, un contrepied un peu amer, mais bien dans l'air du temps : j'ai pensé à quelques personnes de ma connaissance en lisant ça...

2. Le samedi 13 mai 2006, 12:43 par Swâmi Petaramesh

Que sont nos rêves devenus...

3. Le samedi 13 mai 2006, 16:44 par telle

Ton texte fourmille de petits détails comme je les aime... Ton analyse des prénoms, un vrai régal !

4. Le dimanche 14 mai 2006, 02:42 par baïlili

ton texte montre bien qu'être différent des autres peut parfois (souvent, toujours ?) peser, en particulier pour les plus jeunes qui, de nos jours, ne rêvent que de ressembler aux copains - copines : tous le même jean, les mêmes baskets, etc. mais quand on a, en plus, des parents différents ou marginaux ! c'est "l'horreur", ça ! bien vu !

5. Le dimanche 14 mai 2006, 09:28 par Anitta

Merci, Traou ! Maintenant, la prochaine fois qu'on me demandera quel est le prénom de la fille de Monsieur et Madame Postal, je saurai quoi répondre !

6. Le dimanche 14 mai 2006, 10:52 par alice

J'ai totalement calé sur cette photo...je n'aime pas bien les clowns en fait. Ton texte par contre, chapeau! N'oublie pas de débrancher ton fer.

7. Le lundi 15 mai 2006, 17:40 par Onze

C'est dur dur la vie d'artiste!

8. Le lundi 15 mai 2006, 21:45 par Madeleine

Ils deviennent trop sérieux ces enfants ! :-)

9. Le mercredi 17 mai 2006, 11:25 par Gei

Désolé d'être complètement hors champ (l'expression s'impose !) mais si j'ai bien compris les informations à la radio ce matin, il parait que c'est le festival de Cannes, ces temps-ci. Sans vouloir te commander, ça me ferait drôlement plaisir que tu sois là-bas et que tu nous en parles un peu. Je suis sûr que le reste de la cohorte de tes lecteurs pense à peu près comme moi, mais n'ose pas le dire !

Au fait tu as vu Da Vinci Code ou pas ? Non, c'est juste pour savoir ! ;)

10. Le mercredi 17 mai 2006, 16:24 par François Granger

Je trouve que tu as raison, Gei. Ce serait sympa de la part de Traou de nous en faire profiter. Avec quelques photos sur Flickr en plus, ce serait le top ;-)

11. Le mardi 30 mai 2006, 15:03 par brol

Je suis actuellement victime d'une usurpation d'identité. Merci de ne pas prendre en compte les commentaires n'ayant pas pour url mon blog, soit www.brol.info/dotclear.