Euh... une araignée ?

Ceci est ma participation au Dyptique 6 d'Akynou, sur une photo de Musicorso.

Araignée

Non, mais je déconnais, moi !….. Après, comme ils avaient tous l’air vachement enthousiastes, j’ai fermé ma gueule, j’ai accepté les félicitations, d’un air modeste, ou presque. En plus, Godard avait l’air incroyablement vexé et furieux qu’on ait refusé SON idée à lui, et me fusillait du regard, alors je n’allais pas me priver de ce plaisir-là.

C’était quand ? Il y a un an maintenant, une réunion tard le soir, le maire était de super mauvais poil. La commune d’à-côté, plus petite que la nôtre, venait de faire la une d’un journal NATIONAL à cause d’une fontaine high-tech en forme de nuage, je crois, bricolée par je-ne-sais-quel architecte japonais, chouchou des magazines internationaux de design et en passe de devenir aussi célèbre qu’Andy Warhol dans sa partie….

Le maire voulait qu’on lui trouve une idée « fracassante » pour mettre notre commune à nous à la une des journaux du monde entier. Une sorte de Guggenheim de Bilbao, mais pas avec le même budget, quand même. Alors on a planché toute la soirée. Les idées fusaient, toutes plus insensées les unes que les autres :

« Une fontaine encore plus grande ? », a suggéré Chabrol (pas étonnant, il dit toujours des conneries), le maire l’a fusillé du regard, il s’est recroquevillé dans son coin, comme d’habitude, on ne l’a plus entendu.

« Une statue de Philomène ? » a lancé Renoir. Philomène ! La poétesse locale, qui a pondu un milliard au moins de vers insipides sur la faune et la flore du département, même qu’on oblige les pauvres mômes des écoles communales à en apprendre quelques centaines à l’école primaire. Sa notoriété n’a, Dieu merci, pas dépassé les limites du canton. N’importe quoi !

« Une cathédrale ? » a dit rêveusement Truffaut, qui avait apparemment oublié que notre maire est un vieux mécréant qui bouffe du curé autant qu’il le peut et fait de la résistance passive chaque fois qu’on lui réclame des sous pour réparer la toiture de l’église. Alors, une cathédrale !

« Une horloge monumentale qui compte les secondes jusqu’en l’an 3000 » a sorti Lelouch, qui ne doute de rien….

« Vous êtes tous des cons !!! » a tonné le maire, et tout le monde s’est affaissé d’un cran. “Bordel de merde ! Y’en a pas un qui va avoir une VRAIE idée !!! Un truc moderne, d’avant-garde, surprenant, qui mettra les gens sur le cul, qui nous amènera la presse, des touristes du monde entier, de la NO-TO-RIÉ-TÉ, Bordel de Dieu !!!!! (notre maire est parfois grossier quand il est en colère).

« Un vaisseau spatial stylisé avec un message de bienvenue pour d’éventuels extra-terrestres » a donc énoncé ce con de Godard.

Le maire a levé un sourcil intéressé. « Oui, un vaisseau spatial, pas mal…. Pas mal du tout…. ». Godard s’est rengorgé, tout fier, cet abruti.

Moi, je dois avouer, je suivais les « débats » plus que distraitement. J’étais planqué derrière le gros Besson, bien au chaud à côté du radiateur, en train de me dire qu’à ce train-là, ma femme ne m’attendrait peut-être pas pour le dîner et que l’autre excité qui nous servait de maire avait vraiment une araignée au plafond pour nous convoquer à une heure pareille pour discuter de sujets aussi débiles et inutiles.

J’en étais là de mes réflexions quand il m’a chopé soudainement, d’une voix tonitruante :

« Becker ! Ça ne vous intéresse pas ce qu’on raconte ?! J’attends vos suggestions !!!! »

Je me suis redressé en sursaut. J’ai vu son œil noir, le regard narquois de Godard, et j’ai dit le premier truc que j’avais en-tête à ce moment-là :

« Euh…. Une araignée… ».

Le maire a eu l’air effaré. Godard a commencé à ricaner.

« Euh…géante…. Une araignée géante ?…. »

Le maire m’a regardé un moment, muet de stupeur. Et puis il a éclaté de rire, son rire formidable à faire trembler les murs et de peur le petit Audiard, son adjoint. Godard l’a imité, bien sûr, mais son rire s’est bientôt étranglé quand le maire a brusquement déplacé sa grande carcasse pour venir jusqu’à moi et me serrer (me broyer serait plus juste) dans ses bras. Il m’a plaqué ensuite un violent baiser sur chaque joue. Je ne pouvais plus bouger.

« Ah Becker, Becker, vous êtes bien le plus doué d’entre nous !!! Une araignée géante, quelle trouvaille !! C’est exactement ça qu’il nous faut. En plein sur la grand-place. On ne parlera que de nous ! Vous êtes formidable ! Je vous charge du dossier ! Bravo ! »

Résultat des courses, ça fait un an que je bûche sur cette idée à la con. Et qu’elle a vu le jour…. Depuis un mois, nous avons donc cette saloperie en plein centre ville. Grâce à moi ! Autant vous dire que je ne m’en vante pas. Le jour de l’inauguration, je faisais pour le moins profil bas. Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu : « C’est là-dedans que passent nos impôts ?! C’est un scandale ! ». Les petites vieilles avec leur cabas ont peur de passer en-dessous. Les chiens,en revanche, adorent lever la patte sur une des huit du monstre….. Nous allons être la risée du monde entier. L’autre va me tuer.

.........

Hier, le Musée d’Art Moderne de New York a appelé. Ils veulent envoyer quelqu’un pour prendre des photos de la bête….

Commentaires

1. Le dimanche 27 novembre 2005, 07:44 par obni

Quelle originalité !

2. Le dimanche 27 novembre 2005, 11:25 par alice

Pour quelqu'un qui se disait peu inspiré...

3. Le dimanche 27 novembre 2005, 12:19 par Akynou/racontars

ouiiiii :-)
très amusant en plus. Et si ça se toruve, c'est comme ça que ça s'est passé lol

4. Le dimanche 27 novembre 2005, 12:37 par Anitta

D'accord avec Obni, Alice et Akynou : voilà un billet arachnoïde très inspiré ! En plus, j'aime bien les noms de tes personnages !

5. Le dimanche 27 novembre 2005, 13:28 par Shaggoo

"Chef tout est en place..."
"Excellent Weber, excellent!"

Weber avait plaqué la paume de chaque main sur ses yeux. Il ne voulait pas voir cela. Mais la fureur du patron était réellement démesurée. "Je ne supporterai pas de billet plus grand que le mien..."

Encore quelques secondes et le billet de Traou allait disparaître de la toile.

"Que voulez-vous mon cher Weber, je ne fais que de lui donner du fil à retordre..."

6. Le dimanche 27 novembre 2005, 14:07 par Traou

Obni> Merci ! Et ton texte à toi ? Pas de Dyptique cette semaine ?

Alice> C'est venu d'un coup hier. Je me suis dit que le gars qui avait eu cette idée était un peu fou, ou bien ne l'avait pas fait exprès....

Akynou> Tu m'as donné du fil à retordre cette semaine. Mais finalement, je me suis bien amusée !

Anitta > J'avais du mal à trouver des noms pour tout le monde, alors j'ai jeté un oeil à ma DVDthèque pour trouver des idées ;-)

Shaggoo > Nooooonnnnn ! Pas Weber !!! C'est déloyal !!!! Je me vengerai au Dyptique 7 !

7. Le dimanche 27 novembre 2005, 18:46 par en campagne

Elle est époustouflante cette histoire ;-) Elle me rappelle des séances de conseil municipal il y a quelques années !

8. Le dimanche 27 novembre 2005, 18:52 par luciole

Joli coup... tout vient à point a qui sait attendre... En Effet... SOurires...

9. Le lundi 28 novembre 2005, 22:29 par Vroumette

Très réaliste je te confirme pour travailler dans une collectivité.

Mais moi je la trouve très jolie cette oeuvre.

10. Le lundi 28 novembre 2005, 22:51 par Traou

En campagne - Vroumette > Je fais du "conseil municipal" sans le savoir. Incroyable ! ;-) Quand à l'oeuvre, c'est Becker qui ne l'aime pas ! Moi j'aimerais aller à Bilbao la voir en vrai....

Luciole> C'est un réel plaisir de t'accueillir ici, toi et tes sourires....

11. Le lundi 18 juin 2007, 03:17 par NikkoTAB

MAGNIFIQUE !!

12. Le lundi 18 juin 2007, 14:20 par Pablo

Merci à NikkoTAB qui m'a fait découvrir tu estupendo texto! Ce qui m'a frappé d'emblée a été la photo de départ - tout en la reconnaissant : je suis allé à Bilbao en mai 2006 pour mon premier... hmmm... mon premier marathon, dont le parcours passait à côté de l'araignée géante... Je suis allé le lendemain au Guggenheim, et évidemment je ne pouvais pas ne pas la prendre en photo ! (bien que j'aie préféré plutôt cette autre perspective, celles que les petites vieilles avec leurs cabas ne verront jamais) !

13. Le lundi 18 juin 2007, 16:21 par Traou

Mais il y en a du monde, sur ce vieux billet ! ;-)

Merci de ta visite Nikkotab. J'ai juste eu le temps de faire un tour chez toi où je dois retourner car moult choses m'y intéressent (sur le cirque notamment). A bientôt !

Pablo, j'adore le point de vue nouveau sur cette araignée (tu sais que quand j'ai écrit ce texte, j'ignorais totalement qu'elle se trouvait à côté du Guggenheim de Bilbao - que je rêve de voir, d'ailleurs !)

14. Le dimanche 24 juin 2007, 15:35 par NikkoTAB

fais comme chez toi ;)

15. Le mardi 13 novembre 2007, 00:39 par NikkoTAB

tiens, je viens de voir ce soir meme un reportage sur cette fameuse sculpture, j'ai été etonné de voir que c'etait une femme agée qui était la créatrice, donc pour elle, cette araignée est une " mère protectrice ", interressant n'est ce pas ?! o_O

16. Le mardi 13 novembre 2007, 17:52 par Akynou

C'est pas tout ça, mais si j'étais sûre d'avoir des participants, je me referai bien un dyptique, moi... c'était sympa et on a fait de sacrés textes :-)

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 27 novembre 2005, 12:27 par Racontars joue

Euh... une araignée ? par Traou

Diptyque 6 - L'histoire de la photo de Musicorso. La version de Traou. Où l'on apprend où passent nos impôts locaux…