Charlotte d'Hélène

Pas trop le temps d'écrire ce soir : c'est semaine pong, les gars, j'ai pas quatre bras, comme dirait ma mère... En plus grosse semaine boulot, je cours partout, Boss court derrière moi, impossible de billetter le moins du monde même à l'heure du déj'. Et puis je voudrais bien aussi participer à "Paroles Plurielles" cette semaine parce que je n'y suis pas parvenue encore et en plus c'est le tableau de Mili que j'aime et que j'adore. Et c'est Paris-Carnet mercredi. Et faire un billet pour mon carnet de voyage indien prend un temps fou à cause des photos.... Et... je suis sans doute un peu feignante, faut dire !

Alors, parce qu'il fait un peu froid et qu'on a besoin de douceurs pour se réconforter (spéciale dédicace de ce billet-douceur pour "en campagne", aujourd'hui), j'ai cherché une petite recette que j'aime et ça tombe bien, j'ai trouvé celle du Meilleur Dessert du Monde ! Farpaitement ! C'est mon opinion et je la partage.

Bon, ce dessert ne risque pas de figurer au Feignasse Food Blog, parce que le temps de préparation est un peu hors barème. Faut compter... 2 jours... Si !

J'avoue que je ne l'ai pas fait très souvent dans ma vie à cause de ça, mais deux jours c'est la durée "officielle", on peut se débrouiller pour réduire un peu. Je vous rassure, on ne "prépare" pas pendant deux jours d'affilée sans dormir (c'est mon genre, tiens), c'est juste qu'il faut laisser reposer longtemps à deux reprises. Sinon, c'est plutôt du genre simplissime. Bon allez, on y va :

CHARLOTTE D'HÉLÈNE, donc :
j'ignore totalement pourquoi ça s'appelle "Charlotte d'Hélène". Vous pouvez l'appeler "Charlotte de Traou", si vous voulez ;-)

  • 5 pommes (reinettes de préférence). A mon avis il en faut bien plus... Le mec qui a réussi à faire une charlotte d'Hélène avec 5 pommes, soit elles étaient maousses tendance melon, soit il avait Jésus-Christ comme marmiton qui lui a fait une petite multiplication de pommes, donc en fait je sais pas trop combien il en faut, surtout que vu la taille - pas ridicule mais presque - du gâteau quand il est fini, je les fais toujours par deux les "Charlotte d'Hélène" ! Quoi ? Ah oui, les ingrédients...)
  • sucre vanillé
  • cannelle en poudre
  • 1 (ou 2) moules à charlotte

Faire un caramel, le verser dans un moule à charlotte et l'étaler de manière à ce qu'il chemise complètement l'intérieur du moule. (recette annexe pour ceusses et celles qui ne sauraient pas faire un caramel : on met dans une casserole 15 morceaux de sucre et à peu près 3 cuillères à soupe d'eau. Il faut que les morceaux de sucre soient tout juste imbibés, pas de fond d'eau dans la casserole ! Sur feu moyen, sans remuer mais en secouant de temps en temps pour répartir la chaleur. Surveiller attentivement la cuisson. Le sucre va commencer à jaunir puis à foncer progressivement. Dès que le caramel a atteint la couleur et la consistance désirées - il commence à faire des filaments, en gros - retirer la casserole du feu et tremper le fond dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Vous pouvez le verser, en faisant très attention de ne pas vous brûler, le caramel c'est terrible, dans votre(vos) moules à charlotte)

Eplucher et vider les pommes, les couper en deux puis faire des tranches aussi fines que possible (au robot, c'est pratique....)

Au fond du moule, faire une rosace avec les tranches de pommes, puis monter 4 couches en disposant les tranches parallèles au rayon du moule.

Saupoudrer de sucre vanillé (pas trop) et de cannelle

Refaire une rosace puis 4 couches de pomme. Sucrer et mettre de la cannelle

Répéter l'opération jusqu'en haut du moule

Couvrir avec une assiette d'un diamètre inférieur à celui du moule. Poser un poids dessus (l'ex-fumeuse que je suis recycle ainsi un gros cendrier en marbre). Réserver une journée. (ATTENTION ! Mettre dans l'évier ou dans un plat creux : le jus passe par dessus bord....)

Ensuite, cuire dans un bain-marie avec beaucoup d'eau, sur feu vif pendant une heure. Puis mettre au four moyen (th. 5) pendant 1 h 30 à 2 heures. (j'ai pas dit que c'était économe en électricité, j'ai dit que c'était le Meilleur Dessert du Monde, faut savoir ce qu'on veut)

Au sortir du four, retourner immédiatement sur un plat de service sans enlever le moule. Réserver une journée au frais.

(donc en fait, si vous faites la charlotte le soir, vous laissez reposer toute la nuit, cuisson le lendemain matin - pas un jour de boulot de préférence, repos au frais le reste de la journée, vous pouvez servir le soir... Vous gagnez une journée sur le planning)

Enlever le moule avant de servir, c'est mieux (il reste parfois des petites tranches de pomme collées en haut du moule. Les récupérer et les recoller comme on peut sur le haut de la charlotte, ça ne se verra pas, promis !)

Ca fait une espèce de demi-sphère dorée pas vraiment grosse, qu'on découpe en parts comme un gâteau. Mais c'est très "compact", faites des petites parts...

Servir avec une crème anglaise. C'est un bonheur !!!!

Commentaires

1. Le lundi 30 janvier 2006, 20:33 par chondre

Ahhhhhhh orgasme!
J'adore les charlottes, les pommes et la cannelle. je teste ce week-end!

2. Le lundi 30 janvier 2006, 20:39 par alice

Pas mieux...

3. Le lundi 30 janvier 2006, 21:03 par en campagne

Merci M'dame pour la dédicace ;-) J'en ai de la chance ! la gourmande que je suis et son Urbain de mec apprécient ... à essayer bien sûr ;-)

Psittt ... alors décidée pour aller à Paris-Carnet ?

4. Le lundi 30 janvier 2006, 21:18 par Traou

Chondre > Si tu nous fais un orgasme juste à lire la recette, je n'ose même pas imaginer dans quel état tu vas être au moment de la goûter ! ;-) J'exige un compte-rendu après : on mettra un avertissement aux jeunes lecteurs de ce blog.

Alice > On devrait faire un palmarès de nos "Meilleurs Desserts du Monde", aux uns et aux autres, je trouve... (je n'ai toujours pas essayé ton gâteau aux pommes à toi... ah la la)

En campagne > Tu m'avais l'air d'avoir besoin de petites douceurs aujourd'hui... J'y vais accompagnée au Paris-Carnet : on se donne rendez-vous avant avec Tita et Fauvette (commentatrice seulement pour l'instant mais bientôt blogueuse sûrement)

5. Le lundi 30 janvier 2006, 21:36 par ursun

Oh mon dieu !! C'est Paris-Carnet mercredi !!

Traou, on se donne rendez-vous ?

6. Le lundi 30 janvier 2006, 21:43 par Traou

Ursun > Bien sûr. Soit directement sur place, soit il faut que je demande à Fauvette et Tita si on t'accepte avant à notre rendez-vous de filles ;-), si tu préfères bien sûr... On voit ça par mail ?...

7. Le lundi 30 janvier 2006, 22:15 par François Granger

"ParisCarnet"... Je t'y attendrais de pied ferme ;-)

8. Le lundi 30 janvier 2006, 23:00 par Traou

Oui, mais attention François, si tu n'es pas coiffé EXACTEMENT comme sur ta photo de 74, je ne pourrais sûrement pas te reconnaître ! ;-)

9. Le lundi 30 janvier 2006, 23:03 par clem

J'suis preneur d'une part de ta charlotte en échange d'une pomme cuite (voir mon blog)

10. Le mardi 31 janvier 2006, 00:16 par Cécile

2 jours... et moi qui pensais que seuls les cannelés bordelais prenaient autant de temps ( oui j'ai la recette)( oui si tu veux je la recopie sur le blog dimanche)(non je vais pas a paris carnet)(sauf dans ma tete)( ce soir c'est promo de la parenthese)

11. Le mardi 31 janvier 2006, 01:59 par Anitta

Ah celle-là, promis, je vais l'essayer... dès que j'ai deux jours de libre !

12. Le mardi 31 janvier 2006, 09:35 par luciole

Traou : Tu laisses trop peu de temps à François, Même samsom à mis plusieurs années a retrouver sa chevelure... Rire !!!

13. Le mardi 31 janvier 2006, 10:16 par Erin

Tout comme chondre, j'adore les pommes et la cannelle et j'adore les charlottes (d'autant que celle-ci porte mon prénom de naissance que personne n'utilise plus, sauf ma mère cette récalcitrante).
Je crois bien que ce serait effectivement jouissif pour moi d'en déguster. Mais pourquoi j'ai plus de moule à charlotte moi ?
Je dois dire qu'il y a un gros problème pour moi dans ta recette, et pas des moindres. Ce n'est pas une question de temps, mais une question de caramel. Je ne sais pas le faire :-$ J'ai du essayer toutes les recettes possibles et imaginables, j'ai même été en cuisine avec un prof de patisserie en section hotellière (quand je travaillais dans un lep) mais rien à faire. Le caramel refuse de se faire avec moi. J'ai deja fait des choses tellement plus compliqué... sniff :-( c'est vraiment trop injuste (touche pas à ma coquille sur la tête hé)

14. Le mardi 31 janvier 2006, 12:19 par Traou

Clem > Merci pour la pomme cuite. Mais l'idée c'est de faire la charlotte soi-même, non mais ! ;-)

Cécile > (C'est si long que ça, les cannelés) (oui je veux bien la recette) (mais va falloir que j'achète les moules...)

Anitta > J'ai réduit le temps de préparation à 24 heures, déjà ! Mais c'est le minimum.

Luciole > Bon, alors je vais découper la photo pour lui donner les cheveux courts... ah la la, qu'est-ce qui faut pas faire pour Paris-Carnet ! Dommage que tu ne viennes pas (j'ai même une photo de toi aussi !)

Erin > Je te jure que la recette de caramel ci-dessus est extra. Moi aussi j'avais des problèmes avant, mais là avec les morceaux juste imbibés d'eau, c'est la bonne proportion. Et j'avoue que je touille un peu quand même. Le truc, c'est qu'une fois qu'il est pris, il faut aller très vite ! (sinon, ça s'achète tout fait... même si c'est pas pareil)

15. Le mardi 31 janvier 2006, 13:47 par Fauvette

J'espère que tu vas apporter ta Charlotte à Paris-Carnet ! Non ? Ah bon....
A demain avec plaisir.

16. Le mardi 31 janvier 2006, 16:10 par coumarine

chuis très bête moa
mais c'est koi Paris-carnet?????????????

17. Le mardi 31 janvier 2006, 16:32 par Traou

Fauvette > Trop tard : 2 jours de prépa, ça sera jamais prêt ! (et pi on sera trop nombreux pour mon moule à charlotte)

Coumarine > Faut cliquer sur les liens là haut ;-) Mais en voilà un rien que pour toi : paris-carnet.org/

18. Le mardi 31 janvier 2006, 17:13 par luciole

Oui dommage pour le paris carnet... soupir... Et toi t'es en photo quelque part ? y'a un moyen de te voir ? sourire...

19. Le mardi 31 janvier 2006, 17:25 par alice

Peut-être que quelqu'un aura la bonne idée de faire quelques photos pour ceux et celles qui sont trop loin?

20. Le mardi 31 janvier 2006, 18:58 par en campagne

des photos ! des photos ! des photos !

21. Le mardi 31 janvier 2006, 19:44 par ursun

Sachez que je peux faire votre bonheur... Ca se négocie, comme qui dirait :o)

22. Le mardi 31 janvier 2006, 20:36 par François Granger

Hé hé ! On négocie direct ou tu fais des enchères ?

PS: je peut te donner mon mail si tu veux que ce soit discret ;-)