Les envahisseuses sont-elles de retour ?

Mamma mia ! Rien que d’y penser, ça me colle des frissons dans le dos…

J’habite un joli immeuble ancien : 1929. Structure en métal (on m’a dit que c’était une structure Eiffel), habillage de briques bicolores, quelques mosaïques, de vieux ascenseurs à grilles tout en bois, franchement il a de la gueule. Le problème c’est qu’à l’intérieur, c’est un peu vermoulu : j’ai un joli parquet, mais je connais les circuits pour éviter certaines lattes fragiles… Et il y a sous ces planchers et dans les murs des habitants pas toujours sympas à avoir chez soi…

C’était il y a un peu plus d’un an je pense. Nous étions blottis l’un contre l’autre sur le canapé avec Fox à regarder peut-être un épisode de « 24 heures chrono », en nous rongeant les ongles, ou bien « Alias ». Quoique non, quand nous regardions une de ces séries-là, un crocodile aurait pu traverser le salon sans que nous nous en rendions compte le moins du monde, disons qu’on regardait « Le gendarme et les gendarmettes », allez… (je ne sais pas pourquoi je dis ça, je crois bien que je n’ai jamais vu ce film). Bref.

Tout à coup, nous avons distinctement aperçu, tous les deux, une petite forme sombre sortir de la chambre pour se glisser vivement sous la porte de la salle de bains (c’est assez « open space » chez moi, j’ai cassé plein de murs quand je suis arrivée, et du salon on voit quasiment tout le reste de l’appartement). Nous sommes alertés tous les deux :

Moi : Tu as vu ça ? Qu’est-ce que ça peut être ?

Fox (débonnaire) : Oh, ce doit être un papillon de nuit….

Moi : Mais bien sûr, Foxidou (j’adore donner des petits noms ridicules gentils), c’est bien connu que les papillons de nuit trottent sur les parquets et se glissent sous les portes…

Y’a pas à dire, j’adore le sens pratique (et réaliste) des de certains hommes, vraiment…

Je propose donc que nous allions voir si ce papillon, après être passé sous la porte, a finalement décidé de se poser au plafond de la salle de bains, comme tout papillon qui se respecte. Nous ouvrons précautionneusement la porte, pour ne pas l’effrayer et constatons après un examen attentif de ma toute petite salle de bains du sol au plafond qu’il n’y a là pas plus de papillon que de beurre dans la marmite, comme dirait ma sœur ainée (elle disait aussi « pas plus de … que de beurre en branche », ce qui me plongeait dans des abîmes de perplexité quand j’étais môme, mais je m’égare).

Un examen ultérieur et plus attentif du reste de l’appartement nous révéla la sinistre vérité : des petites crottes noires dans les placards, des trucs grignotés dans la cuisine, ce papillon était en fait une souris… Et là, mes aïeux, c’est l’enfer !

Nous avons donc investi dans toute une batterie de tapettes à souris classiques, disséminées dans tout l’appartement, dans lesquelles AUCUNE souris ne s’est jamais fait prendre. Il nous arrivait même fréquemment le matin de trouver les tapettes intactes mais SANS le fromage dessus : je pense que nous avions affaire à une section commando de souris super-entraînées à se régaler sans déclencher le mécanisme (je dis « respect », quand même).

Nous avions le plaisir, la nuit, cinq minutes après avoir éteint la lumière, d’entendre les « frrrt, frrrt » et les tip-tip-tip des déplacements des bestioles dans l’appartement. Il m’est même arrivé de me lever une nuit pour aller boire un verre d’eau dans la cuisine et d’en déranger une en train de grignoter un quignon de pain oublié sur le plan de travail : affolement et saut spectaculaire au sol, hop elle avait disparu.

Je me refusais à acheter les papiers collants qu’on pose par terre sur leurs lieux de passage, dans lesquels les pauvres bêtes s’engluent les pattes et restent prisonnières. Parce qu’après, la souris reste là à pousser des cris pitoyables (il paraît) et il faut l’achever : coup sur la calebasse ou noyade, très peu pour moi, merci, et Fox n’était pas plus motivé… La gardienne de l’immeuble, Mme L…S (je ne sais pas si elle est la cousine du gardien de Chondre, mais elle est super sympa) m’a dit que quelquefois les gens flanquaient carrément le papier avec sa bestiole vivante scotchée dessus direct dans la poubelle, allez zou, et que c’était à elle de faire la sale besogne…

J’ai investi dans du poison. Ça, elles aimaient, elles en ont mangé des kilos, mais elles devaient aller mourir ailleurs parce qu’on a retrouvé qu’un seul petit cadavre desséché un jour sous la baignoire, là où elles avaient élu domicile, semble-t-il, ainsi que dans la cuisine. Et on continuait à entendre trottiner à droite à gauche, à croire qu’un régiment avait élu domicile chez moi !

Parce qu’il faut bien vous dire qu’au bout d’un moment, les souris elles sont chez elles, et que l’intrus, c’est vous ! J’en ai vu une traverser tout le salon tranquillou un soir, me jetant un œil distrait et vaguement agacé, genre « qu’est-ce qu’elle fait encore là celle-là ? ». Et elles se foutent carrément de votre gueule, vous passant entre les jambes au moment où vous êtes confortablement installé aux toilettes, en train de méditer sur les occupations du week-end prochain (il y a des guides de Paris dans mes toilettes), ou bien surgissant brusquement de sous le plaid du canapé que vous enlevez pour le secouer (j’étais avec ma sœur, nous avons poussé deux hurlements identiques). J’avais l’impression d’être guest-star dans « Tom & Jerry » et je n’aurais pas été surprise d’en voir une esquisser quelques variations de claquettes en me saluant avec un petit canotier pour me narguer !

Un jour, Fox et moi déclarons la guerre : tenues de combat et vidage intégral de la cuisine, réfrigérateur et machine à laver inclus, on en a bavé, mais on en a débusqué une, Foxichéri la poursuivant avec un balai, Traou perchée sur un tabouret (il faut respecter les traditions), jusqu’à ce qu’elle prenne la fuite par un trou dans le mur. Ensuite nous avons fait du plâtre, et nous avons bouché TOUS les trous possibles et imaginables de l’appartement. Quand je rapportai la chose fièrement à Mme L…S, elle me dit : « Mais ma chérrrrie, (Madame L…S roule un peu les R) est-ce que tou as mis du verre pilé dans ton plâtre ? ». Euh, du verre pilé ? Non, je n’y avais pas pensé… Mme L…S prend un air désolé et me dit en secouant la tête « Ça c’est sourrr, elles vont rrrevenirrrr… ». (l’idée, c’est que la souris est hémophile et quand elle grignote le plâtre, elle s’écorche le museau et passe l’arme à gauche… c’est atroce).

Finalement, nous avons été tranquilles un bon bout de temps après ça, le temps de nous séparer d’ailleurs (mais pas à cause des souris), et… un beau jour, en voulant attraper ma cocotte dans le tiroir le plus bas de ma cuisine, j’ai vu un petit derrière avec une longue queue au bout s’enfuir entre deux casseroles, c’était reparti… Il semble qu’elles rentrent par la porte d’entrée, en fait. Il y a dans le bas un passage suffisamment grand pour que Mme L…S puisse y glisser le courrier, même des journaux un peu épais, cela suffit amplement à la petite bête pour passer, et il y a visiblement une colonie dans les parties communes (nous avons une boulangerie en bas de l’immeuble, elles adorent la farine…).

Là, j’ai vu rouge : je n’ai fait ni une ni deux et j’ai passé un coup de fil à mon copain-voisin Manu pour lui emprunter Django quelques jours en urgence. Django étant un chat de tempérament fort chasseur puisqu’il lui est même arrivé de choper un pigeon en plein vol en direct de son troisième étage et de le déposer fièrement aux pieds de son maître (beurk). Et quand il m’était arrivé de le garder quelques week-ends, il m’avait joyeusement destroyé quelques objets fragiles en chassant les mouches.

Django a pris ses quartiers chez moi, et ça n’a pas traîné : nous étions en plein risotto avec ma copine Stéphanie quand nous entendons un bruit suspect dans la chambre. Je fonce voir, pensant que le Django m’avait encore fracassé quelque objet précieux, et je tombe nez à nez avec lui, tenant dans sa gueule une souris encore tout à fait frétillante, mais qui s’était déjà pas mal vidée de son sang sur le parquet (beurk again). Là le Django me regarde avec un air qui signifie :
« Vais-je me faire : 1 – un peu engueuler, 2 – beaucoup engueuler, 3 – très très beaucoup engueuler, rayer la mention inutile ». Il n’a pas dû en revenir que je me répande en félicitations, restant quand même prudemment sur le pas de la porte, Stéphanie me rejoignant pour contribuer à le congratuler…

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un chat tuer une souris, c’est un jeu fascinant et cruel. Il la lâche, fait semblant de ne plus s’en occuper, et dès que la pauvre bête complètement sonnée tente désespérément de s’éloigner, il la récupère en deux coups de griffe négligents et la remet dans sa gueule. Elle meurt assez rapidement mais pas paisiblement, c'est le moins qu'on puisse dire… Après, comme il était tout content de nos félicitations, il a commencé à jouer avec le petit cadavre en le lançant en l’air et le rattrapant, mais comme tout ceci se passait à moins d’un mètre de mon lit, j’ai rapidement mis un terme à la rigolade, ai récupéré la souris dans un sopalin direction poubelle, épongé le sang sur le sol, donné une triple ration de croquettes et de caresses à Django, et nous avons repris notre risotto avec Stéphanie, mais on n’avait plus très faim, allez savoir pourquoi.

Depuis (c’était au début de l’été dernier), calme plat. Je pense que les souris avaient dû marquer ma porte d’une croix noire avec une tête de mort, signifiant « danger ». Je continuais à guetter d’éventuelles crottes ou grignotis ou bruits suspects, rien, nada, finito…. Jusqu’à hier…

Hier soir, donc, je me déshabillais tranquillement dans ma chambre afin d’aller goûter un repos bien mérité, quand j’avise un petit tas brun tout proche du pied de ma commode. De loin, ça ressemblait à un mouton, ce qui m’étonne fort car lundi dernier a commencé ma collaboration avec une nouvelle femme de ménage dénommée Marlen mais qui mériterait le surnom de tornade blanche, alors un mouton de cette taille sous un meuble trois jours après son passage, étonnant… Je m’approchai donc du mouton, qui s’avéra (comme le papillon, il se passe des trucs étranges chez moi) être une souris… morte. Super agréable dans sa chambre à l’heure du coucher, vous pouvez l’imaginer….

Alors là j’avoue, je suis perplexe. Je vais faire une tournée d’inspection chez moi, mais je suis quasi-persuadée de n’avoir décelé aucun signe avant-coureur de souris ces derniers temps, et je commence à être rodée, croyez-moi ! Elle n’était pas là le midi encore, j’en suis sûre puisque j’avais passé la matinée coincée chez moi avec Monsieur le technicien N..S venu me remplacer mon modem et couper ma connexion France Telecom (je vais payer mon téléphone beaucoup moins cher, youpi). Et quand j’ai fait une tournée de ramassage de tous les bouts de câble qui trainaient après son passage, la souris n’était pas là, je peux le jurer. Alors, je voudrais bien savoir comment ce rongeur a trouvé le moyen de venir clamser chez moi dans l’après-midi, nom de nom ?!!!

Alors peut-être, peut-être qu’il s’agit d’une souris égarée, entrée par la porte d’entrée et qui a traversé l’appartement tellement à toute berzingue qu’elle n’a pas vu le pied de la commode et s’est fracassée dessus ? Peut-être a-t-elle fait une crise cardiaque subitement ? Une rupture d’anévrisme ? Un suicide, vous croyez ? Non ?!.... Peut-être qu'elle a mangé du produit anti-cafards et elle n'a pas supporté (ben oui, quoi ?! j'habite un immeuble très "animal friendly", tout le quartier l'est d'ailleurs : dans la rue, entre deux dealers, on peut même croiser un rat, avec un peu de chance).
Ou alors, alors, c’est peut-être un message de la colonie souris de l’immeuble qui me fait savoir qu’elles n’ont pas oublié le meurtre de l'été dernier et que la vengeance est proche ?.... Allez savoir.

Je m’en fous, je loue Django pour la semaine ! Et je l’affame s’il le faut (non, j’rigole…).

Tom & Jerry

Commentaires

1. Le vendredi 17 mars 2006, 15:39 par alice

Evidemment, j'ai ri! Je n'ai pas du tout peur des souris, mais il faut reconnaître qu'en trouver dans le paquet de biscuits ou en voir une détaller dans vos pieds, ça surprend et ça dégoûte...Bref, tu racontes ça bien mieux que moi, c'était juste pour te dire que le coup du chat est la meilleure solution, car je crois que la simple odeur du félin dissuade les rongeurs de rentrer. Mais un chat à demeure est plus efficace...Petite consolation: c'est toujours mieux que les blattes (que les chats croquent également avec délices!) ou les termites (qui dévorent les parquets les plus beaux)!Bises.

2. Le vendredi 17 mars 2006, 15:42 par Anne

Je rattrape ma lecture en retard et ne peux m'empêcher de rire en visualisant les scènes.

A mon avis la souris est entrée et s'est souvenu qu'elle était sur les terres de Django. Du coup elle a eu tellement peur qu'elle en a fait une crise cardiaque.

3. Le vendredi 17 mars 2006, 16:28 par Madeleine

Je suis écroulée de rire et puis surtout je suis ravie par tout ce que j'ai appris sur toi, ta vie, tes manies, tes habitudes, ... ouuuuiiiii je revendique une fois de plus ! je suis une incorrigible curieuse. Ben je ne lirais pas de blogs sinon !
Le chat je confirme y'a que ça de vrai pour les souris :-)

4. Le vendredi 17 mars 2006, 16:29 par Madeleine

J'avais oublié ! Une partie de ton récit m'a fait penser à un film que mes enfants adoraient "Le petit monde des Borrowers"

5. Le vendredi 17 mars 2006, 17:15 par Traou

Alice > Ah les blattes, j'ai aussi ! Parce que le traitement qu'on nous met à l'entrée de l'hiver ne tient pas un an, alors elles reviennent les charmantes petites bêtes (entre ça, les poissons et les souris, c'est une véritable arche de Noé chez moi !). Les termites, pas sûr, faut que je vérifie, c'est peut-être pour ça que mon parquet est vermoulu ? Super !

Anne > Tu m'y fais penser, je vais scotcher des photos de Django partout à hauteur de souris, elles décamperont sans demander leur reste !

Madeleine > Des manies ? Où ça des manies ? Mais il est hors de question que les souris deviennent une habitude, enfin ! ;-)

6. Le vendredi 17 mars 2006, 17:36 par nuages

Un vrai récit-fleuve, cette fois encore, plein de rebondissements pittoresques et quasi cinématographiques.
Madame L...S, c'est sans doute Madame Lopes, oune Porrtouguèchh, de Lichboè, não ? Sim ? Mais tu peux garrrder le sécret...

7. Le vendredi 17 mars 2006, 18:24 par clem750

Avec ton histoire, on sourit...beaucoup!!

8. Le vendredi 17 mars 2006, 18:29 par Nawal

Pfff je suis à peine guérie (15 jours qui dit mieux ...) et là en lisant tes histoires de souris, je me sens à nouveau un chouïa malade ;-)
Je ne suis pas une chochotte mais ça me ferait tout drôle de tomber nez à nez avec une bestiole pareille ... Même pas rire, malade je te dis ! Brrr ...

9. Le vendredi 17 mars 2006, 18:34 par Traou

Nuages > Mais comment as-tu deviné pour Madame L...S ?!!! ;-) Elle qui voulait garder l'anonymat ! D'ailleurs dans la vraie vie je l'appelle par son prénom, en plus elle porte le même que moi (avec un A en plus à la fin, of course)

Clem > Tu n'as pas honte de sourire de mon malheur ?... :-)

Nawal > Mais dis-moi c'est incroyable, ma pauvre, tu paies encore le chauffage du Paris-Carnet ?!!! La prochaine fois on fait ça dans un truc cosy et chauffé, j'espère ! Bisous d'encouragement.

10. Le vendredi 17 mars 2006, 18:35 par Ursun

Sinon, y'a la couleuvre, petit animal affectueux et amateur de souris :)

11. Le vendredi 17 mars 2006, 18:41 par Traou

Ursun > Mon Dieu, quelle bonne idée ! Si tu en as d'autres des comme ça, surtout, tu n'hésites pas ! (je te préviens que s'il te vient l'idée de m'en offrir une au prochain Paris-Carnet, ça va barder !)

12. Le vendredi 17 mars 2006, 18:58 par coumarine

Ooohhhhhhhhh, quelle belle histoire de papillon!!!!!
Je savais bien que tu parlerais un jour des papillons...
Et ce jour est arrivé! alléluia!

13. Le vendredi 17 mars 2006, 19:07 par Nawal

Je fais encore une version très longue du : "Dis Tonton pourquoi tu tousses ?" ;-) Epuisant !
Sinon pour le prochain Paris Carnet (moi être déjà inscrite Madame) je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même, étant à l'origine du choix du lieu ... Hé hé me ferai pas avoir cette fois !
Nawal en mode Caliméro ON ... depuis une quinzaine :-)

14. Le vendredi 17 mars 2006, 19:13 par Cécile

les tapettes à souris ça s'amorce au nutella Dame Traou... oui c'est monstrueux ( et je te passe les details)
mais quand c'est la guerre hein ( j'ai une tapette aevc des encoches sur le coté, comme les cow boys: un mort=une entaille) non j'ai pas honte: c'etait elles ou moi..

15. Le vendredi 17 mars 2006, 21:02 par Fauvette

Mice and Women version Traou !
C'était bien nous êtions tous chez toi, au chaud !
Cela m'a fait beaucoup rire !

16. Le vendredi 17 mars 2006, 21:13 par luciole

C'est clair, la seule solution c'est le chat! Ya rien de plus efficace... t'en veux pas un à durée indéterminée ? Sourire ...

17. Le vendredi 17 mars 2006, 21:45 par Pralinette

Devine quoi ? J'ai ri aussi ! mais j'ai également eu la chair de poule (ça complète ta ménagerie :-))

18. Le samedi 18 mars 2006, 00:20 par bourik

Fou rire à cette heure-ci, faut le faire !!!
Si jamais Django n'était pas libre (vu ses qualités, ça peut arriver),fais-moi signe; je te préterai ma Wiskie.
Je n'ose imaginer la personnalité d'un rejeton Django+Wiskie
Bizz

19. Le samedi 18 mars 2006, 00:55 par Traou

Coumarine > Ah, moi quand je promets... Révélateur, non ? ;-) (prochain épisode tout bientôt... pitêtre)

Nawal > J'ai vu que vous nous aviez dégoté un lieu kitsch et introuvable...
Ca va être bien ! :-)

Cécile > Quoi ?!!! Donner du bon nutella à des souris ?!!! Mais ça va pas la tête ! Bon, tu vas quand même me briefer là-dessus dimanche....

Fauvette > Mais enfin, aucune compassion pour mon triste sort ?... J'ai des souris mortes plein ma chambre et ça vous fait marrer ! Pffff ;-)

Luciole > On avait pas un deal "poissons", dernièrement ? On va négocier un échange, alors.... (non, sans blague, je vais y songer)

Pralinette > J'avoue que moi aussi j'ai la chair de poule ce soir à chaque fois que j'entends un bruit suspect dans cette maison, brrr......

Bourik > Moi je veux bien, mais il me faut le CV de Wiskie, avec des références sérieuses en matière de chasse, qu'elle ne croie pas qu'elle va se la couler douce ici à manger et dormir, y'a du boulot !

20. Le samedi 18 mars 2006, 09:18 par Erin

Ce matin j'entend "cric, cric, cric" "croc, croc, croc" "tic, tic,tic"... Je dormais... Immédiatement, je me dis "les souris de Traou m'ont envahis !" Je panique quelque peu, car j'aime bien les souris, mais pas dans mon lit. Puis je sens un ti museau sur ma joue... Je secoue la tête, me frotte la joue et je pense "Herk ! Elle exagère celle-là !"
D'un sursaut, j'ouvre les yeux en réalisant que si j'ai une souris dans mon lit faudrait bien que je fasse quelque chose. Et là je découvre ma sauterelle, le visage rayonnant, en train de manger ses céréales...
Il était à peine 6 heures ce matin... Dur dur
Je ne devrais pas lire ce genre de billet juste avant d'aller me coucher moi...

Sinon, j'ai un superbe chat plein de poil longs et très doux, avec une tache jaune sur le museau qu'on dirait qu'il l'a mis dans un oeuf et qui lui valu son nom de Mimosa. C'est un chasseur émérite, qui ne se la coule pas douce...
Heureusement que ma sauterelle ne sait pas lire... parce que là j'aurais provoquer un drame... Déja que ces 2 souris blanches sont mortes lundi. Et oui ! son père a sorti 4€ pour ces bestioles... Ben voila la solution... Vends les !!!

21. Le samedi 18 mars 2006, 10:47 par bourik

Alors,j'en suis à :
- 1 coussin de chaise en mousse
- 1 canapé flambant neuf
- 1 portable explosé à force de le faire tomber de la table
- le rosier miniature (y a plus !!!)
- mes 2 mains de dompteur incompétent

En grand danger:
- le yucca centenaire
- les autres canapés, of course
- les lacets des chaussures et autres babioles vaguement mobiles

Ta première impression?
Biz

22. Le samedi 18 mars 2006, 15:34 par Traou

Erin > Encore une belle idée pour résoudre mon problème souricier ! Or donc, si j'ai tout bien compris je dois : 1-attraper les souris vivantes (je vais me désinscrire du Gym Club, ça sera suffisamment sport...) 2- les décolorer en blond platine pour les vendre mieux (je pense que la souris grise se vend moins cher que la blanche ?).... Mouais,, ça va bien m'occuper mes week-end, ça.... Merci Erin !
A part ça, il y a une nouvelle invasion de sauterelle chez toi ce week-end, c'est chouette ! ;-) Bisous à toutes les deux

Bourik > Heu.... Je crains que Wiskie ne corresponde pas au profil (j'avais dit "chasseur", pas "terminator") !!! Merci quand même... :-)

23. Le dimanche 19 mars 2006, 11:22 par Gei

Franchement, Traou, je suis assez impressionné (et mort de rire, par extention, mais c'est fait exprès, non ?), par la faune animale des appartements parisiens, après les poissons rouges, les petites souris...

Moi j'ai bien croisé un lapin ce matin en allant chercher les croissants, mais habitant dans un bled dans la cambrousse, ça ne ferait pas une note d'une ligne sur mon blog (sauf s'il avait eu une montre, éventuellement...).

Mais meilleurs voeux de réussite dans ta lutte finale contre ces visiteurs !

24. Le dimanche 19 mars 2006, 16:27 par Gei

"Faune animale", en relisant j'ai un doute sur la pertinence de cette expression...

25. Le dimanche 19 mars 2006, 22:28 par Vroumette

Dis donc c'est dangereux pour moi chez toi. Fais-tu une sélection en fonction de la couleur des souris, histoire de savoir si j'aurai la vie sauve ?

26. Le dimanche 19 mars 2006, 22:39 par Traou

Gei > Non, non, c'est très bien "faune animale" ;-) Tu sais, je préfèrerais vraiment des lapins....

Vroumette > Les souris vertes ne risquent RIEN ici, promis.... mais uniquement celles-là !

27. Le lundi 20 mars 2006, 13:01 par Cécile

et une biche? ;))))

28. Le lundi 20 mars 2006, 19:54 par chondre

qu'est-ce que j'ai ri en lisant ton histoire. Cela m'a fait penser à mimi, ma souris, qui vient me voir de temps en temps. j'ai tout essayé, mais rien à faire, impossible de lui faire comprendre qu'elle chréchait chez moi. J'ai eu la même idée que toi (ramener mon chat à la maison) mais ce gros batard a sympathisé avec mimi.
En même temps, mimi ne fait pas de dégats et elle est très propre...

Et c'est dingue comme elle est souple quand elle doit passer sous la porte de la cuisine ;)

29. Le mardi 21 mars 2006, 12:50 par laouenanig

ici, une tapette dans chaque pièce, même dans les chambres... la forêt n'a pas que des avantages. les souris sont affectueuses, mais un peu trop envahissantes. quand elles ont trop froid, elles viennent sur le canapé, se blottir contre moi. si si,juré! il ne faut pas bouger, à peine respirer.
pas plus sale qu'un autre animal. et le chat hurle contre les doublages des murs! le plus dur, c'est l'opération "je cache tout dans la cuisine", porte bien fermées, toute la bouffe aux abris, pas facile à gérer, malgré les tapettes.
le plus amusant, c'sest de voir la souris manger... dans la gamelle du chat!

30. Le mardi 21 mars 2006, 14:23 par Traou

Cécile > Tiens oui, je vais me la jouer "récréons Brocéliande en appartement" : des lapins, une biche, un druide peut-être ? Tu m'en choisis un bien vieux avec une longue barbe blanche, et tu me l'envoies en colissimo ! (mon parquet est en chêne, c'est tout bon)

Chondre > Vu la photo de ton matou, ça ne m'étonne guère qu'il ne coure pas après les souris... (meunon j'ai pas dit qu'il était gros !). Dès que j'en trouve une vivante, je te l'envoie pour jouer avec mimi, promis.

Laouenanig > Tu crois qu'il faut que je leur mette une petite gamelle de Kitekat pour les attirer ? Quand à les avoir sur mes genoux pour regarder la télé, nous n'en sommes pas à ce degré d'intimité.... :-)

31. Le mardi 21 mars 2006, 19:25 par Alauda

Bonjour, je découvre et j'adore !
Pour ce qui est des souris, une petite expérience perso : j'ai offert le gîte et le couvert -une croquette de mon caniche nain - à une adorable souricette (je pense que c'était une fille.. et la suite semblerait le confirmer ) qui venait gratter dans le couloir entre 22 h et 23 h tous les soirs ... Quand nous avons quitté la maison, nous l'avons mise en location...
et dans le mois qui a suivi, ils ont appelé au secours en nous ont priant d'appeler le dératiseur... Invasion en règle de "rongeurs parasites"
Elle était si mignonne..
Barbares... :))

32. Le jeudi 23 mars 2006, 15:02 par Onze

Et bien oui, moi je me suis munie d'un chat. Je ne sais pas si il est très chasseur, mais je ne voit plus de souries chez moi.

33. Le lundi 17 septembre 2007, 05:00 par Toune

Au secours, j'ai trouvé une souris à côté de mon lit cette nuit et je n'arrive plus à dormir du coup....