"Paradis d'une femme" (et non "Palais de la femme")

Il y a des trucs qui vous sautent à l’esprit d’un coup, parfois et qui vous conduisent à agir. Par exemple :

Julio est mort depuis 12 ans cette année (c’était en juin)
12 ans, c’était aussi notre différence d’âge
J’ai réalisé brusquement l’autre jour que j’allais bientôt être plus vieille que lui….
Ça m’a fichu un coup, j’avoue.

J’ai donc décidé qu’il était urgent de me faire plaisir, de trouver un truc inédit et agréable pour m’auto-caliner, en quelque sorte… J’ai cherché un truc que je ne fais vraiment jamais, pour que ce soit encore plus notable, et j’ai trouvé : je me suis offert un « soin du visage » ! (j’avais pensé à un saut en parachute, dont je rêve depuis longtemps, mais j’attendrais le printemps maintenant, comment ça c’est pas tout à fait pareil ?…)

Je sais, pour certaines femmes, c’est tout à fait anodin un soin du visage, pour moi c’est très exceptionnel. Je me rappelais vaguement en avoir déjà fait un une seule et unique fois il y a quelques dix ans !

Il faut avouer que j’ai été élevée par une mère – très jolie par ailleurs – qui ne jurait que par la crème Nivéa et c’est à peu près tout. Ma sœur aînée a repris le flambeau : si je prononce le mot mascara devant elle, je sens bien qu’elle se demande si je parle d’un virus récemment découvert ou bien d’un fromage italien. Ses quatre enfants, quand ils étaient petits et que j’étais chez mes parents pour Noël, par exemple, adoraient s’entasser dans la salle de bains quand je m’y maquillais, comme au spectacle. Chez eux, ils ne voyaient jamais ça ! C’est un joli souvenir d’ailleurs, j’avais l’impression d’être une sorte de fée. Surtout qu’il y en avait toujours un à la fin pour m’affirmer d’un air extasié « T’es beeeelle ! », ce que les trois autres confirmaient par force hochements de tête et exclamations. Ça leur a passé…. Ils sont grands maintenant. Bref.

Moi, pour ce qui concerne les soins de beauté, c’est très artisanal, fait maison toujours. Je me maquille, un peu. J’utilise des crèmes, aussi. Une fois de loin en loin un masque dans mon bain, un gratouillis par ci, une huile par là. Et les jours de fête, éventuellement un gommage fait par moi-même personnellement avec mes petites mains. Ça s’arrête là.

J’ai donc décidé d’aller me faire papouiller illico. J’ai cherché sur internet. Je voulais un truc vraiment genre « Vénus Beauté Institut », avec un décor cosy même un peu cucul, des esthéticiennes trop maquillées en blouse, une patronne avenante à la voix chantante, tout ça quoi…

Et j’ai trouvé. Le truc parfait. Ça s’appelle « Palais de la Femme » "Paradis d'une Femme", déjà c’était engageant. Sur le site internet il y avait des photos et des vidéos panoramiques qui montraient un décor vaguement orientalisant, genre mille et une nuits, tout avec des lampes Ikéa. C’était charmant, presque touchant. Des formules « Croisière Beauté », « Croisière Orientale », « Croisière Princesse », « Croisière Royale ». C’était kitsch à souhait (avec quand même des produits de marque, je ne suis pas folle non plus), Tope là, c’était vendu !

J’avais donc rendez-vous cet après-midi, après ma gym. En général je n’ai plus figure humaine après mon heure de « pump » (de la muscu en musique, avec une barre et des poids au bout, un truc barbare que j’adore…), c’était donc tout indiqué.

Joli lieu, effectivement avec des lampes Ikéa, mais pourquoi pas, et un grand salon d’accueil aux tissus dorés ou chamarrés sur des canapés, des poufs marocains, des céramiques idem et un thé à la menthe pour l’accueil, avec tous les numéros de « Gala » des trois derniers mois. Parfait.

On me met ensuite entre les mains expertes d’une toute petite et charmante Linda, laquelle me demande si je saurais mettre le « paréo » toute seule. Comme je ne suis pas absolument neuneu je m’en suis tirée haut la main (en fait de paréo, il s’agit d’un rectangle en éponge avec un scratch en haut pour être sûr qu’il ne se détache pas). Ensuite, on m’a allongée sur une table chauffante (!) ce qui n’était finalement pas très agréable alors j’ai demandé qu’on la remette en mode table normale.

Ensuite, pendant près une heure la charmante Linda – dont la couche de maquillage n’arrivait pas tout à fait à camoufler le teint absolument parfait qu’elle avait en dessous… - m’a donc crémée, gommée, tapotée, ointe, massée et papouillée en tous sens. Elle m’a passée des rouleaux électriques sur le visage après m’avoir assurée qu’aucune électrocution ou brûlure irréversible n’avait jamais été constatée (ben, je demande, moi, je connais pas… ça doit faire 0,0005 volts, mais on n’est jamais trop prudente). Un autre appareil aussi qui fait le même bruit qu’une cinquantaine de moustiques, ce qui est agaçant, mais pas du tout douloureux. Elle m’a posé de la gaze sur le visage, des trucs chauds sur les yeux et m’a laissée en plan un moment pour que ça pénètre (je crois bien que RIEN ne pénètre dans la peau, c’est prévu pour être imperméable, mais l’espoir fait vivre).

C’était très agréable (sauf un épisode pas très ragoûtant de type extractif que je ne raconterai pas ici, ceux qui connaissent sauront de quoi je parle…). Je me sentais même d’humeur badine pendant que je mijotais sous ma gaze crémeuse. Je pensais « Si après tout ça, je ne ressemble pas à Sharon Stone, je me mords un œil » ou bien que c’était bête que je n’ai pas apporté d’appareil photo car j’aurais pu vous mettre une illustration pas piquée des hannetons sur ce billet (la prochaine fois, dans 10 ans, j’y pense, promis)….

La petite Linda a fini par me délivrer. Ceci dit, elle m’aurait arrosée d’huile d’olive, recouverte de thym et de laurier pour me mettre dans un four, je n’aurais pas moufté. Quand je n’y connais rien, je fais confiance aux spécialistes, et la petite Linda, dont j’aurais sans doute pu être la mère (si je m’y étais prise tôt, quand même, oh !), avait l’air de connaître son affaire. Elle a émis le diagnostic imparable que ma peau était « réactive » (tu penses, la pauvre, une fois tous les dix ans on lui fait subir ça, alors elle n’a pas l’habitude), et m’a tendu un miroir pour que j’admire le résultat de son traitement.

Je me dois d’avouer que ce que j’ai vu dans le miroir ne ressemblait pas précisément à Sharon Stone (en même temps, je suis brune, donc je sais que je ne PEUX pas ressembler à Sharon Stone, j’en suis bien consciente). Non disons plutôt à… un tourteau en cours de cuisson (c’est mignon un tourteau, non). J’ai dit merci très poliment à Linda, parce que je ne suis pas rancunière. J’ai payé sans sourciller les quelques dizaines d’euros qu’on me demandait pour l’affaire à la charmante patronne du lieu qui ressemblait tout à fait à Bulle Ogier dans le film. J’ai pris la documentation sur les « croisières » qu’on peut offrir si on veut, parce que je suis taquine et que ma sœur va avoir 40 ans prochainement, alors je crois que j’ai une idée pour son cadeau…. Je suis sortie dehors, j'ai trouvé le vent un peu plus piquant qu'en arrivant. Personne ne s'est moqué de moi dans le métro.

Dieu merci, mon pote Philippe avec qui je devais dîner ce soir m’avait décommandée, parce qu’il a beau être un ami depuis 25 ans et me connaître sous toutes les coutures, je m’en serais voulue de lui imposer ma tête de tourteau. Ceci dit, je suis déjà beaucoup moins rouge et c’est vrai que c’est tout doux. Demain, je devrais de nouveau ressembler à Traou si ça se trouve…. Et si vraiment lundi ça ne s’est pas arrangé, les arrêts-maladie, c’est pas fait pour les chiens !

Ce soir, donc, je reste cachée, je mets ma tenue cocooning préférée (que je prendrais peut-être en photo pour le concours de Chiboum). J’ai loué un DVD d’un sûrement mauvais film que j’ai envie de voir quand même (« L’empire des loups », j’ai hésité avec « Brice de Nice », mais même ma curiosité a des limites). Et je vais me taper un peu de foie gras avec un verre de bordeaux, parce qu'y a pas de mal à se faire du bien, c’est ma devise !

Dernière minute : après plusieurs heures, c'est beaucoup mieux, je me demande si je n'ai pas le teint plus clair et plus lumineux que d'habitude, sans rire..... Merci Linda !

Commentaires

1. Le samedi 3 décembre 2005, 20:44 par samantdi

Vu que je suis dans une soirée cocooning "à fond", ce genre de billet me va à ravir !
Il m'a beaucoup plu, je m'y voyais et suivais la scène avec grand intérêt.

Personnellement, j'adoooore me maquiller et autres poupouilleries mais par contre j'ai plutôt peur des esthéticiennes qui regardent avec sévérité vos points noirs et autres rides en fronçant le sourcil.

Mais "le palais de la femme" a l'air pas mal du tout !

2. Le samedi 3 décembre 2005, 21:43 par Miss épices

j'en ris encore, c'est super bien écrit, rythmé, drôle!

3. Le dimanche 4 décembre 2005, 01:15 par Anitta

Elle a un blog, cette Linda ? (je plaisante)
Ton billet est très sympa, moi qui n'ai jamais osé franchir le pas, ça me donnerait presque envie d'y aller... (j'ai dit : presque). Tiens, ayant une moyenne confiance dans les esthéticiennes du plat (petit) pays, je vais aller voir leur site, à ces princesses enturbannées du Palais de la Femme (tout un programme !)

4. Le dimanche 4 décembre 2005, 01:21 par serge

Nous passons tous par des moments...Difficiles...
Alors nous rétrécissons un espace de notre vie...
Il n’y a manifestement pas que le visage que tu as soigné,
C’est le plus beau cadeau que tu te sois fait. Uniquement pour toi.
Ce qu'il nous manque c'est souvent la motivation...
Cantonnés que nous sommes à vivre au milieu de la page...
Alors qu'il suffit parfois de déborder de notre marge...
Comment te sens tu avec cette nouvelle peau d'âme :)
Qu’est ce qu’il en dit ton miroir ? Devons nous tuer Sharon stone ;)

Brice est un petit, mais bon film remonte pente. Je pense que tu seras touchée par certaines scènes. Je n’en dis pas plus. Bon W.E.

5. Le dimanche 4 décembre 2005, 02:23 par Anitta

Hou la ! Tout ce que j'ai trouvé pour Palais de la Femme, c'est ça : www.armeedusalut.fr/hist_... !!

6. Le dimanche 4 décembre 2005, 02:23 par Anitta

Je disais : www.armeedusalut.fr/hist_...

7. Le dimanche 4 décembre 2005, 10:32 par Traou

Samantdi >J'espère que ta soirée cocooning fut aussi douillette que la mienne (as-tu mangé des trucs bleus ?...)

Miss épices > Bienvenue, merci beaucoup et à bientôt !

Serge > Mon miroir est très gentil ce matin et Sharon Stone n'a qu'à bien se tenir ! C'est très joli "peau d'âme"...

Anitta > C'est incroyable ! Je viens de me rendre comtpe que j'ai fait un gros lapsus ! Ça ne s'appelle pas du tout le "Palais de la Femme", mais "Paradis d'une Femme" www.soins.fr/paradis/inde... !!!
Mais ce foyer de l'armée du salut est dans le même coin, il y en avait même un deuxième autrefois boulevard Voltaire à quelques pas, on dirait.
Pour des soins, des papouilles et des "croisières", je te recommande plutôt le Paradis que le Palais ! (dois-je changer le titre de mon billet, je m'interroge ?)

8. Le dimanche 4 décembre 2005, 10:47 par alice

Tout à fait compatible avec le chocolat noir!

9. Le dimanche 4 décembre 2005, 11:54 par Shaggoo

Évidemment j'arrive après tout le monde.
Mais, comme un peu de lumière restait encore dessous la porte...
Pour être allé - du temps de ma jeunesse... - plusieurs fois dans l'institut de beauté que fréquentait alors ma mère, j'ai soudain retrouvé avec ton billet, chère Traou, l'ambiance, les parfums, la vapeur ozonée et les charmants outils "extractifs et cicatrisants".
Je crois, moi aussi, que rien ne pénètre vraiment mais c'est, ma foi, bien agréable d'y croire le temps d'une "croisière beauté" d'une heure ou deux... :)

10. Le dimanche 4 décembre 2005, 14:32 par Traou

Alice > Je suis démasquée ! Lors de ma soirée cocooning, il y avait aussi du chocolat noir....

Shaggoo> Un connaisseur à ce que je vois : la vapeur ozonée, cela m'avait échappé !

11. Le lundi 5 décembre 2005, 15:03 par Anne

Ah lala ! Moi non plus je ne suis pas du tout habituée des salons. Là je regarde mes poils de jambe pousser en me disant que bientôt, il faudra bien que je délègue, mais l'esthéticienne ne fait vraiment pas partie de mon parcours santé habituel (je devrais, sans doute) !

Celà dit, elle est où, la photo, hein ??!!

12. Le lundi 5 décembre 2005, 16:29 par Traou

Anne> J'attends la livraison de mon appareil cette semaine ! Alors pour mes photos crémée/masquée, j'étais pas encore équipée. Mais le premier test que je fais avec, c'est pour mes tenues cocooning ! Tu n'y échapperas pas ! Ha, ha, ha (rire satanique)

13. Le lundi 6 mars 2006, 18:55 par Hélène

J'aime beaucoup l'expression "tête de tourteau" ! Quant au foie gras avec un verre de bordeaux, j'approuve vivement !

14. Le mercredi 7 novembre 2007, 15:12 par Lorette

Désolée, je n'ai pas votre humour! Moi aussi j'ai une tete de tourteau mais on ne m'y reprendra plus...je déconseille