Emotion visuelle (mais pas seulement)

J'habite au coeur de Belleville. Ce tableau et moi on s'est rencontrés il y a deux ans, lors des quelques journées "portes ouvertes" annuelles des nombreux ateliers du quartier.

mili

Je rentrais chez moi avec des sacs de courses au bout des bras. Je n'avais pas eu encore le temps de faire le tour des ateliers. J'ai vu une grille largement ouverte juste à côté de chez moi, j'ai décidé de faire une première incursion rapide là, d'aller chercher le plan des ateliers ouverts avant d'arpenter plus largement les rues alentours.

Je suis entrée chez Mili et je suis tombée en arrêt devant ce tableau. Il faisait partie de toute une série de personnages similaires, en chemin sur des escaliers roulants, se croisant. Pourquoi celui-là m'a-t-il "appelée" plus que les autres, je ne sais pas. Je suis restée plantée devant, les bras ballants avec mes sacs Franprix, et tout à coup, sans crier gare, j'ai eu les larmes aux yeux.

C'était le matin je crois, il n'y avait pas encore grand monde dans l'atelier. Mili, le (la) peintre s'est approchée de moi, elle a vu mes yeux brouillés. Du coup elle était tout émue elle aussi. Elle m'a offert quelque chose à boire. J'avais du mal à lui dire pourquoi ce tableau, ces personnages me causaient un si vif émoi. Tout ce que je savais, c'est que je ne pouvais laisser personne m'enlever cette émotion-là. Il fallait que je l'emporte avec moi.

Cela fait deux ans que je vois ce tableau chaque jour et s'il ne me met plus les larmes aux yeux (heureusement !), il continue à "m'appeler", j'y reconnais un bout de moi sans doute. Mili appelle cette série "les non-rencontres"....

Je vais visiter son atelier de temps en temps. J'aime sa peinture et son sourire. Vous pouvez voir ce qu'elle fait ici.

Commentaires

1. Le mardi 8 novembre 2005, 23:29 par obni

Beaucoup de talent.

2. Le mercredi 9 novembre 2005, 11:22 par Cécile

j'aime.... j'aime++

3. Le mercredi 9 novembre 2005, 11:43 par Ursun

J'aime beaucoup le nom de la série... les non-rencontres... les possibles à côté desquels nous sommes passés, quelles qu'en aient été les raisons.
Qui n'a pas dévisagé une personne sur un escalator opposé, croisé un regard, récolté un sourire, sans chercher à aller plus loin ?

4. Le mercredi 9 novembre 2005, 14:55 par Traou

Tu sais de quoi tu parles, Ursun, si j'en crois un de tes derniers billets.... :-)

5. Le mercredi 9 novembre 2005, 17:46 par Ursun

Oui, alors ça c'est facile, j'aurais pu le faire aussi, d'abord ;o)

6. Le lundi 6 mars 2006, 18:58 par Hélène

Waow ! Je suis très touchée de voir qu'on peut avoir les larmes aux yeux devant un tableau, je trouve cette histoire super jolie Traou ! Je suis bien contente que tu aies pu l'emporter avec toi, c'est chouette !