Irréel....

Costa-Marini
Oui, c'est complètement irréel.... Je suis devant mon ordinateur; il fait bon chez moi. Du jazz doux, un café qui fume et que je vais essayer de ne pas renverser sur mon clavier. Dehors, il neige à gros flocons depuis tout à l'heure, les toits de l'école et des petites maisons d'en face commencent à blanchir. Ça voltige et ça tournoie joliment quelque part dans mon champ de vision alors que sur l'écran défilent des paysages ensoleillés : je suis en pleine session de préparation de mon voyage en Inde; dans 4 semaines je serai à Bombay. Et j'ai encore du mal à y croire. Ça aussi c'est très irréel....

C'était il y a un peu plus d'un mois que JF m'a proposé de l'accompagner à un mariage le 26 décembre à Nausary, à trois heures au nord de Bombay. JF habite dans le quartier indien à Paris, il y connait beaucoup de gens. C'est son coiffeur habituel qui l'a invité au mariage de sa fille. Nous serons logés dans la famille. Après, nous repartons pour Bombay quelques jours, puis Goa et Hampi....

Pourtant, j'ai beau regarder mon billet d'avion sous toutes les coutures, examiner le visa qui trône au milieu de mon passeport depuis quelques jours, me souvenir qu'on m'a planté récemment une aiguille dans le bras pour me vacciner contre la typhoïde, avoir quelques conversations compliquées avec les hôtels de Bombay (nous ne parlons pas anglais tout à fait de la même façon), ce voyage reste encore tout à fait irréel. J'ai du mal à imaginer qu'il va avoir lieu en vrai. L'Inde est un tel rêve pour moi depuis si longtemps que j'y croirais je pense quand je serai dans l'avion, et encore....

Ah si, je commence à faire des rêves à propos de ce voyage : la nuit dernière j'ai passé un moment dans le bus qui me conduisait à l'aéroport pour partir, me félicitant de m'y être prise bien à l'avance pour rejoindre JF là-bas. Et arrivée dans l'aéroport, je me rendais compte que je m'étais trompée, que j'étais à Orly au lieu de Roissy et qu'il était trop tard pour espérer attraper mon avion.... Je me suis réveillée un peu tourneboulée et soulagée de constater que j'étais dans mon lit.

Tout à l'heure ou demain, j'irai faire un tour au "Week-Inde" organisé par "La Pharmacie", un restau-bar-lieu d'exposition et de concerts, ouvert il y a un an par des copains qui connaissent bien l'Inde et s'occupent d'une association pour les enfants, basée à Pondichéry, je crois. L'invitation était en pdf et je n'ai pu la reproduire ici. En voici juste le texte :

L’Inde à La Pharmacie !
INDP en France
(International Network for Development and Peace)
et
Shanti, Enfants de l’Inde
vous proposent un week-end indien
samedi 26 et dimanche 27 novembre 2005 de 14h à 18h
présentation des associations
vente de livres et d’objets artisanaux
samedi à 19h30
contes indiens par Stéphane Ferrandez
et, tout le week-end, cuisine indienne !
du 26 novembre au 11 décembre
exposition-vente de photos sur l’Inde
de Christian Costa-Marini,
au profit des associations.
La Pharmacie
22, rue J.P. Timbaud 75011 Paris
01 43 38 04 99

La photo là-haut fait peut-être partie de celles que Christian exposera. Je l'ai achetée lors d'une de ses dernières expos. Elle me fascine. Je m'étais juste fait confirmer auparavant par le photographe que ce vieil homme ne faisait que dormir....