4 trucs bidules machinchouettes

Parce que Cécile me l'a si gentiment demandé (et que j'aime bien les questionnaires de temps en temps, ça fait se souvenir de trucs qu'on avait oubliés...)

4 jobs que j'ai eu dans ma vie

- vendeuse de parfums à Roissy quand j’étais étudiante

- modèle pour un peintre (modèle dans une académie j’aurais bien aimé, j’ai pas osé, c'est con)

- script-girl (pour une série de films courts, pas un long métrage, quand même. Heureusement que le réalisateur était un copain, j’étais nulle, je loupais tous les raccords)

- et divers trucs et casquettes dans la production ciné/tv, le pire (émissions-poubelles d’une grande chaine privée propriété d’un bétonneur) et le meilleur (super, c’est maintenant !)

4 films que je pourrais regarder encore (et encore, et encore, et encore…. Quand j’aime je re-re-re-re-re-vois)

- « Coup de cœur » (One from the heart) de Coppola. Mon film à moi que j’en suis tombée de mon siège quand je l’ai vu pour la première fois, en disant « je veux faire ÇA ! » et qui a fait de Coppola mon dieu et maître en matière de cinéma (moins maintenant mais quand même).

- « La vie est belle » de Capra. D’ailleurs je le vois à peu près une fois par an depuis vingt ans. C’est le film de quand on désespère un peu de la vie et qui vous fait repartir comme en 40. Garanti !

- « Quand Harry rencontre Sally », sauf que quand je l’ai vu pour la première fois j’étais beaucoup plus jeune que les personnages alors quand Meg Ryan fondait en larmes, désespérée, en disant « Et, je vais avoir 40 aaaaaannnnnns !!!! » alors qu’elle en avait 32, ça me faisait marrer. Maintenant moins.

- « Les affranchis » de Scorsese. La scène d’ouverture me glace le sang chaque fois, c’est imparable. Et le reste est une splendeur.

Euh, 4 c’est pas assez : je peux en mettre 40 ? Non. Bon. Tant pis.

4 endroits où j'ai vécu

- en Bretagne, entre Rennes et Saint Malo

- Dans le 13è arrondissement, entre la Butte aux Cailles et la Place de Rungis

- Dans le 18è arrondisement, entre Barbès et la Mairie du 18è

- A Belleville, aujourd’hui, entre dealers et ateliers clandestins chinois

4 émissions que j'ai regardé jadis

- « Le grand échiquier » avec mes parents, mais pas quand y’avait des « castafiores », dixit mon papa, ça l’indisposait trop. Il éteignait la télé en disant « Tout le monde aux abris ! », et ça me faisait rire.

- La première émission de Dechavanne « C’est encore mieux l’après-midi », je crois que ça s’appelait. Comme j’étais étudiante, je suis même allée parfois aux enregistrements en direct. On était au balcon, on voyait vachement moins bien qu’à la télé.

- « Apostrophes », des centaines de fois quand même. Y’a pas à dire, c’était bien. Pivot était sympa et il nous a fait découvrir des tas de bouquins et d'auteurs. Je me souviens de la fois où il avait proposé de rembourser le premier roman de William Boyd à d’éventuels mécontents tellement il était enthousiaste. Et puis faut bien dire ce qui est, on a tous rêvé d’y passer… Too late.

- « La Grande Famille » sur Canal le midi animée par Delarue, quand j’étais au chômage. Mauvais souvenir.

4 endroits où j'ai passé des vacances

- à Dinard, la plage de mon enfance

- en Crète, au nord-ouest, pas loin du village où a été tourné Zorba le Grec. Vacances sportives : voile, planche à voile, kayak, randonnée. Mes plus belles vacances.

- en Turquie, dans un club où j’étais partie seule sur un coup de tête après une « rupture ». Le cauchemar : tous les soirs je crapahutais jusqu’à l’unique cabine téléphonique du village pour appeler mon « ex » en larmes pour lui dire que je voulais rentrer. Il m’attendait à l’aéroport au retour, on est partis en Bretagne passer une semaine dans les bras l’un de l’autre, plus amoureux que jamais.

- Dans une maison face à la mer à Douarnenez. Je voudrais finir mes jours par là-bas.

4 sites que je visite régulièrement

- Marmiton, of course

- IMDb (The Internet Movie Database), toujours ma page d’accueil, chez moi ou au bureau. La plus complète base de données ciné. Parfait pour connaître la filmo de qui que ce soit qui a fait un jour un truc dans le ciné. Et des potins en prime.

- Infinitude, Cette association m'a beaucoup aidée, même si je ne pratique pas personnellement la TCI

- et des blogs, des blogs, des blogs....

4 endroits où je préfèrerais être maintenant

- en Inde

- dans des bras tendres

- au comptoir d’un vieux bistro parisien, à dire des bêtises avec P. (ça fait longtemps)

- au milieu de l'océan, ou du ciel, ou des étoiles...

4 blogueurs à qui j'envoie ce questionnaire

Je ne sais plus très bien chez qui je l'ai déjà lu.... mais un peu partout, alors le prend qui veut !

Commentaires

1. Le mercredi 22 mars 2006, 12:43 par obni

J'y avais répondu en son temps [ici|www.obni.net/dotclear/ind...

2. Le mercredi 22 mars 2006, 14:05 par Cécile

la vie est belle... ou celui là aussi j'aurais pu le citer... c'est trop reducteur comme question ;))

3. Le mercredi 22 mars 2006, 16:12 par Gei

"Quand Harry..." : un film qui a ému des générations de spectateurs, et une scène qui aurait pu être inspirée d'une chanson de Brassens (Quatre-vingt quinze fois sur cent...) et qui en tout cas moi, m'a marqué !

4. Le mercredi 22 mars 2006, 16:28 par Traou

Obni > Oui, je me souviens, comme tu avais dit que tu le passais aux 4 premiers commentateurs, tout le monde attendait qu'il y en ait 4 qui se décident avant de te dire quoi que ce soit... ;-) Les questions étaient un peu différentes.

Cécile > Et si on lançait un questionnaire avec les 40 ou 50 films préférés ? :-) (on va avoir des plaintes, je le crains)

Gei > Ah oui, une scène d'anthologie.... Il faut voir le making of sur le DVD ou plutôt les interviews des différents protagonistes à propos de cette scène. Tu sais que la femme à la fin qui commande au serveur la même chose que Meg Ryan est la propre mère du réalisateur !....

5. Le mercredi 22 mars 2006, 16:42 par Labosonic

Je crois que je vais le prendre celui-là ... ;)

6. Le mercredi 22 mars 2006, 16:44 par Traou

Labosonic > Et moi, je te prends au mot et je te le passe officiellement ! J'attends avec impatience tes 4 trucs bidules machinchoses ! :-)

7. Le mercredi 22 mars 2006, 16:55 par Erin

J'aurais pas de quoi remplir ce questionnaire...
Je n'ai pas eu 4 jobs, seulement 2. Le film que j'ai le plus revu est "Braveheart", malheureusement je ne l'ai pas vu une seule fois sur grand écran. Les différents endroits où j'ai vécu... c'est le seul point ou je peux en mettre 4. Les émissions que j'ai regardé jadis... à part "bonne nuit les petits" je n'ai rien regardé avec assiduité. Les vacances ? Je ne suis partie que 2 fois en vacances... Les sites que je visite quotidiennement ? tous ceux de ma liste ;-). Et il n'y a qu'un seul endroit où j'aimerais être en ce moment...
Pas de quoi en faire une note chez moi, n'est-ce pas ?

8. Le mercredi 22 mars 2006, 17:59 par Rose

Je ne connaissais pas imdb... Je le mets dans mes favoris! ;)

9. Le mercredi 22 mars 2006, 18:10 par alice

Quand j'arriverai enfin à lever le nez de mes paperasses harassantes et rébarbatives, je ne dis pas non, mais, comme Erin, je ne suis pas sûre d'avoir assez de réponses à chaque fois...Modèle pour un peintre, tu pourras t'en servir dans un scenario, ça fait de l'effet!

10. Le mercredi 22 mars 2006, 19:17 par François Granger

Haaaa ! Douarnenez ! <soupire>

11. Le mercredi 22 mars 2006, 20:09 par Traou

Erin > On va te faire un questionnaire rien que pour toi, d'abord... Et moi je trouve que si, ça peut faire un joli billet.

Rose > IMDb, c'est la bible. C'est là qu'on a appris cet après-midi que le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola serait à Cannes... J'essaie de vérifier l'info ici.

Alice > Encore tes paperasses, ma pauvre !... Vas-y, je te le passe aussi, il faut répondre très vite, presque sans réfléchir, ça vient tout seul. Quant à mon expérience de modèle... elle est déjà dans mon scénario. :-)

François > Toi aussi ça te fait cet effet-là ? Moi, à chaque fois que je pense à Douarnenez, je pousse un gros soupir aussi... ;-)

12. Le mercredi 22 mars 2006, 21:47 par valclair

Ben c'est qu'on a du se croiser quasiment en faisant nos courses, carrefour Barrault/Tolbiac!
Les films j'en ai des quantités d'adorés dans ma besace de cinéphile mais j'aurais du mal à en sélectionner quatre mais pourquoi pas
Et tiens ça me donne envie de le faire ce petit questionnaire même si moi non plus je n'ai pas eu quatre boulots...

13. Le mercredi 22 mars 2006, 22:08 par Traou

Valclair > Tu es donc le troisième nominé officiel pour le questionnaire ! Cela fait longtemps que je ne suis plus rue Bobillot. Et pour les 4 films, c'est très difficile.... Courage ! :-)

Allez un quatrième volontaire ?

14. Le mercredi 22 mars 2006, 22:19 par François Granger

Oui ! Et ne me demande surtout pas d'expliquer pourquoi !

C'est un endroit magique.

15. Le jeudi 23 mars 2006, 08:55 par nuages

Toujours aussi délicieux et délectable, ton style enjoué et déjanté !

Allez hop, je me lance quand même pour les quatre films que j'ai vus et revus, et que je veux bien re-re-re-revoir :

"Mars attacks !" de Tim Burton, un de ses meilleurs, impertinent, délirant, jubilatoire

"Monty Python Sacré Graal", sans doute leur film où j'ai le plus ri !

"Le troisième homme" de Carol Reed, avec Orson Welles, Joseph Cotten, et la cithare d'Anton Karas, magique

"La double vie de Véronique" de Kieslowski, envoûtant, émouvant, et pour Irène Jacob (il y a de quoi tomber amoureux d'elle, dans ce film)

16. Le jeudi 23 mars 2006, 09:15 par Madeleine

Il me semblait avoir laissé un commentaire hier ...
Et je ne me rappelle même plus ce que j'y écrivais !
Ah si quelque chose sur un retour de vacances :-)


17. Le jeudi 23 mars 2006, 09:35 par Madeleine

Sans rapport avec cette note :-)
Veux-tu aller voir ici : ptiruisso.blogspot.com/ un sympathique blogueur qui fait le timide pour participer au club "couettes et houpettes".
Je lui ai proposé de jouer l'entremetteuse, voilà qui est fait !

18. Le jeudi 23 mars 2006, 09:46 par Traou

François > Je suis d'accord, on ne peut expliquer pourquoi on aime certains lieux de façon instinctive et inconditionnelle... Beaucoup d'endroits du Finistère me font cet effet-là.

Nuages > Tu veux que je te passe le questionnaire complet ?.... Et j'adhère pleinement à tes 4 films, très éclectiques.

Madeleine > J'ai été vérifier, tu n'as pas été détournée par Spamplemousse... Quant à Ptiruisso, il n'est pas si timide puisqu'il m'a envoyé sa photo hier et est dans l'album depuis quelques minutes !

19. Le jeudi 23 mars 2006, 10:19 par Madeleine

??? je débloque : je ne vois que ça comme explication ! ;-)
Donc je devais dire que "j'aime beaucoup ton retour de vacances de Turquie" - mon côté fleur bleue !

20. Le jeudi 23 mars 2006, 10:51 par Erin

Mais non Madeleine tu ne PEUX pas débloquer... c'est ton ordi qui est le responsable :-)))

Traou> J'ai scanné une photo avec anglaises, je la nettoie sous psp et je te la mail...

21. Le jeudi 23 mars 2006, 10:53 par Rose

Traou, François-> Douarnenez, c'est l'effet Kouign Aman qui agit peut-être!?! ;)
Traou-> Finistère, Finis Terrae... le bout de la Terre, là où la terre finit... C'est peut-être ça? :)

22. Le jeudi 23 mars 2006, 11:03 par Ursun

Ce que j'aime, quand Traou écrit, c'est qu'elle met bien plus que des mots dans ses phrases :)

23. Le jeudi 23 mars 2006, 12:57 par Cécile

Ursun a raison à 200% ...

24. Le jeudi 23 mars 2006, 16:20 par Anitta

Ah, excellent choix, Coppola... En matière de cinéma, on peut se choisir de plus mauvais maîtres ! Mais mon préféré de lui, c'est tout de même Rusty James. Moi aussi quand je l'ai vu, je me suis dit : "Je veux faire ça !". Moralité, sept ou huit ans plus tard j'ai épousé un Motorcycle Boy... On a les destins qu'on peut !

25. Le jeudi 23 mars 2006, 16:41 par Traou

Madeleine > Tu as peut-être tout simplement oublié de cliquer sur "envoi"... Ça m'arrive de temps en temps.

Erin > Super, les anglaises d'Erin, j'attends avec impatience !

Rose > Ah oui, là-bas on est au bout du monde, c'est une sensation....

Ursun, Cécile > Ah oui, mais des phrases avec des vrais bouts de mots dedans quand même ! Comme les yaourts 200% ;-)

Anitta > Oh, tu es de retour, je suis contente ! Rusty James j'ai dû le voir à peu près 35 fois au ciné et autant chez moi.... Et moi j'ai pas de Motorcycle Boy, mais j'ai des poissons, j'ai même songé à acheter un combattant, en hommage ! ;-)

26. Le jeudi 23 mars 2006, 17:23 par LaVitaNuda

J'ai adoré le "Tous aux abris !" de ton père !
:-)
Et One From The Heart, c'est sa comédie musicale avec avec Nastasia Kinski ? Et la musique de Tom Waits c'est ça ? Ah la la, je l'ai écouté en boucle ce disque.

27. Le jeudi 23 mars 2006, 17:40 par Traou

LaVitaNuda > Bienvenue ! Je suis contente de t'accueillir ici ! Oui, mon papa est très "Capitaine Haddock" vis à vis des cantatrices, ça lui hérisse les poils sur les bras...
Oui, "One from the Heart" c'est dans un Las Vegas reconstitué en studios où Nastasia Kinski est une funambule qui danse sur un fil où même dans un verre à cocktail.... Et la BO sublime est de Tom Waits ou il chante avec Crystal Gayle. J'ai eu la chance de retrouver le CD en import il y a quelques années, parce que mon 33 tours avait rendu l'âme depuis longtemps...

28. Le jeudi 23 mars 2006, 18:00 par chondre

Je m'attendais à d'autres films comme les tribulations d'une bretonne à Belleville ou mon voisin le tueur....

29. Le jeudi 23 mars 2006, 18:21 par Traou

Chondre > Mais comment tu sais ça ? Je ne l'ai jamais encore raconté ici que mon voisin de palier s'est fait trucider chez lui, si ?.... (je jure que c'est vrai... On m'a proposé de racheter son appart, j'avais pas les moyens, mais pas envie non plus, faut dire...)

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 9 avril 2006, 22:43 par Arnaud Launay

4 trucs bidules machinchouettes

Réponses à un questionnaire avec 4 machins-trucs-chouette