Belleville en couleurs

Paris 20è. Un dimanche de soleil.
Il y a des hommes qui sourient sur les murs

Homme mur

Des perroquets qui discutent avec des indiens.

Perroquet

Et Arthur avec Marylin

Atelier

Des slogans sympathiques.

Frichez-nous la paix

Des hommes bleus qui gardent les portes.

Homme bleu

Et d'autres veillent sur un terrain vague, en rouge et noir, guerriers ou lunaires.

Visage fresque

fresque

fresque

fresque

fresque

fresque

fresque

Il y a un grain de folie aux piliers de mosaïque rouge.

Folies

Mosaïque

Les voitures ont des paysages à contempler le long des trottoirs.

Tags

Et au détour d'une friche, un drôle de corps abandonné vous tend des bras suppliants.

sculpture

Ciel du soir, la Vieille Dame tout là-bas, de l'autre côté de Paris, me fait un clin d'oeil scintillant.

Tour Eiffel

Je suis bien ici.

Coucher de soleil

Commentaires

1. Le lundi 10 avril 2006, 12:16 par Anne

C'est rigolo, je pensais à toi hier, en plein (de nouveau et pour la xième fois) dans les aventures de la tribu Malaussène.

2. Le lundi 10 avril 2006, 12:30 par Swâmi Petaramesh

Encore un très joli billet :-)

3. Le lundi 10 avril 2006, 13:34 par Anitta

Quelle foison de couleurs ! On se croirait dans un épisode d'Adèle Blanc-Sec ! Le blog de Traou ? Celui qui, mieux qu'un autre, vous aide à lutter contre les matins gris...!

4. Le lundi 10 avril 2006, 13:45 par luciole

ça se voit à travers tes photos que tu es bien ici... sourire... Un jour te rendre une petite visite... ;-)

5. Le lundi 10 avril 2006, 13:57 par Crick

Merci pour cette façon de nous faire visiter Belleville. Et bah c'est joli toutes ces couleurs. Par contre moi, j'aime pas le corps qui me tend les bras. Bouh il est pas beau et il fait peur :) C'est drôle et joli de voir une ville à travers d'autres regards. Merci pour la visite Traou.

6. Le lundi 10 avril 2006, 14:02 par Madeleine

En écho à tes 4 derniers mots et sans tomber dans la béatitude ! je constate avec toi combien c'est important à un moment donné de se sentir "pile poil " à sa place ...

(La fresque en rouge et noir est remarquable. Et le ciel rouge de Paris m'épate. Je croyais qu'une telle couleur était réservée à ma campagne ;-))

7. Le lundi 10 avril 2006, 14:06 par Vroumette

Aaaaaaaaaah, même réaction qu'Anitta, j'ai pensé à Adèle Blansec, et aussi à Jack Palmer, chais pas, une atmosphère sûrement.

Un coup de coeur pour la boutique "Fichez nous la paix - Merci", et ainsi que l'homme sur sa chaise. Il fait très "Gorillaz", du coup, j'ai leurs chansons dans la tête (cool, ça donne la patate).

8. Le lundi 10 avril 2006, 14:51 par Traou

Anne > Il faudrait que je les relise les Malaussène (surtout qu'au Ping-Pong, je m'appelais Benjamin Pennac !). Quant à moi j'habite à deux pas du "Zèbre", dontil est souvent question dans les romans.

Swâmi > Merci M'sieur ! :-)

Anitta > Euh, j'ai un peu honte : je ne connais pas Adèle Blanc-Sec.... Et oui, mon quartier est un festival de couleurs !

Crick > Bon j'admets que la sculpture abandonnée n'est pas très gaie. Dans ce terrain vague, on en trouve d'autres abandonnées, cela fait un drôle d'effet parfois, à la tombée du soir, ces corps très blancs posés là.... et un peu peur aussi.

Madeleine > Et pourquoi on n'aurait pas le droit d'avoir aussi des couchers de soleil en ville, nous ?!!! :-) Quant à la fresque, elle est effectivement très belle (un peu effrayante les jours gris...) et condamnée à disparaître parce qu'une construction est prévue sur ce terrain. Je voulais absolument en garder une trace.

Vroumette > J'adore ce bonhomme sur sa chaise à l'air débonnaire. Euh, décidément, je ne connais pas "Gorillaz" non plus.... J'ai du boulot !

9. Le lundi 10 avril 2006, 14:53 par Fauvette

Traou reporter à Belleville ! Merci ce sont de belles photos. Oui moi aussi comme Anne cela me fait penser à la tribu Malaussène. Merci de toutes ces couleurs !

10. Le lundi 10 avril 2006, 14:55 par Swâmi Petaramesh

Sans vouloir démoraliser personne, j'ai lu sous une plume experte que les magnifiques couleurs rouges que l'on voit de plus en plus au coucher du soleil étaient essentiellement dues à ... la pollution.

11. Le lundi 10 avril 2006, 15:29 par Traou

Fauvette > Reporter ! Comme Tintin ! Mon rêve ! Je vais m'acheter des pantalons de golf ! (mais je te laisse les santiags, ça va pas avec ;-))

Swâmi > Oh ben non, Swâmi !!!.... T'as pas le droit de nous faire des coups comme ça !.... Et puis qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Des couchers de soleil, y'en a depuis la nuit des temps (je le sais, j'y étais)... Tssst, tssst....

Au fait au cas où personne n'aurait remarqué, je vous ferais dire que j'ai une toute neuve BARRE WIKI, moi ! Nananère ! Alors, maintenant vous pouvez mettre du gras, de l'italique, et du souligné, du barré, et des liens, et tutti quanti !!! Youpi ! (et merci au charitable et talentueux installateur, vu qu'avec mes deux mains gauches, j'y arrivais pas...)

12. Le lundi 10 avril 2006, 15:35 par tita67

Ahhhhhh merci Traou pour ce reportage graphique ! Je suis une fondue de grafs et ceux-ci sont superbes. Vive Belleville, tu parles que tu es bien là-bas ! :)

13. Le lundi 10 avril 2006, 15:46 par Lou:)

Ah c'est une sculpture abandonnée... Fiou ! En tout cas elle m'a mis quelques frissons dans le dos et je me suis demandée si j'avais encore envie d'aller vivre à Paris...;-)

Quant au reste, c'est super sympa. Tiens, tu devrais faire le même reportage sur chacun des arrondissements de Paris... Ok je sors :p

Bises !

14. Le lundi 10 avril 2006, 16:03 par Rose

(Ché pas pourquoi mais le bonhomme qui sourit sur le mur, i'm'fait penser à "Jonathan Hart" de "L'amour du risque"!!!! Oui, je sais, ça craint... Je sors, aussi! :) )

15. Le lundi 10 avril 2006, 16:13 par Shaggoo

Moi je lis "Frichez nous la paix" quand Vroumette lit "Fichez nous la paix"... A méditer :)

16. Le lundi 10 avril 2006, 16:21 par Traou

Tita > Quand viens-tu prendre un verre au comptoir des Folies ? Je te fais visiter !

Lou > Mon Dieu, quelle bonne idée ! Il suffit de trouver une petite vingtaine de week-end où j'ai rien à faire, après tout ! Merci Lou ! ;-)

Rose > Mais je crois bien que c'est lui... Il doit y avoir un artiste fan de Robert Wagner dans le coin....

17. Le lundi 10 avril 2006, 17:16 par Traou

Luciole et Shaggoo > Vous aviez été odieusement spamplemoussés, je ne sais pourquoi ! Mille excuses !

Luciole > Très bientôt, tu pourras me rendre des petites visites "en voisine" (ou presque) ;-)

Shaggoo > Tu as bien lu, c'est "frichez". Mais Vroumette elle va tellement à toute berzingue que c'est normal qu'elle loupe des lettres la pauvre (elle court après Jim, tu crois que c'est facile !) :-)

18. Le lundi 10 avril 2006, 17:20 par Madeleine

@ Swâmi Petaramesh : tu es sûr pour l'explication du ciel rouge car dans ma campagne ... la pollution je n'y crois pas trop !?

@ Traou : désolée de ne pas te complimenter mais ta barre wiki, je ne peux rien en faire :-( alors ...

(se rappeler de faire découvrir les Têtes Raides et Gorillaz à Traou)

19. Le lundi 10 avril 2006, 17:27 par Vroumette

Ah ouaiiiiiih c'est Frichez !!! Ben crotte alors, j'avais loupé une lettre (le pire c'est que ça m'arrive souvent, et que du coup je comprends des trucs de traviole et ça donne parfois des incompréhensions assez cocasses).

Quant à Jim, je l'ai récupéré et il est au coin pour l'heure. Pour méditer un peu sur ce qu'il a fait, non mais !

20. Le lundi 10 avril 2006, 17:37 par Swâmi Petaramesh

@Traou / Shaggoo : Shaggoo s'est fait spamplemousser deux fois chez moi aujourd'hui, aussi. Apparemment pour cause de blacklistage.
En cet instant précis, son IP ne semble pas (plus) figurer dans les DNSBLs que Spamplemousse utilise, mais elle figure quand même en liste noire chez CBL, FIVETEEN, NJABL, SBL, SORBS et BLARS.
Certaines de ces blacklists ne sont pas très "sérieuses", mais d'autres, si...
Pauvre de lui.

@Madeleine : Apparemment, les couchers de soleil "rouges" sont causés par de la pollution à très haute altitude ; le fait que tu sois à la campagne n'a guère d'influence par rapport à la pollution de haute altitude qui affecte de très vastes régions du ciel...

Quelques infos sur les couchers de soleil, y compris rouges, sur meteo.org ou dans le labyrinthe de Sophie...

21. Le lundi 10 avril 2006, 17:38 par labosonic

Sans vouloir faire mon érudit, ce "Frichez nous la paix" ne vient-il pas de la rue Etienne Dolet (celle qui part du boulevard et monte vers la place où est située Notre Dame de la Croix et qui s'appelle si joliment Maurice Chevalier) ?

22. Le lundi 10 avril 2006, 17:48 par Traou

Madeleine > Oui Swâmi il dit ça mais c'est que du mensonge pas vrai : nos couchers de soleil, ils sont au-then-ti-ques ! Désolée pour la barre wiki... Quant à la musique, j'ai effectivement quelques lacunes, mais je ne demande qu'à apprendre...

Vroumette > ppppffffuuuuuiiiiiiittttttttttt !!!!! Tiens, tu es passée ! :-) (ne sois pas trop dure avec Jim, il a eu une enfance difficile)

Labosonic > Non, non... La rue Etienne Dolet n'est pas loin de là mais elle est plus Ménilmontant que Belleville. "Frichez-nous la paix (merci)" est rue Denoyez (dont l'angle avec la rue de Belleville est occupé par "Les Folies")

23. Le lundi 10 avril 2006, 18:10 par ko

Voui, moi aussi j'ai flashé sur la fresque rouge, et simultanément j'apprends qu'elle va disparaître ?!? Horreur, malheur. Bon, j'irai donc en pélerinage ces jours-ci, merci, Traou.

Et j'irai faire un coucou à l'indien (celui-là, je le connaissais déjà !!). Hugh !!

24. Le lundi 10 avril 2006, 19:33 par François Granger

Je n'auri qu'un mot Bra - Vo

25. Le lundi 10 avril 2006, 20:45 par Gei

C'est tout simplement superbe, et puis ça me rappelle qu'il y a un bail que je n'ai pas mis les pieds là-haut... Tiens, ça doit être le printemps, j'ai envie de m'acheter (encore) un appareil photo, Belleville c'est le bon prétexte !

Maintenant si tu veux mon avis, les photos sont trop nettes ! J'ai pas l'habitude qu'on arrive à décrypter les clichés... (désolé !)

26. Le lundi 10 avril 2006, 21:47 par bourik

Coucou Traou timidou

Bien agréable,ton reportage dans ce monde arrété qui va donc mourir. En plus,il y a l'hommage à Jimi. Alors.... Bises

27. Le lundi 10 avril 2006, 21:53 par chondre

J'adore ce quartier, et c'est vraiment chouette de ta part de le photographier ainsi. Je crois également qu'il y a une histoire au sujet des folies. Il doit y avoir une glace brisée derriere le comptoir qui a un rapport avec le bombardement de Paris (mais je me plante peut-être de café...je parle de celui qui fait le coin entre la rue de belleville et le bd de belleville)

28. Le lundi 10 avril 2006, 21:57 par nuages

L'autre soir, de chez moi, de mon balcon, j'ai vu un coucher de soleil tout aussi beau. Cela devait être le même jour que toi, d'ailleurs. Des nuages (;o)) oranges et mauves, vers le couchant, qui s'embrasent. Puis ils deviennent gris-mauves, puis gris et la nuit s'installe. Je vois tout ça depuis mon balcon qui donne sur les étangs d'Ixelles, en pleine ville de Bruxelles (tu connais), par dessus les marronniers en bourgeons. Et j'ai fait des photos, comme souvent, quand le ciel s'embrase...

29. Le lundi 10 avril 2006, 21:58 par chondre

Ah oui, j'oubliais...Shagoo, à poil!

30. Le lundi 10 avril 2006, 22:16 par Traou

Ko > Pas d'inquiétude, elle ne va pas disparaître tout de suite, mais il y a un projet d'immeuble à cet endroit-là. Quand, je ne sais pas... Si tu passes par là, fais un signe.

François > Tu as vu, hein ! Mais bon pas de quoi être fière, j'ai rien fait (et puis il paraît qu'il y a un vrai foutoir dans mon dossier blog/dotclear, des doublons de dossier, on ne sait pourquoi... etc... Il va falloir que je range un peu).

Gei > Tu veux que je te prête mon appareil pour faire des photos floues ? :-)

Bourik > Oh, Belleville a plein de défenseurs, qui essaient de préserver tout ça. Mais bon, les artistes de rue profitent du moindre espace libre et on ne peut garantir la pérennité de tout ça. C'est aussi ce qui fait le charme de ces couleurs éphémères....

Chondre > Je ne connais pas cette histoire de miroir... Je vais enquêter. Le café à l'angle des bd et rue de Belleville s'appelle la Vielleuse, mais il a l'air relativement récent... A suivre...

Nuages > Ce coucher de soleil c'était hier soir, dimanche... Peut-être l'avons-nous partagé effectivement avec un peu de décalage avec Bruxelles (ville que j'aime...) :-)

Chondre bis > Un peu de tenue, enfin ! :-)

31. Le lundi 10 avril 2006, 22:55 par Poup'

Que de couleurs! waouh!

Sinon, le gars sur la première photo, c'est pas jonathan Hart de l'Amour du Risque?

32. Le lundi 10 avril 2006, 23:15 par bailili

comme quoi, il y a toujours une chose importante ou surprenante ou à voir avec d'autres yeux ou touchante, n'importe où, là ou on pensait qu'il n'y avait rien, partout... tout dépend du regard que l'on porte sur les choses, sur notre environnement, sur nos voisins... et tu l'as bien perçu avec ses photos d' "un Belleville" spécial, inconnu, drôle (le "frichez nous la paix" est un jeu de mot excellent, en tout cas ça m'interpelle !), graphique, et poétique en même temps.

33. Le lundi 10 avril 2006, 23:52 par samantdi

Merci pour la balade ! La porte avec l'homme en bleu a ma préférence, car je trouve la fresque noire et rouge très agressive, ce n'est vraiment pas mon truc (Le gentil promoteur va m'effacer ça illico presto, à la place il va mettre un portail avec de zoulies bergères qui vont chercher l'eau dans des puits fleuris, comme en Bavière...)

34. Le mardi 11 avril 2006, 09:56 par chondre

Ouiiiiiiiiiii tu as raison, c'est la Vielleuse. Il a été retapé mais il ont laissé cette vieille glace toute pourrie.

35. Le mardi 11 avril 2006, 09:56 par chondre

euh...la veilleuse (pas la vieilleuse)

36. Le mardi 11 avril 2006, 10:07 par Traou

Poup' > Oui oui, on dirait bien que c'est lui (il est tout récent, je l'ai repéré ce week-end seulement). Pauvre Robert Wagner qui restera dans la mémoire collective comme l'inoubliable Jonathan Hart (j'en ai revu un épisode récemment, qu'est-ce que c'était cruche, quand même, mais qu'est-ce que j'adorais ça quand j'étais môme/ado...)

Baïlili > Et j'en ferais peut-être d'autres sur Belleville, il y a tellement d'endroits à explorer, des ateliers cachés, des bouts de jardin, des petites maisons. Je ne vous ai même pas mis une photo du "Zèbre" !

Samantdi > J'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette fresque rouge et noire devant laquelle je passe tous les jours. Au début, je la trouvais violente et déprimante, surtout les jours gris... Et puis je m'y suis faite, je l'ai explorée, la connais plus en détails. Ils ont un sacré talent ceux qui nous l'ont offerte... Mais l'idée des zoulies bergères bavaroises est à creuser. Je vais en parler à mes petits taggeurs du quartier, on ne sait jamais, ça pourrait les inspirer.... (elles vont être destroy, les zoulies bergères, je le crains...) ;-)

Chondre > Je vais aller me mirer en ce miroir...

37. Le mardi 11 avril 2006, 10:09 par Traou

Chondre > Non, non, c'est bien la Vielleuse (j'ignore ce que ça veut dire...)

38. Le mardi 11 avril 2006, 10:17 par Swâmi Petaramesh

Vielleuse : Joueuse de vielle ?

39. Le mardi 11 avril 2006, 10:24 par Traou

Swâmi > Tu as gagné ! J'ai demandé à Mister Gogol qui confirme.

40. Le mardi 11 avril 2006, 12:12 par Yves Duel

La Vielleuse, tu as remarqué, est fendue : c'est le fameux coup de canon de la guerre 14 - 18 qui a ébranlé le café. Il a été refait quand j'habitais encore Belleville, et les proprios ont eu le bon gout de garder la Vielleuse en souvenir.. Il y avait des dizaines de ces portraits de verre auparavant.

Mon meilleur souvenir de ma vie à Belleville, bien avant la fée Carabine, c'est d'avoir rencontré Mélinée, qui habitait tout en haut. Oui, "ma Mélinée, O mon amour, mon orpheline", celle de Manoukian...

Oui, c'est resté vivant ce quartier ! Mes filles m'emmenaient boir un coup aux Folies ! Que des bons souovenirs, y compris d'avoir sauvé le bas Bellevilel des fourmis rouges promoteurs !

41. Le mardi 11 avril 2006, 12:12 par Yves Duel

(Dis donc, c'est le succès trans sidéral ce blog !)

42. Le mardi 11 avril 2006, 12:49 par Traou

Yves Duel > Merci de passer par ici pour nous conter l'histoire de la Vielleuse et de Belleville. Oui, les promoteurs, ils ont quand même pas mal sévi, ma rue est divisée en deux : d'un côté la partie ancienne (où j'habite) que nous essayons de préserver et de réhabiliter, de l'autre, des HLM récents qui se sont construits sur la partie rasée du quartier...

PS : Trans sidéral ? Kézaco ? Mais c'est normal, toi et François vous avez presque été mes parrains faut dire... :-)

43. Le mardi 11 avril 2006, 23:38 par Pivoine Blanche

Bonjour Traou,

Vos photos urbaines sont magnifiques -j'aime beaucoup les graffes, cela peut paraître étonnant, mais il y a une superbe maîtrise du dessin et de la couleur là-dedans.

Et puis Paris... Qui fait rêver !

44. Le mardi 18 avril 2006, 11:11 par anne

c'est quand moins triste les murs des ville décorés ainsi? y'a de vrais chef-d'oeuvre=))