Mandrem (Carnet Indien 6)
Par Traou le lundi 20 février 2006, 21:38 - Inde - Lien permanent
Je suis fort paresseuse sur ce carnet de voyage, j'avoue (et pour le reste aussi d'ailleurs). Si ça continue, je vais vous raconter le mariage en 2007 ! (Anitta, je rigole).
Arrivée à Mandrem, donc, sur ma merveilleuse plage, dans ma merveilleuse paillotte où je m'endors avec le bruit des vagues.
Au matin, après une nuit réparatrice des douze heures de route de la veille, je vais trainer au gigantesque flea-market d'Anjuna.
En bordure de la plage, des milliers de stands vendent des bijoux en argent ou de pacotille, des tissus, des vêtements, des épices, de la vaisselle en bois, des bricoles, des lampes ou des moustiquaires multicolores qui flottent au vent, tout et rien avec des prix gonflés à bloc qu'il faut faire réduire de moitié au moins, parfois plus. Un espace entier est consacré aux tibétains (il est déconseillé de trop marchander avec eux, au bout d'un moment, ils vous ignorent carrément, mais ce sont eux qui ont les plus beaux bijoux d'argent).On croise des hippies d'origine (et le hippie vieillit mal, croyez-moi, trop de substances planantes peut-être, au bout de 30 ans, ça abime) qui vendent des babioles ou de l'encens, et même des hippies jeunes (oui, ça existe !).
On est sollicité sans cesse, agrippé par le bras pour visiter tel ou tel étal. S'il vous vient à l'idée de vous arrêter pour boire une bière, il y en aura même un ou deux pour s'asseoir à vos côtés, attendant que vous ayez fini pour vous emmener ensuite visiter leur boutique. C'est foisonnant, étourdissant, coloré, bruyant, gai et fatiguant. J'y resterais le temps de faire le plein de cadeaux en tous genres pour la famille, avant de retourner vite vite vers ma jolie plage calme et dolente où je vais m'autoriser à buller le reste de la journée. Soleil. Ombre. Bain. Tiède. Soleil. Tiens, je vais prendre un lassi. Somnolence chaude. Soleil. Bain... OK, j'arrête.
Sur la plage, des transats en bambous, où mon paréo/serviette sèche en un clin d'oeil. Une femme vend des sarongs et des jupes multicolores qu'une jolie jeune femme essaie un peu plus loin avec des gestes gracieux. Claquements des étoffes dans le vent. Des bribes de leurs rires et de leur dialogue en anglais approximatif me parviennent par intermittence. La femme aux sarongs s'asseoit près de moi dans le sable pour replier sa marchandise. D'autres passent parfois, proposent des bijoux ou des fruits dans de grands paniers. Des marchands de glaces se croisent à bicyclette.
En fin d'après-midi, les pêcheurs viennent remonter leurs filets.
Je musarde sur la plage avant de remonter vers le restau-paillote où m'attendent des indiens avec qui j'ai paressé cette après-midi et qui, me sachant française, m'ont proposé de partager avec eux un verre de vin pour l'apéritif, vin qui s'avèrera être du porto made in India : nous sommes à Goa, ancienne colonie portugaise, il en reste de nombreuses traces, même des Christs dessinés sur la proue des bateaux de pêche...
C'est l'hiver ici aussi. Le soleil se couche tôt sur la mer. Et avant de retourner vers ma paillote me passer sous mon tuyau d'arrosage et me changer pour un délicieux et animé dîner indo-portugais, spécialité de Goa, comme un cadeau, tombée d'on ne sait où, une étoile de fleurs flottant sur l'eau...
Commentaires
Et voila, je rêve de nouveau... Et pourtant... Et pourtant... Je n'aime pas les plages de sable chaud, les cocotiers et tout ça...
Je dois avoir besoin de changer d'air moi.
C'est superbe ! Merci une fois de plus, Traou pour ces fragments de voyage, colorés et exotiques !
Si tu avais un compte Flickr, je te demanderai bien de placer ta photo en "Je D'ombres" dans le groupe que j'ai créé.
T'inquiètes, Traou... J'ai pris mon mal (le mariage, le mariage !) en patience... Et pis, ça aurait été moche d'aller à Berlin et de rien nous ramener ! Dis donc, sur les photos ton marché est tellement coloré et vivant qu'on sent d'ici toutes les odeurs qui s'en échappent ! Et c'est vrai que ta plage est magnifique... Au début, à la façon dont tu en parlais, j'ai même cru que c'était une plage du Nord ! Bon, sauf pour les hippies, hein...
Joliment écrit ce texte plein de senteurs, de chaleur et de couleurs. Ca fait du bien en cette fin d'hiver, pour quelques instants j'étais là-bas... Et les photos sont superbes aussi. Merci.
Erin > Tu vois, moi non plus les plages à cocotiers ce n'est que moyennement mon truc. Mais j'avoue qu'y passer quelques heures au milieu de ce voyage, et bien, c'était pas mal.... Et se baigner la première semaine de janvier, c'est quand même très agréable, même si l'eau est moins limpide qu'en Bretagne !
Obni > Je n'ai pas de compte Flickr, mais je te la donne volontiers si tu veux. Je triche d'ailleurs, je t'avais fait quasiment la même - dans un autre décor - pour ta mise en abyme.
Anitta > Je suis à peu près aussi chauvine que toi à propos de mes plages à moi, voir réponse à Erin (J'ai dit chauvine ? Non ! Concernée... Amoureuse... C'est tout, pfff). Bon allez encore peut-être une petite dernière étape d'adieu à Bombay, et ensuite... je fais la noce ! (si j'ose m'exprimer ainsi)
Pralinette > Nous nous sommes croisées ! C'est déjà presque la fin du voyage et si ça permet de s'évader un peu je suis contente. Le plus coloré est à venir : le mariage et ses centaines de femmes en saris de fête....
"C'est trop injuste" comme dirait Caliméro!

Ce matin, je suis réveillée par les grosses gouttes de pluie qui crépitent sur le zinc dehors, j'ai froid, et toi, toi, tu m'agites tout ça sous le nez?!... "C'est vraiment trop injuste!!!"
Les photos sont des destinations où tes mots nous transportent, Traou !
Ah moi je trouve cela très agréable, ces photos de plage et leur évocation. Tout de suite je m'évade du froid humide dont nous sommes les heureux bénéfiaires depuis quelques jours...
Bon cela ne vaut pas les plages de l'Ile de Ré mais c'est bien quand même !
(Euh je rigole).
Comme le dirait un ami indien, "diz pictoul al vely bioutifoul"!
et un lassi, j'adore ça!
superbe le petit reportage sur ce voyage en Inde:
les photos sont magnifiques, on s'y croirait
merci de nous les faire partager