Humeur Moustaki

Il y a des jours où je me considérerais volontiers héroïque : J'étais invitée ce soir à la remise des prix du festival du film de l'environnement. Et bien, j'y suis allée, j'ai écouté les discours, bavardé à droite à gauche, applaudi les lauréats, et je me suis sauvée au moment où tout le monde s'apprêtait à attaquer le buffet tout a fait somptueux dressé là.... Parce que je ne vais pas saccager en quelques toasts et verres de champagne 6 semaines d'efforts louables couronnés déjà par quelques kilos en moins auxquels j'espère bien ajouter encore quelques autres ! Ah mais ! Quand Traou veut (vraiment), Traou peut...

Couronnement d'une journée bercée par Moustaki... Depuis ce matin, je me suis surprise à plusieurs reprises à fredonner cette chanson :

Pour avoir si souvent dormi
Avec ma solitude
Je m'en suis fait presqu'une amie
Une douce habitude
Elle ne me quitte pas d'un pas
Fidèle comme une ombre
Elle m'a suivi ça et là
Aux quatre coins du monde

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Quand elle est au creux de mon lit
Elle prend toute la place
Et nous passons de longues nuits
Tous les deux face à face
Je ne sais vraiment pas jusqu'où
Ira cette complice
Faudra-t-il que j'y prenne goût
Ou que je réagisse?

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Par elle, j'ai autant appris
Que j'ai versé de larmes
Si parfois je la répudie
Jamais elle ne désarme
Et si je préfère l'amour
D'une autre courtisane
Elle sera à mon dernier jour
Ma dernière compagne

J'ai découvert cette chanson, j'avais quoi ? Huit, dix ans... Mes grandes soeurs écoutaient Moustaki, Ferrat, Léonard Cohen, Barbara, François Béranger... souvenirs de môme (c'était très chanson française, chez moi, et pas très rock... Il fallait que j'aille chez ma copine Sophie qui avait trois grands frères pour écouter les Stones, Deep Purple, Pink Floyd...). Moustaki était mon préféré, j'apprenais tout par coeur. J'ai dû chanter ces mots des centaines de fois, sans qu'ils me "parlent" à l'époque.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il les a écrits pour moi.....

La solitude, qu'est-ce que j'ai aimé ça !.... Quitter ma famille à 18 ans pour m'installer seule à Paris, c'était un rêve enfin réalisé. Etre autonome, n'avoir de comptes à rendre à personne sur mes allées et venues, mes sorties, mes fréquentations, mes horaires. Avoir un endroit à moi que j'aménageais et décorais juste pour moi, où je faisais ce que je voulais quand je voulais, c'était une liberté précieuse. Et dont j'ai profité avec délices.

Après il a fallu du temps - et beaucoup d'amour - pour que j'accepte que Julio le premier fasse fricoter nos deux brosses à dents dans le même verre.... Au début, je ne voyais pas ça d'un bon oeil. J'y voyais mon espace empiété, ma liberté remise en cause, des informations à donner (et à demander), mouais... c'était pas trop mon truc.

Et puis, les années ont passé. Julio n'était plus là, je me suis retrouvée avec un grand vide... Plus tard, bien plus tard, quand j'ai partagé la vie de Kamy, il m'a (ré)appris à quel point ça pouvait être doux de partager le quotidien avec quelqu'un, et même, même !.... que je pouvais être douée pour ça, autant que j'aimais ça ! Incroyable. Je suis même, paraît-il, facile à vivre malgré ma tête de pioche de bretonne....

Puis d'autres aléas, d'autres absences... J'ai souvent vécu seule. Entre un deuil, une rupture, des plages de vie à deux toujours plus précieuses.

Depuis 6 mois à nouveau, une fois de plus, plus de lumière sous la porte quand je rentre, ou de clé qui tourne dans la serrure si j'arrive à la maison la première. Plus de ces petits riens du quotidien que j'ai appris à vivre avec bonheur. Prendre soin l'un de l'autre, parler, échanger, cuisiner, se chamailler, être d'accord, n'être pas d'accord, se regarder, rire, s'endormir avec confiance, faire du café pour deux le matin, demander un avis, raconter, se taire, faire des projets, parler au futur, se dire qu'on est bien....

"Par elle j'ai autant appris que j'ai versé de larmes"

Oui j'ai appris de la solitude, énormément. Je considère même qu'elle peut être un cadeau. C'est une force certaine que de "savoir" être seul. Je n'envie pas ceux qui ne "savent" pas. C'est peut-être ça que j'ai à apprendre aujourd'hui : à accepter d'être seule alors que ce n'est plus un plaisir.....

Ce soir j'écoute l'album "Bobino 70" que j'ai été si heureuse de voir réédité il y a quelques années, une merveille de chanson qui s'appelle "Eden Blues".... Joli programme pour une fin de journée Moustaki, un rien mélancolique.

Moustaki

Pour ceux qui chercheraient l'album, ce n'est pas la couverture que j'ai scanné, mais la photo qui est à l'intérieur et qui était celle de la pochette du 33 tours de mon enfance (qui a dit "C'est quoi un 33 tours ?" !!!)

Commentaires

1. Le mardi 29 novembre 2005, 23:24 par en campagne

Encore une journée en demi-teinte pour toi alors ? J'espère que ce magnifique voyage que tu prépares va chasser ces pensées sombres.

Psitt ... t'es pas la seule : je sais ce qu'est un 33 tours :-)

2. Le mercredi 30 novembre 2005, 08:55 par alice

A nouveau une bise du matin, ma belle! N'écoute pas trop de musique triste et mange un peu de chocolat (noir), en un mot, sois gentille avec toi, tu le mérites!

3. Le mercredi 30 novembre 2005, 09:54 par laouenanig

"savoir" être seul
çà, je sais... mais en même temps j'ai cette envie de partage qui me pousse vers les autres
et les autres en ont peur
je ne suis qu'un être humain, et j'ai besoin qu'on m'aime
se contenter de petits bonheurs, comme les fleurs de givre le matin, c'est bien
mais il me reste le manque, l'absence
j'ai écris un soir, en Allemagne: "je ne suis pas seule, car je suis là"
celà rejoint un peu ton texte
mais je n'arrive pas à me satisfaire de ma seule présence
j'ai donné ma vie, on me l'a rejetée, loin de moi

j'espère que pour toi, la solitude ne sera pas ta dernière compagne...

4. Le mercredi 30 novembre 2005, 13:09 par samantdi

Très pragmatique, je dirai que la colocation avec une personne amie est une bonne solution quand on ne peut vivre en couple...

J'appréhende un peu de me retrouver seule, maintenant, je crois que cela me serait difficile. Je comprends donc très bien ce que tu ressens.

5. Le mercredi 30 novembre 2005, 16:39 par Anitta

C'est quoi un 33 tours ? :)
J'aime bien ces notes où la musique sert de fil conducteur à une exploration de nos sentiments... Doucereuse frontière entre l'intime et le hors-soi, les coulisses et la scène, ce disque qu'on écoute seule à la maison en se disant qu'on n'est sans doute pas la seule à le faire... Et alors, quand c'est Ma solitude de Moustaki qui fait le lien, quelle claque !
Je ne pourrais sans doute plus vivre seule. Je ne l'ai pas fait très longtemps, finalement ; juste assez pour que ça reste un fantasme : ah, si je pouvais l'être un peu, là... Mais le propre d'un fantasme, c'est de savoir le rester, non ? En tout cas moi aussi j'appréhende :)

6. Le mercredi 30 novembre 2005, 17:35 par Anne

Je ne le connais pas bien en dehors de ses "tubes" mais le personnage m'est tellement sympathique que tu me donnes envie de m'en emplir les oreilles !

7. Le mercredi 30 novembre 2005, 18:17 par Traou

En campagne > Tu as raison, j'ai eu des nouvelles de Bombay aujourd'hui, ça m'a orienté vers autre chose, c'est très bien. Je commence même à croire à ce voyage (et il faut que j'écoute France Info)

Alice > Merci pour tes gentilles pensées et tes conseils judicieux (le chocolat, j'y cours !)

Laouenanig> Je sais pour avoir lu certains de tes billets émouvants que nos "vécus" et nos sensibilités sur ce sujet sont parfois très similaires....

Samantdi > Figure-toi que de lire "Vie commune" m'y a fait penser ces jours-ci. Encore faut-il trouver le/la coloc idéal.... Au moins aussi difficile que de trouver un zamoureux !

Anitta > Quand c'est un fantasme ou une exception, c'est assez merveilleux. Il m'est arrivé quand j'étais en couple de me réjouir comme une gamine d'une soirée solitaire exceptionnelle : une soirée masque/épilation, DVD de fille (genre "Coup de foudre à Notting Hill"), grignotage de n'importe quoi, coups de fils divers, bains...etc... Qu'est-ce que j'aime ça quand c'est "de temps en temps" et pas "obligatoire"... C'est là tout le problème...

Anne > Je te recommande absolument ce Bobino 70 et mon "Eden blues" chéri. Et puis tous les classiques qui me donnent des frissons d'émotion : "Le métèque", "Votre fille a 20 ans", "Sarah" ("la femme qui est dans mon lit n'a plus 20 ans depuis longtemps..." quel texte dur et magnifique), "La carte du Tendre", "Les eaux de mars", "Ma liberté", "Tes gestes", "Requiem pour n'importe qui".... ouf ! (je les connais toutes, c'est un crèvecoeur de choisir)

8. Le mercredi 30 novembre 2005, 21:40 par en campagne

" une soirée masque/épilation, DVD de fille (genre "Coup de foudre à Notting Hill"), grignotage de n'importe quoi, coups de fils divers, bains...etc... "
C'est malin ! je bave moi ;-)

Mais je vais passer bientôt du temps seule dans ma maison aux volets bleus et ... je vais m'ennuyer ! en plus, je n'aurai pas internet :-( ooouuuiiiinnnn !

9. Le mercredi 30 novembre 2005, 23:29 par Traou

En campagne > Si tu veux que je te fasse un petit programme, spécial "fille toute seule dans maison aux volets bleus", j'ai PLEIN d'idées ! Et pourquoi donc tu n'auras pas internet ? (ça c'est terrible ;-))

10. Le jeudi 1 décembre 2005, 09:42 par Yves Duel

Tiens, moi c'était plutôt chanté par le Rital --y compris la femme qui est dans mon lit, et qui, dans mon souvenir, est bien la suite de Ma Solitude... La même autrement !

(mais comme je viens de me marier, j'ai oublié tout ça !)

By the way : rue de la Roquette, ils ont été dévalisés ; plus un seul Baleinié pour les afficionados ! Dommage pour mes cadeaux de Noël !

11. Le jeudi 1 décembre 2005, 09:55 par Traou

Yves Duel > Oui, oui le Rital a chanté pas mal de chansons écrites par Moustaki. Ils les interprètent un peu différemment mais tout aussi bien...
Pour le Baleinié, allons donc ! Paris en regorge ! J'en ai vu des piles entières encore hier (à moins que tu n'aies un contrat exclusif avec la rue de la Roquette...)

12. Le jeudi 1 décembre 2005, 09:58 par en campagne

J'expliquerai ça chez moi demain.
En attendant bonne journée parisienne à toi. Le soleil a chassé la grisaille ce matin mais la neige n'a pas fondu ! Ma grand-mère disait " elle en attend de l'autre ! "

13. Le jeudi 1 décembre 2005, 10:01 par en campagne

Oubli : je voulais ajouter que pour moi aussi "Sarah" est liée à la voix magnifique de Réggiani ;-)

14. Le vendredi 2 décembre 2005, 01:19 par serge

Trop mignone cette image des deux brosses qui tricotent dans le même verre ;) Je trouve très poignant cet écrit sur la solitude, comme j'aime beaucoup les textes des amoureux... Curieux quand même que les écrivains en couple n'expriment plus ces deux sentiments avec la même force. Le couple serait il l'extincteur des inspirations? ... Je plaisante...Tout seul... Rire c'est un peu comme déplacer les meubles de sa solitude ;-) Et bien j'ai bien dérangé moi tiens ;)

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi 3 décembre 2005, 11:14 par Comm'un Blog

Toute la musique ...

Difficile de raconter la soirée d'hier soir ... par manque de temps ce matin ! et puis parce qu'un concert des Têtes Raides cela "se vit" avant tout et qu'il faut les voir sur scène pour se rendre compte ! Ensuite on aime ... ou pas :) Têtes...