Réveillons de guerre

1914
1915

Ces deux menus reposent dans un petit cadre, posé dans un coin du salon chez mes parents. Je les ai scannés avec ma soeur lors de mon dernier week-end là-bas. Ils m'ont toujours émue.

Ce sont les menus des réveillons 1914 et 1915 écrits et peints par mon grand-père paternel alors qu'il était prisonnier en Allemagne. Il semble que les prisonniers avaient cette tradition de mettre en commun leurs colis pour que tous puissent faire un meilleur repas les jours de fête. On voit ici que le réveillon 1915 avait été plus frugal que le précédent :

1914 :
Hors d'oeuvre / boudin blanc
Entrée / Jambon de Mayence (ou Mayenne ?)
Roti / Poulet Schiessplatz (?) mayonnaise
Légumes / Pommes à la russe
Fromages / Gruyère - ? - Camembert
Fruits et desserts / Pommes Duchesse - Oranges - Tartine flamande - Petits gâteaux
Vins et liqueurs / Bière Regensburg (le nom du camp, je crois) - Vin .... ? - Cognac

1915 :
Jambon
Rôti de veau mayonnaise
Petit pois
Gâteau de riz
Crème au chocolat
Petits fours
Biscuits
Oranges
Bière - Café - Liqueurs - Cigares

Je garde de mon grand-père, mort quand j'étais toute petite, le vague souvenir d'un grand homme sévère.
J'ai toujours été touchée d'imaginer cet homme et ses compagnons de captivité, ces soldats, en train d'enluminer et de peindre des fleurs fragiles sur des menus de guerre juste parce que c'était Noël... Pour l'espoir.

Commentaires

1. Le lundi 21 novembre 2005, 22:27 par Ursun

Billet émouvant. Me donne envie d'aller voir "Joyeux Noël", histoire de voir si ce genre de sensation peut s'éprouver par écran interposé...

2. Le mardi 22 novembre 2005, 09:02 par alice

Tout comme Ursun, j'ai pensé au film, que je n'ai pas encore vu. Un autre point commun, Traou, un grand-père Poilu! Le mien a également été fait prisonnier mais, par chance, il a pu s'échapper et rejoindre son régiment.

3. Le mardi 22 novembre 2005, 12:53 par Anne

C'est vrai que c'est touchant d'imaginer cette délicatesse de la présentation dans un tel contexte.

4. Le mardi 22 novembre 2005, 17:50 par en campagne

Traou et Alice : pour retrouver la mémoire de ce que nos grands-pères ont vécu, il y a le recueil "Paroles de Poilus" que vous connaissez certainement. Plus nos souvenirs de famille comme ceux-ci ! Quelquefois, on voudrait en savoir encore plus ...

5. Le mercredi 23 novembre 2005, 04:22 par Anitta

Ces planches sont très émouvantes. Souvent, les livres d'histoire ne retiennent des guerres que les dates des batailles et le nom du grand commandant en chef qui les gagna. On oublie un peu trop vite que, vainqueurs ou vaincus, ce furent des hommes tels que ton grand-père qui payèrent, parfois de leur vie, la folie des plus grands... Merci de ces menus terriblement vivants !

6. Le mercredi 23 novembre 2005, 22:56 par Vroumette

C'est vrai que ces "grands-pères" pouvaient paraitre sévères, mais je crois surtout qu'ils étaient pudiques et qu'il n'était pas dans leur habitude de montrer leurs sentiments et pourtant, nul doute qu'ils aimaient les leurs. Très touchant.

7. Le lundi 21 août 2006, 12:06 par theo61

traou, vous êtes plutôt du pays gallo que breizonnec, mais c'est toujours la Bretagne, bien sûr ! Travaillant sur un thème précis "camembert et poilus", je trouve, comme d'autres, ces menus très émouvants. Oui, il est bien vraisemblable que ce camembert étatit arrivé par colis à un orisonnier. Pour info, le limburger est un fromage à croûte lavée qui était assez répandu en Allemagne. Kenavo.

8. Le lundi 21 août 2006, 12:09 par Traou

Bonjour Théo et merci beaucoup pour cette précision sur ce fromage que je ne connaissais pas... A bientôt