A cause des femmes

Un jour j'ai été déçue par un ami. Tendrement aimé.

Nous étions dans un pays étranger. De ceux où les femmes avancent voilées. De la tête aux pieds.

Il y avait cette femme couverte de son abaya noire, d'où ses yeux seuls subsistaient.

Et sous l'abaya, aperçus fugitivement, des chaussures à petits talons, et le bas d'un jean.

Il m'a désigné cette femme, me disant à quel point il trouvait formidable cette "féminité" et cette "modernité" qu'elle arrivait ainsi à imposer malgré l'habit noir.

Selon moi, il n'y avait là que bien peu de féminité et de modernité, et surtout un sacré manque de liberté, qu'elle palliait comme elle le pouvait.

Il m'a dit, en soupirant, d'arrêter de tout voir avec mes yeux de petite occidentale militante "ni pute ni soumise", et qu'il fallait accepter et respecter les différences "culturelles".

Je lui ai répondu que je respectais absolument tout ce qui était un CHOIX, mais qu'il y avait de fortes chances que cette femme n'ait pas eu d'autre choix que de porter ce vêtement - sous peine de punition peut-être - et qu'à mes yeux certaines différences "culturelles" n'étaient pas acceptables qui avaient nom mariage forcé, soumission obligatoire, négation de droits "adultes" (obligation de l'autorisation du mari ou du père pour travailler, interdiction de conduire, de circuler librement et seule), mutilation (excision), et de façon générale toute restriction de liberté dûe au fait d'être une femme...

Il m'a répondu qu'effectivement tout ce que j'évoquais "ne le faisait pas bondir de joie" (je cite) mais que malgré tout, à partir du moment où c'était "culturel", nous n'avions pas à nous en mêler... Et que par dessus le marché, il ne voyait pas bien pourquoi nous nous mettions dans des états pareils, nous autres, petites européennes, pour qui la situation n'était somme toute pas si terrible.

C'est vrai, la situation n'est pas si terrible pour moi. Je n'ai à me heurter parfois qu'à un petit machisme ordinaire, parfois même drôle et facile à contrecarrer, à mon niveau (euh, ton café, tu te le fais tout seul...). J'essaie de ne pas trop penser que si j'étais un mec, je serais peut-être un tout petit peu mieux payé que je ne le suis... Difficile à prouver. Et je ne suis pas à plaindre.

En cas de viol, chez nous, on ne risque pas 80 coups de fouet parce qu'on n'a pas pu en faire la preuve et qu'on a eu la mauvaise idée d'en être enceinte.... mais ici, en France, une femme meurt tous les quatre jours des suites de violences conjuguales... Alors non, je n'ai pas l'impression d'être extrêmiste, pas même militante, juste... solidaire. Une femme que cette "journée de..." a priori agace un peu, mais qui lui reconnait le mérite d'aider à garder les yeux ouverts.

J'ai été fort triste de découvrir des yeux fermés chez un ami cher, anti-raciste convaincu et militant par ailleurs, à qui le sexisme parait visiblement un mal mineur. D'ailleurs a-t-il conclu, très énervé, on ne pouvait le taxer lui, de machisme, puisqu'il "offrait des fleurs et aidait à faire la vaisselle". La messe est dite.

Commentaires

1. Le mercredi 8 mars 2006, 22:52 par samantdi

"je n'ai pas l'impression d'être extrêmiste, pas même militante, juste... solidaire. Une femme que cette "journée de..." a priori agace un peu, mais qui lui reconnait le mérite d'aider à garder les yeux ouverts."

C'est aussi comme ça que je le ressens : la nécessité de rester vigilante, parce que je sens comme une (re)montée de vieux discours réactionnaires et misogynes.

Bonne fête Traou, et bonne fête à tous, hommes et femmes, ce que les unes gagnent en terme de droits profite à tous, aux hommes comme aux femmes.

2. Le mercredi 8 mars 2006, 22:53 par coumarine

Terriblement en accord avec ta note...
Je pense que beaucoup d'hommes, et parmi les meilleurs, ne réalisent pas vraiment les conditions effectives de la femme même "occidentale"...
Et pensent avoir tout réglé en faisant la vaisselle, preuve de leur bonne volonté
Incroyable...

3. Le mercredi 8 mars 2006, 23:27 par Fauvette

Certes la messe est dite, et bien dite. Comme quoi le plus gentil et le moins machiste des hommes peut se révéler très sourd aux remarques justes et réelles d'une femme.
Et puis c'est quoi cette manie de nous dire : vous les Occidentales vous n'avez pas trop à vous plaindre... Comme si c'était une consolation, ou une menace...
Misère, misère, y'a du boulot moi je vous le dis les amies.

4. Le jeudi 9 mars 2006, 11:35 par Rose

Oui, j'ai passé ma journée d'hier à le répéter: cette "Journée internationale de la femme" est importante, nécessaire pour que le genre humain, qu'il soit occidental ou oriental, ou ... Pour que l'oublie pas que "la femme est un homme comme les autres"!!! Qu'elle a des droits, et surtout celui de VIVRE LIBRE...

5. Le jeudi 9 mars 2006, 11:42 par Fauvette

Impossible de poster chez toi hier soir !!! rrrr....Pourtant mon commentaire devait être des plus spirituels et avisés... Euh bon c'est juste pour tester du bureau, on va voir si cela marche.

6. Le jeudi 9 mars 2006, 11:55 par Ursun

Le journée de la femme... pour ne pas oublier que tout ce qui reste à faire ici. Que tout reste à faire ailleurs. Qu'il faut garder les yeux ouverts partout.

7. Le jeudi 9 mars 2006, 13:27 par Fauvette

Oui la messe était dite, pour ton ami j'entends. C'est triste de se rendre compte que le plus charmant et évolué des garçons peut tenir se genre de propos.
Et puis pourquoi nous reprocher à nous Occidentales de bénéficier de la liberté de vivre et de nous vêtir comme nous le voulons ?

8. Le jeudi 9 mars 2006, 14:08 par Anne

Comme je te comprends, et je crois que j'aurais été déçue aussi d'entendre ses propos (sans doute parce qu'on pense toujours que nos amis sont sur la même longueur d'onde que nous ?).

9. Le jeudi 9 mars 2006, 14:22 par Madeleine

Ce qui fait le plus peur c'est que même dans la tête de certaines femmes françaises blanches, il n'y a pas de quoi "fouetter un chat" lorsqu'est évoquée la cause des femmes ...
C'est bien connu lorsqu'un problème ne nous touche pas de près, on a tendance à le minimiser, l'occulter. C'est tellement plus facile de se voiler la face ! (sans jeu de mots hein !)

10. Le jeudi 9 mars 2006, 16:59 par chondre

Aurait-il pu porter cette abaya, rien qu'une semaine?
Tant qu'on a pas le nez dans le caca...

11. Le jeudi 9 mars 2006, 17:28 par Traou

Samantdi > Vigilante, oui, même si parfois on se sent tellement impuissante, à aider... à faire changer les choses

Coumarine > Le même, qui logeait chez moi la veille du départ puisque nous partions très tôt le matin, me dit extrêmement gentiment : "Ne fais pas de cuisine, hein, je ne voudrais pas que ça TE fasse de la vaisselle...." J'ai relevé en riant et en lui disant que ça NOUS ferait de la vaisselle, puisque j'avais effectivement prévu à dîner. C'est la seule fois que je l'ai vu empoigner l'éponge.... Il est loin d'être le seul ainsi. Et on les aime bien quand même...

Rose > La liberté, de sa vie, de ses choix, c'est le mot-clé effectivement. Pour les hommes comme pour les femmes, d'ailleurs.

Fauvette > Souci technique hier soir, tiens ?... Il ne nous "reprochait" pas notre liberté, mais trouvait sans doute précisément que nous en avions suffisamment pour cesser toute aure revendication.

Ursun > Heureusement, il y a des gens, hommes et femmes qui gardent les yeux ouverts. Et qui continueront à pointer du doigts les inégalités et injustices.

Anne > Cette conversation (je l'ai édulcorée ici car le ton a sérieusement monté) a sonné le glas de notre amitié. Car je lui ai rappelé ses engagements anti-racistes, m'étonnant qu'il y ait ainsi deux poids deux mesures pour lui, et il ne l'a pas accepté. Nous étions amis, nous nous sommes découverts étrangers l'un à l'autre. J'en suis très triste. Mais bon...

Madeleine > L'image est osée, en effet, mais j'aime bien ;-)

Chondre > Ce serait un bon exercice pour le respect des libertés, si chacun se mettait dans la peau de l'autre, cinq minutes seulement...
(à part ça, qu'est-ce que ça m'agace de ne pouvoir me connecter chez toi qu'une fois sur deux.... bouououhhhh)

12. Le vendredi 10 mars 2006, 14:59 par Gei

C'est marrant comme les gens qui sont les plus "avancés" dans leur croyances personnelles, ont toujours leur tare, un petit caillou dans leur bagage intellectuel qui peut remettre en cause l'admiration qu'on est susceptible de leur porter.

C'est ce qui peut rendre leur fréquentation frustrante, à l'inverse des imbéciles qui cumulent racisme-sexisme-antisémistisme et tout le reste... et dont la détestation qu'on leur porte à juste titre est rassurante de certitude !

13. Le vendredi 10 mars 2006, 15:14 par akynou/racontars

Voilà, des posts comme cela, ça me donnerait envie de devenir méchante, sadique et violente. Pas contre toi, mais contre l'âne bâté qui a tenu ces propos.
Parce que de toute façons, avec des imbéciles pareils (excuse-moi, c'est quand même ton ami), le dialogue n'est pas possible. Juste la baffe.

Pour le reste, je suis très d'accord avec Gei. Le macho con et bof est moins nuisible que le macho intelligent.

14. Le vendredi 10 mars 2006, 22:52 par Hélène

Je suis évidemment hyper d'accord avec toi Traou, et je trouve triste de perdre un ami de cette façon. Quelle déception ! J'espère (je suis sûre) que tu en as beaucoup d'autres (plus malins) pour compenser cette perte.

15. Le lundi 13 mars 2006, 16:16 par laouenanig

tu me rappelles quelqu'un là.. quelqu'un qui a souvent fréquenté le Moyen Orient, et qui me disait trouver ces femmes attirantes, car ...elles laissaient deviner leur beauté cachée
je ne répondais rien. sous un voile intégral, on peut être une déesse, un vrai thon, qui le voit? qui s'en soucie? le fait est,que l'on est "bachée", dans son corps et parfois dans sa tête si la tenue est imposée.
Ce n'est plus mon ami. mais ce n'est pas çà qui nous a séparé, non, pas çà du tout... tout raconté aujourd'hui, et qu'est ce que çà fait mal...