"Révélations"

Alice me demande dix « révélations » culinaires, curiosité précédemment manifestée par Miss Epices… Je ne suis pas absolument certaine que celles qui suivent soient des révélations dignes de bouleverser la blogosphère mais voilà :

1 – J’ai déjà raconté ici mon parcours initiatique en matière culinaire, celui qui m’a fait passer du stade de cuisinière nulle à celui de cuisinière passable, parfois même avec quelques éclairs de génie (bon, j’exagère un peu mais…)

2 – Ma friandise préférée : un carré de chocolat noir avec un morceau de gingembre confit, hmmmm….

3 – Quand j’étais petite, à la maison, j’étais la « mangeuse », celle qui finissait toujours son assiette sans rechigner, contrairement à ma petite sœur qui mettait trois heures à avaler un yaourt, ce qui rendait ma mère folle. Je le dois sans doute à une plaisanterie – douteuse – de ma sœur aînée : un midi (nous rentrions à la maison pour déjeuner), je refusais de finir mes pommes de terre. Ma mère insista sans doute un peu, mais bon je ne faisais pas pitié non plus… Ma grande sœur, donc (j’avais 5 ou 6 ans, elle 14 ou 15) m’affirma – profitant d’un moment d’absence de ma mère – que si je ne voulais pas finir mes pommes de terre, Maman me les mettrait dans un papier alu pour que je les emporte à l’école pour mon goûter. Elle m’assura que c’était ce que Maman faisait pour elle quand elle était petite…. J’en fus absolument épouvantée ! Et rien que l’idée de la honte de devoir dégainer des pommes de terre en pleine cour de récré à la place de mes Choco BN me fit finir mon assiette à la vitesse grand V ! Et ce dorénavant tous les jours… Je dois donc à ma chère sœur d’avoir souvent mangé plus que je ne l’aurais souhaité et d’avoir été plus boulotte que nécessaire….

4 – Mon péché pas beau : je pourrais me nourrir de gâteaux apéro ou de noix de cajou. D’ailleurs, certains soirs, je le fais….

5 – Mon péché joli : les épices. J’en use et abuse, et j’aime pour cela confectionner des plats d’ailleurs (tajine, curry, chili…). Rien que les noms et les parfums de la cannelle, du cumin, de la cardamome, du safran, de la coriandre, de la vanille, de l’anis, des mélanges indiens et chinois, du curcuma, des poivres multiples, de la badiane… suffisent à me nourrir (enfin presque)

6 – J’aime beaucoup les pruneaux dans les fars bretons ou en accompagnement de viandes blanches, mais pas vraiment en « fruits ». Or mon père adorait ça et ma mère nous en proposait souvent pour le dessert. Je faisais en général la grimace et décrétait solennellement que je n’aimais pas les pruneaux d’Agen ! Un jour, ma mère me dit très tranquillement « Oh, mais ce ne sont pas des pruneaux d’Agen, il n’y en avait plus, alors j’ai pris des pruneaux de Paris… » (qui a dit que les mamans ne mentaient jamais ?). Je goûtais donc ces très exotiques « pruneaux de Paris », et les trouvais succulents ! Par la suite, à chaque fois que ma mère en servait, je m’enquerrais de leur provenance, Agen ou Paris ? à la grande stupéfaction d’éventuels invités….. Je n’appris que bien plus tard la supercherie, et me sentis passablement humiliée d’avoir été jouée de la sorte. Se moquer ainsi d'une enfant !....

7 – Quand je suis de mauvaise humeur, le meilleur remède, le truc qui peut me redonner le sourire à coup sûr, c’est de bien manger ! Julio le savait fort bien. J’ai souvenir d’un soir où il était venu me chercher au bureau, où il me trouva d’une humeur de chien. Il me connaissait bien, ne prononça pas un mot et m’emmena dans un petit restaurant libanais du quartier Mouffetard où il commanda d’autorité un mezzé géant. Au fur et à mesure que les petits plats en terre arrivaient devant nous (je me souviens, ils les disposaient en pyramide, les uns au dessus des autres, entre nous deux), mon sourire revenait petit à petit, de plus en plus large. A la fin du repas, je crois que j’avais même chanté avec les serveurs !

8 – A la maison, nous étions catholiques pas très pratiquants, mais on ne mangeait pas de viande le vendredi, ça faisait partie des traditions assez généralement respectées. En Ille et Vilaine, le vendredi, comme beaucoup de familles, nous mangions donc des galettes (de sarrasin, ou blé noir c’est pareil ; la crêpe elle, est de froment - note à l’usage des néophytes). C’était notre repas du soir (avec plein de trucs dedans, ce n’était pas du tout « maigre »), avec du jus de pomme pour les filles, la fête quoi ! Et ces galettes, on allait les chercher avec ma mère après l’école chez une femme joviale et bavarde qui nous faisait asseoir dans sa cuisine toute chaude pendant qu’elle les faisait devant nous. Elle avait été médaille d’or à de nombreux concours de galettes et je peux vous affirmer qu’elles étaient fameuses ! Rien que d’y penser….

9 – J’ai réalisé récemment qu’il n’y avait pas besoin d’avoir six enfants, un garde-manger avec moult clayettes en bois et une gigantesque bassine en cuivre pour faire des confitures ! Et qu’il était possible d’en faire trois pots à la fois dans ma cocotte medium size, dans ma minuscule cuisine parisienne. Une révélation ! Depuis, je m’éclate bien, mes copains sont ravis !

10 – Quand je vais bien, je mange. Quand je ne vais pas bien, je mange. Le jour où je ne mangerai plus, c’est que je serai morte, pour sûr.

Alors, il paraît qu'ensuite il faut passer le relais.... Sans obligation aucune (vivent les blogueurs libres !)
Je ne sais si Cécile a déjà répondu à ceci ? Etant donné nos origines communes, je serais curieuse de découvrir quelques-uns de ses souvenirs culinaires. Je crois que Samantdi n'a pas la passion des chaines, mais si le coeur lui en dit, je suis sûre qu'elle a plein de choses passionnantes à raconter à ce sujet. Quant à Ursun, c'est une surprise pour son retour de vacances (mais non, tu n'as pas besoin de savoir faire la cuisine !)

Commentaires

1. Le mardi 6 décembre 2005, 17:59 par Miss épices

Je lis tes révélations en dégustant un gros carré de chocolat Côte d'Or praliné intense.....

2. Le mardi 6 décembre 2005, 19:05 par François Granger

Je cafte: tu devrais passer cette chaine à Luciole ;-)

luciolenice.canalblog.com...

3. Le mardi 6 décembre 2005, 22:41 par samantdi

Sur un questionnaire un peu du même genre, voici ma participation (étant une vieille blogueuse, j'ai déjà répondu à pas mal de ces questionnaires. Certains sont très sympas, mais souvent tournent et retournent...!)

www.samantdi.net/dotclear...

4. Le mardi 6 décembre 2005, 22:49 par Luce

François:J'ai lu et reconnu pas mal de moi, aussi je ne le ferai pas, pas la peine de faire de redite... Sourires ;-)
Traou: J'aime beaucoup ton numéro 10, pareil pour moi!sourires!

5. Le mardi 6 décembre 2005, 23:03 par Anitta

Le péché gourmand que je préfère ? Le 2.
Celui que je déteste mais auquel il m'arrive de céder ? Le 4.
Très drôle, le coup des pruneaux ! Certes, c'est pas beau de mentir à ses enfants, mais ta maman avait de l'humour, quand même !

6. Le mercredi 7 décembre 2005, 08:53 par Traou

Miss Epices > Côte d'Or praliné intense... tiens, tiens (léchage de babines). Il ne fait pas partie de mes péchés habituels. Faut qu'j'essaie !

François Granger > Bienvenue ici (même comme cafteur) à celui qui fut le premier à me proposer de l'aide pour ouvrir mon blog alors que je n'étais que commenteuse chez les autres (et je ne m'appelais même pas Traou). C'était chez Tarquine, je crois, et je m'étais dit "Moi, ouvrir un blog, mais quelle idée saugrenue ! Et pourquoi pas aller à Paris-Carnet aussi !" ;-)

Samantdi > "Vieille blogueuse", tssst, tssst ! Blogueuse chevronnée et émérite, voire sage.... mais vieille, non !

Luciole > Tu as vu, je n'ai pas écouté les cafteurs ! Je ne savais pas bien pourquoi François me suggérait de te le passer, il faut que je visite chez toi encore plus que je ne le fais déjà ! :-)

Anitta > En plus à table, tout le monde était de mèche et s'adressait des clins d'oeil (sûrement) au dessus de ma tête, en proclamant bien haut et à qui mieux mieux que, effectivement, ces pruneaux de Paris étaient bien meilleurs que ceux d'Agen !

7. Le mercredi 7 décembre 2005, 12:06 par Cécile

bonne idee.. je fais un brouillon pendant le spectacle de noel cet apres midi( pfffffff) et je pose ça en ligne ce soir

8. Le mercredi 7 décembre 2005, 13:35 par Anne

Burk les pruneaux (même de Paris !!!). Samantdi va vraiment devoir s'y coller, vous êtes au moins deux à l'avoir désignée ! Yipii !

9. Le mercredi 7 décembre 2005, 14:46 par samantdi

Chère Anne, n'y compte pas : j'ai déjà traité le sujet à ma façon (voir le commentaire 3) il suffit d'aller lire dans mes archives.

(Pas question de rebosser là-dessus, hé hé...)

Traou : tu n'avais pas une wiki-barre ? Je ne la vois plus... Dans la série "les grands mystères techniques..." après le mystère de la photo qui changeait chez Vroumette ...

10. Le mercredi 7 décembre 2005, 16:04 par Traou

Cécile > Y'a pas le feu non plus, prends ton temps (sauf si tu t'ennuies pendant le pestacle)

Anne > Et des bons pruneaux trempés dans de la crème de marron, alors ?... ;-)

Samantdi > La wiki-barre c'est celle avec les retours à la ligne, les gras, soulignés, tout ça ? Non, j'ai pas, il faut que je demande à mon Dotclear illustré préféré comment on fait pour en avoir une....

11. Le mercredi 7 décembre 2005, 19:24 par alice

Je te remercie à nouveau ici d'avoir bien voulu répondre. Amatrice d'épices, tu vas te régaler en Inde! J'imagine que tu vas rapporter des trésors. Tu nous raconteras?

12. Le jeudi 8 décembre 2005, 07:08 par Traou

Alice > Merci à toi, c'était un exercice très agréable.
J'adore la cuisine indienne, mais je crois que celle que l'on déguste ici est adaptée à nos palais délicats. Quant à moi, j'aime quand c'est parfumé, mais pas trop fort.... là-bas, ça risque d'être plus difficile ! Bien sûr je raconterai, même si mon journal de voyage n'apparaîtra sans doute ici qu'à mon retour (et j'ai mon nouvel appareil photo depuis hier, lalalalère !)

13. Le jeudi 8 décembre 2005, 09:17 par François Granger

Traou, je suis heureux que tu sois passée du status de commenteuse à celui d'auteuse, la blogosphère y a gangé !

J'ai cafté Luciole parce qu'il n'y a pas que ton numéro 10 qui lui ressemble, mais je ne suis pas sur qu'elle ai "avoué" ces révélations sur son blog ;-)